samedi 28 octobre 2017

Dessin de slogan féministe: "Sortons la femme des cavernes." La dame du Cavillon! - Tumulus


"Sortons la femme des cavernes."

Je l'ai détourné en "Sortons l'homme des cavernes."
Pourquoi? Les femmes représentent l'avenir de l'humanité. Le futur humain sera féministe. Mais les hommes qui ne veulent pas que ça change restent dans leur caverne avec la nostalgie du temps qui était meilleur avant. Ils ne font pas avancer les relations humaines. Il faut les faire bouger. C'est à eux de sortir de la préhistoire.


Sahelanthropus tchadensis.

Le premier spécimen fossile, surnommé « Toumaï » et dont l'âge est estimé à environ 7 millions d'années, a été découvert au Tchad par l'équipe de Michel Brunet en juillet 2001.

Agé d’environ sept millions d’années, cette espèce est sans doute contemporaine du dernier ancêtre commun de la lignée humaine et des Chimpanzés. Elle est identifiée par un crâne, des fragments de mâchoire inférieure et par ses dents. Leur morphologie suggère que ce specimen pourrait être un des premiers représentants de la lignée humaine. Il vivait dans un paysage de forêts et de savane, près de points d’eau.

Musée de l’Homme

Paris




Les hommes et les femmes sortent d’Afrique

(- 2 millions d’années à - 200 000 ans)



Musée de l’Homme

Paris




Homo Neanderthalensis

C’est l’espèce la mieux documentée, grâce au grand nombre de sites et de spécimens découverts. La croissance de ses représentants, plus rapide que celle d’Homo sapiens, et leur évolution morphologique sont bien connues. Ils ont un squelette robuste, une cage thoracique large, des membres courts et un crâne volumineux, avec un bourrelet frontal. Les analyses ADN ont montré que certains avaient sans doute une peau pâle et des cheveux clairs. Ce sont des chasseurs organisés, connaissant bien leur environnement.

Musée de l’Homme

Paris




Propulseur aux bouquetins affrontés*

Propulseur originellement sculpte dans du bois de renne. Ce propulseur lors de sa découverte est fragmentaire, incomplet. Il manque les deux têtes et le fut du propulseur, d'où sa reconstruction.

Magdalenien

-17 000 -10 000 ans.

Le Propulseur à la préhistoire
Une invention humaine qui va révolutionner les pratiques de chasse au Paléolithique. Le propulseur est une arme de jet redoutable permettant de chasser à distance de l'animal.

Musée de l’Homme

Paris
 
*
 

« En autorisant l’abattage massif de bouquetins des Alpes, l’Etat suit le lobby des syndicats agricoles contre l’avis des scientifiques.

Le Monde planète.

 
04 22
-----------

Bouquetin.

Fin de l'abattage?

05 22

---------------------



Uzès

Mésolithique (-9000, fin de la glaciation), maquette de campement.

La steppe herbeuse fait place au chêne et au noisetier. Les grands troupeaux sont partis. Au nord de Saint-Quentin-la-Poterie, sous roche c’est la Baume de Valorgues, un aven.

Max Escalon, spéléologue préhistorien, a découvert en 1956 sur les parois de l’aven des niveaux d’occupation (silex, os, cendres). Une fouille mit au jour 12 foyers superposés, protégés par la boue qui jaillissait chaque hiver.

Un petit groupe de chasseurs venait ici à la saison sèche.

Les restes culinaires sont des os de bison, chamois, mégacéros, onagre, sanglier, lynx.
 


Uzès

La maison d’habitation de la Capelle.


Maquette Archéa.

Des tessons décorés étaient placés au fond de la fosse : mesure de protection du foyer ?

Uzès
La cabane et la grotte-citerne du petit Coucouyon.
Maquette Albert Ratz.



Poterie, culture de Fontbouisse.

La Capelle et Masmolène.







Uzès


Partie supérieure d’un vase à carène.
Décor de chevrons, oves et cannelures.
Culture de Fontbouïsse
2800 – 2200 avant J-C
La culture de Fontbouïsse se développe entre l’Hérault et le Rhône. Les céramiques sont à parois fines, décorées de canelures, de pastillages ou d’incisions.
Le site de Brugas à Vallabrix a fourni des exemples particulièrement originaux de céramiques.


-------


« Le Crâne de l'homme  de Cro-Magnon "a une lésion sur le front qui correspond à la présence d'un neurofibrome (une tumeur bénigne de la gaine nerveuse), " qui a érodé l'os, dit l'anthropologue Philippe Charlier (photo AFP/-)


Paris (AFP)-l'homme de Cro-Magnon avait un visage couvert de grumeaux dont un grand sur le front--des tumeurs bénignes probablement causées par une maladie génétique, selon une équipe de chercheurs français dans de nouvelles découvertes publiées vendredi.




Le squelette de Cro-Magnon 1, un Homo sapiens mâle datant de 28 000 ans, a été découvert en 1868 dans la grotte des Eyzies dans la région de la Dordogne, dans le sud-ouest de la France.


Pour marquer 150 ans depuis la découverte des os, une équipe de chercheurs, dont l'anthropologue Philippe Charlier, a réexaminé les vestiges.


À la fin de leur enquête,  "nous avons proposé un nouveau diagnostic: il avait souffert d'un type de neurofibromatose, " Charlier dit AFP.


La neurofibromatose est une maladie génétique qui peut provoquer des tumeurs bénignes à se développer dans le système nerveux, et aussi des taches ou des zones de pigmentation sur la peau.


Les résultats de l'équipe seront publiés vendredi dans le journal médical The Lancet.


"Son canal auditif gauche a également été endommagé, vraisemblablement aussi par une tumeur qui avait grandi," a-t-il ajouté.


Equipé de ce diagnostic,  "nous avons fait une reconstitution réaliste du visage de cet homme d'âge moyen, en tenant compte de sa pathologie".


La reconstruction médico-légale visuelle montre un visage couvert de tumeurs, dont un grand sur le front et des scores plus petits en nodules sur son visage, en particulier en grappe autour de la bouche, le nez et les yeux.


 "Il les a partout, " a déclaré Charlier.




Pari,  musée de l'homme 


Homo sapiens


Cro-Magnon I dit le vieillard


Fossile – 28 000 ans

De -350 000 à -35 000 ans :

Le musée de l’Homme consacre à l’homme et à la femme de Néandertal une exposition qui le remet à sa juste place.



------






L’homme de Néandertal avait un gros nez pour mieux survivre au froid.


Depuis longtemps, la morphologie très particulière de l'homme de Néandertal - son nez volumineux, sa face large et plate, ses mâchoires avancées - fait débat chez les scientifiques.



l-homme-de-neandertal-avait-un-gros-nez-pour-mieux-survivre-au-froid



Qui a tué Néandertal ?


Depuis la découverte en 1856 du premier fossile dans la vallée de Néander, en Allemagne, Néandertal fascine et intrigue. À quoi ressemblait ce chasseur*-collecteur qui laissa son empreinte des côtes espagnoles aux confins de la Sibérie pendant près de 400 000 ans ? Depuis cent cinquante ans, les scientifiques cherchent à percer le mystère de sa disparition. Son extinction est-elle due à des problèmes de subsistance ou de maîtrise technique ? A-t-il été victime d'un changement climatique, d'une épidémie dévastatrice ? Ou la proie d'un terrible prédateur ? Dans ce thriller préhistorique, des chercheurs du monde entier entreprennent de retracer le fil de son histoire.

qui-a-tue-Neandertal


*



Le panneau est la nouvelle cible des chasseurs.

Humour?
---------

Néandertal et ses secrets


Le paléontologue Antonio Rosas et l'archéologue Marco de La ont exploré le réseau souterrain de grottes du site d'El Sidrón, dans le Nord de l'Espagne. Il y a 200 000 ans, quelques milliers d'Homo sapiens vivaient regroupés en Afrique. Comment leur expansion planétaire a-t-elle été possible ? Les avancées récentes de la génétique ont permis d'éclairer nos connaissances sur l'origine et l'évolution de notre espèce.



Il y a 200 000 ans, quelques milliers d'Homo sapiens vivaient regroupés en Afrique. Comment leur expansion planétaire a-t-elle été possible ?






Il y a 61.000 ans, Sapiens bandait déjà son arc.






Une équipe internationale de chercheurs a démontré l'utilisation d'arcs et de flèches il y a 61.000 pour chasser, alors que la plus vielle trace d'utilisation d'une telle technologie datait jusqu'alors d'il y a à peine 10.000 ans.


(…) L'arme n'était sans doute pas assez puissante pour causer seule la mort du gibier. Ce sont des pointes très fragiles, le but était sûrement de blesser l'animal et de lui administrer du poison.


(…) La plus vieille flèche en bois a été retrouvée en Allemagne et est datée d'il y a 400.000 ans.



------------

Des milliers de fragments d'os de garçons et d'hommes tués dans de féroces combats il y a 2.000 ans ont été découverts au Danemark, offrant une plongée dans les modes et coutumes de guerre des peuples germaniques d'alors.





des-ossements-au-danemark-racontent-une-feroce-bataille-il-y-a-2-000-ans










Le nettoyage au karcher des dessins préhistoriques

Tag

Paris









Des os mystérieusement décorés sur une femme enterrée il y a 4000 ans.






Une équipe d'archéologues a mis au jour en Ukraine un squelette vieux de 4500 ans dont les os ont été mystérieusement décorés après la mort de l'individu.


(…) Le squelette a été mis au jour dans la région du Dniestr en Ukraine. Il y a 4500 ans, cette région de steppes était peuplée de populations nomades.


(…) Les corps y étaient placés dans une position précise, les jambes rapprochées près du corps.


(…) Les esclaves suivaient leur maître dans l'au-delà.


(…) «Son propriétaire l'aurait marquée post mortem pour être sûr de la retrouver après son décès.»
des-os-mystérieusement-décorés-sur-une-femme-enterrée-il-y-a-4000-ans











Demi maxillaire inférieure avec 2 molaires et une prémolaire


La grotte de la Rouquette


Saint-Hilaire de Brethmas (Gard)


Entre 2700 et 2400 avant notre ère)


Chacolithique


Musée du Colombier


Alès



----------------------------------------------------





Homo sapiens


Homme actuel


-         200 000 ans à … ?


-         Volume cérébral : 1650 à 1350 cm3. La moyenne est de 1400 cm3 (deux fois celui du chimpanzé).


-         Les premiers Homo sapiens seraient apparus en Afrique, il y a 200 000 ans, avec une capacité crânienne de 1650 cm3.


-         Le front est bombé, la face verticale.


-         Pour la première fois, l’évolution du genre Homo se traduit par une réduction de la capacité crânienne.


-         La mâchoire inférieure est en retrait (prognathisme faible) avec présence d’un menton.


-         Homo sapiens va s’adapter à tous les milieux et, au fil du temps, profondément modifier son environnement jusqu’à le mettre en danger.


-         Répartition géographique : planète Terre.





La taille moyenne varie selon les conditions de vie et d’alimentation. Ainsi elle est de 1,80 m pour un Européen, de 1,69 m pour un Tongais et 1,37 m pour un pygmée.


Le poids moyen subit les mêmes écarts avec une tendance à l’obésité dans les pays riches et au rachitisme dans certains pays africains. La taille des canines diminue. L’Homo sapiens est un bipède, marcheur et coureur endurant.


Le squelette du corps de l’Homo sapiens est organisé selon un axe vertical avec une insertion de la colonne verticale dans le crâne. Le squelette du gorille*, adapté à la vie arboricole, présente des membres antérieurs plus longs, avec un gros orteil en opposition.



Vidéo:


dailymotion.com/video


---------


*



Quentin Garel 
 
Très grand masque de gorille - 2010

   

Saint-Pierre-de-Varengeville 

Centre d'art contemporain Daniel Havis 

 Mon montage.

 

 

 -----

 

 

 

Des traces de fromages découvertes dans de vieux pots européens de 7200 ans d’âge.



(…) Il est fort probable que le fromage remonte à il y a 10 000 ans, lorsque les moutons ont été domestiqués pour la première fois, mais les premières traces de fabrication du fromage dans les archives archéologiques remontent à 7 500 ans, dans ce qui est maintenant la Pologne.


(…) Nous suggérons que la production de lait et de fromage chez les premiers agriculteurs européens a réduit la mortalité infantile et contribué à stimuler les changements démographiques qui ont poussé les communautés agricoles à s’étendre aux latitudes septentrionales.

des-traces-de-fromages-dcouvertes-dans-de-vieux-pots-europens-de-7200-ans






Une humanité encore plurielle


(-300 000 à –10 000 ans)


Musée de l’Homme


Paris





Tête de la dame de Cavillon.


- 24 000 ans


Une sépulture exceptionnelle


En 1872, un squelette complet est exhumé par Emile Rivière dans la grotte du Cavillon. Il présente plus de 200 coquillages sur le crâne, qui proviendraient d’un vêtement dont le tissu se serait dissout ou d’une parure de tête. Son corps est recouvert d’un colorant rouge, l’hématite, accompagnant le rituel funéraire. Ce squelette plutôt grand a longtemps été attribué à un homme, avant que les chercheurs ne s’aperçoivent qu’il s’agissait en fait d’une femme !


Musée de l’Homme


Paris         


                

Statuette d’Ugarit


Terre cuite


Ugarit, Syrie


Entre – 1500 et – 1000 ans


Musée de l’Homme


Paris


Néandertal pouvait tuer à distance avec des lances.


(…) Ces “lances de Schöningen” – comme on les appelle aujourd’hui – sont datées à environ 300 000 ans. Elles représentent ainsi les plus anciennes armes de chasse entièrement préservées de l’Europe du Paléolithique.




Maquette du tumulus de la Commune-Sèche à Colombiers-sur-Seulles
1992 – 1997, fouilles
Il est le monument funéraire le plus ancien du bassin. Edifié vers 4000 avant notre ère, il est le fruit d’un travail collectif.
Long de 65 m sur plus de 10 m de large, il recouvre une unique chambre funéraire circulaire de 2 m de diamètre. La façade est formée de murets en pierres sèches. La chambre funéraire était ouverte à chaque fois qu’on décidait d’y placer un défunt. Un long couloir est un symbole du lien entre le monde des vivants et celui des morts.


Musée d’art et d’histoire de Bayeux

-------------------------

Grand mystère de la science, la fin de Neandertal expliquée par des chercheurs.

Selon le CNRS, le déclin de cette espèce humaine différente de la nôtre est lié à une baisse de la fécondité des jeunes femmes.



(…) En faisant varier les paramètres et en intégrant le peu de choses qu’on sait sur ces anciens humains, les auteurs concluent que certaines hypothèses ne sont pas possibles. Par exemple, une augmentation de la mortalité liée à des conflits ou des épidémies. 

---------------------


Valence 
Musée des Beaux-Arts 
Néandertal 

----------

Professeur Jacques Chiaroni

Gènes préhistoriques

"La Marseillaise".


--


Gènes préhistoriques.

Rencontre avec les Homo Sapiens : probablement au Moyen-Orient.

Vers les 65 000 ans.

----------


Le groupe Diego.

Marqueur génétique.

Les populations d'Amérique sont passées par le détroit de Béring.

Le groupe Duffy.

Récepteur du paludisme.

90 à 100% d'Afrique subsaharienne ne le possèdent pas.

------------



Le Rhésus partiel.

Retrouvé chez trois Néandertaliennes.

Retrouvé chez deux individus aborigène et papou, humains modernes.

Le travail futur permettra de dire s'il est un marqueur de la première migration de l'Afrique vers l'Australie.

07 21

"La Marseillaise"

---------------



Homer sapiens.
Il passe par les stades de Eatalotis, Imbecilus, Stupidius, Slob.
NDLR: quand Homo se transforme en Homer!

Homer Jay Simpson est le principal personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson et le père de la famille du même nom. Il est doublé par Dan Castellaneta dans la version originale, Philippe Peythieu dans la version française et Hubert Gagnon puis par Thiéry Dubé dans la version québécoise. Homer est apparu pour la première fois à la télévision avec le reste de la famille dans le court métrage Good Night, le 19 avril 1987. Homer a été créé par le dessinateur Matt Groening alors qu'il attendait dans l'entrée du bureau de James L. Brooks. On avait fait appel à Groening pour lancer une série de courts métrages basée sur Life in Hell, mais celui-ci a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages. Il a nommé Homer Simpson d'après son père, Homer Groening. Après avoir fait l'objet de courts métrages durant trois ans, la famille Simpson a eu droit à sa propre série sur le réseau Fox dès le 17 décembre 1989.


-------------------

 L'évolution humaine: comment manger une banane?
 
------- 

Homo sapiens et Néandertal auraient cohabité dans la Drome.

Préhistoire. Des fossiles retrouvés dans la Drôme révèlent que notre ancêtre a arpenté notre sol il y a 54 000 ans, côtoyant les Néandertaliens...  

(…) L’analyse de fossiles, d’outils et d’une dent de lait bien particulière, retrouvés dans la grotte Mandrin, située dans la Drôme, sur la commune de Malataverne, dévoile que nos ancêtres étaient déjà sur notre sol il y a 54 000 ans, soit environ 10000 ans avant la date communément admise.

(…) L’apparition des humains modernes et la disparition de Néandertal est beaucoup plus complexe qu’imaginée jusqu’ici, remarque le professeur Chris Stringer, co-signataire de l’étude et spécialiste de l’évolution humaine au Muséum d’Histoire naturelle de Londres. La compréhension de leur chevauchement est indispensable pour expliquer « pourquoi nous sommes devenus la seule espèce humaine restante », ajoute-t-il.  

 homo-sapiens-et-neandertal-auraient-cohabite-dans-la-drome
 
------

 

Grotte Mandrin:

8 Néandertal et 1 Homo Sapiens ont cohabité.

"La Marseillaise"

----------

 


Grotte Mandrin:

Néandertal a servi de guide aux Homo Sapiens  pour trouver les gisements de silex. Dans la paix ou dans la guerre?

"La Marseillaise"

----------------


 

Animal, lynx.

"Françoise, 45 ans, professeur d'anglais".

Humour.

-----------


La chasse préhistorique.

La scène est à peindre pour pouvoir y croire plus tard.

"Si nous ne rentrons pas et ne peignons pas ceci sur un mur, personne ne nous croira".

"If we don't go back and paint this on a wall, no one's ever gonna believe it".

------

 

Grotte Cosquer reconstituée à Marseille et télévision.

"L'Humanité"

05 22

----------

 

Préhistoire 

Grotte Cosquer.

Les mains amputées : elles sont noires ou rouges. Sont-elles mutilées?

"La Marseillaise"

----


Préhistoire 

Site de la Grotte Cosquer.

Les mains amputées : les doigts peuvent être repliés. Dans le but de communiquer avec d'autres humains?

----

 

Préhistoire 

Grotte Cosquer 

L'eau monte jusqu'à l'engloutir.

"L'Humanité"

----- 


Raymond Savignac.

Corte 

Musée de Corse 

Mouflon 

-----

Raymond Savignac, dit communément Savignac, né le 6 novembre 1907 dans le 15ᵉ arrondissement de Paris et mort le 29 octobre 2002 à Trouville-sur-Mer, est un affichiste français.

Raymond Savignac est notamment l'auteur de nombreuses affiches publicitaires qui font maintenant partie du patrimoine culturel français. Le fil conducteur de ses œuvres est une simplicité efficace et une touche d'humour. Autodidacte, il commence sa carrière d'affichiste en 1935 à l' Alliance graphique sous la tutelle de Cassandre et Charles Loupot.

Né le 6 novembre 1907 à Paris de parents aveyronnais, Raymond Savignac apprécie très tôt le spectacle de la rue. À quinze ans, il débute comme dessinateur-calqueur et suit le soir des cours de dessin industriel. En 1925, il entre chez Robert Lortac, qui dirige un studio de dessin animé à Montrouge.

 

Bouquetin ou mouflon

Un troisième mammifère des montagnes peut s'observer dans le sud de la France : le mouflon. Celui-ci remplace le bouquetin en Corse.

 

Le mouflon de Corse a, comme le bouquetin, bien failli disparaître à cause de chasses excessives.

Le mouflon corse a été introduit dans de nombreux massifs français (Massif central, Alpes, Pyrénées). Cet ongulé sauvage fait partie de la même famille que les moutons. Ils peuvent s'accoupler ensemble et former des espèces hybrides.

 

On  trouve le mouflon en Europe (Massif central, Alpes, Pyrénées, Corse, Belgique ou Europe centrale), à Hawaï, où ils provoquent des dégâts importants sur un écosystème fragile, ou aux Îles Kerguelen (ou il a finalement été éradiqué sur décision de l'administration des Terres Australes Françaises).

-------


Prix Nobel 

Svante Paabo 

Gènes de l'homme et de la femme de Néandertal. 

"L'Humanité"

10 22

------------

Carence en vitamine D.
Caries.
Abcès peri-dentaires.
Tuberculose.
Ostéomyélite.
Syphilis.


La tuberculose existait il y a 500 000 ans.

Le pharaon Ramsès II est un célèbre tuberculeux.

------


Concarneau 

Musée de la pêche 

Néandertaliens

Iels maîtrisaient l'art du cordage.

Les bouts assemblent  les bateaux et les radeaux. A fixer aussi des engins de pêche et de manoeuvre.

-------------------


Préhistoire

Rouge, colorant aimé. Ethiopie, il y a 40 000 ans. 

Laurent Davin

Université hébraïque de Jérusalem

La Marseillaise

---------------


Rouge, colorant aimé. Ethiopie, il y a 40 000 ans. 

Préférence pour le rouge dès la préhistoire.

Le rouge a un effet sur le cerveau.

-----------------


Rouge, colorant aimé. Ethiopie, il y a 40 000 ans. 

Préférence pour le rouge dès la préhistoire.

Le rouge a un effet sur le cerveau.

Iels obtenaient le rouge avec des insectes, des feuilles, des lychens et des racines d'autres plantes.

- Tombe de Toutankhamon.

- Peintures de Vincent van Gogh.

- Pantalons dans l'armée.

-----------------


Rouge, colorant aimé. Ethiopie, il y a 40 000 ans. 

Préférence pour le rouge dès la préhistoire.

Le noir, et les autres couleurs apparaissent plus tard.

Le cuivre donne la couleur bleue.

Des pierres donnent le vert.

-----------------

Préhistoire

Le Rouge était déjà un colorant aimé.

Quels pigments étaient couramment utilisés par les peintres de la Préhistoire ?

Différentes analyses ont montré l'emploi d'oxydes de fer et d'ocre pour le rouge, d'oxyde de manganèse et parfois de charbon pour le noir.

Quelles sont les couleurs de la Préhistoire ?

Les couleurs utilisées Les couleurs utilisées souvent par les artistes préhistoriques sont : le noir, le rouge et l'ocre. Pour fabriquer ces couleurs, les hommes préhistoriques trouvaient des pigments dans la nature : ce sont des pigments minéraux naturels.

La garance :

La couleur garance est celle d'une teinture rouge, extraite de la garance des teinturiers, une plante de la famille des rubiacées.

Comment obtenir la couleur garance ?

Transformation de la garance tinctoriale
Laver 700g de racines fraîche puis les couper en petits morceaux. Avec un pilon et une petite quantité d'eau faire une pâte de garance. Les racines de garance sont très dures, vous pouvez utiliser un mixeur.

Pourquoi pantalon garance ?

Le pantalon garance, couleur rouge sang
Ce beau pantalon à la couleur rouge sang a provoqué la mort de milliers de soldats. C'est le fameux pantalon garance, tellement visible sur le champ de bataille que nos ennemis ne pouvaient pas le rater.

On produit un rouge vif, l'alizarine, à partir de la racine de garance, ou du bleu à partir de la feuille de guède.

La garance dans la préhistoire :

Dès la Préhistoire, les humains teignent les fibres brutes à l'aide de colorants naturels (plantes, insectes ou mollusques).

Ce colorant natoufien fait reculer de 10 000 ans la première apparition de la garance rouge, qui était déjà connue pour son rouge intense.

-------------------

228 personnes ont lu cet article

---------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire