Harfleur
L’église Saint-Martin.
Vues générales
Harfleur dans l’art
Le bâtiment
Vues de la Lézarde
Vues de la rue de la République
Vues de la rue des 104
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L'église Saint-Martin est une église catholique située à Harfleur, en France. Elle est l'un des modèles de l'architecture gothique en Normandie.
Elle est érigée entre le XIVe et le XVIe siècle, et est dotée d’un clocher de 83 m.
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Siècle de la campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
(…) Un certain nombre de verrières de l'église ont été soufflées en 1915, lors de l'explosion de l'usine pyrotechnique dont la verrière de Marraine qui est remplacée par la verrière de la Vierge de Drouin.
(…) En 1996, un fragment du portail du 15e siècle est découvert sous celui de 1630.
Matériaux : Calcaire, pierre de taille ; Ardoise, calcaire en couverture.
Source Culture.gouv
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Emile Renouf
G. Engelmann
Lithographie
Porche nord de l'église d'Harfleur.
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Johan Barthold Jongkind
View of Harfleur
Vue d'Harfleur
1852
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Harfleur Port
Johan Barthold Jongkind
1850
Le Havre Muma
Photographier en Normandie
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Johan Barthold Jongkind
Port d'Harfleur
Johann Barthold Jongkind
1819 - 1891
Bateau sur un canal en Hollande
1868
Huile sur toile.
Fontevraud
Abbaye royale
Elève de l'école des Beaux-Arts de La Haye.
Il s'installe à Paris et devient l'élève d'Eugène Isabey qui lui fait découvrir la côte normande. Il travaille au Havre, à Sainte-Adresse, à Honfleur et à Trouville;
Il se lie d'amitié avec Eugène Boudin et Claude Monet.
En 1863, il se fixe à Honfleur et se spécialise dans les marines.
De 1866 à 1869, il retourne aux Pays-Bas pendant les étés.
Rendu du halo et reflets dans l'eau.
Fluidité de la touche.
Baudelaire et Champfleury, critiques d'art, l'ont soutenu.
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Johan Barthold Jongkind
1819 - 1891
L'Escault à Anvers
1866
MUMA
Le Havre
Johan Barthold Jongkind
1819 - 1891
L'Escault près d'Anvers, soleil couchant
1868
Huile sur toile.
Giverny - Musée
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Les
clés de voûte de l’église saint Martin à Harfleur.
Une clé de voûte ou clef de voûte est une pierre
placée dans l'axe de symétrie d'un arc ou d'une voûte pour bloquer les claveaux
ou voussoirs.
Une clé pendante est un ornement de clé de voûte qui
descend au-dessous de sa douelle. Elle apparaît dans l'architecture gothique.
Musique :
https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson
Musique
et danse dans l’église saint Martin à Harfleur.
Luth
Cromorne
Flûte
Triangle
La danse a certainement lieu pendant le Carnaval. Un danseur porte un masque de diable.
Musique :
https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson
L’imaginaire du Moyen-Age.
Les statues extérieures de l’église saint Martin à Harfleur.
On y trouve, entre autres, l’homme à la lyre et l’homme à la lanterne, un ange, un homme qui pense en se tenant le visage avec ses deux mains, un autre qui est dans une position biscornue et qui se tient les jambes, des animaux aux dents acérées, des gargouilles, des griffons aux côtes visibles ou avec une collerette autour du cou, un animal rampant dont on ne voit plus la tête, un autre rampant qui grimpe sur le clocher, un gros crapaud aux yeux exorbités.
L'art et l'architecture, page 538 :
Aux alentours d'Eilat, en Israël, près de la Mer Rouge, elle rencontre une communauté de hippies en 1971.Elle s'étonne car rien ne les intéressait à part le haschisch. « Personne n'exprimait le moindre intérêt pour la beauté créée par l'homme _ l'art et l'architecture, c'était pour les vieux croûtons. »
Martha Gellhorn
Mes saisons en enfer
Cinq voyages cauchemardesques
Editions Gallimard
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Harfleur
L'église Saint-Martin
Mon aquarelle
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Harfleur
Bouche d'égout
"Ne rien jeter : la Seine commence ici "
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Les
gargouilles de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes.
Les gargouilles existent depuis plus de 2 000 ans. Elles
existaient déjà à l'époque Romaine. Elles sont alors en terre cuite, puis
faites de bois et enfin de pierre au Moyen
Age.
Le rôle de la gargouille est de rejeter du sanctuaire les
énergies néfastes en même temps que les eaux sales des gouttières, pour écarter
l'eau de la pierre. Elles symbolisaient les démons. Jusqu'alors, dans les
premiers siècles du moyen âge,
l'eau des toits ou des terrasses s'égouttait directement sur la voie publique
au moyen d’une saillie.
Elle sont faites généralement d'une seule pierre
creusée. Il n'y en pas deux pareilles en France.
C’est un art religieux fantastique.
Le terme de gargouille s'applique
surtout au travail médiéval.
Représentant des animaux ou des personnages
imaginaires ou monstrueux, les
gargouilles intriguent toujours.
Elles décorent les cathédrales et les églises.
Elles sont des sculptures souvent construites sur le
toit des monuments.
Les visages grimaçants des gargouilles incarnent le mal, la
laideur physique étant au moyen-âge synonyme de laideur morale.
Les gargouilles de Notre-Dame témoignent de la réinvention
du Moyen Âge dans
les temps modernes.
Les chimères sont des statues fantastiques,
diaboliques. Il y avait des animaux hybrides sans corps, des personnages
religieux ou profanes.
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, est un édifice religieux catholique, sis dans la
ville de Troyes, dans le département de l'Aube en région Grand-Est. Siège
épiscopal du diocèse de Troyes, la cathédrale a été classée monument historique
par liste de 1862. Elle compte parmi les plus belles réalisations de l'art
gothique. Elle a mis près de quatre siècles à être achevée. Elle est
connue pour ses trois portails sculptés.
Troyes est une des deux villes françaises les plus
importantes pour l'histoire du vitrail avec 1 500 m2 de verrières.
Musique :
Ulv Orn Bjornsson
https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson
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Les gargouilles dans le musée d’histoire de Troyes
Chimère ailée
Pierre
Deuxième moitié du 14e siècle
Personnage fantastique
Pierre
Deuxième moitié du 15e siècle
Cathédrale de Troyes
La chimère est un animal
fantastique ailé, à
deux ou quatre pattes, à corps de chèvre, à tête de lion ou à tête humaine et à
queue de dragon.
Cette créature est
généralement considérée comme étant de sexe féminin, malgré la crinière qui
orne sa tête.
La Chimère était un monstre
fabuleux né de Typhon et d' Echidna
La légende raconte que Chimère avait une tête de lion, une
queue de dragon et un corps de chèvre. Elle terrorisait tous les hommes et les
animaux. Le roi chargea Bellerophon de combattre le monstre. Ce dernier, monté
sur Pégase le cheval ailé, tua le monstre avec des flèches brûlantes.
Aujourd’hui on appelle « chimère » les créatures imaginaires possédant les
parties du corps de différents animaux.
Personnages fantastiques,
cocasses et mystérieux, animaux, dragon, sentinelle gothique, des bustes
d'hommes, jeunes et vieux, des chauves-souris, des animaux hybrides sans corps,
des personnages religieux
ou profanes, des génies du mal, comme un tableau de Bosch. Les sculpteurs y
glissent des détails humoristiques, satiriques, caricaturaux et composés avec
une grande énergie.
Les connotations sexuelles
sont explicites !
Musique :
Ulv Orn Bjornsson
https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson
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Les
chimères de la cathédrale Notre-Dame à Paris.
Les chimères de Notre-Dame de Paris sont des statues représentant des chimères qui ornementent la cathédrale Notre-Dame, à Paris. (Wikipédia).
Le Stryge, inspiré de la chimère romaine composée d'une tête de femme et d'un corps
d'oiseau, est l'une des plus célèbres. (BNF).
L'eau de pluie, ruisselant sur les toits de Notre-Dame de Paris, doit être évacuée sans ruisseler sur les
murs, au risque de les dégrader. (Paris city vision).
Quelle est la différence entre une
gargouille et une chimère ?
Alors que les gargouilles ne désignent que les extrémités des gouttières, les
chimères sont des statues fantastiques et diaboliques qui ont une fonction
purement décorative. Les chimères ornent une série d'édifices médiévaux
comme la cathédrale Notre- Dame d' Amiens. (ac Nice).
Quelle est la signification de Chimère ?
- Être ou objet bizarre
composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité. 3.
Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n'est que le produit
de l'imagination ; illusion : Poursuivre des chimères. (Larousse).
Les chimères sont donc un des éléments témoignant du fait que dans
son histoire, Notre-Dame de Paris a vécu beaucoup de transformations. (Vive
Paris).
Harfleur – Les couleurs de la fête de la Scie, en 2021 :
La Fête de la Scie rayonnait
sur l’agglomération havraise et la région en attirant un public familial
quantifié à plus de 15 000 visiteurs sur les 2 jours. Ce rassemblement
populaire était devenu incontournable pour les harfleurais comme
pour les habitants des communes voisines, et l’office de tourisme enregistrait
de nombreux visiteurs et visiteuses
venu.e.s de toute la région.
Le rêve, l’émotion, le burlesque et le rire
étaient à l’honneur sur différentes scènes mais aussi en déambulation dans tout
le centre historique : le Camp Médiéval dans le Parc de la Mairie, le Musée
du Prieuré, la Bibliothèque Elsa Triolet.
Une version uniquement visuelle et décorative de cette fête
médiévale a été concoctée par la Ville pour 2021. Pour faire la
fête tout de même. Pour mémoire, la manifestation avait été tout d’abord
reportée en 2020.à cause du COVID19
La Fête de la Scie à Harfleur a lieu depuis le Moyen
Âge, et est traditionnellement tournée vers l’époque médiévale. Elle nous est surtout connue depuis le Mardi-Gras
de 1551 et serait intimement liée au seigneur Charles de Cossé Brissac, capitaine
d'Harfleur et Maréchal de France.
Saint-Martin
et la taille de la vigne – Page 85 :
L’âne de Saint-Martin aurait « brouté quelques sarments de vigne », près de Marmoutiers. L’année suivante, « les moines auraient découvert que (…) les grappes paraissent plus grosses, et les raisins de bien meilleur qualité ».
L’auteur pense que les découvertes sont le fruit du hasard et que celle-ci aurait été attribuée à un saint « protecteur de la vigne ».
La vigne et le vin, sacrés symboles.
Jean-François Blondel.
Editions OXUS – 2020
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NDLR : c’est pour sa culture personnelle, peut-être, ou pour trouver une inspiration…C’est un gros appel du pied aux catholiques pour 2022! Après les fachos, voici les cathos.
Emmanuel Macron, premier président de la République à pénétrer dans le sanctuaire de Lourdes.
LCI
07 21
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Harfleur.
Eglise saint-Martin.
Plan orienté
Mon hommage aux bâtisseurs.
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Harfleur
L'église Saint-Martin
Second montage sur les bâtisseurs.
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Le HavreAbbaye de Graville
Chapiteau avec le marteau et les clous.
Tailleur de pierres
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Saint Martin partageant son manteau avec le pauvre d'Amiens.
1888
Musée des Arts et Métiers
Paris
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Quimper
Musée départemental breton
Saint Martin bénissant
Chêne.
15e s
Morlaix
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Par Guillemard.
Harfleur église
Façade ouest
1874
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Harfleur
Eglise Saint-Martin.
Plan d'agrandissement.
Fin 15e siècle.
L'agrandissement ne sera pas réalisé.
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Le clocher de l’église d’Harfleur.
Le "phare du Pays de Caux".
Érigée entre le 14ᵉ et le 15ᵉ
siècles, l'église de l'ancien port royal culmine à 83 m grâce à sa tour clocher en pierre, « phare du Pays de Caux ».
Le beffroi contient trois cloches.
L'église Saint-Martin est une église catholique située à Harfleur, en France.
Les habitants consacrent
longtemps l'usage qui date du 15e siècle de sonner les cloches. L'église les possède encore.
Enluminures
Musiciens.
Collection Wildenstein
Du Moyen-Age à la Renaissance.
Musée Marmottan
Paris
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Joueur de triangle
Evreux cathédrale
Vitrail
15e s
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Saint Martin
Cathédrale d'Amiens
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Georges Rohner
Saint Martin
1945 - 1946
Huile sur toile.
Roubaix
Musée La Piscine
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Harfleur
Eglise saint Martin
Orthophoto.
3 Faces.
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Historia scholastica
15e s
British library
Le Guildo
Château
Enluminure
Pierre et bois
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