lundi 21 mai 2018

Pierre Dharréville - Invitation à la première convention industrie

Cher.e ami.e,
Les enjeux industriels sont essentiels dans notre territoire. Ces enjeux nous concernent toutes et tous. Ils appellent la réflexion politique et l’intervention citoyenne. 
Pour relever les défis de l’avenir, il convient de penser l’outil industriel du XXIème siècle, d’interroger nos modes de production afin de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux.
A plusieurs reprises, j’ai interpellé le gouvernement à l’Assemblée nationale et mené le débat sur ces questions. Je l’ai fait également en m’opposant aux ordonnances de casse du code du travail qui a notamment supprimé les CHSCT, ce qui risque d’avoir des conséquences sur les conditions de travail des salariés.
A contrario, à l’heure de la financiarisation, il y a urgence à inventer un code du travail qui soit plus protecteur pour les salariés et pour nos territoires.
Lors des élections législatives, je me suis engagé à mettre en place une convention industrie qui a pour objectif de rassembler les acteurs industriels de notre territoire pour échanger sur les grandes questions qui nous sont posées et oeuvrer au développement de l’industrie de demain.
Pour cette première convention, je vous propose que le thème soit consacré à la santé au travail
En effet, dans la poursuite de la mobilisation pour l’amélioration des conditions de travail, j’ai obtenu avec le groupe de la Gauche Démocratique et Républicaine (GDR) à l’Assemblée Nationale, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les maladies et pathologies professionnels dans l’industrie et les moyens à développer pour leur élimination. J’en suis le rapporteur. 
Il est inacceptable qu’au XXIème siècle, des salariés puissent mettre leur vie en danger pour la gagner. 
Il y a également là un levier puissant pour lutter contre l’impact plus général des activités industrielles sur notre cadre de vie. Il s’agit d’une aspiration forte dans notre territoire.
Je souhaiterais que nous puissions approfondir ensemble ce sujet pour nourrir le travail de cette commission d’enquête, qui devra rendre ses conclusions courant juillet.
Cette première convention de l’industrie se déroulera le 
Vendredi 25 mai à 18H00
Maison de la Mer à Fos sur Mer

Pierre Dharréville
Votre député




La commission d'enquête parlementaire sur les maladies et pathologies liées à l'industrie dont je suis rapporteur rendra son rapport dans les prochains jours. Dans ce cadre, j'étais l'invité de l'émission "Ça vous regarde" du mercredi 11 juillet sur Lcp afin de débattre, notamment, du travail de la commission.

Vous pouvez (re)voir l'émission en suivant :
maladies-professionnelles-les-deputes-au-chevet-des-salaries


Par ailleurs, pour le 2ème numéro de "Plus fort vos voix ! ", j’ai choisi de mettre en avant la question essentielle de la santé. Vous y trouverez la trace de mon action en de nombreux domaines. Pour que nous puissions continuer à faire la politique ensemble. Elle sera bientôt dans les boîtes aux lettres de la circonscription.

lettre_depute_juillet18

Tag
Avignon
"Too much pressure
Trop de pression."

Perceuse
Graph
Marseille

---------

83 personnes ont lu cet article.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire