dimanche 1 octobre 2017

Les Comètes - Fête de l'humanité





Les Comètes, groupe musical, étaient à la Fête de l'humanité.



https://www.les-cometes.com

-----------------

 
La comète Tchouri et le carbone qui transforme des longues chaînes de molécules complexes et variées.
"La Marseillaise"
08 22
----------------- 

La comète Tchouri et les molécules nécessaires à la vie

"La Marseillaise"

-----------------------

 

67P/Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée « Tchouri » et parfois abrégée en 67P/TG ou 67P/T-G, est une comète périodique du système solaire. Comme toutes les comètes aujourd'hui, elle est nommée d'après le nom de ses découvreurs, en l'occurrence les astronomes soviétiques Klim Ivanovitch Tchourioumov et Svetlana Ivanovna Guérassimenko, qui ont observé l'astre sur leurs plaques photographiques le 23 octobre 1969 à Kiev.

Tchouri est l'un des corps les plus riches en carbone dans le Système solaire Au total, pas moins de 35.000 grains de poussière éjectés du noyau cométaire furent collectés en l'espace de deux ans.

Un mystère a enfin été résolu sur la comète Tchouri, presque 6 ans après la fin de la mission Rosetta. L'objet semblait émettre énormément d'oxygène, mais c'était en fat une illusion.

Deux chercheurs français suggèrent que la matière organique des comètes s'est formée bien avant la naissance du système solaire dans le milieu interstellaire.

Les comètes comme Tchouri (ou précédemment la comète Halley) sont donc parmi les objets les plus riches en carbone du Système solaire. Les résultats obtenus à partir des mesures de COSIMA donnent un rapport d'abondance carbone sur silicium (C/Si) très proche du rapport solaire et indiquent l'absence d'une hydratation notable des phases minérales. Ces informations signent la nature primitive du matériau cométaire.

Très sombre, à l'instar de ce qu'avait vu en 1986 la sonde Giotto qui s'était lancée à la poursuite de la fameuse comète de Halley, Tchouri est apparue aux yeux des chercheurs riche en carbone.

Les simulations attestent que si la croissance a été très rapide, la comète ou son corps parent ont dû se former entre 2,2 et 7,7 millions d'années après l'apparition de la nébuleuse protosolaire. Par contre, si la comète ou son corps parent se sont accrétés lentement, mais toujours sur le même intervalle de temps, alors ils ont pu préserver la majorité de leurs espèces volatiles.

 

La comète Tchouri dispose d'éléments nécessaires à l'apparition de la vie.

Le robot européen Philae a détecté sur la comète "Tchouri" des molécules contenant du carbone, la source de la vie sur Terre.

Cette masse est composée de molécules à base de carbone, d'hydrogène, d'azote et d'oxygène, certains de ces éléments étant nécessaires à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons sur Terre.

La Terre est en effet née de l'agglomération d'une matière proche, a priori, de celle de « Tchouri ». L'eau de nos océans provient probablement des comètes.

Ce carbone cométaire se trouve essentiellement sous forme de matière organique macromoléculaire et c'est donc principalement sous cette forme qu'il a pu être délivré sur la Terre primitive par les comètes et éventuellement contribuer à l'apparition de la vie.

-------------------

95 personnes ont lu cet article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire