Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 551669 vues.
vendredi 13 octobre 2017
Kenneth Anger à la collection Lambert à Avignon - Erotisme - Georges Seurat
Kenneth
Anger
Collection
Lambert
Octobre
2017-10-
Conférence
et visionnement de films.
Tous
les films sont sans paroles.
Puce
moment
1949
Nous
assistons à un défilé de mode de robes placées sur des cintres qui avancent
vers nous l’une après l’autre, sans mannequin, avec un fond musical constitué
d’une musique folk américaine. On les voit floues au loin. En arrivant près de
la caméra, la netteté se précise avec le mouvement ordonné au vêtement qui
ondule avec le soyeux des tissus, la qualité des couleurs et des motifs, le
rajout de pierreries, la dynamique chaleureuse des robes.
Puis
apparaît une femme aux yeux magnifiques maquillés d’une paire de faux cils
extravagants, parée de tous les clichés féminins : robe de pierreries dans le
style des années 30, parfum envoûtant, lèvres pulpeuses ornées d’un rouge à
lèvre tape-à-l’œil, mise en plis parfaite, yeux allongés et langoureux peints
de noir.
Maîtresse
femme, elle domine la colline en s’endormant sur la terrasse à l’extérieur et
est à la tête d’une meute de quatre ou cinq chiens tenus d’une main ferme par
leur laisse.
C’est
un hommage au cinéma des années 20. Il déconstruit pour reconstruire ses images.
Colombine,
Arlequin et Pierrot nous sont présentés avec une musique de loups garous.
Obsédé par elle, Pierrot ne parvient pas à attraper la lune. Il voudrait
l’offrir à Colombine, apparue grâce à la magie d’Arlequin. Il meurt pendant
l’éclipse de la lune.
C’est un hommage au mime Marceau. Kenneth Anger s’inspire de Méliès et
de sa magie en inventant du rêve incantatoire. David Bowie, lui aussi, s’inspire
de Pierrot aussi avec Pierrot in Turquoise.
-----------------------------------------
Lucifer
rising
Musique
d’Eddy Beausoleil
1970
Vues
d’un volcan, l’Etna ? le Stromboli ? Il mélange des images de forêts
en feu, de fumées s’échappant de cratères, de l’éclosion d’un crocodile, de la
mer en folie, d’une Egyptienne aux seins nus et dressés vers le ciel qui
appelle un pharaon, tous deux portant les apparats de la royauté, avec un sceptre,
un trône, dans un décor de pyramides, Celle de Khéops**, près du sphinx* de Gizeh.
La passion naît entre eux.
Sphinx
Nécropole de Fourches-Vieilles, Mausolée carré.
Calcaire
Fin
du 1er siècle avant notre ère – Début 1er siècle de notre
ère.
Musée d’art et d’histoire
Orange
Quatre
sphinx étaient placés aux angles et au sommet du premier niveau du mausolée. Celui-ci
a conservé sa tête et ses ailes mais une partie du socle et des membres
inférieurs ont disparu. Ce sphinx femelle, avec une tête et un buste de femme, arrière-train
et pattes de lionne*, jouait le rôle de gardien de la tombe.
--------------------------
Les
égyptologues utilisent les technologies réservées aux malades pour
percer les secrets des corps embaumés. Une équipe de scientifiques
égyptiens est ainsi parvenue à reconstruire avec une précision
inédite le corps du pharaon Amenhotep Ier.
L'Humanité.
02 22
--------------------------
Naples
Musée national d'archéologie.
Egypte
Stèle d'Amenhotep scribe et directeur du festival d'Osiris.
“Amenhotep
nicknamedHuy, scribe of the table and
the director of the festival of Osiris.
Amenhotep surnommé Huy, scribe de la table et directeur du
festival d'Osiris. »
Nouveau royaume.
19e Dynastie.
Autour du règne de Séthy (1292 – 1279 avant J-C).
Memphis ?
Amenhotep
called Huy was Viceroy of Kush under Tutankhamen. He was the successor of
Tuthmosis, who served under Akhenaten. He would later be succeeded by Paser I.
Huy was the son of a lady named Werner. His father is not known. Huy was
married to Taemwadjsy, chief of the harem of Amun and of the Harem of
Nebkheperure.
Amenhotep appelé Huy était vice-roi de Kush sous
Toutankhamon. Il était le successeur de Tuthmosis, qui a servi sous Akhenaton.
Il sera plus tard remplacé par Paser I. Huy était le fils d'une dame nommée
Werner. Son père n'est pas connu. Huy était marié à Taemwadjsy, chef du harem
d'Amon et du harem de Nebkheperure.
----------------------
*
Le lion.
la fin.
Paris
Graph
---------
Rouen
Abbatiale Saint-Ouen
Lion
-------------
**
Boulogne-sur-Mer Barque solaire de Khéops.
Pharaon de la IVe dynastie, il régna en Egypte de 2665 à 2626 avant notre ère. L'original mesure 43,50 mètres de long.
-------------------------------
Egypte
la Pyramide de Khéops
Paris
---------------
Enchevêtrement
de lieux. Maintenant, nous sommes transportés dans le bureau de Lucifer où règne
une tête de mort sur une étagère. Le rouge de l’enfer n’est pas oublié dans les
tentures qui décorent les pièces. Il envoie ses flèches de mort et, éclaboussé
par le sang, il plonge dans un bain.
Apparaît
Stonehenge avec des fêtes cabalistiques nocturnes et le sacrifice d’une vierge.
Toutes les religions sont représentées dans une danse macabre. Tous les
vêtements de Lucifer sont déclinés : robes, manteaux, capes, tuniques, le
tout dans des tissus rouges brillants.
Il y a même un gâteau Lucifer. Miam !
Les
soucoupes volantes apparaissent avant la fin du film. Elles se multiplient
comme des petits pains, une, deux quatre…Lucifer a gagné. Il prospère.
Jimmy
Page devait faire la bande son de Lucifer rising, film satanique, mais
après une dispute entre eux, c’est la rupture. Il édite sa musique en 2012 sous
le titre de Lucifer Rising and Other Sound Tracks.
La
façon de filmer de Kenneth Anger est sans narration, avec lenteur et parfois de
l’ennui. L’imagerie est érotique.
------------------------------------------------
Kenneth
Anger est né en 1930. Sa grand-mère était costumière à Hollywood. A 5 ans, il
tourne dans un film kitch et cherchera la magie du cinéma, à l’abri des
studios, ailleurs qu’à Hollywood, et en opposition délibérée. Jean Cocteau lui
a remis un prix en 1949, en présence de Truffaut et de Bresson, réalisateurs en
quête de cinéma d’auteur. Ca a incité Kenneth Anger à venir en France. C’est
une histoire d’amour entre lui et la France. Toujours vivant, il était content
d’apprendre que trois de ses films étaient visionnés à Avignon. Il a été
soutenu par Agnès b, et ça lui a évité la misère.
Le prisme de son cinéma
alternatif, underground, est très large. Il a influencé Francis Ford Coppola,
Martin Scorsese, John Waters, Gaspard Noé. Sa contemporanéité est vertigineuse.
Les jeunes artistes posent les mêmes questions que lui, dans la même énergie et
dans le même désir. Ses films sont courts et pas forcément finis.
Tous
les créateurs de clips se revendiquent de Kenneth Anger. La musique est
importante et illustre ironiquement les images.
Il
est un des rares réalisateurs àassumer
son homosexualité dans une Amérique puritaine et conservatrice du XXe siècle.
Il n’a pas d’équivalent en France. L’esthétique de Bunuel* s’en approche, celle
de Jean Genet avec son Chant d’amour aussi. Il est en quête d’une image
pure, fluide, énergique. Plus tard, c’est l’époque du film psychédélique avec Tommy des Who, par exemple.
*
Un chien andalou.
Luis Bunuel.
Salvador Dali.
Rouen
Caesar Boetius van Everdingen
Alkmaar,
1616/1617 – Id, 1678
La
joueuse de cistre
Huile
sur toile
Ces
peintures possédaient un fort impact érotique. Elles étaient parfois protégées
par un rideau afin de n’être révélées qu’à un public choisi.
Voici
une courtisane à la poitrine dénudée, aux cheveux défaits, avec un béret de
velours et de nombreuses perles en ornement de tête. Le cistre, associé à la
séduction, dont joue la femme, jouit d’un symbolisme érotique. L’effet de
proximité et de conviction créé par le parapet, la main et le chevillier
saillant vers le spectateur, est tempéré par une définition vaporeuse des
carnations et des volumes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire