mercredi 10 octobre 2018

Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris - Le Corbusier - Mussolini - Viollet-le-Duc



L'entrée monumentale




Adolphe Victor Geoffrey-Dechaume (1816 –1892)

Eugène Viollet-le-Duc

Buste en marbre

1814 – 1879

Architecte, théoricien et restaurateur des Monuments historiques, il est aussi le fondateur du musée de Sculpture comparée, actuel musée des Monuments français. Le bas-relief  représente Viollet-le-Duc dans son cabinet de travail de la rue Condorcet, vêtu à la manière d’un architecte du Moyen-Age.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 


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Eugène Viollet-le-Duc.

Moulineaux.

Château de Robert-le-Diable.

"Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné".

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Eugène Viollet-le-Duc.

Moulineaux.

Château de Robert-le-Diable.

Conception idéale d'un monument, par opposition aux Anglais qui veulent conserver les marques du passé.

Reconstruction, restitution, rupture dans l'histoire de l'édifice par opposition aux Anglais qui veulent laisser la ruine se désagréger avec un entretien possible.

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Château Gaillard 
L'assaut par Viollet-le-Duc

Château-Gaillard est un ancien château fort construit à la fin du XIIᵉ siècle, aujourd'hui en ruine, dont les vestiges se dressent sur la commune française des Andelys au cœur du Vexin normand, dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Il a été construit en 1197-1198 par Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie, en guerre contre le roi de France Philippe II Auguste, 

Château-Gaillard, symbole du pouvoir de Richard Coeur de Lion. Richard Coeur de Lion ordonne alors de construire une forteresse surplombant la vallée et permettant de repousser les adversaires. Cette forteresse est sensée empêcher les Français d'accéder à la route de la mer par la Seine et de bloquer l'accès à Rouen.

En 1430, la forteresse est de nouveau sous contrôle anglais. 

Charles VII en reprend possession en 1449.

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Viollet-le-Duc 

Le Portique 

Il est construit à la place de la salle à manger, à la demande de Louis-Philippe. La galerie fut l'oeuvre ultime de Viollet-le-Duc. l mourut en Suisse en 1879, deux mois après en avoir fourni les dessins. Eugène Stanislas Oudinot, maître verrier avec qui il avait travaillé à Saint-Denis et Notre-Dame, réalise le mur de verres.

Eu 

Château Musée Louis-Philippe

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Prosper Mérimée :
Page 172 :
Léonor Mérimée est le fils du régisseur du château de Broglie. Il « fera une honorable carrière de peintre ». Il épousera Anne Moreau en 1800 et ils n’auront qu’un seul enfant, Prosper né en 1803. « Deux petits monuments dans le village consacrent ces souvenirs. »
Pauline de Pange
Comment j’ai vu 1900
Les Cahiers Rouges
Grasset – Première édition : 1962 – Réédition : 2013



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Prosper Mérimée à Ronda en 1801.
En 1830. Correspondance.
"Il y a quelques 29 ans que j'entrais dans Ronda sur un cheval efflanqué qui me dépose mollement sur les cailloux qui carrellent le parapet du pont que sauve l'abîme".


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Souillac (Lot)

Eglise abbatiale Sainte-Marie

Isaïe

Le prophète Isaïe dont le style s’apparente au bas-relief qui orne le portail de Moissac a été déplacé à l’intérieur, au piédroit de la porte.

Monument historique par liste de 1840

Moulages réalisés par Jean Pouzadoux

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris      


Isaïe 
par François Genin 
Troyes, 1519 - 1541
Troyes 
Beaux Arts 

Réalisé entre 1551 et 1554.
Figure célèbre et énigmatique de la sculpture champenoise du XVIe siècle.

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Cluny (Saône-et-Loire)


Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul


Chapiteau du chœur


Les quatre premiers tons du plain-chant


Monument historique par liste de 1862


Moulage réalisé par l’atelier de moulage du musée


Cité de l’architecture et du patrimoine


Paris             
   

Cluny (Saône-et-Loire)

Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul

Chapiteau du chœur

Les Vertus théologales

Monument historique par liste de 1862

Moulage réalisé par l’atelier de moulage du musée

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris            





Cluny (Saône-et-Loire)


Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul


Maquette


Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul de Cluny (aussi appelée Cluny III) Elle est le chef d'oeuvre de la puissante congrégation des Bénédictins dont le pouvoir temporel et spirituel s'imposa en Europe pendant tout le Moyen Age.


Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris



Cluny (Saône-et-Loire)

Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul

Chapiteau de la nef

Le sacrifice d’Isaac

Monument historique par liste de 1862

Moulage réalisé par l’atelier de moulage du musée

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris            



Cluny (Saône-et-Loire)

Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul

Chapiteau de la nef

La chute d’Adam et Eve

Monument historique par liste de 1862

Moulage réalisé par l’atelier de moulage du musée

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris            


Cluny (Saône-et-Loire)
Eglise abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul
Deuxième travée du bras sud du grand transept
Monument historique par liste de 1862
Plâtre patiné – Maquette réalisée par Georges Latapie en 1963
Echelle : 7,5 cm/m
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris            

La deuxième travée du bras sud du grand transept, intégralement conservée dans son élévation, couverture incluse, est coiffée du clocher dit de « l’Eau Bénite », porté par une coupole octogonale sur trompes lancée à trente-trois mètres de haut. La maquette rapporte tous les détails de la sculpture de l’un des rares vestiges de la Major Ecclesia.



Laon (Aisne)

Cathédrale Notre-Dame

Maquette d’ensemble (état de 2007)

La cathédrale est élevée à partir du milieu du XIIe siècle à l’initiative de Gautier de Mortagne, évêque de Laon de 1154 à 1171. Sa construction s’achève au début du XIIIe siècle avec la transformation d’un choeur à abside en hémicycle en un chœur plus long, terminé par un chevet plat. L’édifice se caractérise par une silhouette monumentale marquée par quatre tours imposantes. Dans les hauteurs des tours, à l’ouest, se nichent les sculptures des célèbres bœufs qui, d’après une légende locale, auraient miraculeusement participé au chantier de construction. Au XIXe siècle, la cathédrale fut l’objet de restaurations importantes conduites à partir de 1854cpar l’architecte Emie Boeswillwald (1815 – 1896). C’est à partir des plans exécutés par ce dernier et de relevés récents que la maquette présentée a été exécutée.

Monument historique par liste de 1840

Maquette réalisée par 57 détenus à la Maison d’arrêt du Val d’Oise, aux Maisons centrales de Poissy et de Saint-Martin de Ré.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris





Evêque, duc de Laon
dans la basilique  saint Rémi à Reims




Laon 
Cathédrale 
Têtes sur la façade

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Clotilde***, la reine des Francs :

Elle obtient le baptême de Clovis à Reims, oint par l’évêque saint Rémi (estimation entre 496 et 506), et elle permet l’union des peuples chrétiens après la dislocation du monde romain.


***
Clotilde, née vers 474 ou 475 peut-être à Vienne, Lyon ou à Genève, morte autour de 545 à Tours, est une princesse burgonde, devenue reine des Francs en épousant Clovis, qu'elle contribue à convertir au christianisme.
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Lothaire
Roi carolingien
Dans la basilique saint Rémi à Reims 
"Né à Laon en 941
Décédé à Compiègne le 2 mars 986
Sacré roi des Francs par l'archevêque de Reims Arthaud, le 12 novembre 954."
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Jean Prouvé
1901 – 1984
Ingénieur concepteur en collaboration avec Charlotte Perriand (1903 – 1999) (aménagement intérieur), designer
Maison du Désert, prototype présenté au Salon des arts ménagers
1958
Jean Prouvé s’intéresse dès les années 2930 à la préfabrication légère en métal. Inventeur et constructeur, il développe plusieurs projets de maison en série. La maison saharienne est créée pour les prospecteurs de pétrole. Sous un toit parasol, sont rassemblées les différentes cellules dont le nombre et la disposition peuvent évoluer en fonction des besoins. Matériaux isolants – aluminium, polystyrène expansé et contreplaqué – sont utilisés pour protéger des conditions climatiques extrêmes. Chaque maison se transporte sur un seul camion et peut être montée en quatre jours par quatre personnes.
Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris
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Le Havre
Ville neuve
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris

NDLR: C'est tout sur Le Havre?
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Saint-Malo
Quatre siècles après le premier désastre, sur l’assise de son rocher dénudé, à l’abri de ses murs préservés, Saint-Malo a resurgi par la vertu du lieu et par la foi de ses habitants.
La science de l’urbanisme et l’art du bâtisseur ont su concevoir une cité nouvelle dont l’ordonnance architecturale reflète, sans les plagier, les traits d’un passé demeuré ici synonyme de grandeur.
Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris
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Marseille (Bouches-du-Rhône)
Cathédrale La Major
1852 - 1893
Léon Vaudoyer (1803 – 1872)
Henri Espérandieu (1829 – 1874)
Henri Revoil (1822 – 1900), architectes
Située sur le nouveau port de Marseille, la cathédrale La Major, aux dimensions exceptionnelles, est conçue pour devenir le monument remarquable de la ville, signal visible depuis la mer. Léon Vaudoyer crée un édifice à la fois symbole de la modernité de la cité en pleine croissance et support de sa glorieuse mémoire. Il y applique les préceptes de l’historicisme didactique en réalisant une étonnante synthèse des courants historiques de l’architecture méditerranéenne. L’esthétique mise en œuvre illustre parfaitement l’idée selon laquelle Marseille est « la Porte de l’Orient ».
Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris


Poissy (Yvelines)
Villa Savoye
Le Corbusier (Charles Edouard Jeanneret, dit)
(1887 – 1965), architecte
1928 – 1931
Icône du Mouvement moderne, la villa Savoye, dite « Les Heures claires », illustre l’exacte application de la théorie des « cinq points d’une architecture nouvelle » : les pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre. Située en pleine nature, cette maison de week-end dominant la vallée de la Seine se présente comme une boîte carrée posée « au milieu de l’herbe comme un objet ». A l’intérieur, elle est conçue selon le concept de la « promenade architecturale » : une double circulation, par un escalier et une rampe menant à la grande terrasse, propose une expérience spatiale propre à la maison et favorise la contemplation.
Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris




Le Corbusier
Architecte
Villa Savoye, Poissy, 1928 – 1931
La villa symbolise la volonté de l’architecte de libérer le sol grâce à l’utilisation de pilotis, de rendre accessible les toitures-terrasses et de ne pas asservir le plan et les façades à la structure. La maison est pensée comme une promenade. L’écriture architecturale est assez dépouillée et poétique, composée de volumes géométriques blancs et de longues fenêtres horizontales.
Pavillon de l’Arsenal

Paris
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DÉCONSTRUIRE LE BÂTISSEUR : LE FASCISME DE LE CORBUSIER.

(…) Mais il n’est pas sans soulever, à nouveau, des questions sur le trouble passé de l’architecte. Un livre signé Xavier de Jarcy en 2015, Le Corbusier, un fascisme français (éd. Albin Michel) nous en dit plus.


(…) Beau soutien au régime de Vichy ! Il vouera aussi une grande admiration à Mussolini*, Primo de Riveira, et même Hitler.


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Honfleur 
Musée seconde guerre mondiale 
Blockhaus de la gare 
Le Duce est libéré par des parachutistes allemands.

Après sa première arrestation, Benito Mussolini est spectaculairement libéré par des parachutistes allemands du major Mors le 12 septembre 1943. La propagande nazie fera du capitaine SS Otto Skorzeny, le « libérateur » du Duce.

 

Honfleur 

Musée seconde guerre mondiale 

Mussolini aux commandes de l'Italie 

Blockhaus de la gare


Mussolini veut agrandir l'empire colonial italien. Celui-ci n'est qu' « une collection de déserts » ( Libye, Somalie, Érythrée, Dodécanèse ). En jouant sur le souvenir de l'action civilisatrice de Rome, il pense pouvoir installer des Italiens pauvres dans les pays conquis.

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Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino - conçu, reconnu puis désavoué.

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Ida Dalser naît à Sopramonte, un village situé à quelques kilomètres à l'ouest des environs de Trente, alors partie de l'Empire austro-hongrois, et dont son père fut le maire[2]. Elle part pour Paris suivre des cours d'esthéticienne avant de retourner à Milan en 1913 où elle ouvre un salon de beauté sur le modèle français. C'est à cette époque qu'elle débute une relation avec Benito Mussolini, dont elle avait toutefois fait la connaissance quelques années auparavant (probablement vers 1907-1909) à Trente[2] lorsque celui-ci avait travaillé pour le journal local socialiste Avanti!. Subjuguée par la personnalité de Mussolini, elle décide de vendre tous ses biens pour financer sa carrière et lui permettre de fonder son propre journal, Il Popolo d'Italia qui sera l'organe de presse du parti fasciste italien et le fer de lance de la montée au pouvoir de Mussolini. Le couple se serait marié religieusement en 1914 avant la naissance de leur fils Benito Albino[2] le 11 novembre 1915 que le futur Duce aurait officiellement reconnu le 11 janvier 1916, bien que les documents officiels aient disparu.

 

Jusqu'à la fin de sa vie, Ida Dalser n'eut de cesse de dénoncer l'attitude du Duce à son égard et écrivit dans ce sens au préfet, au roi Victor-Emmanuel III et même au pape Benoit XV. Elle chercha à discréditer Mussolini en révèlant certaines vérités cachées. Ainsi elle dénonça dans l'un de ses courriers aux autorités, les soutiens financiers discrets d'agents français et britanniques dont aurait bénéficié Mussolini afin que celui-ci fonde son journal Il Popolo d'Italia, et y fasse sa propagande pour l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés des alliés, lors du premier conflit mondial.

 

Benito Albino sera quant à lui strictement reclus en pension au Collège des Barnabites durant toute son enfance, avant d'être engagé comme télégraphiste dans la Regia Marina, la marine de guerre italienne. Connaissant probablement sa fragilité psychologique, les autorités lui feront croire au décès de sa mère (en réalité celle-ci mourra quelques années après) et le rapatrieront de Chine où il était en mission. Il sombra finalement peu à peu dans la folie et finira également dans un hôpital psychiatrique à Milan où il meurt le 26 août 1942. Le Duce tentera de cacher cette réalité en faisant croire que Benito Albino avait été blessé lors d'un combat naval en Méditerranée un an auparavant

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« Vincere » Official Trailer.

« Vaincre »

 

Il y a un secret dans la vie de Benito Mussolini : une femme, Ida Dalser, et un fils, Benito Albino, qui est né, ont été reconnus, puis renégats. C’est une page noire de l’histoire de l’Italie, ignorée dans la biographie officielle du Duce. Quand Ida rencontre Mussolini à Milan, c’est un socialiste fervent qui a l’intention de guider les masses contre l’Église et la monarchie.

Elle croit en lui et en ses idéaux, et vend tout ce qu’elle a pour financer le "II Popolo » italien, un journal que Mussolini trouve être le noyau du futur Parti fasciste. Lorsque la Première Guerre mondiale commence, il s’enrôle et disparaît. En le rencontrant, Ida découvre qu’il est marié à une autre femme et réclame ses droits en tant que véritable épouse et mère de son fils premier-né.

Emmenée de force dans un madasylum, Ida décide que même enfermée et empêchée de voir son fils, elle n’abandonnera pas la lutte pour ses droits.

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Le Corbusier
Architecte
Axonométrie des maisons Jaoul A et B
Neuilly-sur-Seine
Maisons construites pour André Jaoul et son fils Michel
Pavillon de l’Arsenal

Paris

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Le Corbusier
Architecte
Villa Jaoul, Neuilly-sur-Seine
1953 – 1955
Pavillon de l’Arsenal
Paris
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Le Corbusier
Architecte
Le Plan Voisin, perspective d’étude
1925
Pavillon de l’Arsenal
Paris
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Le Corbusier
1887 – 1965
Maquette de Nemours
1933
Mucem
Marseille

Fernand Pouillon (1912 – 1986) est connu pour avoir reconstruit le Vieux-Port de Marseille de 1947 à 1956. Il partage avec Le Corbusier le goût du bonheur des habitants, de la lumière et des sites méditerranéens. Il choisit la pierre et la ferronnerie en réponse au béton brut de Le Corbusier. La Cité Climat de France construite entre 1954 et 1957 à Alger était conçue pour accueillir 5 000 familles. Elle en possède près de 50 000 actuellement.

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Michelle Perrot : "Le nom de Charlotte Perriand (créatrice de design) était toujours gommé... Un effacement du nom qui est un effacement de la femme".
Michelle Perrot au sujet des rapports entre Charlotte Perriand et Le Corbusier : "Le Corbusier était un grand misogyne".
Pernette Perriand-Barsac : "Sur un chantier, un électricien a dit à ma mère : 'C'est pas une bonne femme qui va me donner un ordre'."
Source France Inter
09 19

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10 19

"Mon père m'a élevée pour que je sois libre : faire du sport, conduire une voiture, avoir un métier, gagner sa vie et ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos."

Michelle Perrot

Source France Inter

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Le Corbusier
(Charles Edouard Jeanneret, dit)
1887, La-Chaux-de-Fonds (Suisse) – 1965, Roquebrune-Cap-Martin (France)
Harmonique périlleuse
1931
Huile sur toile

Le Corbusier reste fidèle au mouvement du Purisme, créé en 1918 avec Amédée Ozenfant, jusqu’en 1925. Dès 1930, il décide d’intégrer à sa peinture, comme son ami Fernand Léger, des « objets à réaction poétique » (os, cordages, racines, etc.) et réintroduisant la figure humaine. Le langage s’ouvre au réel, à l’humain. Le Corbusier s’oppose au surréalisme et à l’abstraction en équilibrant sa vision entre rigueur et poésie.

 Musée Cantini
Marseille

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Le Corbusier

1887 – 1965

Briey-en-Forêt – Lorraine.

Le Havre

MUMA

 

L’unité d’habitation à Briey en Meurthe-et-Moselle, a été construite en 1959-1960.

Elle est identique au modèle de la « Cité radieuse » à Marseille, surnommée la « maison du fada ».

Menacée de destruction dans les années 1980, les propriétaires privés l’habitent et la réhabilitent.

 

L'Unité d'habitation de Briey, appelée aussi Cité radieuse de Briey-en-Forêt, est une unité d'habitation construite entre 1959 et 1960 à Briey (Meurthe-et-Moselle) par l'architecte franco-suisse Le Corbusier selon le modèle qu'il a établi pour Marseille. Ce bâtiment, construit pour l'Office départemental HLM, est progressivement abandonné par le bailleur social et menacé de destruction dans les années 1980. Elle est depuis progressivement réhabilitée.

Wikipédia

 

Maquette de Philippe de Gobert

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Lavardin (Loir-et-Cher)
Eglise Saint-Genest
Chœur, bas-côté nord
Arbre de Jessé (Fin du XIIe siècle)
L’Arbre de Jessé est un des thèmes les plus répandus de l’art médiéval. Il symbolise l’arbre généalogique du Christ. L’histoire s’inspire d’une prophétie d’Isaïe (ls 11, 1-3) : «Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. » Jessé est le père du roi  David  et sa descendance, à travers les rois de Juda, mène jusqu’à la Vierge et au Christ, les inscrivant ainsi dans l’histoire humaine et dans la lignée royale.
Dans cette peinture, du flanc de Jessé endormi, jaillit une tige qui forme deux médaillons superposés. Dans le premier figure le roi David, vêtu d’un manteau rouge. La Vierge couronnée et nimbée siège dans le médaillon supérieur.
Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris


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Jean Tassel

Langres, 1608 - 1667

L'arbre de Jessé

Huile sur toile

Troyes

Musée des Beaux-Arts

De Jessé endormi surgit un tronc portant ses descendants. David, son fils, la Vierge, le Christ. 

Grand succès du Moyen-Age.

Les positions des personnages sont variées.

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Jessé

Vers 1520 - 1530

Bois

Troyes

Musée d'art de la Champagne méridionale

Il est endormi sur son fauteuil.

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Gisors
Dans l'église
Arbre de Jessé

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André Bauchant
1873 - 1958
Bouquet Le Corbusier 
1927 
Huile sur toile
Musée Maillol 
Paris

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Les locataires berlinois obtiennent l’organisation d’une consultation d’initiative populaire visant la nationalisation des gros propriétaires de logements privés.

L’Humanité

06 21

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Corte 

Musée de Corse 

Maison MF 

Chemin de Chigliani 

Volume principal de plain-pied.

Maison fine et élancée. 

Eléments naturels et construits sont entremêlés.

 

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Corte

Musée de Corse

Maisons jumelles

Col de Sevi

Un couple partage sa vie entre la Mayenne et la Corse. La maison de Corse est adaptée au climat montagnard.

Structures des deux maisons en bois rudimentaire.

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Corte

Musée de Corse

Refuge brèche de Capitellu.

L'accès au site est difficile et a influencé son architecture.

Les modules sont entièrement préfabriqués.

Deux couchettes sont bordées par une fenêtre pour dormir dans la forêt, au milieu des arbres.

Une citerne au sommet recueille l'eau de pluie.

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