Ellsworth
Kelly
1923-2015
Il a
vécu en France de 1948 à 1954.
Créateur
du slogan "La beauté est dans la rue".
Rouge-Orange (Red-Orange)
Bleu et jaune et rouge-orange (Blue
end Yellow end Red-Orange)
1964
– 1965
Lithographie
sur papier Rives BFK
Collection Lambert
Ellsworth Kelly
1923-2015
Bleu vert (Blue Green)
1968
Acrylique sur toile, 2 panneaux
A partir
des années 1960, Kelly propose des oeuvres à la géométrie plus complexe. Dans
Bleu vert, commande de l’UNESCO en 1969 pour son siège parisien, deux toiles
sont jointes pour créer un gigantesque trapèze bicolore.
(L’homme
pris sur la photo sert d’échelle).
Baya
Yoyo Maeght
La saga Maeght
Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014
Page
219 :
Au
début des années 1950, la galerie Maeght s’ouvre à l’art abstrait. Organisation
d’expositions, six à huit par an. Aimé Maeght délègue à Louis Clayeux la
possibilité de créer une pépinière d’artistes prometteurs. Il propose des
artistes dits « figuratifs » et de nouveaux abstraits dont Kelly qui
ne veut pas être enfermé dans l’abstraction.
-----------
Galerie Maeght
Affiche
1947
Paris
Institut du monde arabe
-----------
Ellsworth Kelly
1923-2015
Gris Jack (Jack Grey)
Série
Portraits
1988
Lithographie
sur papier Arches 88
------------
Ellsworth
Kelly
1923-2015
La
mâchoire de Genet (Genet’s Jaw)
1986
Collage
sur carte postale
Kelly
réalise des portraits de façon privée. La figure humaine est largement présente
dans des collages dès les années 1950. Les grosses trames du portrait de l’écrivain
Jean Genet peuvent avoir inspiré sa série de portraits lithographiés de 1988.
Ellsworth
Kelly
1923-2015
La
Seine (The Seine)
2005
Lithographie
sur papier Arches Cover 300 g
Kelly
a peint à la brosse de façon très libre deux feuilles d’acétate avec une encre
grasse noire. Puis il les a découpées et combinées en surimpression. Les formes
vibrent démonstrativement.
Ellsworth Kelly
1923-2015
Tulipe
(Tulip)
1992
Crayon
sur papier
Kelly
limite ses représentations de plantes à son œuvre sur papier. Il n’en fera pas
de reprise dans ses peintures et sculptures. L’économie de moyens retranscrit
le parcours de son œil le long de la feuille de papier et donne à voir celle de sa main sur celle-ci.
102 personnes ont lu cet article.
-------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire