Afi Gbegbi (du Togo) raconte dans "Soeurs d'ange", enregistré pour la radio RFI à Avignon, l'histoire de trois femmes qui enterrent au cimetière leur mari. Elles ont entre vingt et trente ans.
Qui l'a tué?
Qui l'aimait?
Qui aimait-il?
Pour Afi Gbegbi, le mari peut être soit polygame, soit un tyran domestique, soit un fantôme.
Elle est une féministe engagée dans son texte.
Un homme ne se dit pas HOMME mais "AAArrgggh!"
C'est une pièce de théâtre qui porte l'espoir, car malgré les malheurs et l'oppression constante des femmes, leur vie va vers l'indépendance.
Son texte est en réaction aux bla-bla-bla des hommes politiques qui ne font rien concrètement pour que ça change.
-----------------------------------
------------------------------------
-----------------------------------
"Il n'est pas d'art qui, plus nécessairement que le théâtre, ne doive unir illusion et réalité."
Jean Vilar
L'ange qui tague
Tag
Tag
Le Havre
L'ange tagueur
Tag
Le Havre
L'ange des bombes de peinture
Tag
"Graffeur et sa bombe"
Puces de Saint-Ouen
Tag
"Graffeur et sa bombe"
Puces de Saint-Ouen
Tag
"Graffeur et sa bombe"
Puces de Saint-Ouen
Tag
"Graffeur et sa bombe"
Puces de Saint-Ouen
Tag
L'ange chérubin
Laon
L'ange fleurs
Barbegal
Tag
Paris
L'ange avec un sabre
----------------------------------
Myriam Feuilloley
Rencontre avec anges
THV
Le Havre
Huile sur toile
Myriam Feuilloley
Dialogue avec ange - 4
THV
Le Havre
Huile sur toile
---------------------------
Anges
Arles
Saint-Trophime*
------------------------------------
------------------------------------
L'Ange noir
Rouen
Abbatiale Saint-Ouen
Prix Cheverny 2022
Chapeau réalisé à partir de matières recyclées.
Pièce de haute couture.
Arles (Bouche du Rhône)
Eglise Saint-Trophime
Piédroit gauche du portail central de la façade
occidentale
Le portail de Saint Gilles du Gard aurait servi de modèle au
portail Saint-Trophime d’Arles dont seul le piédroit a été partiellement moulé.
Certains motifs ne sont plus visibles que sur le
moulage : sous l’action de l’érosion et de la pollution, l’épiderme du
monument s’est considérablement dégradé.
Les restaurations conduites entre 1989 et 1996 ont révélé des
traces de polychromie et l’emploi de matériaux variés. Marbres et calcaires de
couleur soulignent les lignes fortes de l’architecture et les thèmes majeurs de
l’iconographie.
Monument historique par arrêté de 1840
Moulage réalisé par Jean Pouzadoux
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Arles (Bouche du Rhône)
Eglise Saint-Trophime
Pilier d’angle nord-est du cloître
Saint-Trophime
Les galeries nord et est du cloître de l’église
Saint-Trophime sont rythmées par des arcs doubleaux et des piliers ornés de
reliefs sculptés dans des blocs de marbre réemployés. Seul l’angle du pilier
nord-ouest à l’effigie de l’évêque d’Arles, encadré de rinceaux ajourés, a été
estampé. Saint-Trophime est représenté nimbé, vêtu d’une chasuble et tenant
dans la main gauche une crosse, symbole de sa charge épiscopale.
Monument historique par arrêté de 1840
Moulage réalisé par Jacques Brémond
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Entrée de Saint-Trophime éclairée à la nuit tombante, avec le portail ouvert.
---------
90 personnes ont lu cet article.
--------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire