Lucie Castets est proposée comme première ministre par le NFP. A quand le "président de la république démissionnaire" comme ses ministres ? Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 542 534 vues.
mercredi 10 octobre 2018
Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris - Le Corbusier - Mussolini - Viollet-le-Duc
L'entrée monumentale
Adolphe Victor Geoffrey-Dechaume (1816
–1892)
Eugène Viollet-le-Duc
Buste en marbre
1814 – 1879
Architecte,
théoricien et restaurateur des Monuments historiques, il est aussi le fondateur
du musée de Sculpture comparée, actuel musée des Monuments français. Le
bas-reliefreprésente Viollet-le-Duc
dans son cabinet de travail de la rue Condorcet, vêtu à la manière d’un
architecte du Moyen-Age.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
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Eugène Viollet-le-Duc.
Moulineaux.
Château de Robert-le-Diable.
"Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné".
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Eugène Viollet-le-Duc.
Moulineaux.
Château de Robert-le-Diable.
Conception idéale d'un monument, par opposition aux Anglais qui veulent conserver les marques du passé.
Reconstruction, restitution, rupture dans l'histoire de l'édifice par opposition aux Anglais qui veulent laisser la ruine se désagréger avec un entretien possible.
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Château Gaillard
L'assaut par Viollet-le-Duc
Château-Gaillard est un ancien château fort construit
à la fin du XIIᵉ siècle, aujourd'hui en ruine, dont les vestiges se dressent
sur la commune française des Andelys au cœur du Vexin normand, dans le
département de l'Eure, en région Normandie.
Il a été construit en 1197-1198 par Richard Cœur de Lion, roi
d'Angleterre et duc de Normandie, en guerre contre le roi de France Philippe II
Auguste,
Château-Gaillard, symbole du
pouvoir de Richard Coeur de Lion. Richard Coeur de Lion ordonne alors de
construire une forteresse surplombant la vallée et permettant de repousser les
adversaires. Cette forteresse est sensée empêcher les Français d'accéder à la
route de la mer par la Seine et de bloquer l'accès à Rouen.
En 1430, la forteresse est de nouveau sous contrôle
anglais.
Charles VII en reprend possession en 1449.
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Viollet-le-Duc
Le Portique
Il est construit à la place de la salle à manger, à la demande de Louis-Philippe. La galerie fut l'oeuvre ultime de Viollet-le-Duc. l mourut en Suisse en 1879, deux mois après en avoir fourni les dessins. Eugène Stanislas Oudinot, maître verrier avec qui il avait travaillé à Saint-Denis et Notre-Dame, réalise le mur de verres.
Eu
Château Musée Louis-Philippe
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Prosper
Mérimée :
Page
172 :
Léonor
Mérimée est le fils du régisseur du château de Broglie. Il « fera une
honorable carrière de peintre ». Il épousera Anne Moreau en 1800 et ils n’auront
qu’un seul enfant, Prosper né en 1803. « Deux petits monuments dans le
village consacrent ces souvenirs. »
Pauline de Pange
Comment j’ai vu 1900
Les Cahiers Rouges
Grasset – Première édition : 1962 – Réédition :
2013
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Prosper Mérimée à Ronda en 1801.
En 1830. Correspondance.
"Il y a quelques 29 ans que j'entrais dans Ronda sur un cheval efflanqué qui me dépose mollement sur les cailloux qui carrellent le parapet du pont que sauve l'abîme".
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Souillac (Lot)
Eglise abbatiale Sainte-Marie
Isaïe
Le prophète Isaïe dont le style s’apparente au bas-relief
qui orne le portail de Moissac a été déplacé à l’intérieur, au piédroit de la
porte.
Monument historique par liste de 1840
Moulages réalisés par Jean Pouzadoux
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Isaïe
par François Genin
Troyes, 1519 - 1541
Troyes
Beaux Arts
Réalisé entre 1551 et 1554.
Figure célèbre et énigmatique de la sculpture champenoise du XVIe siècle.
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Cluny
(Saône-et-Loire)
Eglise
abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul
Chapiteau
du chœur
Les
quatre premiers tons du plain-chant
Monument
historique par liste de 1862
Moulage
réalisé par l’atelier de moulage du musée
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Cluny
(Saône-et-Loire)
Eglise
abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul
Chapiteau
du chœur
Les Vertus théologales
Monument
historique par liste de 1862
Moulage
réalisé par l’atelier de moulage du musée
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Cluny
(Saône-et-Loire)
Eglise
abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul
Maquette
Eglise abbatiale
Saint-Pierre Saint-Paul de Cluny (aussi appelée Cluny III) Elle est le chef
d'oeuvre de la puissante congrégation des Bénédictins dont le pouvoir temporel
et spirituel s'imposa en Europe pendant tout le Moyen Age.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Cluny
(Saône-et-Loire)
Eglise
abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul
Chapiteau
de la nef
Le sacrifice d’Isaac
Monument
historique par liste de 1862
Moulage
réalisé par l’atelier de moulage du musée
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Cluny
(Saône-et-Loire)
Eglise
abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul
Chapiteau
de la nef
La chute d’Adam et Eve
Monument
historique par liste de 1862
Moulage
réalisé par l’atelier de moulage du musée
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Cluny
(Saône-et-Loire)
Eglise
abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul
Deuxième
travée du bras sud du grand transept
Monument
historique par liste de 1862
Plâtre
patiné – Maquette réalisée par Georges Latapie en 1963
Echelle :
7,5 cm/m
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
La deuxième travée du bras sud du grand transept,
intégralement conservée dans son élévation, couverture incluse, est coiffée du
clocher dit de « l’Eau Bénite », porté par une coupole octogonale sur
trompes lancée à trente-trois mètres de haut. La maquette rapporte tous les
détails de la sculpture de l’un des rares vestiges de la Major Ecclesia.
Laon (Aisne)
Cathédrale Notre-Dame
Maquette d’ensemble (état de 2007)
La cathédrale est élevée à partir du milieu du XIIe siècle à
l’initiative de Gautier de Mortagne, évêque de Laon de 1154 à 1171. Sa
construction s’achève au début du XIIIe siècle avec la transformation d’un choeur
à abside en hémicycle en un chœur plus long, terminé par un chevet plat. L’édifice
se caractérise par une silhouette monumentale marquée par quatre tours
imposantes. Dans les hauteurs des tours, à l’ouest, se nichent les sculptures
des célèbres bœufs qui, d’après une légende locale, auraient miraculeusement
participé au chantier de construction. Au XIXe siècle, la cathédrale fut l’objet
de restaurations importantes conduites à partir de 1854cpar l’architecte Emie
Boeswillwald (1815 – 1896). C’est à partir des plans exécutés par ce dernier et
de relevés récents que la maquette présentée a été exécutée.
Monument historique par liste de 1840
Maquette réalisée par 57 détenus à la Maison d’arrêt du Val d’Oise,
aux Maisons centrales de Poissy et de Saint-Martin de Ré.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Evêque, duc de Laon
dans la basilique saint Rémi à Reims
Laon
Cathédrale
Têtes sur la façade
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Clotilde***, la reine des Francs :
Elle
obtient le baptême de Clovis à Reims, oint par l’évêque saint Rémi (estimation
entre 496 et 506), et elle permet l’union des peuples chrétiens après la
dislocation du monde romain.
***
Clotilde, née vers 474 ou 475 peut-être à Vienne, Lyon
ou à Genève, morte autour de 545 à Tours, est une princesse burgonde, devenue
reine des Francs en épousant Clovis, qu'elle contribue à convertir au
christianisme.
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Lothaire
Roi carolingien Dans la basilique saint Rémi à Reims
"Né à Laon en 941
Décédé à Compiègne le 2 mars 986
Sacré roi des Francs par l'archevêque de Reims Arthaud, le 12 novembre 954."
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Jean Prouvé
1901 – 1984
Ingénieur concepteur en collaboration avec Charlotte Perriand
(1903 – 1999) (aménagement intérieur), designer
Maison du Désert, prototype présenté au Salon des arts
ménagers
1958
Jean Prouvé s’intéresse dès les années 2930 à la
préfabrication légère en métal. Inventeur et constructeur, il développe
plusieurs projets de maison en série. La maison saharienne est créée pour les
prospecteurs de pétrole. Sous un toit parasol, sont rassemblées les différentes
cellules dont le nombre et la disposition peuvent évoluer en fonction des
besoins. Matériaux isolants – aluminium, polystyrène expansé et contreplaqué –
sont utilisés pour protéger des conditions climatiques extrêmes. Chaque maison
se transporte sur un seul camion et peut être montée en quatre jours par quatre
personnes.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
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Le Havre
Ville neuve
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
NDLR: C'est tout sur Le Havre? ----------------------------------------
Saint-Malo
Quatre siècles après le premier désastre, sur l’assise de son rocher dénudé, à l’abri de ses murs préservés, Saint-Malo a resurgi par la vertu du lieu et par la foi de ses habitants.
La science de l’urbanisme et l’art du bâtisseur ont su concevoir une cité nouvelle dont l’ordonnance architecturale reflète, sans les plagier, les traits d’un passé demeuré ici synonyme de grandeur.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
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Marseille (Bouches-du-Rhône)
Cathédrale La Major
1852 - 1893
Léon Vaudoyer (1803 – 1872)
Henri Espérandieu (1829 – 1874)
Henri
Revoil (1822 – 1900), architectes
Située
sur le nouveau port de Marseille, la cathédrale La Major, aux dimensions
exceptionnelles, est conçue pour devenir le monument remarquable de la ville, signal
visible depuis la mer. Léon Vaudoyer crée un édifice à la fois symbole de la
modernité de la cité en pleine croissance et support de sa glorieuse mémoire.
Il y applique les préceptes de l’historicisme didactique en réalisant une
étonnante synthèse des courants historiques de l’architecture méditerranéenne.
L’esthétique mise en œuvre illustre parfaitement l’idée selon laquelle
Marseille est « la Porte de l’Orient ».
Cité de l’architecture et du
patrimoine
Paris
Poissy (Yvelines)
Villa Savoye
Le Corbusier (Charles Edouard Jeanneret, dit)
(1887
– 1965), architecte
1928
– 1931
Icône
du Mouvement moderne, la villa Savoye, dite « Les Heures claires »,
illustre l’exacte application de la théorie des « cinq points d’une
architecture nouvelle » : les pilotis, le toit-jardin, le plan libre,
la fenêtre en longueur et la façade libre. Située en pleine nature, cette
maison de week-end dominant la vallée de la Seine se présente comme une boîte
carrée posée « au milieu de l’herbe comme un objet ». A l’intérieur,
elle est conçue selon le concept de la « promenade architecturale » :
une double circulation, par un escalier et une rampe menant à la grande
terrasse, propose une expérience spatiale propre à la maison et favorise la
contemplation.
Cité de l’architecture et du
patrimoine
Paris
Le Corbusier
Architecte
Villa Savoye, Poissy, 1928 – 1931
La villa symbolise la volonté de l’architecte de libérer le
sol grâce à l’utilisation de pilotis, de rendre accessible les
toitures-terrasses et de ne pas asservir le plan et les façades à la structure.
La maison est pensée comme une promenade. L’écriture architecturale est assez
dépouillée et poétique, composée de volumes géométriques blancs et de longues
fenêtres horizontales.
DÉCONSTRUIRE LE BÂTISSEUR : LE FASCISME DE LE
CORBUSIER.
(…) Mais il n’est pas sans
soulever, à nouveau, des questions sur le trouble passé de l’architecte. Un
livre signé Xavier de Jarcy
en 2015, Le Corbusier, un fascisme français (éd. Albin Michel) nous en dit plus.
(…) Beau soutien au régime de Vichy ! Il vouera aussi
une grande admiration à Mussolini*, Primo de Riveira, et même Hitler.
Le Duce est libéré par des parachutistes allemands.
Après sa première arrestation, Benito Mussolini est spectaculairement libéré par des
parachutistes allemands du major Mors le 12 septembre 1943. La propagande nazie
fera du capitaine SS Otto Skorzeny, le « libérateur » du Duce.
Honfleur
Musée seconde guerre mondiale
Mussolini aux commandes de l'Italie
Blockhaus de la gare
Mussolini veut agrandir l'empire colonial italien.
Celui-ci n'est qu' « une collection de déserts » ( Libye, Somalie, Érythrée,
Dodécanèse ). En jouant sur le souvenir de l'action civilisatrice de Rome, il
pense pouvoir installer des Italiens pauvres dans les pays conquis.
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Dans la
vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte
pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino - conçu, reconnu puis
désavoué.
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Ida
Dalser naît à Sopramonte, un village situé à quelques kilomètres à l'ouest des
environs de Trente, alors partie de l'Empire austro-hongrois, et dont son père
fut le maire[2]. Elle part pour Paris suivre des cours d'esthéticienne avant de
retourner à Milan en 1913 où elle ouvre un salon de beauté sur le modèle
français. C'est à cette époque qu'elle débute une relation avec Benito
Mussolini, dont elle avait toutefois fait la connaissance quelques années
auparavant (probablement vers 1907-1909) à Trente[2] lorsque celui-ci avait
travaillé pour le journal local socialiste Avanti!. Subjuguée par la
personnalité de Mussolini, elle décide de vendre tous ses biens pour financer
sa carrière et lui permettre de fonder son propre journal, Il Popolo d'Italia
qui sera l'organe de presse du parti fasciste italien et le fer de lance de la
montée au pouvoir de Mussolini. Le couple se serait marié religieusement en
1914 avant la naissance de leur fils Benito Albino[2] le 11 novembre 1915 que
le futur Duce aurait officiellement reconnu le 11 janvier 1916, bien que les
documents officiels aient disparu.
Jusqu'à
la fin de sa vie, Ida Dalser n'eut de cesse de dénoncer l'attitude du Duce à
son égard et écrivit dans ce sens au préfet, au roi Victor-Emmanuel III et même
au pape Benoit XV. Elle chercha à discréditer Mussolini en révèlant certaines
vérités cachées. Ainsi elle dénonça dans l'un de ses courriers aux autorités,
les soutiens financiers discrets d'agents français et britanniques dont aurait
bénéficié Mussolini afin que celui-ci fonde son journal Il Popolo d'Italia, et
y fasse sa propagande pour l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés des alliés,
lors du premier conflit mondial.
Benito
Albino sera quant à lui strictement reclus en pension au Collège des Barnabites
durant toute son enfance, avant d'être engagé comme télégraphiste dans la Regia
Marina, la marine de guerre italienne. Connaissant probablement sa fragilité
psychologique, les autorités lui feront croire au décès de sa mère (en réalité
celle-ci mourra quelques années après) et le rapatrieront de Chine où il était
en mission. Il sombra finalement peu à peu dans la folie et finira également
dans un hôpital psychiatrique à Milan où il meurt le 26 août 1942. Le Duce
tentera de cacher cette réalité en faisant croire que Benito Albino avait été
blessé lors d'un combat naval en Méditerranée un an auparavant
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« Vincere »
Official Trailer.
« Vaincre »
Il y
a un secret dans la vie de Benito Mussolini : une femme, Ida Dalser, et un
fils, Benito Albino, qui est né, ont été reconnus, puis renégats. C’est une
page noire de l’histoire de l’Italie, ignorée dans la biographie officielle du
Duce. Quand Ida rencontre Mussolini à Milan, c’est un socialiste fervent qui a
l’intention de guider les masses contre l’Église et la monarchie.
Elle
croit en lui et en ses idéaux, et vend tout ce qu’elle a pour financer le "II
Popolo » italien, un journal que Mussolini trouve être le noyau du futur
Parti fasciste. Lorsque la Première Guerre mondiale commence, il s’enrôle et
disparaît. En le rencontrant, Ida découvre qu’il est marié à une autre femme et
réclame ses droits en tant que véritable épouse et mère de son fils premier-né.
Emmenée
de force dans un madasylum, Ida décide que même enfermée et empêchée de voir
son fils, elle n’abandonnera pas la lutte pour ses droits.
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Le Corbusier
Architecte
Axonométrie des maisons Jaoul A et B
Neuilly-sur-Seine
Maisons construites pour André Jaoul et son fils Michel
Pavillon de l’Arsenal
Paris
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Le Corbusier
Architecte
Villa Jaoul, Neuilly-sur-Seine
1953 – 1955
Pavillon de l’Arsenal
Paris
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Le Corbusier
Architecte
Le Plan Voisin, perspective d’étude
1925
Pavillon de l’Arsenal
Paris
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Le Corbusier
1887 – 1965
Maquette de Nemours
1933
Mucem
Marseille
Fernand Pouillon (1912 – 1986) est connu pour avoir
reconstruit le Vieux-Port de Marseille de 1947 à 1956. Il partage avec Le
Corbusier le goût du bonheur des habitants, de la lumière et des sites
méditerranéens. Il choisit la pierre et la ferronnerie en réponse au béton brut
de Le Corbusier. La Cité Climat de France construite entre 1954 et 1957 à Alger
était conçue pour accueillir 5 000 familles. Elle en possède près de
50 000 actuellement.
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Michelle Perrot : "Le nom de Charlotte Perriand (créatrice
de design) était toujours gommé... Un effacement du nom qui est un effacement
de la femme".
Michelle Perrot au sujet des rapports entre Charlotte
Perriand et Le Corbusier : "Le Corbusier était un grand misogyne".
Pernette Perriand-Barsac : "Sur un chantier, un
électricien a dit à ma mère : 'C'est pas une bonne femme qui va me donner un
ordre'."
Source France Inter
09 19
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10 19
"Mon père m'a élevée pour que
je sois libre : faire du sport, conduire une voiture, avoir un métier, gagner
sa vie et ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos."
Le
Corbusier reste fidèle au mouvement du Purisme, créé en 1918 avec Amédée
Ozenfant, jusqu’en 1925. Dès 1930, il décide d’intégrer à sa peinture, comme
son ami Fernand Léger, des « objets à réaction poétique » (os,
cordages, racines, etc.) et réintroduisant la figure humaine. Le langage s’ouvre
au réel, à l’humain. Le Corbusier s’oppose au surréalisme et à l’abstraction en
équilibrant sa vision entre rigueur et poésie.
L’unité d’habitation à Briey en Meurthe-et-Moselle, a
été construite en 1959-1960.
Elle est identique au modèle de la « Cité
radieuse » à Marseille, surnommée la « maison du fada ».
Menacée de destruction dans les années 1980, les
propriétaires privés l’habitent et la réhabilitent.
L'Unité d'habitation de Briey, appelée aussi Cité radieuse de Briey-en-Forêt, est
une unité d'habitation construite entre 1959 et 1960 à Briey
(Meurthe-et-Moselle) par l'architecte franco-suisse Le Corbusier selon le
modèle qu'il a établi pour Marseille. Ce bâtiment, construit pour l'Office
départemental HLM, est progressivement abandonné par le bailleur social et
menacé de destruction dans les années 1980. Elle est depuis progressivement
réhabilitée.
Wikipédia
Maquette de Philippe de Gobert
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Lavardin (Loir-et-Cher)
Eglise Saint-Genest
Chœur, bas-côté nord
Arbre de Jessé (Fin du XIIe siècle)
L’Arbre de Jessé est un des thèmes les plus répandus de l’art
médiéval. Il symbolise l’arbre généalogique du Christ. L’histoire s’inspire
d’une prophétie d’Isaïe (ls 11, 1-3) : «Un rameau sortira de la souche de
Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. » Jessé est le père du roi David et sa descendance, à travers les
rois de Juda, mène jusqu’à la Vierge et au Christ, les inscrivant ainsi dans
l’histoire humaine et dans la lignée royale.
Dans cette peinture, du flanc de Jessé endormi, jaillit une
tige qui forme deux médaillons superposés. Dans le premier figure le roi David,
vêtu d’un manteau rouge. La Vierge couronnée et nimbée siège dans le médaillon
supérieur.
De Jessé endormi surgit un tronc portant ses descendants. David, son fils, la Vierge, le Christ.
Grand succès du Moyen-Age.
Les positions des personnages sont variées.
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Jessé
Vers 1520 - 1530
Bois
Troyes
Musée d'art de la Champagne méridionale
Il est endormi sur son fauteuil.
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Gisors Dans l'église Arbre de Jessé
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André Bauchant 1873 - 1958 Bouquet Le Corbusier 1927 Huile sur toile Musée Maillol Paris --------------------------
Les locataires
berlinois obtiennent l’organisation d’une consultation d’initiative populaire
visant la nationalisation des gros propriétaires de logements privés.
L’Humanité
06 21
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Corte
Musée de Corse
Maison MF
Chemin de Chigliani
Volume principal de plain-pied.
Maison fine et élancée.
Eléments naturels et construits sont entremêlés.
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Corte
Musée de Corse
Maisons jumelles
Col de Sevi
Un couple partage sa vie entre la Mayenne et la Corse. La maison de Corse est adaptée au climat montagnard.
Structures des deux maisons en bois rudimentaire.
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Corte
Musée de Corse
Refuge brèche de Capitellu.
L'accès au site est difficile et a influencé son architecture.
Les modules sont entièrement préfabriqués.
Deux couchettes sont bordées par une fenêtre pour dormir dans la forêt, au milieu des arbres.
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