lundi 18 mai 2020

Rwanda




Rwanda
Félicien Kabuga arrêté
Il sera jugé
05 20


Trois Rwandais ont été condamnés pour génocide en France.
Fabien Neretsé a été condamné à 25 ans de prison en Belgique en 2019.
Claude Muhayimana sera jugé à l'automne 2020.


---------------------





 Génocide rwandais
 Pas de remise en liberté pour Kabuga.

-------------------


 

Anniversaire et mémoire du génocide au Rwanda.

 

Cette semaine marquera le 27ème anniversaire du début du génocide des Tutsis le 7 avril 1994. Les enfants qui ont survécu sont maintenant de jeunes adultes. Les jeunes gens de 1994 ont l'âge auquel leurs parents furent massacrés.

Cette semaine marquera le 27ème anniversaire du début du génocide des Tutsis... 7 avril 1994.... Nombre de morts estimé : un million ! Le pays compte aujourd'hui un peu plus de 13 millions d'habitants.

(…) Les rescapés, quand ils ont reconstruit, ont parfois changé l'emplacement de l'entrée de la maison pour ne plus voir au petit matin ceux qui ont parfois porté la robe de leur mère, les pantalons de leur frère.

(…) Il y a quelques jours a paru le rapport de la commission d'historien présidée par Vincent Duclert sur le rôle de la France... Rapport très sévère avec le régime de l'époque, sous la présidence de François Mitterrand... "Responsabilités lourdes et accablantes, la France est demeurée aveugle à la préparation du génocide" mais n'est pas jugée "complice"...

le-vif-de-l-histoire-05-avril-2021

--------------


Source La Marseillaise.

La France ouvre des archives importantes sur le Rwanda.

Explication 

À la suite du rapport remis fin mars sur l’implication de la France au Rwanda entre 1990 et 1994, un arrêté rend accessibles de nombreux documents. Un geste fort, mais encore insuffisant pour le travail des historiens.

(…) À défaut, l’accès à de précieuses informations resterait empêché, comme « les auditions à huis clos », confirme François Robinet, qui conclut : « Cette ouverture des archives est un pas important d’un point de vue politique et symbolique mais en termes de recherche, nous sommes encore au milieu du gué. »

France-ouvre-archives-importantes-Rwanda-


---------------

Rwanda.

Paul Rusesabagina, condamné en sursis.

L’Humanité

 

08 21

---------------


Rwanda. Un ancien homme politique visé par une plainte en France pour "crimes de génocide".

Le Collectif des parties civiles du Rwanda (CPCR) a annoncé avoir déposé plainte contre un ancien homme politique rwandais, qui vivrait en France, pour "crime de génocide" et "complicité de crime contre l'humanité" au cours du génocide de 1994.

(…) Dans sa plainte, le CPCR affirme que Pierre Kayondo, "ancien préfet de Kibuye et ancien député" dans la préfecture de Gitarama, "a activement participé à l'organisation des exterminations à Ruhango et à Tambwe dans la préfecture de Gitarama en permettant la constitution de groupe de miliciens interahamwe, en fournissant des armes et en participant à des réunions".

rwanda-un-ancien-homme-politique-vise-par-une-plainte-en-france-pour-crimes-de-genocide

---------------


 

Rwanda

La DGSE a-t-elle aidé au massacre des Tutsi?

Paul Barril, ex-gendarme.

Bob Denard, mercenaire.

"L'Humanité"

--------------

 

  Rwanda 

Le silence des mots viols non jugés 

"L'Humanité"

Rwanda : le viol de guerre raconté par celles qui l'ont vécu.

Gaël Faye et Michaël Sztanke ont réalisé "Le Silence des mots", un documentaire qui raconte le calvaire de trois femmes violées par des soldats français de l'opération Turquoise. Il sera disponible dès mardi 19 avril sur la plateforme arte.tv et il sera diffusé samedi 23 avril à 18h35 sur Arte.

(…) La marque du génocide, c'est le silence.

Gaël Faye explique ainsi le choix du titre du documentaire : "C'est un constat que je fais depuis des années en tentant d'écrire sur ce désastre qu'est le génocide. Je me rends compte que les mots ne nous permettent pas de dire véritablement. On tourne toujours autour de la plaie. On n'arrive pas à véritablement trouver les mots."

l-instant-m/l-instant-m-du-vendredi-15-avril-2022 

-------------------- 


22 ans après l’ouverture des poursuites contre Bucyibaruta le procès du plus haut responsable rwandais impliqué dans le génocide des Tutsis en 1994 s’est ouvert lundi 9 mai à Paris.

L’Humanité.

 

-------------------------


Rwanda 

E Macron reconnaît que la France aurait pu arrêter le génocide.

04 24

------------

Lire aussi:

chantala-sa-sortie-du-commissariat-dit

les-survivantes-du-genocide-au-rwanda

au-camp-des-milles-temoignage


------------------
69 personnes ont lu cet article.

--------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire