mercredi 23 mai 2018

Tran To Nga vs Monsanto et Dow Chemical - Sa vie


Tran To Nga

Viêt-Nam

PCF 13

05 2018




Tran To Nga vs Monsanto et Dow Chemical





A - La vie de Tran To Nga.





Présentation des personnalités vietnamiennes qui accompagnent Tran To Nga

pendant son séjour d’une semaine en France (à Paris, Marseille et Montpellier).

Le général Rinh est le président de l’ONG Vava, association vietnamienne des victimes de l’agent Orange.


the-vietnamese-association-of-victims-of-agent-orange-vava


La dioxine.

Dans le film « Agent Orange, une bombe à retardement », vous avez pu voir les souffrances des victimes de la dioxine mais aussi leur courage. Nga a été muette de respect de d’admiration devant une victime déformée de quarante ans. Il a créé sa propre entreprise et est connu dans tout le pays. C’est un héros courageux qui s’est relevé.





Agent Orange : une bombe à retardement . BANDE ANNONCE du documentaire
Bande annonce du documentaire "Agent Orange : une bombe à retardement" de Thuy Tien HO et Laurent Lindebrings.


Les victimes méritent votre compassion et votre soutien.

La vie de Tran To Nga.

J’ai soixante-dix-sept ans (murmures admiratifs dans l’assistance). Je suis née dans le delta du Mékong. Je suis la « fille de la guerre » car je suis née dans « le bruit des armes ». Je suis devenue agent de liaison à Saigon pendant la guerre coloniale.



Sa mère était menacée d’arrestation et elles s’enfuient dans le nord. A la fin de ses études universitaires, elle s’est engagée et a marché sur la piste Ho Chi Minh, pendant quatre mois. Le but était de rentrer dans son village natal et de devenir une résistante « comme tous et toutes les autres ». Un proverbe vietnamien dit que « Quand l’ennemi franchit notre terre, chacun de nous devient un combattant ». 





(J’étais formée et devenue journaliste.)

Quand la guerre a changé d’aspect, ma mère est sortie du bagne de Poulo Condor où elle a été torturée. Elle était soupçonnée d’être une dirigeante de la résistance. Elle est entrée dans le maquis. Elle est devenue la première présidente de « L’Union des Femmes de la Libération du Viêt Nam ».


Le-bagne-de-Poulo-Condor

L'île de Poulo Condor (désormais Côn Sơn), fait partie de l'archipel de Côn Đảo, situé à 230 km au sud-est de Hô-Chi-Minh-Ville dans la mer de Chine méridionale.


Après trente-cinq ans de recherche, elle a retrouvé sa mère dans un village. Elle a été ensevelie vivante après les tortures. Elle est morte étouffée et assise, son crâne à quelques centimètres de la surface du sol. Elle a retrouvé les liens qui enserraient ses jambes et de ses bras.



(Sa fille est née quand elle était en prison. A la Libération, elles sont sorties de prison.)

Elle est une des rares à avoir eu le bonheur de revenir dans son école d’enfance (Marie Curie) en tant que directrice. Elle a raconté sa vie dans son livre « Ma terre empoisonnée ».

« Je voudrais raconter aux lecteurs français une partie de l’histoire de ma famille et de mon pays que vous aimez. Je voudrais que aimiez mon pays, tout comme ma mère et vous les Français m’avez fait aimer la France qui me permet de réaliser mon dernier rêve de rester utile pour le bonheur de l’humanité. La maison d’édition me verse cinq Euros par livre vendu que je réserve pour payer le procès. »


ma-terre-empoisonnee


« J’ai perdu une fille qui avait quelques mois en 1968 en raison d’une malformation cardiaque. Après avoir été sous les épandages de l’agent Orange, je me reprochais, sans le savoir, d’être une mauvaise mère pour n’avoir pas protégé ma fille. Je suis retombée enceinte trois ans plus tard. »



« Ma seconde fille était aussi atteinte par l’agent Orange, mais je ne le savais pas. Je me demandais ce que j’avais fait dans ma vie et dans mes vies antérieures pour donner le malheur à mes enfants. En 1992, j’ai pris ma retraite anticipée et me suis engagée dans les activités humanitaires pour m’occuper des enfants orphelins et handicapés.  J’ai réuni de l’argent pour construire deux cents maisons pour les familles pauvres ». 



« Dans une province du Nord du Viêt Nam, j’ai pleuré et je souffrais en voyant leurs souffrances. Devant un garçon malformé, j’ai éclaté en sanglots, et avec ses doigts tordus, il a essuyé mes larmes, tout en me disant « Maman, ne pleure pas. Je suis bien. » Mais je pleure toujours avec de chaudes larmes. Ces gens sont plus courageux que nous. »

                                                                                                 




Le procès:

tran-to-nga-vs-monsanto-et-dow-chemical

Voir aussi sur le Viêt Nam:

la-fillette-au-napalm-au-vietnam

ho-chi-minh-hanoi

la-derniere-demeure-dho-chi-minh-hanoi

les-tunnels-de-cu-chi-saigon-ho-chi

quelques-actions-politiques-dho-chi-minh


Agrochimie : l'allemand Bayer annonce la suppression de la marque Monsanto.

Bayer demeurera le nom de l'entreprise.

(…) Depuis 2016, les défenseurs de l'environnement ont fait pression sur les autorités en organisant des protestations et manifestations à travers le monde.




agrochimie-lallemand-bayer-annonce-la-suppression-de-la-marque-monsanto



Anonyme napolitain

XVIIe siècle

Femme essuyant ses larmes

Huile sur toile

Cette toile montre une femme en pleurs dans un paysage nocturne. A-t-on affaire à une Madeleine repentante, à la figure d’Agar chassée par Abraham ou à une diseuse de bonne aventure volée à son tour ? L’éclairage très contrasté, la physionomie de la figure, le type de vêtements dérive du naturalisme caravagesque.

 Musée des Beaux-Arts

Nancy



Rencontre au Vietnam avec une brigade anti-enlèvements de "fiancées": des jeunes femmes vendues en Chine pour y être mariées de force, ou réduites à la prostitution.

Au Vietnam, profession: sauveur de "fiancées" vendues en Chine.


(…) Les deux adolescentes vietnamiennes y travaillaient comme esclaves sexuelles dans une maison close et ont pu déjouer la surveillance de leurs gardiens pour rejoindre leurs sauveurs. 



---------------

147 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire