dimanche 20 octobre 2019

Titouan Lamazou - Sahara, mondes connectés - Marseille - J.M.L. Le Clézio - Gorille



Titouan Lamazou


Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés






Titouan Lamazou est un artiste voyageur.
Accueilli à Tombouctou dans les années 1990, il part à la recherche des familles qu'il avait connues. En 2012, suite à une rébellion, elles sont dispersées dans des camps de réfugiés érigés dans les pays voisins: Mauritanie, Burkina-Faso, Niger, Algérie. Il rencontre en chemin des aventuriers en quête d'une vie meilleure.




Ghababi welet Salli
2015
Niamey, Niger
Huile et photographie sur toile
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés





Abdoullahi Mohammed
El Maouloud
2013
Camp de M’Bera, Mauritanie
Acrylique sur papier
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés







Titouan Lamazou
Autour du puits
2014
Camp d’Intikane, Niger
Huile sur papier
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés








Titouan Lamazou
Retrouvailles
2014
Camp d’Intikane, Niger
Huile sur papier
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés









Titouan Lamazou
Nuit étoilée à Tiguidit
2014
Désert de l’Aïr
Huile sur toile
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés











Titouan Lamazou
Saison sèche
2013
Fleuve Niger, Niamey
Acrylique sur papier
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés








 
Titouan Lamazou
Vent de sable
2013
Niamey, Niger
Huile et photographie sur toile
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés










Titouan Lamazou
Saison sèche
2013
Fleuve Niger, Niamey
Acrylique sur papier
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés




Ittou welet Sididi
2013
Niamey, Niger
Acrylique et sable sur papier
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés



Regards vers Tombouctou
Camp UNHCR de Mentao, Burkina Faso
2013
Huile sur toile
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés




Tarapt welet Al Mousser
2013
Niamey, Niger
Acrylique et sable sur papier
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés



Timia welet Hebeti
De Tombouctou
Camp de M’Bera, Mauritanie
2013
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés


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J.M.G. Le Clézio

L’Africain.

Editions Mercure de France – 2004

 

Que signifient les lettres J.M.G ? Jean-Marie Gustave.

Il reproche à son père d’avoir été étranger à sa propre famille (p 50). C’est un livre sur la mésentente entre un père et son fils. L’amour entre eux est absent.

Sa famille est d’origine cosmopolite. Son grand-père maternel a une enfance à l’île Maurice qui est sous influence anglaise (p 52). Son père jugeait les Mauriciens qui dirigeaient «  égoïstes et vaniteux » (p 62).

Son papa a fait ses études de médecine en Grande-Bretagne, mais a refusé d’y rester pour y pratiquer le métier pour lequel il était formé. Avide d’aventures, il rêvait de pirogues à Georgetown* en Guyane britannique (p 61).

Puis il partit pour l’Afrique où il vécut durant vingt-deux ans, haïssant le colonialisme  (p 112). Sa femme l’y rejoint pour y vivre l’aventure dans l’ouest de l’Afrique, au Niger et au Cameroun (p 64). Elle monte à cheval en amazone (p 85).  Le papa aimait le rythme de la nature, la culture de la terre, l’isolement loin des grandes villes, (p 83). Ils étaient attirés par la sexualité dégagée par la nudité des femmes lors des fêtes rythmées au son des tam-tam (p 87).

Parmi les guerres tribales, il soigna les maladies et rit de l’humour des bergers rencontrés (p 86). Les enfants attendaient son diagnostic ou un vaccin (p 92). En concurrence avec les sorciers*, il était bien accepté (p 93).


*

Mathurin Méheut 

Musée de Pont-Aven 

Illustration pour "Légende de la mort" d'Anatole Le Braz.

Le bateau-sorcier 

1946

Aquarelle et encre noire sur papier.

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Puis, il y vécut seul, sans sa famille, durant de longes années.

Pendant la seconde guerre mondiale, sa maman qui vivait à Nice y était en danger. Mariée à un Anglais, elle s’est réfugiée et cachée dans la montagne (p 54). Pendant la guerre, son père change de région. A Ogoja**, il découvre qu’il est un médecin colonial. Participant à la surveillance médicale, il comprend le rôle politique qu’on lui fait jouer et il regrette d’être devenu médecin (p 99). L’Afrique a perdu son charme, tout lui pèse (p 102).

Sur les marchés d’Obudu***, on vend des mains coupées de gorilles**** (et peut-être d’enfants), mais les légendes de cannibalisme ne sont pas prouvées, tout comme la sorcellerie secrète (p 102).

Il retrouvera sa famille et ses deux fils huit ans trop tard. En homme excessif et haineux, il recevra l’hostilité sournoise de ses enfants (p 111). C’est en Afrique que J.M.G. Le Clézio passera une grande partie de son enfance.

J.M.G. Le Clézio a fantasmé sur la douceur du foyer (alors que c’est le premier lieu où s’exprime la violence, NDLR),°(p 121).

 

*

Georgetown est la capitale du Guyana. Elle est située sur la côte atlantique, à l'embouchure du Demerara. Fondée en 1781, elle compte 245 000 habitants en 2011, ce qui en fait la plus grande ville du pays.

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Ogoja est une zone de gouvernement local de l'État de Cross River au Nigeria.

***

Obudu est une zone de gouvernement local de l'État de Cross River au Nigeria.

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Le Clézio

L'inconnu sur la Terre

 

Parfois on rencontre ceux qui sont simples. On voit leur lumière, on sent la pureté de leur souffle, la netteté de leur regard.
Alors c’est comme si quelque chose cédait enfin dans ce réseau infini de protection et d’interdiction qui nous entoure.
J.M.G. Le Clézio

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A propos de l’affaire Matzneff et de ses soutiens intellectuel.les parisiens :

Prix Renaudot :

Le palmarès de ce prix reste entaché par l’attribution du prix de l’essai 2013 à un recueil d’articles de Gabriel Matzneff, « Séraphin, c’est la fin ! ».

   Christian Giudicelli, « fidèle complice » de Matzneff.

Christian Giudicelli, lui, siège toujours. C’est pourtant lui qui est le plus mis en cause par ces « attaques ».

 Jean-Marie Le Clézio, 80 ans, qui a dit qu’il allait partir et puis finalement pas. (Mais que diable allait-il faire… ?)

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NDLR: non à la peine de mort.

Yahaya Sharif Aminu est condamné à la peine de mort au Nigeria:

Nigeria : un chanteur condamné à mort pour blasphème voit son appel rejeté.

Condamné à mort par pendaison pour «blasphème», un chanteur de 24 ans a vu son appel être rejeté par la cour d'appel d'un Etat du nord du Nigeria. Il va faire appel devant la Cour suprême.

Ce mercredi, la cour d'appel de Kano, un Etat du nord du Nigeria, a rejeté l'appel d'un chanteur de 24 ans condamné à mort par pendaison pour «blasphème» en août 2020.

(…) Dans la charia, le blasphème, en particulier contre le prophète, est passible de la peine de mort. Or la loi islamique a été instaurée en 2000 dans 12 Etats du nord nigérian, dont celui de Kano.

 nigeria-un-chanteur-condamne-mort-pour-blaspheme-voit-son-appel-rejete
 
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Sultana Sidi Brahim Khaya, également connue sous le nom de Sultana Khaya, est une militante sahraouie des droits de l'homme et un défenseur de l'indépendance du Sahara occidental et de l'autodétermination.

 La militante Sultana Khaya est entrée dans une bataille contre les autorités d'occupation marocaines depuis novembre 2020.

2020 - Les services de la police marocaine ont procédé à l'arrestation de la militante sahraouie, Khaya Sultana au niveau de l'accès nord de la ville de Boujdour .

Durant cette agression, l'un des agents a violemment empoigné Sultana Khaya et a placé un chiffon sur sa bouche et son nez.

Violée par les forces marocaines - Le 15 novembre 2021, des membres des forces de sécurité marocaines ont fait irruption au domicile de Sultana Khaya, militante sahraouie. La défenseuse Sultana Khaya ainsi que sa sœur Luara sont régulièrement victimes de violences et d'agressions sexuelles de la part des forces de sécurité marocaines.

2021 - La militante sahraouie des droits humains, Sultana Khaya, a affirmé que l'occupant marocain avait empêché une délégation américaine de lui rendre visite.

Sultana Khaya a fini par quitter les territoires occupés du Sahara occidental, le 1 er juin  2022, pour les Canaries. 

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Michel Bassompierre 
Gorille des plaines 
Le Patriarche n°1 
Saint-Malo

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Quentin Garel 
Saint-Pierre-de-Varengeville 
Centre d'art contemporain Daniel Havis 
Très grand masque de gorille 
2010

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Sylvie Icher 
Izingiro 
2015 
Château des Pères 
Congrégation des Pères du Saint-Esprit

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Musée archéologique de Nîmes 
Gorille 
Dessin

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Un Singe fut élu Roi par les Animaux,

Pour avoir fait cent singeries avec la couronne

Qui avait été apportée pour couronner celui qui serait élu.

Un Renard indigné de ce choix, dit au nouveau Roi

Qu'il vint prendre un trésor qu'il avait trouvé.

Le Singe y alla et fut pris à un trébuchet tendu

Où le Renard disait qu'était le trésor.

Esope.

Quelle pourrait-être la moralité de cette fable ? Deux animaux ne peuvent s'entendre. On ne doit jamais s'associer avec un singe. On ne doit jamais s'associer avec quelqu'un de plus rusé.

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