mercredi 24 octobre 2018

Procès en réhabilitation des femmes préhistoriques - Evolution


Procès en réhabilitation des femmes préhistoriques.
« Oui, monsieur le juge, les femmes préhistoriques n’étaient pas d’infâmes boudins aux cheveux hirsutes ! Elles étaient coquettes puisqu’on a retrouvé des parures de bijoux.»
« Ah bon ? »

« Et elles ont autant œuvré que les hommes au progrès de l’humanité. »
« Oh ? Elles chassaient aussi ? Ah ! Ah ! Ah !»
« Monsieur le juge, et pourquoi pas ? A la taille des mains laissées en empreinte dans les grottes, nous savons que c’étaient elles et des adolescents qui ont dessiné leurs fabuleuse oeuvres sur les  parois. Elle embellissaient la vie et géraient le patrimoine muséal de la communauté. Elles aussi ont du tailler les pierres et créer des tailles des silex de plus en plus fines. Elles ne faisaient pas que des enfants et la cuisine.»
« Des femmes préhistoriques artistes et ouvrières? On aura tout vu ! »

« Voilà, monsieur le juge, je vous prends en flagrant délit de développement des stéréotypes  (n’en déplaise à votre honneur). Vous avez oublié que sans elles, vous ne seriez pas ici en ce moment, sur terre. C’est pourquoi je vous demande, monsieur le juge, de réviser votre jugement et de considérer que les femmes préhistoriques ont été les grandes oubliées de l’histoire.»



Citation mixytes :
« Dans l’histoire de la construction des sexes, il y a eu pendant des dizaines de millénaires des sociétés beaucoup plus égalitaires. La femme celte  pouvait même combattre. Il y a eu un basculement de virilisation du monde. »
Olivia Gazalé
Metz


p 41 :
La pudeur :
Les femmes se sont vêtues car « elles sentirent qu’elles perdraient bientôt tous les effets du désir si elles les prévenaient, au lieu de les laisser naître ; (…) elles s’assureraient bien mieux tous les moyens de plaire en déguisant ces défauts par des parures ; ainsi la pudeur (…) ne fut donc plus (…) qu’un des premiers moyens de la coquetterie des femmes. »

Français encore un effort si vous voulez être républicains.
Marquis de Sade
Editions Mille et une nuits
2014
Première édition en 1795

-------------------------

Scoop ! Même les femmes de la Préhistoire ont été invisibilisées.

(…) "La place des femmes dans la Préhistoire est un sujet d’étude récent, que les études de genre (gender studies) dans la recherche anglo-saxonne ont eu le mérite de mettre à l’agenda".

(…) La préhistoire (sans majuscule pour faire référence à la discipline et non à la période historique) (est, NDLR) longtemps restée un bastion d’hommes.

(…) Il n’y a qu’à observer la proportion d’hommes qui occupe les postes de Professeur des Universités ou de Directeur de Recherche ou équivalent dans des institutions comme le FNRS (Fonds de la recherche scientifique) ou le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) par exemple."

(…) L’analyse de ces vestiges peut être sujette à interprétation.

(…) L’égalité entre hommes et femmes à la Préhistoire a participé à la stratégie de survie de notre espèce, jouant un rôle presque aussi important que le langage dans le développement de la société humaine.

(…) Si le rôle des femmes a certainement été sous-estimé longtemps, celui des enfants est encore plus problématique. Certains ont été inhumés, mais ils sont souvent invisibles archéologiquement.

scoop-meme-les-femmes-de-la-prehistoire-ont-ete-invisibilisees

--------------------

"Trop souvent oubliées du récit préhistorique, les femmes pourraient avoir joué un rôle de premier plan."

Marylène Patou-Mathis
Préhistorienne
CNRS.


------------------


Troyes 
Musée Saint-Loup 
Puits néolithique de mine de silex
Maquette de restitution
Encore des hommes....uniquement des hommes!


D'après la fouille du site de Serbonnes (autoroute A5).

----

"Chez les primates, plus il y a d’asymétrie dans l’investissement reproductif, avec un investissement des femelles important,  plus  les mâles ont tendance à être coercitifs". Les mâles de notre espèce sont parmi les plus violents envers leurs femelles.

 

Pascal Picq

Paléoanthropologue

« Le Monde »

-----------------


Trafic sordide de crânes de primates


1 - Armes


2 - Etres humains


3 - Espèces protégées (le trafic rapporte entre 8 à 20 milliards d'euros chaque année).


La Marseillaise


09 23


---------

Aéroport de Roissy : « Trafic sordide » de crânes de primates d'Afrique.

392 crânes de primates protégés ont été interceptés dans des colis postaux en sept mois. Une routine pour les douaniers.

Quelques insectes s'échappent des restes de ces espèces protégées. La genèse de cette affaire hors norme remonte au printemps 2022 : le 2 mai, les douaniers de Roissy découvrent sept crânes de primates dans des colis postaux en provenance d'Afrique.

Les crânes de petits primates sont revendus entre 30 et 50 euros pièce, 400 à 500 euros pour ceux des drills et mandrills.

Les douanes françaises alertent sur un vaste trafic de crânes de primates d'AfriqueDes mandrills, des chimpanzés, des colobes roux du Cameroun.

 « Ces primates sont chassés avant tout pour leur viande. La revente de crânes est un trafic d'opportunité», explique Fabrice Gayet, douanier.

-----------------------



Troyes – Musée Saint-Loup.

A Serbonnes, Aube.

 

Des mineurs du néolithique.

Les fouilles de l'autoroute A88 ont permis à une équipe de l'Inrap de le redécouvrir et d'en fouiller 2 hectares.

 

Coupe d'un puits néolithique, qui s'élargit en bas au niveau des chambres d'extraction du silex

L'utilisation de la pierre pour la fabrication d'outillage a vu son apogée durant le Néolithique.

On allait extraire la matière première à la source, en creusant des puits.

Il y avait environ 650 puits d'extractions.

A ces puits d'extraction étaient associés des ateliers de taille dont témoignent les nombreux fragments de silex toujours présents à la surface.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

-------------------



Néolithique

Romans 

Musée de la chaussure

D'après l'abbé Breuil*, l'homme ET LA FEMME du Néolithique recouvrent leurs pieds de peaux de bêtes.

Chasse, guerre, lutte contre le froid.

*

Henri Breuil, connu sous le nom de l'« abbé Breuil », né le 28 février 1877 à Mortain et mort le 14 août 1961 à L'Isle-Adam, est un prêtre catholique et préhistorien français

----------------

A la préhistoire, la place des femmes était à la chasse.

Les femmes de la préhistoire n'étaient pas cantonnés à la cueillette et aux tâches domestiques. De 30 % à 50 % d'entre elles chassaient le gros gibier et faisaient la guerre. Enocre un coup dur que de récentes découvertes, à la lumière des nouvelles technologies, portent aux idées reçues.

(…) Pour savoir si cette jeune femme était une exception, les chercheurs ont étudié 429 squelettes enterrés à travers 107 sites du continent, vieux de 1 000 à 4 000 ans environ. Ils ont exhumé 27 individus, dont les tombes contenaient des outils de chasse, et ont pu en déterminer le sexe de façon fiable : il y avait 16 hommes et 11 femmes. "L'échantillon est suffisant pour conclure que la participation des femmes à la chasse au gros gibier était à cette époque normale", écrit l'équipe. Sur la base d'un modèle statistique, les chercheurs estiment que 30 à 50% des chasseurs dans ces sociétés étaient des femmes.


---------------

« Le patriarcat n'est pas anthropologiquement naturel, donc c'est un système qui peut changer.»

Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, déconstruit les clichés autour de la femme préhistorique.

---------------

Les femmes de la préhistoire n’étaient pas celles que vous croyez…

La caricature a la vie dure. Celle de la femme préhistorique tirée par les cheveux du mâle prognathe, mais trouvant refuge dans la grotte pour y faire sagement de la poterie et cueillir des baies aux proches alentours compte parmi les imageries les plus prégnantes dans nos esprits.

(…) La paléontologue Claudine Cohen, spécialiste des représentations de la préhistoire, étudie depuis 40 ans, d’une part la réalité supposable des femmes au temps de nos lointains ancêtres et d’autre part les enjeux contemporains d’une vision de la préhistoire comme l’essence de l’humanité. Pour le premier aspect de ses travaux, elle fût la première à identifier le passage d’une forme d’indifférenciation des sexes à l’organisation sociale d’un ordre genré : c’est assez tardivement, sur la fin de l’ère néolithique, que les squelettes féminins commencent à porter des marques de privations, malnutrition et de blessures possiblement consécutives à des violences perpétrées par les hommes. 

(…) Rossiter nous rappelle par exemple qu’au Moyen-Âge, au moins 40% des médecins étaient des femmes… Et que c’est à la faveur d’une structuration politique du métier de médecin, ainsi que d’une redoutable chasse aux sorcières contre les herboristes, qu’elles disparurent du métier… Pour mieux redevenir, 6 siècles plus tard, aussi nombreuses que les hommes dans la profession.




les-femmes-de-la-prehistoire-netaient-pas-celles-que-vous-croyez

-----------------


Femmes néolithiques

Le genre dans les premières sociétés agricoles

Anne Augereau

 

(…) Les rapports de genre au Néolithique ont été encore peu explorés. Il faut néanmoins se montrer prudent, et fonder les conclusions sur ce que disent les données mobilisées. Or, le genre n’a d’existence que s’il s’accomplit, s’il est visible. Il se matérialise par des attributs, des postures et des gestes, par des habitudes, par la manière de conduire des activités. Cette matérialité bénéficie à la discipline archéologique dont le support principal est l’analyse des productions matérielles des humains sous toutes leurs formes : parures, costumes et outillages, modes alimentaires, activités de subsistance, etc.







-------------

La condition des femmes au Néolithique. Pour une approche du genre dans le Néolithique européen.

Anne Augereau.



--------------------

DES NOUVELLES DE LA PRÉHISTOIRE (4 ÉPISODES).

Épisode 3 : 

Femmes préhistoriques, le silex fort !

(…) Des éléments permettent d'émettre l'hypothèse que la femme était subordonnée aux hommes au néolithique. Par exemple pour la fin du rubané, on a trouvé des charniers avec des personnes mortes de mort violente parmi lesquelles nous ne trouvons pratiquement pas de femmes en âge de procréer. On peut donc penser que ces charniers sont des résultats de rapt visant à se procurer des femmes en âge de procréer.

 Anne Augereau.

des-nouvelles-de-la-prehistoire-34-femmes-prehistoriques-le-silex-fort

-----------------


Les femmes préhistoriques.

Les masculinistes sont à la peine pour se prouver qu'ils sont les meilleurs.

--------------


« Depuis Cro-Magnon, la condition des femmes est injuste ».

La directrice du Fonds des Nations unies pour la population, Natalia Kanem, est venue au Forum Génération Egalité, à Paris, défendre les droits de la moitié de l’humanité.

(…) « L’autonomie des femmes et des filles à l’égard de leur propre corps est fondamentale pour leur santé, leur épanouissement et pour les droits de l’homme. Je le dis car nos recherches ont montré que, dans le monde, presque la moitié d’entre elles n’ont pas la possibilité de refuser des relations sexuelles, de choisir une contraception ou même de consulter un médecin ou une sage-femme. Ces décisions sont entre les mains des hommes de leur famille : leur mari, leur fils… Cela doit changer. »

(…) « De toute façon, dans n’importe quel endroit de la planète, chacun sait bien ce qui juste et ce qui ne l’est pas. Or, depuis Cro-Magnon, la condition des femmes est injuste. »

(…) Paris vient de rendre publique, vendredi 2 juillet, son intention d’aider son principal programme sur la santé maternelle à hauteur de 90 millions d’euros. Mais en avril, le Royaume-Uni a annoncé au contraire vouloir diminuer de 85 % sa contribution aux actions de planification familiale de l’UNFPA – réduisant ainsi les 211 millions de dollars, initialement prévus pour 2021, à 32 millions –, et de 80 % celle destinée à l’agence Onusida.

depuis-cro-magnon-la-condition-des-femmes-est-injuste

---------------

À la fin du Néolithique régnait en Europe centrale une étonnante diversité ethnique.

