lundi 23 octobre 2017

Sauvons le réseau de recherche MAGE pour l’égalité des femmes et des hommes au travail - Lecture

Tout ce qui s'intéresse aux femmes intéresse les femmes.

https://www.change.org/p/sauvons-le-r%C3%A9seau-de-recherche-mage-pour-l-%C3%A9galit%C3%A9-des-femmes-et-des-hommes-au-travail?recruiter=815269222&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Après plus de 20 ans d’existence, le réseau MAGE – Marché du travail et Genre -  premier réseau de recherche en France centré sur l’étude des inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, créé par Margaret Maruani, vient de voir la subvention de 2017 du Secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes supprimée. C’est la première fois que cela se passe, tous les autres gouvernements, quelle que soit leur couleur politique, ont toujours fermement soutenu le MAGE. Alors même que le gouvernement lance son «Tour de France de l’égalité » et qu’il a déclaré vouloir faire de l’égalité une « grande cause nationale », cette décision est totalement incompréhensible.
Le réseau de recherche Mage est international et interdisciplinaire, il regroupe plus de 30 centres de recherches dans 13 pays, il a publié une dizaine d’ouvrages, souvent traduits à l’étranger, et organisé plus de 80 colloques internationaux, journées d’étude et débats publics… La particularité de ce réseau est d’ouvrir la recherche à l’ensemble des acteurs et actrices de l’égalité, que sont les syndicats, les entreprises, les élu.e.s, les associations et les institutions. Ces recherches sortent ainsi du cercle des spécialistes de la question du genre au travail. La lecture sexuée du monde du travail a en effet des vertus heuristiques dans l’ensemble de la société : toutes les connaissances accumulées depuis de nombreuses années dans différentes disciplines des sciences sociales, comme la sociologie, l’économie, la science politique, l’histoire ou le droit, permettent de faire avancer l’égalité sur le marché du travail. Les pratiques des entreprises, les revendications des syndicats et des salarié.e.s, les politiques publiques, notamment de l’emploi, sont alimentées par les savoirs et recherches sur le genre, et inversement. Comment nier l’apport de ces synergies ?

La tour de livres
Tag
Marseille

Tag
"Au coeur du silence, nos livres parlaient sans mots."
Rouen 


Tag
Rouen
La fillette portée par la lecture

Le directeur des Instituts de santé américains n'ira plus aux conférences trop masculines.

(…) «Il est temps de mettre fin à la tradition des panels 100% masculins dans le monde scientifique, qu'on appelle parfois ironiquement des "manels"», a déclaré Francis Collins, en jouant sur le mot «man» (homme).



/le-directeur-des-instituts-de-santé

----

79 personnes ont lu cet article. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire