Georges Bataille
L'érotisme
Les Éditions de Minuit.
1957
En tant que philosophe,
son livre porte sur une analyse historique des interdits et des
transgressions.
Il essaie de décrire
l'histoire humaine à travers les sentiments, en y mettant le moins
de scientifique possible. Simone de Beauvoir a fait paraître le
« Deuxième Sexe » en 1949, dix ans plus tôt. La pilule
contraceptive n'existait pas encore. Ni le MLF.
Il veut montrer la
duplicité du visage humain (p 196) et la complexité du monde (p
23). Mesdames, il nous explique que, depuis la nuit des temps, nous,
les femmes, avons servi de « don » pour ces messieurs et
que nous intervenons dans le développement économique du couple, et
dans la reproduction. Le reste ne compte pas à leurs yeux.
L'érotisme est un (ou
bien « le ») problème qui est en nous. Il est
mystérieux, à l'écart, personnel et universel (p 277).
L'humain recherche un
sommet (p 278). L'intensité du plaisir est au maximum dans
l'érotisme (p 271). Les interdits sexuels existent depuis que
l'homme et la femme sont devenu-e-s des humains (p 53). L'érotisme
est le mouvement intérieur de l'être (p 45). A cette occasion,
l'humain se met en déséquilibre, consciemment (p 35). Les excès
érotiques représentent un désordre (p 182). Il y a une folie dans
l'érotisme (p 263). Il est l'expression de l'extrême (p 268).
L'érotisme se partage en trois
domaines :
le cœur, le corps et le
sacré (sauf le bouddhisme) (p 17). Le cœur signifie une libre
affection réciproque (p 22). Le corps concerne l'égoïsme qui peut
aller jusqu'au cynisme (p 20). Et il s'intéressera à la religion
chrétienne, pour le sacré, car elle est la seule religion à s'être
opposée à l'érotisme (p 36). La religion lie le désir et l'effroi
dans le plaisir qui devient une cause d'angoisse (p 42).
La violence :
Il développe longuement
sur la violence et se demande si on peut l'éliminer (p 196).
Il pense que Rimbaud fait
partie des poètes les plus violents (p 28). Par excès, la violence
peut l'emporter sur la raison (p 44). Nous n'avons pas abandonné
complètement la violence depuis que l'humain est humain (p 46). Elle
nous fascine (p 54). La mort est une violence (p 49). Le sang
menstruel représente la violence interne au corps humain (p 56).
Il rappelle que l'homme
qui se croit le plus civilisé au monde lynche. La violence est sans
voix et le langage ment. Quand elle arrive, on recherche toujours une
cause extérieure. Le langage nie la violence (p 197). Un bourreau
ne décrira jamais son crime avec joie et satisfaction. Mais le
silence sournois est aussi une source de plaisir (p 198). La violence
est admise dans l'érotisme car l'humain transgresse l'interdit,
contrairement aux animaux qui n'ont pas d'interdits sexuels (p 227).
Il pense que l'on ne peut
pas empêcher la violence (p 51). On ne peut supprimer ni la
violence, ni la mort (p 198). Mais page 228, il devient un peu plus
optimiste quand il dit que la violence peut être plus faible que le
respect, la différence et la réserve. L'humain est un animal qui
nie le naturel et qui le change. Il se nie lui-même et s'éduque (p
223).
Les interdits.
L'interdit rejette la
violence. La transgression la libère ( 52).
Il n'y a pas de liberté
sexuelle. C'est un fait établi en général et universellement (p
53), de tous les temps et sous tous les climats (p 54). Les lois
humaines existent par opposition à la liberté sexuelle animale (p
55). Nous voulons nous éloigner de l'animalité (p 154).
Il existe trois
interdits : la nudité, la sexualité et l'inceste qui n'existe
que dans l'esprit humain (p 225).
Il critique les travaux
de Lévy Strauss sur l'inceste car il l'a « réduit aux
relations économiques » (p 223). Lévy Strauss a démontré
que les hommes ont eu un besoin d'expansion et ont donné les femmes
disponibles dans ce but. Ils ont créé ainsi le tabou de l'inceste
(p 162). Le don de la femme par le père ou le frère est le
renoncement y compris sexuel de celle-ci. C'est ce qui nous rend
humain. (p 227).
C'est l'humain qui
s'interdit à lui-même. Notre désir de triompher de l'interdit de
la sexualité exacerbe notre désir d'érotisme (p 262). La fête est
un temps sacré. C'est le temps de la transgression des interdits .
Les anciens pratiquaient les sacrifices pour transgresser
l'interdiction de meurtre (p 263).
Les femmes.
Dans le couple sexuel, la
femme joue la partie passive et l'homme, la partie active (p 19).
Pour lui, les femmes se proposent au désir agressif des hommes (p
139). Si une femme fuit, on se demandera quand et dans quelles
conditions elle cédera (p 140). La femme peut se dérober, mais dans
le cas de la prostitution, à cause de la misère, la femme n'a pas
de choix et ne peut s'échapper.
Prostitution
"Le Nid".
Manifeste féministe abolitionniste pour la présidentielle.
Les agresseurs doivent être punis.
Les victimes doivent être protégées.
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C'est une plaie (p 141). Il analyse
le rapport Kinsey. Au sujet de l'orgasme, ce rapport parle seulement
des orgasmes des hommes, pas de celui des femmes (p 172).
Sade.
Il est allé plus loin
que le sabbat et que la transgression en n'imposant aucune limite (p
135). Exubérant, il voulut jouir de ses privilèges. Mais il fut
imprudent. Emprisonné, il proposa en littérature des avantages
illimités aux lecteurs et lectrices (P 178). Pour sortir ses
passions et vivre avec, sa littérature dépassa les limites du
possible. C'est une écriture de protestation révoltée (p 191). A
la Bastille, il invente un langage. Son châtiment lui semblait
tellement injuste que Sade parla pour le dénoncer (en opposition à
« qui ne dit mot consent ») et il s'en prit aux juges, à
Dieu et aux limites (p 200). Souverain, il nia l'autre. Il n'y a pas
de partenaire (p 179). NDLR : « nia » et « n'y
a » s'entendent pareil. Il lia la volupté au crime. Son désir
était tellement fort qu'il s'opposa à la solidarité humaine qui
empêche le passage à l'acte pour le meurtre. Il développa des
désirs contraires à ceux qu'il avait mis en place dans sa vie, mais
qui étaient en accord avec son imaginaire de prisonnier (p 180).
Peut-on séparer Sade du
crime et l'homme de son œuvre (c'est une question que l'on se pose
actuellement au sujet des criminels sexuels) ? Peut-on mourir de
et avec plaisir ? Pour lui, le plaisir intense est lié à la
destruction de la vie (p 190). Le mal le mène à la jouissance
sexuelle, sans étape intermédiaire (p 205). Il est d'un cynisme
héroïque, bien loin des égards et de la tendresse qui nous
permettent de nous supporter (p 183). Le mouvement de l'amour est
poussé à l'extrême et crée l'angoisse (p 45). Il répond à la
question de l'explication des horreurs bizarres religieuses passées
(feu, écorchement, etc) par le sadisme sexuel (p 191 & 194). Il
va plus loin que le christianisme qui a créé l'illimité dans le
mal (p 135). Il montre un aspect de l'homme moderne. Le sadisme est
entré dans le langage universel. Il aide à la « conscience de
soi ». Il permet de condamner et de se défendre des instincts
qui nous poussent à détruire ce que nous avons construit. Il a
rationalisé la violence car ce qui nous révolte est en nous (p 201
& 206).
Le travail.
On a
retrouvé des outils humains qui datent de un million d'années (p
47).
Le travail est la
conscience qui a permis à l'humain de sortir de l'animalité.
L'humain est devenu conscient en travaillant (p 172). Le travail est
lié à la raison (p 47).
Il pense que les dessins
d'Homo Sapiens ont permis de limiter la vie sexuelle pendant le temps
de travail (p 53).
Il
suppose que l'homme et la femme de Neandertal avaient déjà une
sexualité contenue
puisqu'iels travaillaient (p 34). En travaillant, iels se séparèrent
de la violence. Le travail a été un échappatoire (p 46).
Le mariage.
Le mariage est opposé à
l'érotisme. Il se limite au côté financier. C'est une association
économique. La femme y joue un rôle de reproductrice et donne sa
force de travail (p 221). Le mariage lie des notions
contradictoires : la pureté est opposée à l'intérêt, les
interdits sont opposés à la sensualité, la générosité s'oppose
à l'avarice (p 226). Le mariage de maintenant est un compromis entre
la sexualité et le respect (p 228).
Bref, il y a du boulot
pour rappeler à la gente masculine ce qu'ils ont oublié : la
notion de respect, y compris sexuel!
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Le caméléon et l'amour. Sa partenaire lui fait la tête.
"Suzanne! attends je peux changer".
C'est une référence à son changement de couleur pour séduire la femelle.
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Il était une fois l'amour à la française.
S1 :
Désir et consentement : 1956 - aujourd'hui
« Si
tu dis « non » la première
fois, tu ne vas pas dire « oui » la deuxième fois. »
Les années 60 et 70
marquent le temps de l'invention de la pilule et de la liberté sexuelle.
L'amour va changer en cinquante ans plus que lors des deux siècles précédents.
Pour la première fois depuis bien longtemps, les femmes mènent la danse. Mais
que veulent-elles ? Rien de moins que l'égalité en amour. Que leur désir compte
autant que celui des hommes. La bataille du consentement s'engage.
il-etait-une-fois-l-amour-a-la-francaise/il-etait-une-fois-l-amour-a-la-francaise-saison-1/3071741-desir-et-consentement-1956-aujourd-hui.
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Il était une fois l'amour à la française
S1 : Les premiers pas : 1789 - 1914
En
matière de droit civil, la Révolution française commence par légaliser le
mariage civil, un choix qui peut se défaire par le divorce, pour la première
fois au monde, par consentement mutuel. Mais à peine trois ans plus tard, les
femmes commencent à être les grandes perdantes. Le Code civil scelle leur sort
: elles sont la propriété des hommes. Le consentement disparaît. Tout au long
du XIXe siècle, de nouveaux codes de l'amour à la française s'installent.
NDLR :
entendu dans le reportage :
Un
homme : « Il faut juste prendre les femmes comme des êtres
normaux ».
Ouah !
il-etait-une-fois-l-amour-a-la-francaise/il-etait-une-fois-l-amour-a-la-francaise-saison-1
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S1 : Pour le meilleur et pour le pire : 1914 -1956.
La
Première Guerre mondiale sépare de nombreux couples. C'est pourtant là que se
niche l'amour. Jusqu'au début des années 50, la France explore toutes les
facettes de la nouvelle vie à deux qui se dessine, du glamour au sacrifice, du
coup de foudre à l'invention de la figure de la "ménagère".
il-etait-une-fois-l-amour-a-la-francaise/3071739-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire-1914-1956
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Avec “Libres !” sur Arte.tv, Ovidie pulvérise les
diktats sexuels.
Les règles, le “mommy porn” ou les
“dick picks”… Dans une web-série animée détonante coréalisée par Josselin
Ronse, la documentariste et autrice explose les injonctions toujours présentes
malgré la déferlante #MeToo. Disponible sur Arte.tv.
avec-libres-sur-arte.tv-ovidie-pulverise-les-diktats-sexuels
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André Hambourg
La femme à la perruche
1932
Huile sur toile.
Deauville
Les Franciscaines
Ce tableau est une évocation de la Vénus d'Urbino du Titien et une reprise du mythe de Léda et le cygne, modernisée en une femme aux cheveux coupés à la garçonne.
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Ukraine
Les agences matrimoniales sont prises d'assaut.
Les hommes cachent leurs intentions d'achat de femmes aux mensurations fantasmées sous un nouvel argument; "Je veux sauver une femme de l'enfer!"
" L'Humanité"
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Sex and the City.
Personnages peu réalistes.
Mais Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte restent des références féminines en parlant de sexualité ouvertement.
"La Marseillaise"
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"Nous
voyons des politiques normaliser l'exploitation sexuelle en l'appelant
"travail", alors qu'ils et elles n'ont aucune idée de ce que cela
signifie...donnant ainsi l'idée au public que prostitution et 'achat' de sexe
sont normaux et devraient être légalisés".
CATW
International.
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Raphaël Enthoven et la prostitution "sauveuse de couples".
NDLR: on connaît maintenant sa vision de la pratique sexuelle en couple.
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L'Humanité"
Clèves sur Arte.
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Festival Premiers Plans d’Angers. « Clèves »
raconte les débuts de la sexualité d’une adolescente.
Le
réalisateur Rodolphe Tissot et la comédienne Louisiane Gouverneur ont présenté
en avant-première « Clèves » un film sur les débuts de la sexualité
produit pour Arte.
C’est
l’Été. Solange, 15 ans est livrée à elle-même alors que sa famille se disloque.
Elle cherche à vivre ses premières expériences sexuelles mais cela ne se passe
pas aussi bien qu’elle l’avait imaginé…
C’est l’Été.
Solange, 15 ans est livrée à elle-même alors que sa famille se disloque. Elle
cherche à vivre ses premières expériences sexuelles mais cela ne se passe pas
aussi bien qu’elle l’avait imaginé…
Adapté d’un roman de
Marie Darrieussecq, « Clèves » est une chronique de l’adolescence qui aborde
frontalement le thème des premières fois : J’ai eu un coup de foudre pour le
livre
, raconte le réalisateur Rodolphe Tissot venu présenter le film avec
sa jeune actrice lundi soir au festival. La thématique de l’adolescence et
celle de la vie en province me parlaient.
(…) La sexualité est
montrée frontalement avec des scènes de sexe rudes : Je ne voulais pas faire
d’ellipse
. Pour arriver à cette vérité, les comédiens ont beaucoup
travaillé avant le tournage : On a fait une préparation pour les trois
acteurs principaux avec une coach d’acteurs qui a travaillé comme une coach
d’intimité
festival-premiers-plans-d-angers-cleves-raconte-les-debuts-de-la-sexualite-d-une-adolescente
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"Clèves"
Rodolphe Tissot, réalisateur.
"L'Humanité"
NDLR: sur qui peut-on compter? Les adolescent-e-s sont-iels meilleur-e-s que les adultes?
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Marcella Cooper.
La Lectrice.
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Marcella Cooper
Grande-Bretagne.
Suffolk.
I have had several commissions that I have taken on in between producing new work for the galleries. My work has been used and encouraged by ' Green Pebble ' publishing house for their designs for their greeting card range, notebooks and calendars
J'ai eu plusieurs commandes que j'ai prises entre deux productions de nouvelles œuvres pour les galeries. Mon travail a été utilisé et encouragé par la maison d'édition ' Green Pebble ' pour leurs conceptions pour leur gamme de cartes de vœux, cahiers et calendriers.
Marcella showed great interest in drawing and painting from a young age. Upon leaving school she went to work with horses, eventually pursuing a career that brought her to Newmarket. There, she found a home, a husband and eventually, had two children.
Marcella a montré un grand intérêt pour le dessin et la peinture dès son plus jeune âge. Après avoir quitté l'école, elle est allée travailler avec des chevaux, poursuivant finalement une carrière qui l'a amenée à Newmarket. Là, elle a trouvé un foyer, un mari et finalement, a eu deux enfants.
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Un client n'est pas un patron qui emploie une prostituée pour un travail.
Il est un homme violent.
Il exploite les femmes en payant pour du sexe.
Tant que la prostitution existera, il n'y aura pas d'égalité entre les hommes et les femmes.
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6 livres poignants pensés après le scandale
#MeToo ;
1 - Cher connard,
Virginie Despentes.
2 - Femmes en colère,
Mathieu Menegaux.
3 - Chavirer,
Lola Lafon.
4 - #MeToo, l’enquête
qui a tout déclenché, Jodi Kantor et Megan Twohey.
5 - Zone grise,
Loulou Robert.
6 - Soir de fête,
Mathieu Deslandes.
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NDLR :
je n’aimerais pas faire partie de sa famille et honte à la justice.
Jugé pour
avoir proposé sa fille mineure sur un site libertin, un magistrat voit sa peine
allégée en appel.
Condamné en première instance à deux ans
de prison, dont un avec sursis, le magistrat a interjeté appel. Il a finalement
écopé d'une peine entièrement assortie d'un sursis.
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Amsterdam
Femme et prostitution
par Hugokaagman - 2019.
NDLR: Les Hollandais ne sont pas pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Tant qu'ils accepteront la prostitution d'état, les femmes sont mal parties!
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Psychopraticienne à Carpentras
Préliminaires avant l'orgasme.
"La Marseillaise"
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Avranches
Désirs
Comparaisons entre les désirs standardisés et les désirs désirés.
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Banyuls-sur-Mer, 1861 - 1944
Désir
1907
Haut-relief en plomb.
A Rudier, fondeur.
Musée d'Orsay
Paris
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Les enseignant-e-s refusent d'assurer les cours d'éducation à la sexualité.
Le Planning Familial porte plainte contre l'Etat français.
03 23
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Les enseignant-e-s refusent d'assurer les cours d'éducation à la sexualité.
Et pourtant, il y a tant de sujets à aborder avec les jeunes adolescent-e-s.
250 femmes violées ou agressées en France par jour.
450 mineur.e.s agressé.es par jour, en France.
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Les enseignant-e-s refusent d'assurer les cours d'éducation à la sexualité.
Et pourtant, il y a tant de sujets à aborder avec les jeunes adolescent-e-s.
Egalité hommes - femmes.
Respect du corps.
Respect de la liberté de chacun.e.
Respect de l'identité de genre.
Respect de l'orientation sexuelle de chacun.e.
Respect du consentement (et du refus, donc! NDLR).
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Les enseignant-e-s refusent d'assurer les cours d'éducation à la sexualité.
Plainte du Planning Familial
Qui ne dit mot consent.
L'Etat couvre le refus des enseignant-e-s d'assurer les cours d'éducation à la sexualité.
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NDLR : les hommes n’auraient pas d’imagination en
matière sexuelle ?
"Bien trop petit" interdit aux mineurs :
l'écrivain Nicolas Mathieu va publier un recueil de récits érotiques
adolescents de ses abonnés sur Instagram.
Après la décision
de Gérald Darmanin, le romancier, prix Goncourt en 2018, avait lancé un appel à
témoignages, avec le hashtag #Wheniwas15.
Œil pour œil, livre pour livre. Alors que le ministre de l'Intérieur a interdit un roman jeunesse accusé
de pornographie, l'écrivain
Nicolas Mathieu propose d'"ensevelir Darmanin sous nos histoires de
cul", dans un entretien au magazine Télérama,
mercredi 2 août.
(…) Il a ainsi récolté un nombre important
d'histoires. Le livre qu'il va en tirer sera en collaboration avec l'éditeur
Thierry Magnier. "Ce n'était pas un plan
machiavélique, explique Nicolas Mathieu à l'hebdomadaire. Mais c'est allé bien au-delà de ce que j'avais
imaginé…"
(…) Seule inquiétude, l'auteur a reçu presque
uniquement des contributions féminines. "Je vais lancer un appel !", promet-il.
l-ecrivain-nicolas-mathieu-veut-contrer-la-censure-de-bien-trop-petit-en-publiant-un-livre-de-temoignages
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Berthe Morisot
1841 - 1895
Femme en gris debout
1880
Pastel et fusain sur papier bleu.
Musée Marmottan
Paris
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NDLR : 65% A mon avis, iels sont très optimiste.
L’orgasme = Le point culminant du plaisir féminin. (Radio France).
Une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique Archives of Sexual Behavior
arrive à la conclusion que seulement 65 % des femmes atteignent l’orgasme.
(Radio Canada).
Seules 65% des femmes hétérosexuelles atteignent l'orgasme lorsqu'elles ont un rapport sexuel. (L’avenir).
Seulement 65% des femmes cis hétéros atteignent régulièrement l'orgasme lors d'une relation sexuelle, contre 95% des hommes cis
hétéros. (Madame l’Ovary).
La jouissance des femmes, même feinte, est surtout feinte. (Le Monde).
En matière d'orgasme, les hommes et les femmes sont loin d'être égaux. (TF1).
Les lesbiennes atteignent plus
souvent un orgasme que
les femmes hétérosexuelles.
(Univadis).
86% des femmes homosexuelles atteignent l'orgasme. (Quora).
L'étude histochimique retrouve
par ailleurs des phosphatases acides prosta- tiques, chez 75 % des femmes après orgasmes (65, 83. 76). (Docteur Durantet).
Avec une femme sur quatre qui n'a pas eu
d'orgasme lors de
son dernier rapport sexuel contre seulement 6% des hommes, l'inégalité orgasmique est
une réalité. (Le Figaro).
Quelles sont les causes de
l'anorgasmie chez la femme ? Quel est le rôle de la distraction cognitive dans le
trouble de l'orgasme ? (Univadis).
Orgasme simulé par Meg Ryan dans "Harry rencontre Sally".
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Femmes et IA.
On les rhabille avec DignifAI.
Valeurs traditionalistes.
Des petits incels de 4chan ont
partagé le site DignifAI,
un logiciel bien misogyne qui leur sert à revêtir les femmes qui se postent nues. (Konbini).
Deepfakes : des internautes
utilisent l'IA générative
pour « rhabiller »
les femmes. (Next
ink).
Dignif AI est un nouveau
mouvement qui utilise l'intelligence
artificielle pour rhabiller les femmes dénudées sur les photos.(Le big data).
Avec
DignifAI, les masculinistes s'en
prennent à Kristen
Stewart. (20 Minutes).
Deux dérives de l'intelligence artificielle, avec à chaque fois une même
cible: le corps des femmes. (BFMTv).
L'intelligence artificielle prend-elle
le contrôle de la pudeur et du corps des femmes ? Kristen Stewart et Miley Cyrus ont été
les cibles d'une IA. (Valkyrie AI).
02 24
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882 personnes ont lu cet article.
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Lire aussi:
2017/10/kenneth-anger-la-colletion-lambert
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