Des analyses génétiques permettent de révéler des phénomènes migratoires et des coutumes sociales jusqu'alors passés inaperçus dans l'historiographie traditionnelle. Les populations qui ont vécu en Europe centrale à la fin du néolithique et au début de l'âge du bronze sont ainsi beaucoup plus mélangées du point de vue ethnique que ce que l'on pensait et se sont même renouvelées plusieurs fois en quelques siècles seulement.

(…)  En procédant à l'échantillonnage de 271 génomes humains datant de -4900 à -1600 ans, ils arrivent à des conclusions qui réajustent au niveau local la vision de cette période, essentiellement envisagée sur le plan paneuropéen. Jusqu'à présent, on considérait en effet qu'il n'y avait eu de migrations majeures qu'au début et à la fin de la période néolithique, mais les chercheurs de Leipzig ont découvert que de grands changements génétiques se sont également produits sur de courtes périodes, résultant probablement de migrations.

Article non en entier.


a-la-fin-du-neolithique-regnait-en-europe-centrale-une-etonnante-diversite-ethnique


-------------------



Préhistoire 


Rafael.


Inauguration de l'exposition  dans une grotte.

-------------




Préhistoire 

Accrochage de cadres 

Effaçage de dessins.


------------


Maroc.

Découverte d’outils pour fabriquer des vêtements.

120 000 ans.

2021/09/17/decouverte-au-maroc-des-plus-anciens-outils-de-confection-de-vetements-datant-de-120-000-ans

-------------------

Télévision. Une vision de la préhistoire libérée des clichés sexistes.

France 5 propose un documentaire scientifique qui déconstruit un à un les préjugés sur le rôle de la femme à l’ère du paléolithique.

(…) La véritable place des femmes de la préhistoire.

Avec la participation de nombreux spécialistes, parmi lesquels Henry de Lumley ou Marylène Patou-Mathis, Lady Sapiens redonne donc leur véritable place aux femmes de la préhistoire, en s’appuyant sur les travaux les plus récents et les plus novateurs.

elevision-une-vision-de-la-prehistoire-liberee-des-cliches-sexistes

------------


L’ouvrage collectif Un bouquet d’ancêtres réunit les travaux récents des plus grands paléoanthropologues.


Un bouquet d’ancêtres


Sous la direction d’Yves Coppens et Amélie Vialet


Académie pontificale des sciences et CNRS éditions, 423 pages, 25 euros

 

(…) La fabrication d’outils véritables (pierres taillées ou os modifiés) accompagne l’irruption du genre Homo. L’être humain pourrait bien être le seul dans le monde animal qui sache fabriquer des outils artificiels et en varier indéfiniment la conception. Les découvertes récentes de fossiles humains ou préhumains dans toutes les régions au monde (Chine, Asie du Sud-Est, Turquie, Israël et dans toute l’Europe) permettent de préciser les scénarios de succession des préhumains, puis des humains, et de retracer les chemins de la conquête du monde par les humains.

Paul Mazliak, historien des sciences


essai-nos-ancetres-les-hominini


---------------


L'évolution de l'humain.

Allons-nous vers un  QR Code porté sur nous, par nous?

Allons-nous nous résumer à ce qui sera noté dans notre dossier?


---------------


Maxime Faivre 

Deux mères 

Musée d'Orsay

C'est l'exaltation du sentiment maternel, encouragée par la IIIe République.

NDLR: j'ai aimé la coiffure de la femme. Les coiffeurs et coiffeuses préhistoriques étaient des pros!

---------
 

L'évolution de l'humain jusqu'à l'arrivée du Coronavirus.

La régression reviendrait-elle? Si oui, à quel niveau?

-----



L' évolution avec Bansky.

L'humain se protège derrière une carapace, une combinaison, contre tous les vilains virus qui circulent.


-----


L'évolution humaine.

Darwin veut appeler l'humain au téléphone. Pour lui dire quoi?

"Eh, humain, n'oublie pas que tu fais partie de la chaîne des animaux! Protège le monde du vivant qui t'entoure.."

-------


L'évolution de l'art au cours du temps.

Le singe pense à la banane, pour terminer par une banane scotchée sur un mur, à notre époque!


------------------------

 

Préhistoire 

L'enfant se met au goût du jour. Iel dessine sur les murs des signes informatiques.

-----


L'homme préhistorique n'a rien fait pour le développement du langage.


"We need to talk.

Nous avons à nous parler."

Ca n'a pas beaucoup changé. Toujours aussi peu d'enthousiasme à nous écouter!

-----------



Naples 

Musée national d'archéologie.

Paléolithique 

450 000 ans avant J-C.

NDLR: cachez ce sein que je ne saurai voir! Enfin, ce n'est plus un sein, c'est un obus.



Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle les humains sont tous des chasseurs-cueilleurs. Elle est presque contemporaine du Pléistocène. Les humains du Paléolithique sont la plupart du temps nomades, se déplaçant au gré des saisons en fonction des ressources alimentaires disponibles, qu'elles soient végétales ou animales

 --------

 
 
Préhistoire 
Une soirée mondaine dans une grotte qui expose les oeuvres sur les murs.
-------

L'évolution dans la vie en fonction du temps, de l'argent et de l'énergie.

-----------------

 

La préhistoire.

Les hommes ne sont jamais contents.

Le repas est brûlé.

Ils s'attribuent le beau rôle: découverte du feu, dégustation du repas. 

Le mauvais rôle est attribué aux femmes: elles ne sont bonnes qu'à la cuisine, quand elles savent la faire!

 

--------

 

Yves Coppens

Le célèbre paléoanthropologue est mort ce jour, à l'âge de 87 ans

22 06 22

 

Yves Coppens, né le 9 août 1934 à Vannes et mort le 22 juin 2022, est un paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France.

Le paléontologue français Yves Coppens, découvreur de plusieurs fossiles d'hominidés dont la célèbre australopithèque Lucy, en 1974, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, a annoncé son éditrice Odile Jacob.

Le célèbre paléontologue breton défendait les « menhirs de Carnac ».

Yves Coppens n'a eu de cesse de raconter l'épopée humaine, avec talent.

Yves Coppens a été un passeur de préhistoire.

À la faveur de conférences et de séminaires, le paléontologue avait visité les cinq continents.

Premières publications à 19 ans, entrée au CNRS à 22 ans et une découverte fracassante à 40 ans.

Yves Coppens jongle avec une histoire vieille « d'au moins 15 milliards d'années de complication et d'organisation croissantes » et néanmoins parle clair.

 

-------------

 

 

L'évolution des outils qui partent de la flèche de pierre pour arriver à la flèche d'ordinateur.

De 8 000 ans à maintenant.

-------

Préhistoire - Opération chirurgicale.

La pierre anesthésiante.

"And this is Ralph, your anesthesiologist".

Et voici Ralph, votre anesthésiste.

---------

Toumaï marchait bien il y a 7 millions d'années, mais pas seulement.

Toumaï, plus ancien représentant connu de l'humanité, marchait bien sur ses deux jambes il y a sept millions d'années, mais il avait gardé la capacité de grimper aux arbres, selon une étude parue mercredi dans Nature et reposant sur trois os appartenant à un représentant de son espèce, Sahelanthropus tchadensis.

(…) L'étude fournit ainsi "une image plus complète de Toumaï et finalement des premiers humains", a remarqué auprès de l'AFP le paléoanthropologue Antoine Balzeau, du Muséum national d'histoire naturelle, en saluant un travail "extrêmement conséquent".

(…) Il apporte des arguments supplémentaires aux tenants d'une évolution "buissonnante" de la lignée humaine, avec de multiples branches, allant à l'encontre d'une "image simpliste d'humains qui se succèdent, avec des capacités qui s'améliorent au fil du temps", remarque M. Balzeau.

Ce qui rendait Sahelanthropus humain, c'était sa capacité à s'adapter à un environnement donné, selon les chercheurs de PALEVOPRIM, qui ont insisté sur l'importance de ne pas voir la bipédie comme un "caractère magique" définissant l'humanité de manière stricte. 

touma%C3%AF-marchait-bien-il-y-a-7-millions-d-ann%C3%A9es-mais-pas-seulement

----------


il existait un ancêtre commun entre l'humain et le chimpanzé.
On ne sait pas comment les chimpanzés se déplaçaient avant.
L'humain utilisait la bipédie et la quadrupédie.

Franck Guy, Guillaume Daver, Jean-Renaud Bousserie.
Chercheurs.


Notre squelette s'est adapté à notre mode de locomotion.
Une évolution lente sur 7 millions d'années.



Humains opportunistes et flexibles.

Iels tiraient parti de leur environnement.

Il valait mieux!

------

Fresnicourt-le-Dolmen : un site préhistorique inédit.

En forêt d’Olhain, dans le Pas-de-Calais, la découverte récente d’une enceinte du Néolithique grâce aux données LIDAR fait actuellement l’objet d’études tant elle semble remarquable par l’excellent état de conservation de ses reliefs.

 

(…) Cette enceinte de forme circulaire a une emprise de plus de 25 hectares. Datant d’environ 4 000 ans avant J-C, ce site présente les caractéristiques d’une enceinte néolithique à fossés interrompus. Il est remarquable par le niveau de conservation des reliefs de fossés et de talus régulièrement interrompus pour former des systèmes d’entrées (plusieurs de ces entrées sont encore nettement observables).

(…) La découverte de ce site est le fruit d'une collaboration fructueuse entre les différents organismes d'Etat. Sa préservation sera elle aussi l'occasion de mettre les expertises de tous au service de la protection de cette découverte majeure.

Laurent Renouf, Chef de projet aménagement, Direction territoriale Seine-Nord.

fresnicourt-le-dolmen-un-site-exceptionnel-et-inedit-de-la-prehistoire

------------

Après Western accueilli au Gymnase en 2019, Mathieu Bauer nous plonge dans l'histoire avant l'histoire.

Paléolithique Story remonte le temps pour explorer de manière insolite et décalée les prémices de notre civilisation.

Comment avons-nous pu nous retrouver si coincé-e-s ?

« Le récit que je veux questionner dans Paléolithique Story commence avec de petits groupes de chasseurs-cueilleurs aux sociétés horizontales. »

Un couple originel, une grotte, des stalagmites, nous voici ramené-e-s au début de l'humanité. 

Dans Paléolithique Story, textes théoriques et mises en situation se superposent pour déjouer des mythes bien ancrés, comme ceux de la division genrée.

 

 

Paléolithique Story. Mathieu Bauer - Sylvain Cartigny - Compagnie Tendres Bourreaux.

Composition musicale et collaboration artistique Sylvain Cartigny.

Le paléolithique, en musique et en humour.

 

Ce projet explore les sociétés de chasseurs-cueilleurs, entre 35 000 ans à 6 500 ans avant notre ère, c’est-à-dire entre le paléolithique supérieur et le néolithique. Une période pivot qui est le point de départ de ce que l’on appelle aujourd’hui le début de l’Histoire.

11 22

-----------------


La préhistoire depuis Lucy.

Mon montage de dessins de femmes préhistoriques.

Qui est plus vieux que Lucy ? Depuis Lucy, d'autres espèces d'hominidés plus anciennes ont été découvertes. Il n'est donc plus possible de la considérer comme la grand-mère de l'humanité ou le premier humain. On peut notamment citer Orrorin tugenensis, dont le premier spécimen a été découvert au Kenya.

Lucy est le surnom d'un spécimen fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis, dont le nom de catalogue est AL 288-1.

-----------------


Préhistoire 

Flûtes découvertes entre 1996 et 2005 

La Marseillaise 

-----


Flûtes des Natoufiens-ennes découvertes dans une maison, certainement oubliées.

La Marseillaise 

----------------




Reconstitution à l'identique avec des os de canards.
----------------

Les Flûtes imitent le chant du faucon

La Marseillaise

-----------


Flûtes 

Laurent Davin, chercheur français.

La Marseillaise

----------

Sept flûtes, dont une complète, ont été retrouvées sur le sol de maisons d'Enyan-Mallaha, au nord d'Israël. Elles ont appartenu aux Natoufiens.flûtes taillées dans des os d'oiseaux et datant de la préhistoire ont été retrouvées sur le site Eynan-Mallaha, au nord d'Israël.

 

Un archéologue français a découvert en Israël les plus vieux instruments à vent au monde. Ils remontent à plus de 12 000 ans

Ces flûtes de 12 000 ans sont les plus anciennes jamais découvertes au Proche-Orient.

 

Taillées il y a 12 000 ans, ces flûtes seraient les plus anciens instruments sonores imitant les cris d'oiseaux au monde.

 Des flûtes vieilles de 12 000 ans découvertes au Proche-Orient imitent le cri de rapaces. Ces petites flûtes avaient un rôle important dans la culture des Natoufiens, leurs serres étant utilisées comme ornement de parure.

Le son qui en sort est « une imitation de chant de rapaces comme l'épervier d'Europe ou le faucon crécerelle » expliquent les chercheurs.

Lorsqu'un souffle parcourt ces « flûtes » fabriquées dans des os de petites poules d'eau, le son produit est une imitation de chant de rapaces.

C'est donc le chant des faucons que ces hommes préhistoriques voulaient imiter. Pour servir d'appeau et attirer les faucons afin de les chasser.

 

Les Natoufien-ennes existaient entre 13 000 et 9000 ans avant J-C. La civilisation natoufienne a prospéré dans cette région pendant 3000 ans, entre 13 000 et 9700 ans avant notre ère.

 

C’est à cette époque que les nomades ont commencé à se sédentariser, à pratiquer l'agriculture et à domestiquer les animaux, marquant le début de la transition néolithique. 

 archeologie-des-flutes-prehistoriques-decouvertes-dans-le-nord-d-israel

-----------------




Préhistoire

Les couleurs datées de plus de 300 000 ans.

- Transmettre un message.

- Codes arbitraires: tracés, sons, etc.

- Comportements complexes et cognition: intelligence et apprentissage.

Daniela Rosso

Université de Valence

La Marseillaise 

------------



Les Homo-sapiens et les Néandertalien-enne-s.

En Afrique et en Europe.

Préhistoire

Les couleurs datées de plus de 300 000 ans.

La Marseillaise 

------------

Véritable colorant naturel, les preuves de l'utilisation de l'ocre par les hommes du Paléolithique sont nombreuses et variées depuis presque 300 000 ans.

Des matières colorantes minérales, sont utilisées en Afrique depuis au moins 300 000 ans, soit depuis l'apparition des premiers Homo sapiens. 

Quelles sont les couleurs de la préhistoire ?

Les couleurs utilisées Les couleurs utilisées souvent par les artistes préhistoriques sont : le noir, le rouge et l'ocre. Pour fabriquer ces couleurs, les hommes préhistoriques trouvaient des pigments dans la nature : ce sont des pigments minéraux naturels.

--------------------




L'Humanité.

------------------

Préhistoire - Zambie - 476 000 ans  

Il y a 476 000 ans, des hominidés ont coupé et taillé des rondins pour fabriquer des structures en bois sur un site en Zambie.

Une équipe internationale de recherche a mis au jour en Zambie un assemblage préhistorique.

C'est bien avant l'apparition supposée de notre propre espèce, Homo sapiens. 

En utilisant la technique de datation par LSO, les morceaux de bois ont pu être daté entre 453 000 ans et 499 990 ans.

Le bois étant une matière biodégradable, peu d'outils fabriqués par nos ancêtres résistent au temps. Une nouvelle fouille en Zambie révèle l'existence d'une structure en bois vieille de 476 000 ans, ce qui suggère qu'Homo heidelbergensis était capable d'abstraction.


-------------------

Mauvaise compagnie 
Les paléosexistes  s'opposent aux néoféministes.
-------------------------


Préhistoire 
Musée de l'Humain 
Paris 
Abbé Breuil
Agnès Schutz.
Altzamira.
Lascaux
Relevé des grottes avec des peintures.
------------------

Abbé Breuil

Henri Breuil, aussi connu comme l'« abbé Breuil », né le 28 février 1877 à Mortain et mort le 14 août 1961 à L'Isle-Adam, est un prêtre catholique et préhistorien français.

Né à Mortain, en Normandie, en 1877, le jeune Henri s'installe très tôt à Clermont, dans l'Oise. Son père y est nommé procureur de la République.

En 1901-1902, l'abbé Breuil est l'un des principaux artisans du débat sur la reconnaissance de l'art pariétal.

En 1952, il publie le bilan de ses recherches dans Quatre Cents siècles d'art pariétal. Les cavernes ornées de l'âge du renne. 

L'abbé Breuil: le «pape de la Préhistoire». 

Homme de foi mais découvreur d'un art d'avant la Genèse, l'abbé Breuil dédia surtout son sacerdoce aux parois peintes ou gravées.

Pionnier de la Préhistoire au XXe siècle, l'abbé Henri Breuil (1877-1961) a marqué plusieurs générations de chercheurs.

------------------



Agnès Schutz.

1892 - 1973

Agnes Schutz est une dessinatrice allemande qui a travaillé avec Leo Frobenius dès 1923. Elle a réalisé au moins 700 reproductions de gravures. Elle réalise des reproductions de peintures rupestres. Elle voyage en Afrique du Sud, en Australie, dans les pays scandinaves  et en Libye. 

------------------


Préhistoire 

Musée de l'Humain à Paris.

Zimbabwe 

1929 

Joachim Lutz 

L'Humanité 

------------


Homme allongé et deux femmes

Zimbabwé 

Gutu district.

1929

------------




Néandertal et alimentation.

4000 calories par jour - Un régime de joueur de rugby.

Crabe et tortue au menu.

Par Hervé Poirier.

----------


Néandertal et alimentation

Crêpe à base d'herbes sauvages et de légumineuses, pignons et pommes de pin, éléphant pour 2500 rations.

--------------


Néandertal et alimentation 

Lion cuit à point, végétaux transformés, grains broyés dans des pilons.

------------------


Préhistoire

"Où sera Sisyphe dans cinq ans?" se demande le directeur des ressources humaines.

------------------

Sisyphe.

Dans la mythologie grecque, Sisyphe (en grec ancien Σίσυφος / Sísuphos), fils d'Éole (le fils d'Hellen) et d'Énarété, est le fondateur mythique de Corinthe. Certains textes de l'Antiquité le nomment « Sesephos ».

Quelle est l'histoire du mythe de Sisyphe ?

Sisyphe était connu pour  (Worldhistory).avoir trompé la mort et avoir été puni par Zeus et que, dans l'Hadès, il fut condamné à rouler une pierre en haut d'une colline pour l'éternité.

Quelle est la morale du mythe de Sisyphe ?

Sisyphe prend conscience de l'aspect tragique de son existence en accomplissant son châtiment. Grâce à cette prise de conscience il ne subit plus son destin de manière abrutie. Ce que nous dit ce mythe, c'est donc que, même si la vie est absurde, l'homme peut y trouver un sens par l'exercice de sa conscience. (Maxicours).

------------------



Contrôle coercitif

Définition :

Le contrôle coercitif est défini comme un acte délibéré ou un schéma comportemental de contrôle, de contrainte ou de menace. (Women for women France).

Le contrôle coercitif est une forme insidieuse et continue de violence, souvent dans un contexte conjugal et principalement constitué de micro-agressions. (Wikipédia).

Le contrôle coercitif (coercive control) est un concept mis de l'avant par le professeur américain Evan Stark1. (West Island Women’s shelter).

Le contrôle coercitif est une « conduite calculée et malveillante déployée presque exclusivement par les hommes pour dominer une femme. (Réseau international des mères en lutte).

On parle de contrôle coercitif dans une relation lorsque l'un des partenaires a une emprise psychologique sur l'autre. (En Beauce).

02 24

----------------



L'homme préhistorique et sa femme se demandent ce que signifie BC.

Before Christ? Avant Jésus-Christ?

Ou Before coffe? Avant le café?

"Pourquoi semblons-nous toujours endormi-es?

Parce que nous vivons dans la préhistoire, avant Jésus."

--------------


L'homme préhistorique se trompe de marteau pour casser les pierres.

Il utilise la bulle de bande dessinée. 

"Non, utilise la pour parler. Comme moi."

Leur intelligence n'est pas mise en valeur.

Et pourtant, je les trouve hyper intelligent-es d'avoir pu s'adapter et trouver des solutions nouvelles.

Remarquez que ce sont des hommes qui cassent les pierres. Encore un cliché.

-----------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire