jeudi 21 mai 2020

Harfleur - L’église Saint-Martin. Gargouilles - Jongkind




Harfleur
L’église Saint-Martin.
Vues générales
Harfleur dans l’art
Le bâtiment
Vues de la Lézarde
Vues de la rue de la République
Vues de la rue des 104

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L'église Saint-Martin est une église catholique située à Harfleur, en France. Elle est l'un des modèles de l'architecture gothique en Normandie.
Elle est érigée entre le XIVe et le XVIe siècle, et est dotée d’un clocher de 83 m.
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Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle, 1er quart 15e siècle (détruit), 4e quart 15e siècle, 1er quart 16e siècle, 2e quart 17e siècle, 1er quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de construction

13e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1630, 1803
L'église actuelle est construite à la fin du 15e siècle (portail et tour) et au début du 16e siècle (chapelle Notre-Dame-de-Pitié fondée en 1514 par Isabelle Guillard). En 1477, Guillaume Lefrancq est maître maçon de l'église. Le portail occidental est construit en 1630 par Jean Lebosqué maître maçon au Havre, avec les armoiries de la ville et de l'abbaye de Montivilliers.
(…) La pointe du clocher a été refaite en 1818 puis en 1834 par le maçon Prosper Torlost.
(…) Un certain nombre de verrières de l'église ont été soufflées en 1915, lors de l'explosion de l'usine pyrotechnique dont la verrière de Marraine qui est remplacée par la verrière de la Vierge de Drouin.
(…) En 1996, un fragment du portail du 15e siècle est découvert sous celui de 1630.
Matériaux : Calcaire, pierre de taille ; Ardoise, calcaire en couverture.
 Source Culture.gouv

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Musique  :
Ulv Orn Bjornsson


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L’église Saint-Martin est considérée comme "phare du Pays de Caux" et est classée monument historique depuis 1840.

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Emile Renouf 
Eglise d'Harfleur 
1892 

Emile Renouf
1845 – 1894
Né à Paris, il suit sa famille commerçante à Honfleur. Il  trouve au Havre de solides amitiés.
Il devient peintre et entre à l’atelier Julian. Il apprend sous la direction de nombreux maîtres : Boulanger, Bouguereau, Jules Lefèvre, Tony Robert-Fleury, Carolus Duran.
Il est portraitiste, paysagiste et interprète « supérieur des choses de la mer ».
Il présente au Salon en 1872 le tableau « Vue de Honfleur ».
En 1894, lors de la vente de ses tableaux à l’hôtel Drouot, 13 tableaux représentant Le Havre sont dispersés.
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G. Engelmann

Lithographie

Porche nord de l'église d'Harfleur.

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Harfleur 
Lithographie 
L'église 
1805

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Johan Barthold Jongkind  

View of Harfleur

Vue d'Harfleur

1852

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Johan Barthold Jongkind  

Port d'Harfleur

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Johann Barthold Jongkind

1819 - 1891

Bateau sur un canal en Hollande

1868

Huile sur toile.

Fontevraud

Abbaye royale

Elève de l'école des Beaux-Arts de La Haye.

Il s'installe à Paris et devient l'élève d'Eugène Isabey qui lui fait découvrir la côte normande. Il travaille au Havre, à Sainte-Adresse, à Honfleur et à Trouville;

Il se lie d'amitié avec Eugène Boudin et Claude Monet.

En 1863, il se fixe à Honfleur et se spécialise dans les marines.

De 1866 à 1869, il retourne aux Pays-Bas pendant les étés.

Rendu du halo et reflets dans l'eau.

Fluidité de la touche.

Baudelaire et Champfleury, critiques d'art, l'ont soutenu.

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Johan Barthold Jongkind 

1819 - 1891

L'Escault à Anvers 

1866

MUMA

Le Havre




Les clés de voûte de l’église saint Martin à Harfleur.

 

Une clé de voûte ou clef de voûte est une pierre placée dans l'axe de symétrie d'un arc ou d'une voûte pour bloquer les claveaux ou voussoirs.

 

Une clé pendante est un ornement de clé de voûte qui descend au-dessous de sa douelle. Elle apparaît dans l'architecture gothique.


Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson


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Musique et danse dans l’église saint Martin à Harfleur.

 

Luth

Cromorne

Flûte

Triangle

 

La danse a certainement lieu pendant le Carnaval. Un danseur porte un masque de diable.

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson


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NDLR: 10 2020:
cette vidéo  a été signalée à Youtube comme devant être autorisée à partir d'un certain âge.
C'est une vidéo sur des sujets historiques dans une église.
Il n'y a rien de "pornographique" puisque cela concerne la danse et la musique au Moyen-Age.
Youtube dit qu'ils ont observé la vidéo et qu'ils se sont alignés sur les raisons du signalement. La vidéo ne sera pas vue par les "mineur-e-s".
Encore une de leurs contradictions.
Ca m'épate....


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L’imaginaire du Moyen-Age.

Les statues extérieures de l’église saint Martin à Harfleur.

On  y trouve, entre autres, l’homme à la lyre et l’homme à la lanterne, un ange, un homme qui pense en se tenant le visage avec ses deux mains, un autre qui est dans une position biscornue et qui se tient les jambes, des animaux aux dents acérées, des gargouilles, des griffons aux côtes visibles ou avec une collerette autour du cou, un animal rampant dont on ne voit plus la tête,un autre rampant qui grimpe sur le clocher,  un gros crapaud aux yeux exorbités.

 

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L'art et l'architecture, page 538 :

Aux alentours d'Eilat, en Israël, près de la Mer Rouge, elle rencontre une communauté de hippies en 1971.Elle s'étonne car rien ne les intéressait à part le haschisch. « Personne n'exprimait le moindre intérêt pour la beauté créée par l'homme _ l'art et l'architecture, c'était pour les vieux croûtons. »


Martha Gellhorn

Mes saisons en enfer

Cinq voyages cauchemardesques

Editions Gallimard

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Harfleur

L'église Saint-Martin

Mon aquarelle

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Harfleur 

Bouche d'égout 

"Ne rien jeter : la Seine commence ici "

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Les gargouilles de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes.

Les gargouilles existent depuis plus de 2 000 ans. Elles existaient déjà à l'époque Romaine. Elles sont alors en terre cuite, puis faites de bois et enfin de pierre au Moyen Age

Le rôle de la gargouille est de rejeter du sanctuaire les énergies néfastes en même temps que les eaux sales des gouttières, pour écarter l'eau de la pierre. Elles symbolisaient les démons. Jusqu'alors, dans les premiers siècles du moyen âge, l'eau des toits ou des terrasses s'égouttait directement sur la voie publique au moyen d’une saillie.

Elle sont faites généralement d'une seule pierre creusée. Il n'y en pas deux pareilles en France.

 C’est un art religieux fantastique.

 Le terme de gargouille s'applique surtout au travail médiéval.

Représentant des animaux ou des personnages imaginaires ou monstrueux, les gargouilles intriguent toujours.

Elles décorent les cathédrales et les églises.

Elles sont des sculptures souvent construites sur le toit des monuments.

Les visages grimaçants des gargouilles incarnent le mal, la laideur physique étant au moyen-âge synonyme de laideur morale.

Les gargouilles de Notre-Dame témoignent de la réinvention du Moyen Âge dans les temps modernes.

Les chimères sont des statues fantastiques, diaboliques. Il y avait des animaux hybrides sans corps, des personnages religieux ou profanes.

 

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, est un édifice religieux catholique, sis dans la ville de Troyes, dans le département de l'Aube en région Grand-Est. Siège épiscopal du diocèse de Troyes, la cathédrale a été classée monument historique par liste de 1862. Elle compte parmi les plus belles réalisations de l'art gothique.  Elle a mis près de quatre siècles à être achevée. Elle est connue pour ses trois portails sculptés.

Troyes est une des deux villes françaises les plus importantes pour l'histoire du vitrail  avec 1 500 m2 de verrières.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Les gargouilles dans le musée d’histoire de Troyes

 

Chimère ailée

Pierre

Deuxième moitié du 14e siècle

 

Personnage fantastique

Pierre

Deuxième moitié du 15e siècle

Cathédrale de Troyes

La chimère est un animal fantastique ailé, à deux ou quatre pattes, à corps de chèvre, à tête de lion ou à tête humaine et à queue de dragon.

 Cette créature est généralement considérée comme étant de sexe féminin, malgré la crinière qui orne sa tête.

La Chimère était un monstre fabuleux né de Typhon et d' Echidna

La légende raconte que Chimère avait une tête de lion, une queue de dragon et un corps de chèvre. Elle terrorisait tous les hommes et les animaux. Le roi chargea Bellerophon de combattre le monstre. Ce dernier, monté sur Pégase le cheval ailé, tua le monstre avec des flèches brûlantes. Aujourd’hui on appelle « chimère » les créatures imaginaires possédant les parties du corps de différents animaux.

 

Personnages fantastiques, cocasses et mystérieux, animaux, dragon, sentinelle gothique, des bustes d'hommes, jeunes et vieux, des chauves-souris, des animaux hybrides sans corps, des personnages religieux ou profanes, des génies du mal, comme un tableau de Bosch. Les sculpteurs y glissent des détails humoristiques, satiriques, caricaturaux et composés avec une grande énergie.

 

Les connotations sexuelles sont explicites !

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Les chimères de la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Les chimères de Notre-Dame de Paris sont des statues représentant des chimères qui ornementent la cathédrale Notre-Dame, à Paris. (Wikipédia).

Le Stryge, inspiré de la chimère romaine composée d'une tête de femme et d'un corps d'oiseau, est l'une des plus célèbres.  (BNF).

L'eau de pluie, ruisselant sur les toits de Notre-Dame de Paris, doit être évacuée sans ruisseler sur les murs, au risque de les dégrader. (Paris city vision).

Quelle est la différence entre une gargouille et une chimère ?

Alors que les gargouilles ne désignent que les extrémités des gouttières, les chimères sont des statues fantastiques et diaboliques qui ont une fonction purement décorative. Les chimères ornent une série d'édifices médiévaux comme la cathédrale Notre- Dame d' Amiens. (ac Nice).

Quelle est la signification de Chimère ?

  1. Être ou objet bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité. 3. Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n'est que le produit de l'imagination ; illusion : Poursuivre des chimères. (Larousse).

Les chimères sont donc un des éléments témoignant du fait que dans son histoire, Notre-Dame de Paris a vécu beaucoup de transformations. (Vive Paris).

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Harfleur – Les couleurs de la fête de la Scie, en 2021 :

 

La Fête de la Scie rayonnait sur l’agglomération havraise et la région en attirant un public familial quantifié à plus de 15 000 visiteurs sur les 2 jours. Ce rassemblement populaire était devenu incontournable pour les harfleurais comme pour les habitants des communes voisines, et l’office de tourisme enregistrait de nombreux visiteurs et visiteuses  venu.e.s de toute la région.

 Le rêve, l’émotion, le burlesque et le rire étaient à l’honneur sur différentes scènes mais aussi en déambulation dans tout le centre historique : le Camp Médiéval dans le Parc de la Mairie, le Musée du Prieuré, la Bibliothèque Elsa Triolet.

Une version uniquement visuelle et décorative de cette fête médiévale a été concoctée par la Ville pour 2021. Pour faire la fête tout de même. Pour mémoire, la manifestation avait été tout d’abord reportée en 2020.à cause du COVID19

 

La Fête de la Scie à Harfleur a lieu depuis le Moyen Âge, et est traditionnellement tournée vers l’époque médiévale. Elle  nous est surtout connue depuis le Mardi-Gras de 1551 et serait intimement liée au seigneur Charles de Cossé Brissac, capitaine d'Harfleur et Maréchal de France.

 

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Saint-Martin et la taille de la vigne – Page 85 :

L’âne de Saint-Martin aurait « brouté quelques sarments de vigne », près de Marmoutiers. L’année suivante, « les moines auraient découvert que (…) les grappes paraissent plus grosses, et les raisins de bien meilleur qualité ».

L’auteur pense que les découvertes sont le fruit du hasard et que celle-ci aurait été attribuée à un saint « protecteur de la vigne ».

 

La vigne et le vin, sacrés symboles.

Jean-François Blondel.

Editions OXUS – 2020

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NDLR : c’est pour sa culture personnelle, peut-être, ou pour trouver une inspiration…C’est un gros appel du pied aux catholiques pour 2022! Après les fachos, voici les cathos.

 

Emmanuel Macron, premier président de la République à pénétrer dans le sanctuaire de Lourdes.


LCI

 07 21

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Harfleur.

Eglise saint-Martin.

Plan orienté

Mon hommage aux bâtisseurs.

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Harfleur 

L'église Saint-Martin 

Second montage sur les bâtisseurs.

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Le Havre 

Abbaye de Graville 

Chapiteau avec le marteau et les clous.

Tailleur de pierres

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Saint Martin partageant son manteau avec le pauvre d'Amiens. 

1888

Musée des Arts et Métiers 

Paris

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Quimper 

Musée départemental  breton 

Saint Martin bénissant 

Chêne.

15e s 

Morlaix

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Par Guillemard.

Harfleur église 

Façade ouest 

1874

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Harfleur 

Eglise Saint-Martin.

Plan d'agrandissement.

Fin 15e siècle.

L'agrandissement ne sera pas réalisé.

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Le clocher de l’église d’Harfleur.

Le "phare du Pays de Caux".

Érigée entre le 14ᵉ et le 15ᵉ siècles, l'église de l'ancien port royal culmine à 83 m grâce à sa tour clocher en pierre, « phare du Pays de Caux ».

Le beffroi contient trois cloches.

L'église Saint-Martin est une église catholique située à Harfleur, en France.

Les habitants consacrent longtemps l'usage qui date du 15e siècle de sonner les cloches. L'église les possède encore.

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Enluminures 

Musiciens.

Collection Wildenstein 

Du Moyen-Age à la Renaissance.

Musée Marmottan 

Paris 

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Saint Martin 

Musée Gustave Moreau  

Sanguine, aquarelle et rehauts de gomme arabique sur papier vélin à grain.

Paris 

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