samedi 21 mars 2020

Le Havre en 1887. Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville



Vue du Havre en 1887.
Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville 


Les remparts du Havre ont été définitivement démolis sous Napoléon III en 1852.
Les communes environnantes ont été annexées.
La volonté est de faire du Havre une ville moderne sur le modèle de  Paris qui a été reconstruite par le baron Haussmann.
Les grandes artères remplacent les anciennes fortifications :
Le boulevard de Strasbourg,
Le boulevard Impérial qui est aujourd’hui l’avenue Foch,
Le boulevard François 1er.                                   
Les grands bâtiments et monuments sont construits :
Le Palais de la Bourse
Le Palais de Justice
Le théâtre, le grand Opéra,
Le Musée et une bibliothèque
Le Muséum d’histoire naturelle
Les Bains de mer Frascati avec l’aménagement de la plage
Les chantiers de construction navale Augustin Normand.*



Famille Normand
Navires baleiniers,
torpilleurs extra-rapides,
clippers,
yachts princiers,
navires à vapeur et à hélices,
sous-marins perfectionnés.
Les chantiers se sont lancés sur les rails de la célébrité.
Augustin Normand est le descendant d’une famille de charpentiers installée à Honfleur.
Il s’associe avec un constructeur qui possède un chantier au Perrey, au Havre, en 1808.
76 bateaux sortiront de ce chantier.
La maison se transmet sept fois de génération en génération. Les chantiers fermeront en 1963.
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
 
---
 
56 personnes ont lu cet article.
 
-----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire