Vue du Havre en 1887.
Musée
de l'Hôtel Dubocage de Bléville
Les remparts du Havre ont été définitivement démolis sous
Napoléon III en 1852.
Les communes environnantes ont été annexées.
La volonté est de faire du Havre une ville moderne sur le
modèle de Paris qui a été reconstruite
par le baron Haussmann.
Les grandes artères remplacent les anciennes fortifications :
Le boulevard de Strasbourg,
Le boulevard Impérial qui est aujourd’hui l’avenue Foch,
Le boulevard François 1er.
Les grands bâtiments et monuments sont construits :
Le Palais de la Bourse
Le Palais de Justice
Le théâtre, le grand Opéra,
Le Musée et une bibliothèque
Le Muséum d’histoire naturelle
Les Bains de mer Frascati avec l’aménagement de la plage
Les chantiers de construction navale Augustin Normand.*
Famille
Normand
Navires
baleiniers,
torpilleurs
extra-rapides,
clippers,
yachts
princiers,
navires
à vapeur et à hélices,
sous-marins
perfectionnés.
Les
chantiers se sont lancés sur les rails de la célébrité.
Augustin
Normand est le descendant d’une famille de charpentiers installée à Honfleur.
Il s’associe
avec un constructeur qui possède un chantier au Perrey, au Havre, en 1808.
76
bateaux sortiront de ce chantier.
La
maison se transmet sept fois de génération en génération. Les chantiers
fermeront en 1963.
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
---
89 personnes ont lu cet article.
-----------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire