mercredi 18 mars 2020

Fécamp - Musée "les Pêcheries" - Guy de Maupassant - Lessive


Fécamp
Musée les Pêcheries



Ex-Morue normande
En 1950, « La Morue Normande » inaugure sa nouvelle usine à l’emplacement d’un ancien dépôt de sel détruit en 1944.
Elle conditionne et commercialise la morue rapportée par les navires de l’armement « Les Pêcheries de Fécamp ».
L’architecte parisien André Hamayon conçoit le bâtiment.
L’activité morutière date du XVIe siècle.
La salaison garde un caractère artisanal.
L’espace interne répondait aux exigences d’une sécherie qui distingue le mouillé du sec.
L’usine a fermé en 1996.


Histoire de Fécamp
La racine germanique de « Fiscannum » est « fisk » signifiant poisson.
Dès l’Age du Bronze, des échanges commerciaux maritimes s’établissent.
Riches sépultures à l’époque romaine.
Fondé au VIIe siècle par le comte Waninge qui place à sa tête l’abbesse Hildemarque (originaire de Bordeaux. Elle mourut vers 682.) Le monastère de moniales de Fécamp est incendié par les Vikings vers 850.
Richard II fait de Fécamp une capitale du duché et refonde l’abbaye.
Guillaume de Volpiano va la diriger et la transforme en une des plus renommées de Normandie.
Le roi d’Angleterre Henri II reconstruit en 1170 le palais ducal. Il s’oppose à la prise de la Normandie par le roi de France.
Le monastère possèdera le port, le marché et les moulins, nourrira les Pauvres et financera l’école et l’hôpital.
Il fermera en 1791.
De 1815 à 1975, Fécamp fut l’un des premiers  ports morutiers de France.


L’abbé Cochet
1812 - 1875
Archéologue
1876
Pionnier de l’archéologie en Seine-Maritime, il abandonne son ministère en 1846 pour s’y consacrer pleinement.


L'abbé Cochet

Jean Benoît Désiré Cochet

Sanvic, 1812 - Rouen, 1875

Le Havre

Abbaye de Graville


Il est  désigné membre de la commission départementale des Antiquités en 1834.

Il collabore avec Joseph Morlent, bibliothécaire de la ville du Havre, pour la rédaction de nombreux ouvrages. L'abbé Cochet joue un rôle primordial dans la création d'un musée archéologique en apportant une partie de sa collection.

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Fécamp
Musée les Pêcheries
Bateau harenguier




Diorama, dit « diorama Petit Pas », premier quart du XXe siècle 
Marius Petit Pas
1864 – 1924
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Liste des bateaux.
Au XIXe siècle, on arme principalement quatre types de voiliers pour la pêche morutière à Terre-Neuve :
- Le brick et le brick-goélette qui ont deux mâts
- Le trois-mâts barque et le trois-mâts goélette, qui en ont trois.
Après l’adoption des doris, les trois-mâts sont d’une capacité plus importante avec un équipage plus nombreux.
Pour la pêche en Islande*, la goélette à hunier à deux mâts est préférée.

*

Dunkerque 
Musée portuaire 
Islande 
carte marine 
XXe s 





Maquette du navire viking d’Oseberg, vers 1910.
Coque en chêne bordée à clin.
La ville d’Oslo a offert cette maquette à la ville de Rouen qui a fêté, en 1911, le millénaire du duché de Normandie.
Cet élégant navire long de 21 mètres, découvert en 1904 sur les bords du fjord d’Oslo, abritait les dépouilles d’une reine et de sa servante, inhumées au IXe siècle. Il avait navigué sur les eaux abritées des fjords ou le long des côtes avant d’être disposé dans un tumulus pour servir de sépulture.
Efficaces aussi bien en mer que sur les fleuves, les « drakkars » ont permis aux vikings de se lancer à la conquête de l’Europe et de découvrir des terres lointaines, telles que le Groëland et Terre-Neuve.
Les navires guerriers pouvaient transporter jusqu’à 160 personnes.
Fécamp
Musée les Pêcheries
 
 
 
Fécamp 
Musée "les Pêcheries"
Maquette du vaisseau viking d'Oseberg.
20 e s - Vers 1910.
Prestigieux cadeau offert à la ville de Rouen pour le millénaire du duché, après l'arrivée des Vikings en Normandie.
La ville norvégienne d'Oslo a fait réaliser cette maquette.
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Drakkar viking 
Cars Joffet 
La Bouille

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Buccin en Si bémol, fin du XVIIIe siècle
Cet instrument de musique a appartenu au frère J-B. Grisel (1754 – 1818), musicien de l’Abbaye. Il se reconvertit en professeur de musique après la Révolution.


Saladier, 1791
Une crosse d’évêque, figurant le clergé, une épée, pour la noblesse, une bêche et un râteau, pour le Tiers-Etat, entourent la formule « w la liberté 1791 ».
La Nation doit rester vigilante pour protéger les libertés.
Le coq est le symbole de la vigilance.






Gustave Bourgain
1856 - 1921
Scène de rue à Yport
XIXe siècle
Peintre de la marine, élevé à Yport, Bourgain reconstitue ici l’atmosphère pittoresque du petit port.
La pêcheuse est chaussée des « claques » en bois à petits talons que portaient aussi les ramendeuses.






Henri Darien
1864 - 1926
La Criée
1909
Scène de vente  à la criée sur le Grand Quai, au cœur du port de Fécamp.
Le bateau est identifié comme étant le Jean-Edmée.
Il est le premier vapeur du port de Fécamp spécialisé dans la pêche fraîche





Paul Armand Bayard de la Vingtrie
1846 – 1900
Terre cuite
La baigneuse
Seconde moitié du XIXe siècle 

« Elles descendent, drapées dans un peignoir  de flanelle qu’elles rejettent d’un joli mouvement en atteignant la frange d’écume des courtes vagues ; et elles entrent dans la mer, d’un petit pas rapide, qu’arrête parfois un frisson de froid délicieux, une courte suffocation. »
Maupassant*
1881

NDLR : encore le fantasme masculin de la femme qui s’offre, à moitié dénudée…

*


Guy de Maupassant
A Etretat






Guy de Maupassant

Rouen 







Guy de Maupassant 
Parc Monceau 
Paris 
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Page 158 : on ne tripatouille pas Maupassant :

Fin des années 1950. Avec l’acteur et chansonnier Noël-Noël, ils créent un spectacle de sketchs dans lequel ils jouent La Terreur des Dames. « C’était une adaptation d’une nouvelle de Maupassant Ce cochon de Morin. Ce ne fut pas un succès, le public n’ayant pas apprécié qu’on tripatouille chez Maupassant ».

 

Michel Serrault

…vous avez dit Serrault ?

Edition Florent Massot – 2001

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Guy de Maupassant à Fécamp.

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Albert Lynch 
Pierre évoquant le souvenir de Maréchal.
Illustration pour "Pierre et Jean" de Guy de Maupassant. 
Vers 1888 
Crayon, aquarelle et gouache sur papier
MUMA 
Le Havre 

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Guy de Maupassant.

Rouen 

Gravure dans une librairie.

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Château de Miromesnil 

Lieu de naissance de Guy de Maupassant. Il y vécut trois ou quatre ans.

Ses parents avaient loué le château.

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Guy de Maupassant y naquit et y vécut 3 ou 4 ans

Château de Miromesnil

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Guy de Maupassant 

Statue.

Château de Miromesnil

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Château de Miromesnil 

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Guy de Maupassant  est un écrivain et journaliste littéraire français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 dans le 16ᵉ arrondissement de Paris.

Il bénéficie des conseils littéraires de Flaubert, rencontre Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.

II est auteur de contes, de six romans (Une Vie, Bel ami, etc.)  et de trois cents nouvelles.

Il passe une enfance heureuse à Étretat, au bord du littoral normand.

Auteur de romans et de nouvelles situées entre réalisme et fantastique, où il met en scène la méchanceté et l'horreur ordinaires.

Boule de suif est une nouvelle de Guy de Maupassant, écrite dans le courant de l'année 1879, rendue publique en 1880.

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Guy de Maupassant 

Les avantages de l'écrit sur l'oral.

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 Rose 
"Guy de Maupassant"
 Jardins suspendus 
Le Havre

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Paul Morchain
1876 – 1939
Les cabestans à Yport
1920
« Ma mère percevait une demi-part sur la pêche des hommes. C’était la part pour le cabestan. »
Georges Ebran
Patron de caïque à Yport
1925 – 2011









Pierre-Marie Beyle
1838 – 1902
La Mauvaise Nouvelle
1885
Beyle représente l’instant qui sépare le moment tragique de la noyade et son annonce à l’épouse.
Il anticipe la douleur de la famille.

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Charles Euphrasie Kuwasseg
1833 – 1904
Coup de vent à Fécamp
XIXe siècle
Elève d’Isabey, Kuwasseg est d’abord marin, ce qui explique la précision de sa représentation du brick en perdition et de la chaloupe de sauvetage. La foule accourue pour prêter main-forte et les haleurs tirant l’embarcation correspondent à la réalité de la vie maritime fécampoise.

NDLR : notez qu’une femme est présente dans la chaloupe de sauvetage. Etait-ce possible à cette époque ?Pourquoi pas…

Fécamp
Musée les Pêcheries

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Edouard Adam
1847 - 1929
Remorqueur à aubes dans le port de Fécamp
1919
Fécamp
Musée les Pêcheries

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Eugène Le Poittevin
1806 – 1870
Le lever du filet
La présence d’une femme à bord, les fortes vagues, et la barque qui s’approche dangereusement de la falaise, rendent la scène peu réaliste.
Le côté pittoresque est renforcé.
NDLR : pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas monter à bord d’une barque ?
Fécamp
Musée les Pêcheries

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J. Mazzella
Actif au XIXe siècle
Vue de la plage de Fécamp
1883
Il choisit d’accentuer le pittoresque du site.
Fécamp
Musée les Pêcheries

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Jules Diéterie
1811 – 1889
La Cour de la Maîtrise
Cette cour de la Maîtrise de l’ancienne abbaye est devenue un îlot d’habitation hétéroclite et pittoresque de Fécamp.
Fécamp
Musée les Pêcheries


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Jules Noël
1810 – 1881
Crinolines sur la plage
1871
La plage devient un nouvel espace social au XIXe siècle.
Pêcheurs et lavandières doivent désormais la partager avec les baigneurs et les élégantes en villégiatures.

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Pierre-Charles Le Mettay
1726 – 1759
Naufrage ou La Tempête
Vers 1757
Né à Fécamp dans une famille d’orfèvres, Le Mettay remporte le concours pour l’Académie de France à Rome en 1748.
Ce tableau est inspiré des fameux naufrages de Vernet. Il est empreint de « sublime » alors en vogue.
Fécamp
Musée les Pêcheries

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Pierre-Marie Beyle
1838 – 1902
Les Brûleuses de Varech
1884
Le varech est une algue qui, brûlée, fournit la soude nécessaire à la lessive. Les opérations de ramassage et de brûlage sont réservées aux femmes, comme la lessive elle-même.
Fécamp
Musée les Pêcheries



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Yport

Doris and Caux

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Portraits dessinés de la Renaissance
C’est un ensemble prestigieux de 28 portraits dessinés de la Renaissance.
Ce sont des personnages de la cour des Valois.
Ces œuvres sont très sensibles à la lumière et doivent être protégées des effets nocifs de rayons ultraviolets qui palissent les encres et brûlent le papier.
Ces dessins ont été restaurés en 1992 par Dominique Le Marois.
Fécamp
Musée les Pêcheries








Portrait présumé de Jacqueline de Harlay
1577 - 1618
Mademoiselle de Harili
Anonyme
XVIe siècle
Pierre noire, sanguine, crayon de couleur jaune et rehauts de lavis sur papier crème.

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Portrait présumé d’Isabeau de Bourbon-Busset
Femme de Jean de la Queille, baron de Florat
Madame de « Flerrat »
Anonyme
XVIe siècle
Pierre noire, sanguine, crayon de couleur jaune et rehauts de lavis sur papier crème.


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Diorama votif du trois-mâts russe Finland
1892
Le Finland s’échoue devant Fécamp en 1892. Les naufragés sont secourus par Edouard Levasseur.
En témoignage de sa gratitude, le capitaine lui offre ce diorama réalisé dans un morceau de l’épave.
Fécamp
Musée les Pêcheries


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Maquette diorama La Boucane
1992
Une boucane est un atelier de saurissage où l’on produit le hareng fumé. La main-d’œuvre est largement féminine.
Des cheminées sont disposées en enfilade sur le toit du bâtiment. Le hareng peut être  suspendu dans les conduits des cheminées ouvrant sur plusieurs étages.
L’établissement a fermé ses portes en 1992.


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Casimir Destrem
1844 – 1907
La fin du Jour
1885
La pause marquée par l’enfant, le regard de sa mère tourné vers l’église d’Yport, semblent indiquer qu’à l’écoute de l’Angélus, elles sont soudain saisies par la poésie du soir tombant.
Fécamp
Musée les Pêcheries

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La lessive était une corvée pour les femmes.
" La Marseillaise"
05 22
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La lessive était une corvée pour les femmes.
La lessiveuse va rendre la lessive plus fréquente. Le rinçage s'effectue au lavoir ou à la rivière.
Plus tard, une essoreuse est installée dans les maisons, au-dessus de la machine.
" La Marseillaise"
05 22
 
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Lavoir.

Lieu de sociabilité loin des hommes.

"La Marseillaise"

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Michelle Perrot

Lavoir, sociabilité, féminisme.

"L'habitude du malheur rend les femmes compréhensives".

"La Marseillaise"

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Femmes au lavoir

Michelle Perrot

Sorcières : les femmes vivent Année 1979 19 pp. 128-133

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Podcast #9.
Les lavoirs.

Laissez vous conter une histoire autour des "lavoirs" et leur utilité dans les siècles passés. Sandrine Lemaire, guide dans le Val d'Oise vous dit tout sur ces lieux de sociabilité entre femmes, devenus aujourd'hui des éléments emblématiques de nos villages. Installez-vous dans un bon fauteuil, prenez-vous une tasse de thé ou de chocolat chaud. Détendez-vous, c'est parti. Et promis, ça ne prendra pas plus de 4 minutes.

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Dominique Peyronnet
1872 - 1943
La Falaise
Non daté
Huile sur toile
Musée Maillol
Paris

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Michel Darves

Les Grandes Dalles

Falaises

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Fécamp 

Affiche

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Fécamp 

Affiche

Pays des hautes falaises.

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Lire aussi:

fecamp

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Fécamp 
Bénédictine

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Fécamp 
"Déchargement des tonneaux de harengs.
Années 1960"

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Fécamp 
La Criée 
Chalutier.
Carrelet.
Maquereau.
Coquillages.
Coquille saint-Jacques.

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Le hareng.
1185 
Monnaie d'échange au Moyen-age. 
L'Abbaye en tire profit grâce aux taxes dues sur chaque poisson pêché.
Fécamp 

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Le hareng était découpé en filets par les femmes, les "filetières".
Elles conditionnent les poissons en caissettes.
Fécamp
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Le hareng.

Filets de harengs saurs au naturel.

Qualité supérieure. 200 grammes. Etablissements J. Lefort.

Fécamp

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Poisson en boîte.

Harengs avec la marque "Je prends tout".

Fécamp

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Fécamp 
Les dockers réclament une halle aux poissons dans les années 1960.

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Fécamp 
Usine la Morue normande 
1965 

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Alfredo Müller 
Livourne, 1869 - Paris, 1939.
Le coup de vent ou La lessive 
1898 
Eau-forte et aquatinte en couleurs.
Muma 
Le Havre
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Henri Rivière
Paris, 1864 - Sucy-en-Brie, 1951
Femmes séchant du linge (Saint-Briac)
Série "Paysans bretons" n°4
1890 
Gravure sur bois.
Muma 
Le Havre 

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Auguste Renoir 
Limoges, 1841 - Cagnes-sur-Mer, 1919
R Guino 
A et E Rudier, fondeurs.
Grande laveuse accroupie  
1917 
Bronze
Musée d'Orsay 
Paris

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Ernst Hébert 
Grenoble, 1817 - La Tranche, 1908
La lavandara 
1869
Huile sur toile
Musée d'Orsay 
Paris 

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Louis Assez dit Jules Noël
1810 - 1881
Fécamp, voiliers de pêche à marée basse 
1870 
Le calfatage sert à entretenir les bateaux.  Le brai chauffé étanche les coques.
Fécamp 
Musée les Pêcheries 
"Sur les galets, activités du rivage"
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Concarneau 
Musée de la pêche 
Chalutier morutier Joseph Duhamel de Fécamp

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Concarneau 
Musée de la pêche 
Harenguier de Fécamp Willhem Beukels 
1874

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Adolphe-Félix Cals 
Paris, 1810 - Honfleur, 1880
Falaises à Fécamp  
Huile sur isorel
Caen 
Musée d'art
Le vaste ciel est barré par la ligne sombre des falaises.
Atmosphère froide.
La mer s'échoue sur la plage.
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