vendredi 26 octobre 2018

SAMEDI 27 OCTOBRE à 11H - RASSEMBLEMENT A MARSEILLE - VIEUX PORT POUR DIRE NON AU FACISME AU BRESIL


SAMEDI 27 OCTOBRE à 11H
AURA LIEU UN RASSEMBLEMENT A MARSEILLE - VIEUX PORT SOUS L'OMBRIERE-


POUR DIRE NON AU FACISME AU BRESIL



Soyons nombreux et nombreuses à nous mobiliser.


Je vous joins les deux appels à mobilisations  pour Marseille et celui de Paris  : 


Le comité France Amérique Latine de Marseille, l’association Femmes Solidaires Marseille appellent à la mobilisation le samedi 27 octobre, veille du vote, pour faire barrage au fascisme, au nécessaire sursaut international au-delà des scrutins et apportent leur soutien à la construction d’un front pour la Démocratie, au candidat qui le représente, en ce second tour des présidentielles qui se jouera le dimanche 28 octobre 2018. Jair Bolsonaro est l’homme de tous les dangers : il n’est pas seulement le candidat de l’extrême-droite, il est celui du racisme, de l’homophobie, du machisme, du mépris de classe. Ses propos haineux et violents ont déjà déchaîné une vague de violences sans précédent contre des populations LGBTQI, des populations noires et contre les électeurs.trices de gauche : plus de 70 cas ont déjà été documentés au Brésil depuis le dépouillement des urnes le dimanche 07 octobre.
Lorsque les arguments rationnels semblent vains, il nous reste l’union. À ce représentant d’un fascisme assumé, opposons la force de nos valeurs, du vivre-ensemble, de l’environnement et des peuples autochtones, de la lutte des femmes, de la résistance des travailleur.e.s, des mouvements sociaux et des paysan.ne.s, ainsi que des personnes LGBTQI ; répliquons par notre combat contre le néo-libéralisme.
L’extrême-droite n’est pas une fatalité au Brésil comme en Europe. Elle doit être combattue partout, tant dans la rue et dans les urnes que sur internet. Nous invitons toutes les personnes qui croient en la démocratie à se rassembler samedi 27 octobre 2017 à 11h sous l’Ombrière sur le Vieux-Port à Marseille. 
Ensemble, refusons le fascisme au Brésil, en France, en Europe et ailleurs !


France Amérique Latine Marseille/ 
Femmes Solidaires Marseille
NON AU FASCISME AU BRÉSIL


            Les résultats du premier tour des élections générales au Brésil, dimanche 07 octobre 2018, nous ont plongés dans la stupeur. Le candidat fasciste Jair Bolsonaro (Parti social-libéral - PSL) a frôlé les 50 millions de voix, soit 46,03 % des électeurs, quasiment aux portes du pouvoir dès le premier tour. Son parti a obtenu, ce même dimanche, pas moins de 52 sièges de députés alors qu’il n’en détenait qu’un seul lors du dernier mandat. La menace de voir revenir une extrême-droite au pouvoir est réelle, 33 ans à peine après la fin de la dictature militaire dans le pays.
            Les associations Autres Brésils, France Amérique Latine, Les Amis du Mouvement Sans Terre, Femmes Unies Contre Bolsonaro et la Ligue des droits de l'Homme appellent à la mobilisation le samedi 20 octobre pour faire barrage au fascisme, au nécessaire sursaut international au-delà des scrutins et apportent leur soutien à la construction d'un front pour la Démocratie, au candidat qui le représente, en ce second tour des présidentielles qui se jouera le dimanche 28 octobre 2018.
            J. Bolsonaro est l’homme de tous les dangers : il n’est pas seulement le candidat de l’extrême-droite, il est celui du racisme, de l’homophobie, du machisme, du mépris de classe. Ses propos haineux et violents ont déjà déchaîné une vague de violences sans précédent contre des populations LGBTQI, des populations noires et contre les électeurs.trices de gauche : plus de 70 cas ont déjà été documentés au Brésil depuis le dépouillement des urnes le dimanche 07 octobre.
Lorsque les arguments rationnels semblent vains, il nous reste l’union. À ce représentant d’un fascisme assumé, opposons la force de nos valeurs, du vivre-ensemble, de l’environnement et des peuples autochtones, de la lutte des femmes, de la résistance des travailleur.e.s, des mouvements sociaux et des paysan.ne.s, ainsi que des personnes LGBTQI ; répliquons par notre combat contre le néo-libéralisme.
            L’extrême-droite n’est pas une fatalité au Brésil comme en Europe. Elle doit être combattue partout, tant dans la rue et dans les urnes que sur internet.
            Nous invitons toutes les personnes qui croient en la démocratie à se rassembler samedi 20 octobre 2018 à 15h place de la Rotonde à Stalingrad à Paris.
            Ensemble, refusons le fascisme au Brésil, en France, en Europe et ailleurs !

Autres Brésils
France Amérique Latine
Femmes Unies Contre Bolsonaro - Paris
Les Amis du Mouvement Sans Terre
Ligue des droits de l'Homme

Avec le soutien de :

Acceptess-T
Assemblée des citoyens argentins en France (ACAF)
Association pour la Recherche sur Brésil en Europe (ARBRE)
Association de soutien à la Livroteca
ATTAC
Centre d’Études et d'Initiatives de Solidarité Internationale (CEDETIM)
Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID)
Collectif Alerte France Brésil 
Collectif Guatemala
Collectif National pour les Droits des Femmes
Comité de Solidarité à Lula et à la Démocratie
Comitê pela Anulação do Impeachement
Europe écologie les Verts (EELV)
Ensemble !
Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
Femmes plurielles
Ligue internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP)
Mouvement Génération-s
Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF)
No Vox international
Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Parti communiste français (PCF)
Parti de Gauche (PG)
Réseau RITIMO
Solidaires
--------------------------------------------------------------

Gabriel Serville (Gauche Démocrate et Républicaine) s'inquiète de l'élection de M. Bolsonaro au Brésil, de son désir de déforester l'Amazonie, poumon de la planète, et demande au Gouvernement de porter l’ambition de lutter contre le réchauffement climatique.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Brésil (lu sur Twitter)
Le nouveau ministre pressenti de la culture :
Cet homme avait mis sur les réseaux sociaux le numéro de téléphone du juge qui avait donné l'ordre de libérer Lula.   Le porno mène à tout.

------------------------------------------
Brésil : le juge qui a condamné Lula devient ministre de Bolsonaro.

(…) Moro à Lula : « Malgré certaines rumeurs, je n’ai pas de grief personnel contre vous ».

(…) Quand le magistrat lui a demandé lors d’une audience s’il se sentait responsable du réseau de corruption autour de Petrobras, Lula a rétorqué : « Et vous, vous sentez-vous responsable des dégâts causés par l’opération Lavage-Express ? Du fait que des centaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi dans les secteurs du pétrole et de la construction."

bresil-le-juge-qui-a-condamne-lula-devient-ministre-de-bolsonaro

------------------------------------------

La justice ordonne à neuf opérateurs de bloquer l'accès au site raciste «Démocratie participative».

  • Les neuf opérateurs fournisseurs d'accès à internet ont désormais quinze jours pour bloquer l'accès au site «Démocratie participative».
  • Ouvertement raciste et antisémite, le site est hébergé aux Etats-Unis. 

(…) Une procédure inédite

Si ce n’est pas la première fois que la justice ordonne le blocage d’un site internet, cette procédure en référé émanant du procureur de la République reste inédite. 

-------------------------------------


La ministre de la Famille de Bolsonaro veut "les garçons en bleu et les filles en rose".


(…) Ces propos ont d'autant plus de résonance que Damares Alves, 54 ans, est l'une des deux seules femmes dans le gouvernement d'un président coutumier des dérapages machistes ou homophobes.

la-ministre-de-la-famille-de-bolsonaro-veut-les-garcons-en-bleu-et-les-filles-en-rose
--------------------------------------

Le monde frissonne.


(…) Trump, (…) 2005, concernant les femmes : « Quand vous êtes une star, [les femmes] vous laissent faire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, les attraper par la chatte, faire ce que vous voulez. ».


(…) Viktor Orban, (…) a fait modifier les manuels scolaires et on y apprend désormais que « les garçons et les filles [...] n’ont pas les mêmes capacités physiques et aptitudes intellectuelles » 

(…) Simon Pillon, (en Italie, NDLR) anti-avortement et contre le mariage homosexuel, a déposé un projet de loi en vue de modifier le droit de la famille sur les couples divorcés et la garde des enfants. Ce projet de loi vise à garantir « la garde partagée » et « la biparentalité parfaite »

(…) Jaïr Bolsonaro (…) déclarait à la députée Maria do Rosário en décembre 2014 : « Je ne te violerai pas. Tu ne le mérites même pas ». Ou bien beaucoup plus récemment : « J’ai eu quatre fils et, pour le cinquième, j’ai eu un moment de faiblesse et c’est une femme qui est sortie. »
droitsfemmescontreextremesdroites

-----------------------------------
 Juin 2019:

Au Brésil, Jair Bolsonaro fait face à la rue




PARU DANS LE JOURNAL DE DEMAIN - Le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro fait face à sa première grève générale. Au centre des tensions, la réforme des retraites présentée par le gouvernement comme la mère de toutes les batailles.

Source le JDD
--------------------------------------------------------------------------------------

Brésil : Bolsonaro secoué par l’affaire de l’« Aerococa », après la découverte de 39 kg de cocaïne dans un avion officiel

Mercredi, en Espagne, la garde civile a découvert une valise remplie de 39 kg de cocaïne dans l’avion de réserve qui devançait l’appareil du président brésilien Jair Bolsonaro.
(…) Sur Twitter, parmi les « mèmes » les plus populaires figure une affiche du film Narcos, contant la vie de Pablo Escobar, rebaptisé « BolsoNarcos », avec pour acteur principal Jair Bolsonaro.


(…) « Voyagez heureux avec Milicia Airlines, limite de bagage : 39 kg ».


bresil-bolsonaro-secoue-par-l-affaire-de-l-aerococa-apres-la-decouverte-de-39-kilos-de-cocaine-dans-un-avion-officiel
-------------------------------------------------------------------------
Ian Brossat hallucine quand de Rugy sur Europe 1 ose repeindre Bolsonaro en écolo pour justier son soutien au Mercosur. Il rappelle que Bolsonaro a homologué 239 pesticides dangereux depuis janvier.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ian Brossat :
« Hier, Le président brésilien M. Bolsonaro a fait l'éloge du travail des enfants. Avec le Mercosur, on va donc mettre en concurrence le fruit du travail de nos paysans et de nos ouvriers avec des produits fabriqués par des enfants ? »
----------------------------------------

Bolsonaro défend le travail des enfants au Brésil.

Le président brésilien d'extrême droite estime que "le travail donne de la dignité aux hommes et aux femmes, peu importe l’âge”.

(…) “La gauche est en train de m’attaquer parce que je défends la culture du travail pour nos enfants dès le plus jeune âge. Si j’avais défendu la sexualisation précoce ou l’usage des drogues, ils (les partisans de gauche) seraient en train de m’encenser. Voilà la vérité!”, s’est défendu vendredi sur Twitter Jair Bolsonaro.
jair-bolsonaro-travail-enfants-bresil
----------------------------------------------------------

Jair Bolsonaro et le travail des enfants.
Le pote à Macron se déchaîne...
--------------------------------------------

Jair Bolsonaro et le travail des enfants.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le fils de Bolsonaro est nommé ambassadeur aux USA .
Le commentaire n'est pas flatteur...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bolsonaro et le caca.
"En même temps", il déforeste.
---------------------------------------------

Environ 3.000 femmes membres de tribus autochtones de tout le Brésil ont manifesté hier à Brasilia pour dénoncer les "politiques génocidaires" du président d'extrême-droite Jair Bolsonaro, qui envisage d'autoriser l'exploration minière dans les territoires indigènes.

Source AFP

08 19
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Femmes autochtones du Brésil - Raoni
-------------------------------------------


Dans le gouvernement au Brésil de Jair Bolsonaro, il y a quand même deux femmes!
---------------------------------------------------


Un leader Wajãpi assassiné en juillet au nord du Brésil.
----------------------------------------
Le chef indien Raoni a demandé hier l'aide de la communauté internationale pour contribuer à "faire partir le plus vite possible" le président brésilien Jair Bolsonaro, qu'il juge responsable des graves incendies en Amazonie, et accuse de vouloir "en finir avec la forêt".

Source AFP
---------------------------------------


Amazonie
La déforestation  a augmenté de 88% en un an (INPE), et Bolsonaro, climatonégationniste,  nie les chiffres.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Brésil 
Bolsonaro : un poumon de la Terre est parti en fumée...
-----------------------------------------------

G7
Amazonie ou Amazon, il faut choisir...
--------------------------------------

Amazonie
Un détecteur de fumée protège l'Amazonie...
---------------------------------------------


Bolsonaro brûle.
Vu sur Twitter

--------------------------------------

Bolsonaro s'en prend à Brigitte.
Ce sont les feux de l'enfer... 
--------------------------------------------

Brésil
Le poumon est passé en mode Bolsonaro
C'est irrécupérable, docteur?
----------------------------------------
Déforestation:
 Apres l’Amazonie Les forêts du centre et du sud-est du continent africain sont en proie aux incendies. Ici, les feux sont dus à la culture sur brûlis, une technique agricole ancestrale 70 % des terres brûlées sur la planète sont situées en Afrique subsaharienne.
Source « L’Humanité »
-------------------------------------------
Des indigènes de l'Équateur, y compris d'Amazonie, chantent et dansent devant le ministère de l'Environnement à Quito pour réclamer la protection de la forêt d'Amazonie, en proie à des incendies
Source AFP

09 2019
-----------------------------------

 Dilma Roussef à la fête de l'humanité.

Soutien à Lula !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Alors que les flammes ravagent la forêt amazonienne la fondation brésilienne Darcy Ribeiro a proposé la candidature au prix Nobel de la paix du chef indien Raoni  Metuktire, figure emblématique de la lutte contre la déforestation.
Source « L’Humanité ».


---------------------------------------

Emmanuel Macron déguisé en chef Amazonien Raoni  


----------------------------------------

A Paris, le prix de l'immobilier  flambe. 
Il n'y a pas que les forêts amazoniennes qui flambent!

---------------------------------------



Lula libre!

Fête de l'Humanité 2019


------------------------------------------

 

Injustement incarcéré depuis un an et demi, l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pourrait bientôt sortir de prison, suite à un arrêt rendu le 7 novembre  par la Cour suprême.

Source « L’Humanité »

---------------------------------


 


Manuela D'Avila 
Candidate communiste à la vice-présidence du Brésil avec Fernando Haddad
Brésil
--------------------------------

 








Lula contre Bolsonaro
Paris contre Brésil
03 20

---------------------------


Lula à Paris


Ian Brossat

---------------------------------------


L’ex-juge Moro, désigné ministre de la Justice en récompense de ses manœuvres pour empêcher le retour de Lula au pouvoir, a claqué la porte du gouvernement. Cette nouvelle défection pourrait coûter cher au président Bolsonaro.
                      
L’Humanité
 04 20

-----------------------




Intérieur d’une maison collective proche de Catrimani.

1974



Claudia Anjuar
Fondation Cartier
Paris
Jeune homme sous effet de la poudre hallucinogène yakoana
Catrimani (Brésil)

Les Yanomamis

--------------------





Claudia Andujar
Claudia Andujar, née à Neuchâtel, en Suisse, le 12 juin 1931, est une photographe et photojournaliste brésilienne d'origine suisse et hongroise. Elle est connue pour son soutien au peuple Yanomami, au Brésil.
Yanomami tëpë signifie dans leur propre langue les êtres humains. Les anthropologues n'ont retenu que le mot Yanomami.
Les Yanomami résistent à l'exploitation de la forêt amazonienne.
Les Yanomami sont un des peuples indigènes parmi les plus nombreux des forêts d’Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela. Ils constituent un ensemble linguistique et culturel divisé en quatre sous-groupes parlant des langues mutuellement intelligibles. 
Sur le territoire yanomami, les chercheurs d'or, eux, sont déjà 25 000, presque autant que les Indiens. Le gouvernement militaire brésilien démarre la construction de la route 'Périmétrale' nord, en pénétrant profondément en territoire yanomami
 Au Brésil, les autorités sanitaires ont annoncé qu'un adolescent de 15 ans membre de la tribu des Yanomami avait succombé au Covid-19.

Fondation Cartier
À Paris, dans un bâtiment de Jean Nouvel, la Fondation Cartier, créée en 1984, exemple du mécénat d'entreprise, est un lieu de création et d'exposition de l'art contemporain.

261 boulevard Raspail - 75014 Paris

-------------------------
 

Sebastiao Salgado 
Territoire indigène Yanomami, Etats d'Amazonas 
2014
Photographie.
Deauville 
Les Franciscaines

-------

Au Brésil, Lula redevient éligible à la présidentielle de 2022.

Luiz Inacio Lula da Silva peut désormais affronter Jair Bolsonaro à l'élection présidentielle de 2022.

(…) Cette décision a fait l’effet d’une bombe, propulsant de nouveau l’icône de la gauche brésilienne dans l’arène politique, dans un Brésil plus polarisé que jamais après deux ans de mandat du président d’extrême droite Bolsonaro.

(…) Les condamnations de Lula à Curitiba, dans le cadre de l’opération anticorruption “Lavage express” avaient déjà été discréditées ces derniers mois, l’impartialité des juges et des procureurs ayant été mise en doute par des échanges de messages dévoilés par le site The Intercept Brasil.

au-bresil-lula-redevient-eligible-a-la-presidentielle-de-2022

-------------

Brésil. Annulation des condamnations contre Lula qui se dit « prêt au combat » pour la présidentielle de 2022

(…) Première conséquence de cette décision judiciaire, celui qui a été président du Brésil de 2003 à 2010, est maintenant en droit de se présenter à l’élection présidentielle de 2022. Âgé de 75 ans, Lula n’a pas encore confirmé officiellement qu’il serait candidat, même s’il a déclaré à plusieurs reprises qu’il se tenait prêt à revenir dans l’arène politique le moment venu.

(…) Bolsonaro s'inquiète.

L’actuel président, grossier et d’extrême-droite, coupable d’une gestion chaotique de l’épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 365000 morts au Brésil, a du mal à cacher son inquiétude. « Avec cette décision de la Cour suprême, Lula est candidat », a-t-il décrété! « Si Lula revient par le vote, tout va bien. Mais imaginez quel sera l’avenir du Brésil avec le type de personnes qu’il amènera avec lui au gouvernement ».

Dans la bouche de Bolsonaro, le « type de personnes » pouvant tout aussi bien désigner des militants de gauche désireux de s’attaquer au pouvoir politique et financier des oligarques que des représentants des populations indiennes, noires ou métisses.


bresil-annulation-des-condamnations-contre-lula-qui-se-dit-pret-au-combat-pour-la-presidentielle-de 


----------------


Mário Rodrigues Breves Peixoto est un réalisateur brésilien.

Limite est un film brésilien réalisé par Mário Peixoto, réalisé en 1929 et sorti en 1931.

Un bateau dérive lentement sur l'immensité de l'océan. A son bord : un homme et deux femmes. Petit à petit, les langues se délient. Tous ont tenté de fuir un passé qui les tourmente. Une des deux femmes s'est évadée de prison tandis que l'autre cherche désespérément à changer de vie. L'homme, lui, a pris la fuite après avoir vécu une histoire d'amour tourmentée.

Limite

---------------

Démonstration de force pour un Jair Bolsonaro en perte de vitesse.

(…) Le chef de l'Etat, dont la popularité est en berne dans tous les sondages à un peu plus d'un an de la présidentielle, espère faire de cette journée une implacable démonstration de force.

Il a provoqué une grave crise institutionnelle en déclarant la guerre à la Cour suprême après l'ouverture d'enquêtes

(…) Bolsonaro n'a jamais été aussi impopulaire depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2019. Dans les sondages, il est largement distancé par l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva dans les intentions de vote pour l'élection d'octobre 2022.

demonstration-de-force-pour-un-jair-bolsonaro-en-perte-de-vitesse

-----------


Jorge Amado 

100 ans 

Avec José de Sousa Saramago 

Lisbonne

Musée Saramago

José de Sousa Saramago est un écrivain et journaliste portugais, né le 16 novembre 1922 à Azinhaga et mort le 18 juin 2010 à Lanzarote. Il est le seul Portugais décoré du grand-collier de l'ordre de Sant'Iago de l'Épée et reste à ce jour l'unique auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature, en 1998.

 

Jorge Amado de Faria, né le 10 août 1912 à Itabuna, dans l'État de Bahia, et mort le 6 août 2001 à Salvador, dans l'État de Bahia, est un écrivain brésilien de l'école moderniste.

-----------

Yanomami.

Leurs rivières sont polluées par l'essence et le gasoil des mineurs.

Il n'y a plus de poissons ni de crevettes.

---------
 

433 personnes ont lu cet article

---------------







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire