lundi 30 mars 2020

Peinture - Camille Corot


Lire aussi:

jean-baptiste-camille-corot-vue-Florence

--------------------







Camille Corot
Paris, 1796 – Ville d’Avray, 1875
Marietta
1843
Huile sur toile
Petit Palais
Paris



Vue de Florence

Vers 1884

Huile sur toile


Camille Corot
Bateaux de pêche aux voiles colorées (Le Havre ou Honfleur)
Vers 1830 – 1840
Huile sur papier marouflé sur toile
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell

Dès le début du XIXe siècle, le pittoresque de l’estuaire de la Seine attire les artistes français et étrangers. Corot, et vingt ans plus tard Boudin, Jongkind et Courbet, trouvent l’inspiration dans la luminosité des paysages des ports de Normandie et de la côte.








Camille Corot
Fontainebleau : maison de paysans
Vers 1865 – 1873
Huile sur toile
Musée Cantini        
Marseille
Collection Burrell

Corot a été une figure importante de Barbizon, mais son approche du paysage restera très personnelle. Il fait de cette cour de ferme, le lieu hors du temps d’un classicisme serein qui le rapproche de la vision du monde  paysan de Millet.


Camille Corot
La jeune fille à la boucle d’oreille
Vers 1850 – 1855
Huile sur toile
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell


Corot, dont les paysages font la célébrité, a également été un grand peintre de la figure humaine. La nudité partielle de cette jeune fille, remettant sa boucle d’oreille, pourrait indiquer qu’il s’agit d’une étude d’un modèle dans son atelier. Corot prend pour modèle l’art des portraitistes du XVIe et du XVIIe siècles.







Camille Corot
Paris, 1796 – Ville d’Avray, 1875
Huile sur panneau
Paysage aux trois peupliers
Musée d’art et d’histoire de Bayeux







Jean-Baptiste Camille Corot (1796 - 1875)
Entrée de ferme près la basilique de Saint-Denis
Huile sur toile
Vers 1830







Camille Corot
1796 – 1875
La vasque de la Villa Médicis
Entre 1825 et 1828
Huile sur toile
Legs Marcel 1928
Le musée expose son ensemble exceptionnel d’œuvres de Camille Corot –vingt-six paysages et un portrait- le plus riche ensemble en Europe conservé dans un musée après celui du Louvre. Ce fonds, connu à un niveau international, offre un panorama complet de sa démarche artistique. Plusieurs rémois, Jamot, Lundy, Vasnier, ont acheté ses œuvres et les ont léguées au musée. Son univers est poétique. Il appelle ses tableaux des souvenirs. Ses techniques de peintures (on dit picturales) sont variées et parfois très modernes. Corot met dans ses paysages des petits personnages avec un point de couleur vive et des arbres qui encadrent le centre du paysage.
Etudiés en plein air, Corot recompose ses paysages. Ses œuvres comme Mantes, le matin et Mantes, le soir annoncent l’impressionnisme et rappellent que Corot s’intéresse aux effets atmosphériques et au temps qui passe, en peignant ce même sujet à différents moments de la journée, comme le fera plus tard Claude Monet.



Camille Corot
1796 – 1875
Mantes, le matin
Vers 1865 – 1868
Huile sur bois parqueté
Legs Warnier-David, 1899




Camille Jean-Baptiste Corot
Paris, 1796 – 1875
Dunkerque, remparts et porte d'entrée du port
1873
--------------------------
« Comme dit ce bon papa Corot : je parle avec les nuages, les plantes et les petits oiseaux me font de la musique... »
Eugène Boudin à Ferdinand Martin
Paris, 16 avril 1865



Camille Corot
1796 – 1875
Honfleur
Entre 1850 et 1870
Huile sur toile
Legs Mansuy-Willeminot, 1987







Camille Corot 
Paris, 1796 – 1875
Canteleu 
1872
Huile sur toile

Petit Palais
Paris




 


Jean-Baptiste Camille Corot

Paris, 1796 – Ville d'Avray, 1875

Le Château Saint-Ange

Vers 1834 - 1843

Huile sur papier marouflé sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 

Il exécute les aplats en larges bandes. Il analyse des reflets dans l'eau.

--------



Jean-Baptiste Camille Corot

Paris, 1796 – Ville d'Avray, 1875

Papigno, rives escarpées et boisées

1826

Huile sur papier marouflé sur toile

Musée des Beaux-Arts

Valence

Corot va renouveler le genre du paysage.

Ce piton rocheux est un pic spectaculaire, massif et lumineux à peindre.

Palette franche aux verts robustes.

Perspective aérienne des lointains.

--




Jean-Baptiste Camille Corot

Paris, 1796 - 1875

L'étang de Ville-d'Avray

Le Mans

Musée de Tessé

1851

Huile sur toile

Effets de transparence du ciel, de l'étang et  de la lumière argentée.

Aspect onirique.

Maison ensoleillée.

Personnage de dos défini par quelques tâches de peinture.

----------------


Jean-Baptiste-Camille Corot

Paris, 1796 – Ville d'Avray, 1875

Intérieur de cuisine à Mantes

1855 - 1860

Huile sur toile.

Fontevraud

Abbaye royale

La composition poétique et champêtre enveloppée d'un voile de brume légère a fait la renommée de l'artiste.

Il travaille sur le motif puis recompose à l'atelier.

Vie simple du monde rural.

Proche de Jean-François Millet et des peintres de Barbizon.

Théophile Gautier vantait le rendu de la matière peinte par Corot.

----------------


Camille Corot

Paris, 1796 – Ville d'Avray, 1875

Jeune fille assise un livre à la main

Vers 1865 - 1870.

Muma

Le Havre

------------


Camille Corot 

Paris- 1795 - 1875 - 

La charrette souvenir de Marcoussis

1855 

Exposition universelle;

Huile sur toile.

Paris 

Musée d'Orsay

-----



Camille Corot 

Le matin gardeuse de vaches 

1878 

Huile sur toile;

Paris 

Musée d'Orsay


----------


Camille Corot 

Le Moulin de Saint-Nicolas-lez-Arras 

1874 

Huile sur toile.

Paris 

Musée d'Orsay

--------------



Camille Corot 

Paris- 1795 - 1875 - 

Une matinée la danse des nymphes

1850 

Paris 

Musée d'Orsay.

Décor inspiré des jardins dans la Villa Farnèse à Rome.

Elle est la seule oeuvre exposée dans le musée du Luxembourg de son vivant.

-------------



Camille Corot 

Une nymphe jouant avec un Amour 

Salon de 1857 

Huile sur toile.

Paris 

Musée d'Orsay

------------

 

Jean-Baptiste Camille Corot 

Le passage du gué, le soir 

1868 

Huile sur toile.

Deauville 

Les Franciscaines 

------


Jean-Baptiste Camille Corot 

Les chevriers de Castel Gandolfo 

1886 

Caen 

Musée d'art 

--------


Jean-Baptiste Camille Corot 
Le bois sur la côte de Grâce à Honfleur 
Vers 1830
Huile sur papier marouflé sur toile.
Musée Marmottan 
Paris 

---------------


Jean-Baptiste Camille Corot 
L'étang de Ville-d'Avray vu à travers les feuillages 
1871
Huile sur toile.
Musée Marmottan 
Paris 

---------------

80 personnes ont lu cet article.


-------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire