mardi 29 octobre 2019

Jean Dubuffet en Algérie




Entre 1947 et 1949, Lili et Jean Dubuffet font trois séjours au coeur du Sahara algérien. Dubuffet se glisse dans la peau d'un ethnographe amateur, parti à la quête de soi via la rencontre avec l'autre.





Jean Dubuffet
Arabe à l’oeillet
Mai-juin 1948
Huile sur toile
Mucem
Marseille


Lisbonne 
Cimetière Dos Prazeres 
Fleurs en pierre 
Oeillet

Plante d'origine incertaine.
L'oeillet rose rappelle le souvenir. "Je ne vous oublierai jamais".
L'oeillet rouge signifie la rupture de l'artère rouge qui mène au coeur.  Après le 25 avril 1974, au Portugal, il représente la révolution et devient le symbole de la liberté.
L'oeillet blanc représente l'amour au féminin, pur et doux (? si cela existe en vrai, NDLR).
L'oeillet sans pétales signifie "Je ne peux pas vivre sans vous". 

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Jean Dubuffet
Arabes avec traces de pas
Hiver 1948
El Goléa, Algérie
Gouache et encre de Chine sur papier
Mucem
Marseille






Jean Dubuffet
Bédouin (L’Arbi à l’œil phosphorescent)
Mars  - Avril 1947
El Goléa, Algérie
Gouache sur papier
Mucem
Marseille







Jean Dubuffet
La fécondation des palmiers
Vers mars 1948
El Goléa, Algérie
Peinture à la colle sur papier
Mucem
Marseille




Jean Dubuffet
Nomades et chameaux, palmiers, jardinier
Janv - avr 1948
El Goléa, Algérie
Gouache sur papier
Mucem
Marseille






Jean Dubuffet
Michel Tapié
Fusain sur papier
Août 1946
Mucem
Marseille
Critique d’art, musicien et artiste, Michel Tapié est un fidèle du peintre. Il est aussi très investi dans les activités de l’Art Brut. Lors du deuxième voyage du peintre au Sahara, Tapié dirige le Foyer de l’Art Brut créé en 1947 dans les sous-sols de la galerie René Drouin à Paris.

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