lundi 19 juin 2017

Peinture - Vassily Kandinsky

Vassily Kandinsky (1866-1944)
D'origine russe, nationalisé allemand puis français, il connaît une période impressionniste, puis fauve puis pratique l'abstraction. Pour lui, les couleurs ont une vertu symbolique. Il veut exprimer son intériorité. Il est l'un des peintres majeurs du XXe siècle.


Il faudra attendre une dizaine d'années après sa mort pour que des musées français achètent et exposent ses tableaux.
 

 

Vassily Kandinsky.

Gif sur Twitter

----------------


Gabriele Münter, compagne de Kandinsky.

Gabriele Münter, née le 19 février 1877 à Berlin et décédée le 19 mai 1962 à Murnau am Staffelsee, est une artiste allemande du mouvement expressionniste. Elle est l'une des représentantes majeures de l'avant-garde munichoise du début du XXᵉ siècle en tant que membre du mouvement artistique Der blaue Reiter. (Wikipédia).

Elle se démarque par son utilisation de la couleur. Elle est très proche de Vassily Kandinsky. (Aware archives).

L'artiste expressionniste sort de l'ombre de Vassily Kandinsky dont elle a été la compagne de 1902 à la Première Guerre mondiale.  (Auswärtige amt).

Co-fondatrice du groupe d'artistes légendaire Le Cavalier bleu, Gabriele Münter compte parmi les femmes artistes les plus éminentes de l'expressionisme. (Zentrum Paul Klee).

Elle entame avec lui un relation amoureuse et artistique. Kandinski est marié et ne divorcera qu'en 1911. Le couple sillonne l'Europe. (Si si les femmes existent).

----------------

Kandinsky

Vers le haut

1929.

Vers le haut est une œuvre de Vassily Kandinsky réalisée en 1929, influencée par Paul Klee, et exposée à la Collection Peggy Guggenheim à Venise. (Wikiital).

Comme dans la « Croix Blanche » tout est suspendu, en apesanteur, dans ce tableau. (E Venise).

Cette impressionnante composition a été créée pendant que Kandinsky travaillait au Bauhaus de Dessau.  (Arsmundi).

----------------

 76 personnes ont lu cet article.

---------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire