- Le Bac n°10 à
Caudebec-en-Caux.
Les bacs ont été utilisés depuis deux siècles pour rejoindre « l’aut’ côté d’l’iau ». - Le bac n°10 a été remplacé en 1977par le pont de Brotonne.
- En 2012, il est devenu un embarcadère pour les croisiéristes.
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Ménestrels
Le monument du Latham 47 est situé le long de la D982 à la
sortie de Caudebec-en-Caux en direction de Saint-Wandrille.
Hubert Latham est issu d'une famille aisée
d'armateurs havrais, qui va lui permettre de parfaire son éducation en
Angleterre, lui donnant le goût pour les sports (aérostation, aviation,
yachting, automobile) [3].Il est le fils de Lionel Latham (fils de Charles
Latham), propriétaire de la villa Montdésir et du château de Maillebois, et de
Madeleine Mallet (petite-fille de James Mallet).
Indiqué par le Latham comme 47,01, la prototype Il a été construit
dans les ateliers d'affaires Caudebec-en-Caux mais il a été perdu avant l'épreuve par le feu au début
1928. Le premier vol a donc été créé par 47,02 en Avril de la même année,
décollant de la surface Seine les banques dont l'usine était située.
À l’époque, l’engin est conçu pour
répondre aux besoins de la marine.
Le dernier vol de Roald Amundsen.
L'avion décolle de Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) le 16 juin et amerrit à Bergen le
même soir. Il prend à son bord Roald Amundsen et le lieutenant aviateur Leif
Dietrichson. Le 18 juin 1928, ils arrivent à Tromsø à 6 heures du matin et
redécollent dix heures plus tard.
Un hydravion aux essais à Caudebec en Caux, Le Blériot* 5190 dénommé « Santos Dumont » Le
Blériot 5190 a été expressément conçu pour répondre au concours des hydravions
postaux transatlantiques ; le projet faisait suite à une requête formulée en
1928 par le gouvernement français ; il ne vit le jour qu’en 1934 ; l’avion pouvait atteindre une masse de 22 tonnes au décollage.
*
Aéroplane Blériot XL.
Musée des Arts et Métiers.
Paris
L'ingénieur Louis Blériot fait fortune grâce à son entreprise de phares pour automobiles.
Il construit douze aéroplanes en dix ans. Il est surnommé "l'homme qui tombe toujours".
Mais il parvient à réaliser un aéroplane léger et solide.
Il décolle de Sangatte (Pas-de-Calais) , le 25 juillet 1909, traverse la Manche en 32 minutes, et atterrit en Grande-Bretagne. Son exploit est largement relayé par la presse.
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D'autres photos:
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Clément Ader et la chauve-souris.
Musée des Arts et Métiers
Paris
Il a quitté l'administration des Ponts et Chaussées pour vaincre la pesanteur. ll veut s'inspirer du vol des oiseaux. Ses travaux vont le porter à la célébrité.
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Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle.
L’abbaye
Saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine
de la congrégation de Solesmes située sur l'ancienne commune de
Saint-Wandrille-Rançon au sein de la commune nouvelle de Rives-en-Seine, dans
le département de la Seine-Maritime, en Normandie. Fondée en 649, l'abbaye a
connu une longue histoire marquée par trois grandes périodes de saccages et de
destructions: celles liées aux incursions des Vikings, puis celles engendrées
par les guerres de Religion, et enfin celles consécutives à la Révolution
française. C'est encore aujourd'hui une abbaye de moines bénédictins.
Le prénom Wandrille Wandrille, surnommé
Wandon, est bien sûr d’abord un saint, fondateur de notre monastère en 649 et
entré dans la lumière le 22 juillet 668. Mais un jour, d'accord avec sa femme, Wandrille se fait moine,
pèlerinant à la recherche de ses voies spirituelles. Nous le trouvons en effet
à Montfaucon en France, à Sainte Ursanne
en Suisse, à Bobbio en Italie, en Suisse et même en Irlande.
Fondée en 649, l’abbaye Saint-Wandrille est une des
premières abbayes bénédictines
de Normandie.
Les moines porteurs des reliques de saint
Ansbert et saint Wandrille auraient trouvé l’hospitalité au monastère de femmes
de Blangy-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) vers 875, et y seraient demeurés vingt
ans.
Saint-Wandrille Rançon
Abbaye
1506
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Les constructeurs d’automobile mettent en cause la crise sanitaire, les pénuries et la guerre en Ukraine pour expliquer l’envolée des prix de leurs modèles. Mais, derrière cette hausse, se cache une stratégie d’inflation en bande organisée.
L’Humanité.
06 22
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