dimanche 14 octobre 2018

Convocation à la police pour Chantal, militante de RESF à Avignon



Chantal à sa sortie du commissariat :
« Quand on dit « fin du placement » on dit au jeune : « Tu fais ta valise et tu sors. (de France, NDLR) »
Quand nous avons la possibilité de les héberger, RESF récupère ces jeunes. Pour Ben, ça s’est super bien passé. Faire faire les passeports, les papiers, les faire authentifier, demande de la patience. On y arrive. Mais c’est long. »



Vision de l’assistance nombreuse venue témoigner son soutien et passage du micro de Chantal, la militante de RESF convoquée par la police, à son avocate, Véronique. Un petit coucou à Anny !





L’avocate s’exprime à la sortie du commissariat :

« C’est une convocation éminemment politique. Chantal a été convoquée devant la brigade financière. Ce n’est pas comme avec la PAF. Nous avons eu une discussion sur le rôle de chacun et de RESF avant tout, qui est de scolariser tous les jeunes étrangers (ce serait des Français, ce serait pareil). Pour Ben, il y avait un problème sur le formulaire au sujet du représentant légal. Mais c’était pour pallier la carence de l’ASE (Aide sociale à l’enfance, NDLR) qui n’a pas fait son boulot depuis son placement en juin. Aucune démarche pour sa scolarisation n’avait été faite. »





L’avocate s’exprime à la sortie du commissariat :
« L’audition de Chantal va être donnée au Parquet et c’est lui qui va décider de la suite : soit un classement, soit un rappel à la loi, soit une poursuite devant le tribunal correctionnel. On ne s’est pas laissées faire. Chantal a été brillante. Elle a expliqué tout ce qu’il fallait. (Applaudissements) Il y a eu une discussion très intéressante qui s’est instaurée. Les deux interrogateurs ont souhaité savoir ce que faisait réellement RESF. Pourquoi RESF et l’ASE étaient amis (ennemis ? NDLR) alors qu’ils s’occupaient tous les deux de l’enfance en danger. Nous avons eu face à nous des policiers plein de bon sens. Malheureusement, ils ne sont pas à la PAF (Police des frontières, NDLR) ni au service du Parquet. Le préjudice subi par le Département est de 471 €. (Rumeur dans le public) »





Les tests osseux

Une militante a fait tester un de ses enfants. Il avait 17 ans et on lui en a donné 19. C’est pour vous montrer que ces tests ne sont pas fiables.





Ben est hébergé chez José.
« Avec RESF, nous hébergeons une cinquantaine de jeunes, ce qui est énorme si vous y pensez.
On n’a pratiquement plus d’hébergeants. Donc, bienvenue au club. C’est une aventure humaine extrêmement riche.
J’ai hébergé en trois ans trois jeunes successivement ou ensemble.  Les trois jeunes ont été déclarés majeurs par l’ASE. Sur les trois, deux d’entre eux ont acceptés de faire un âge osseux.

Le résultat les a situés entre 18 et 19 ans. Pile poil ce qu’il faut pour être majeurs. Nos tests ont donné des résultats différents et compatibles avec leurs déclarations. »




Ben est hébergé chez José.
« L’âge osseux est un test médical qui a pour but de noter les problèmes de croissance des jeunes. Son intérêt c’est quand il est faux. Si vous avez un âge osseux de 17 ans et qu’on sait que vous en avez 19, c’est que vous avez un retard de croissance de deux ans.
Le défenseur des droits a explicité que ce test était à exclure pour donner un âge à un jeune. Il devrait arriver après toute une série d’examens qui ne sont jamais pratiqués. »





Anne, RESF de Marseille

« On est venus à plusieurs de Marseille apporter notre soutien à Chantal. On est aussi des centaines à pouvoir être à sa place. (Applaudissements). C’est un soutien inconditionnel. On trouve gros que l’Aide sociale à l’enfance, dont c’est la mission et la fonction de protéger les jeunes et de les prendre en charge au niveau hébergement et accès aux soins et à la scolarité,  au niveau des démarches administratives, ne fait pas son travail, ainsi que le Département. Ils ne remplissent pas les missions obligatoires et légales. En toute illégalité, ils ne prennent pas en charge ces jeunes. Poursuivre les solidaires qui font le travail que devrait faire l’ASE, c’est gros. »




Anne, RESF de Marseille

« A Marseille, il y a environ 200 jeunes avec une ordonnance de placement provisoire. Le juge des enfants ordonne une prise en charge dans une maison pour enfants. Or, ces jeunes ne sont pas pris en charge. Il y en a des dizaines dans la rue. Ils sont aussi chez nous, les solidaires et des dizaines à l’hôtel avec des punaises de lits, des rats. Les hôtels sont des hôtels de passe, de deal… »



Anne, RESF de Marseille
« Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône a changé. Ils ne disent plus « On n’a pas les moyens de prendre les jeunes en charge. » Les moyens, ils les ont. Si nous, on prend le bus sans titre de transport parce qu’on n’a pas les moyens, on se fera sanctionner. Le manque de moyen n’a jamais été une bonne raison pour ne pas respecter la loi. Mais quand c’est une institution de l’Etat qui se permet de ne pas respecter la loi, et qu’elle ne respecte pas une décision de justice parce qu’elle n’a pas les moyens, c’est permis. C’est inacceptable. »


Anne, RESF de Marseille
Le conseil départemental nous dit « Ce sont des jeunes étrangers. C’est donc de la politique migratoire et c’est à l’Etat de prendre ces jeunes en charge. » Non, ce sont des mineurs et c’est à la protection de l’enfance de le faire et nous devons tenir là-dessus.




Anne, RESF de Marseille
« A Veynes existe un squat pour jeunes migrants, réservé aux mineurs, le Chum (Centre d’hébergement d’urgence pour mineurs) qui tient depuis un an et demi.  Ils y font tout ce que ne fait pas l’ASE : l’accès aux soins et à l’éducation. C’est une ouverture illégale et ils sont poursuivis par la justice. En septembre, le tribunal de Gap a rendu un jugement intéressant.
Ils évitent l’expulsion pendant un an car ils estiment que le conseil départemental est défaillant. Ce squat rend service aux enfants. L’atteinte à la propriété privée n’est rien par rapport au service rendu à ces mineurs qui seraient dans la rue sans ce squat. 
Un de ceux qui a ouvert ce squat est un des sept de Briançon. Il est poursuivi le 8 novembre prochain pour aide à l’entrée irrégulière en bande organisée. Il fait partie des 3+4 de Briançon. Je vous invite à GAP le 08 /11 à 8H30 devant le tribunal. La contradiction de la justice est flagrante car elle continue de lui confier des enfants, tout en le poursuivant ! »


Anne, RESF de Marseille

« La justice est incohérente. Ce n’est pas possible d’accepter que Chantal soit convoquée. Nous sommes ici des criminels en bande organisée. En face, ils sont organisés. Nous, nous faisons vivre la solidarité.  C’est le droit d’en faire bénéficier les gens qui en ont besoin. Mais c’est le droit pour nous de l’exercer. Ce n’est ni à l’Etat ni à un gouvernement de nous dire pour qui nous devons avoir de la solidarité. « Tu n’as pas le droit d’être solidaire avec les migrants ! » Je refuse (applaudissements). Je veux exercer ma solidarité envers qui je veux ! »


Message de remerciement des jeunes migrants :

« C’est Chantal qui m’a inscrit à l’école à Apt, elle a payé ma cantine. Sans elle, je serais à la rue. Aujourd’hui, j’ai un patron d’apprentissage et un titre de séjour.  Merci Chantal et RESF. »


Message de remerciement de Youssouf :
« Je suis venu en France en septembre 2017. L’ASE ne s’est pas occupé de moi pendant trois mois. Après les tests osseux, ils ont décidé de me remettre à la rue. Ils ne m’ont pas rendu mes papiers originaux. Je venais du Mali et je voulais aller à l’école. Grâce à RESF je suis scolarisé depuis le mois de février. Je ne savais ni lire ni écrire et maintenant je suis au lycée professionnel en formation cuisine et restaurant. Je parle le français. »




Message de remerciement des jeunes migrants :

« Je vous écris ce message car je suis à l’école hôtelière de Marseille. Sinon je serais à côté de Chantal à la police. Je suis arrivé en France le 11/09/2017 à Avignon. L’ASE m’a mis à l’hôtel pendant plusieurs mois. Grâce à RESF et à Chantal, beaucoup de mineurs isolés vont suivre une formation. Ils nous aident à avoir une vie meilleure. L’ASE m’a fait les tests osseux, sans réponse. Le 03/01/2018, j’ai vu la police des frontières à 6h du matin. Ils m’ont envoyé dans le centre de rétention de Nîmes. Libéré, je ne savais pas où aller et dormir. Je suis revenu à Avignon. Grâce à Chantal et à RESF, ils se sont occupés de moi. »


Calal ( ?) du Rwanda

« Je suis comédienne et conteuse. Je suis du Rwanda, Belge et Française. Je suis un enfant du monde. J’ai eu beaucoup de mères et de pères. Une mère biologique m’a mise au monde. C’est ma grand-mère qui s’est occupée de moi. Puis une mère à la peau blanche s’est occupée de moi. Ce n’était pas toujours facile. J’étais pénible comme tous les enfants. Il y avait des pères à côté à chaque fois. Quand j’ai quitté le Continent (= l’Afrique, NDLR) et que je suis arrivée en Europe, j’ai trouvé un père, une mère, et des grands-parents. »


Calal ( ?) du Rwanda

« Pourquoi ces adultes ont permis d’apprendre à lire et à écrire, à parler français à des enfants perdus ? Parce qu’ils sont responsables. Ils savent qu’il faut donner comme ce qu’ils ont reçu. Que vont faire les futurs adultes ? Semer des graines d’amour au milieu d’un chaos ? Mes parents biologiques m’ont donné pour que je puisse donner à mon tour. Aujourd’hui, la Terre est un village. On circule. On est fiers d’avoir des avions. On part en vacances. On revient. Et on découvre qu’il y a des « étrangers » chez nous ! »


Calal ( ?) du Rwanda
« Les « étrangers » sont là car ils sont curieux, ils ont envie d’apprendre. Vous avez aussi des jeunes qui ont bougé pour aller apprendre ailleurs? Ils sont revenus plus riches, non ? Les autres aussi font ça. On ne sait pas où ils seront demain, peut-être encore plus loin. Les adultes qui leur ont donné suffisamment d’outils, d’amour, d’attention permettront que demain, ils deviennent des adultes responsables. Partout on a reçu, alors on donne. »



Représentant national de l’UJFP (Union juive pour la paix)
 Il n’aime pas le mot rapport (beaucoup trop dangereux pour moi).

« Cette affaire nous concerne car sous Vichy nous étions cachés et nous étions en danger, si nous allions à l’école, d’être arrêtés. Nous avons mis sur notre site l’appel de RESF. Quand Cédric (Herrou) et Pierre-Alain Mannoni ont été arrêtés et menacés d’un jugement, nous avons changé notre regard et nous avons dit qu’il était totalement inadmissible d’honorer les Justes qui nous ont sauvés et cachés (je suis un enfant juif caché en 1943 – 1944) et en même temps de criminaliser la solidarité au motif qui est le même que sous Vichy. Ce sont les jeunes qui ont cette pugnacité à vaincre les difficultés et les obstacles, et qui ont cette volonté à apprendre, à travailler, à s’en sortir. »


RESF _ Avignon

Ca se passe près de chez vous…


RESF _ Avignon

« Je m’appelle Ben. »

RESF _ Avignon

L’humanité et la solidarité ne sont pas des délits.

RESF _ Avignon

Le racisme est un affront national.


RESF _ Avignon

Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles.



Les 3 + 4  à Briançon, jugés pour le délit de solidarité :

« Aide à l’entrée sur le territoire français d’étrangers en situation irrégulière, le tout en bande organisée. » C’est sous ce chef d’accusation un rien alarmiste que les « 3+4 », militant•e•s, camarades, copaines de la région du Briançonnais, comparaîtront le 8 novembre 2018 devant le tribunal de Gap. La peine encourue ? Jusqu’à 10 ans de taule et 750 000 euros d’amende. 

facebook.com/events

La pétition :

Leur seul tort : avoir participé le 22 avril dernier, dans un contexte de militarisation croissante de la frontière franco-italienne, à une marche solidaire pour dénoncer les agissements du groupuscule Génération Identitaire qui menait une opération d'intimidation violente et d'incitation à la haine au col de l'Echelle (Briançon).

Pour les migrants :

La Marseillaise - réadaptation Djamel DJENIDI


Aujourd'hui un duo un peu spécial ! Une réadaptation des paroles de La Marseillaise par Djamel DJENIDI.
Chant : Djamel DJENIDI

J'y joue les guitares et contrebasse.
Nous sommes les enfants de France
Pays de la fraternité
Ceux qui souffrent de la tyrannie
Viennent chercher la Liberté (bis)
Entendez-vous, dans nos campagnes
Leur chant d’espoir et d'amitié ?
Ils viennent jusque dans nos bras
Avec leurs enfants et leur compagne
Aux guitares ! Citoyens, Ouvrez vos partitions
Chantons, chantons qu'un chant d'amour
Accueille nos migrants.
Aux larmes, citoyens
Un peu de compassion chantons, chantons, qu'un chant d'amour accueille ces pauvres gens







Tag 
Arles 
"1918 mort pour la France 

2018 mort pour l'Europe"

Migrant : procès des 7 de Briançon 


Lire aussi:


Solidarité = Sécurité
Pas de délits pour les aidantes.
Des lits pour les migrantes!


NDLR : Imaginons l’inverse : Julien Aubert en s’expatriant  pourrait s’appeler Sakura Aubert au Japon, ou encore Minh Aubert au Viet Nam ou encore Bamiléké Aubert au Cameroun….Pourquoi pas ?
Ils n'ont pas honte ! Le député LR Julien Aubert veut imposer des prénoms français aux candidats à la naturalisation.

Source l’Humanité


Le 18 décembre, c’est la journée internationale des migrants :

La Macronie à l’œuvre :

« Aide aux migrants: jusqu'à quatre mois de prison ferme pour les "sept de Briançon. »

Source AFP

La solidarité n’est pas un délit.

« Je suis fichée S comme Solidarité », NDLR.


 L'émotion suscitée par la mort d'une enfant guatémaltèque, quelques heures après son arrestation par des garde-frontières américains, lève la lumière sur le sort des milliers d'enfants migrants détenus dans des structures surpeuplées.


Paris: des migrants tentent d'entrer dans la Comédie-Française.

(…) Plus de 200 autres migrants, originaires en majorité d'Afrique subsaharienne, les ont ensuite rejoints et ont à nouveau essayé de forcer l'entrée de la célèbre institution, où était jouée Lucrèce Borgia de Victor Hugo, dont ils voulaient interrompre la représentation.


(…) Le but initial était d'interpeller l'administrateur de la Comédie-Française, Éric Ruf, pour qu'il puisse leur obtenir un rendez-vous avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, pour discuter de leurs régularisations.



Le maire de Palerme, refusant le décret Salvini :


 "À Palerme, nous défendons une seule race: la race humaine. Il n'y a pas de migrants à Palerme: ceux qui vivent à Palerme sont Palermitains. Et qui distingue les êtres humains selon les races prépare Dachau et Auschwitz."



Barbara Cassin, philosophe et académicienne :

"L'Europe et tous les continents se sont constitués avec des migrations, c'est terrifiant de condamner les gens à la noyade".


Source France Inter.



FIDH
L'Europe doit développer des voies légales et sûres  pour les réfugiés


Migrants 
"Fraternité?"
Paris
Le 104 
19e 



Tag
Paris
C'est quoi ta France ?
Femme africaine
"Diversity is hope

La diversité est l'espoir."


3 000 euros d'amende requis contre une militante de RESF à Avignon.

Chantal Raffanel comparaissait ce lundi 6 mai devant le tribunal correctionnel d'Avignon. L'Aide sociale à l'enfance de Vaucluse la poursuit pour avoir inscrit un mineur isolé étranger dans un lycée, en mentionnant son propre nom comme représentant légal. Le procureur requiert 3 000 euros d'amende.


(…) Tous outrés qu'une telle affaire se retrouve devant les tribunaux"Elle a simplement pallié la carence d'une administration,souligne André qui accueille lui-même un mineur isolé étranger depuis quelques mois. Elle a fait son devoir de citoyenne, tout simplement""On veut empêcher l'intégration de ces enfants," ajoute une militante.




Marine Le Pen et le thème des élections européennes



Chantal Raffanel relaxée par le tribunal d'Avignon pour avoir scolarisé un jeune migrant isolé.


Soulagement et sourires à l'annonce de la décision du tribunal correctionnel d'Avignon ce mercredi après midi. Chantal Raffanel, poursuivie pour avoir scolarisé un migrant mineur isolé, a été relaxée. La militante du Réseau Éducation Sans Frontières risquait jusqu'à 3.000 euros d'amende.


Lire aussi:

accueil-de-migrants-en-tunisie


Appel.
A Nîmes, elle est condamnée à 500 euros.
La solidarité n'est pas un crime.


Macron ferme les écoles et ouvre les prisons.
Et encore, les prisons ploient sous la sur utilisation des chambres . 
------

99 personnes ont lu cet article. 
------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire