dimanche 29 juillet 2018

Mes aquarelles - Afi Gbegbi - RFI - Théâtre - Soeurs d'ange - Saint-Trophime


Afi Gbegbi (du Togo) raconte dans "Soeurs d'ange", enregistré pour la radio RFI à Avignon, l'histoire de trois femmes qui enterrent au cimetière leur mari. Elles ont entre vingt et trente ans.
Qui l'a tué?
Qui l'aimait?
Qui aimait-il?

Pour Afi Gbegbi, le mari peut être soit polygame, soit un tyran domestique, soit un fantôme.
Elle est une féministe engagée dans son texte.
Un homme ne se dit pas HOMME mais "AAArrgggh!"
C'est une pièce de théâtre qui porte l'espoir, car malgré les malheurs et l'oppression constante des femmes, leur vie va vers l'indépendance. 
Son texte est en réaction aux bla-bla-bla des hommes politiques qui ne font rien concrètement pour que ça change.
-----------------------------------


"Il n'est pas d'art qui, plus nécessairement que le théâtre, ne doive unir illusion et réalité."
Jean Vilar

------------------------------------


L'ange qui tague
Tag
Le Havre



Tag
Le Havre
L'ange tagueur 


Tag
Le Havre
L'ange des bombes de peinture



Tag
"Graffeur et sa bombe"

Puces de Saint-Ouen


Tag
"Graffeur et sa bombe"
Puces de Saint-Ouen 


Tag
L'ange chérubin  
Laon


L'ange fleurs
Barbegal

Tag
Paris
L'ange avec un sabre
----------------------------------



Myriam Feuilloley 
Rencontre avec anges
THV
Le Havre
Huile sur toile


Myriam Feuilloley 
Dialogue avec ange - 4
THV
Le Havre
Huile sur toile

---------------------------

Anges
Arles
Saint-Trophime*
------------------------------------


Céline Cavé 
L'Ange noir  
Rouen 
Abbatiale Saint-Ouen
Prix Cheverny 2022
Chapeau réalisé à partir de matières recyclées.
Pièce de haute couture.
--------



Arles (Bouche du Rhône)
Eglise Saint-Trophime
Piédroit gauche du portail central de la façade occidentale
Le portail de Saint Gilles du Gard aurait servi de modèle au portail Saint-Trophime d’Arles dont seul le piédroit a été partiellement moulé.
Certains motifs ne sont plus visibles que sur le moulage : sous l’action de l’érosion et de la pollution, l’épiderme du monument s’est considérablement dégradé.
Les restaurations conduites entre 1989 et 1996 ont révélé des traces de polychromie et l’emploi de matériaux variés. Marbres et calcaires de couleur soulignent les lignes fortes de l’architecture et les thèmes majeurs de l’iconographie.
Monument historique par arrêté de 1840
Moulage réalisé par Jean Pouzadoux
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris             


Arles (Bouche du Rhône)
Eglise Saint-Trophime
Pilier d’angle nord-est du cloître
Saint-Trophime
Les galeries nord et est du cloître de l’église Saint-Trophime sont rythmées par des arcs doubleaux et des piliers ornés de reliefs sculptés dans des blocs de marbre réemployés. Seul l’angle du pilier nord-ouest à l’effigie de l’évêque d’Arles, encadré de rinceaux ajourés, a été estampé. Saint-Trophime est représenté nimbé, vêtu d’une chasuble et tenant dans la main gauche une crosse, symbole de sa charge épiscopale.
Monument historique par arrêté de 1840
Moulage réalisé par Jacques Brémond
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris         


Entrée de Saint-Trophime éclairée à la nuit tombante, avec le portail ouvert.

---------

90 personnes ont lu cet article. 

--------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire