vendredi 26 juin 2020

Sport



Sept femmes journalistes témoignent du harcèlement sexuel dans leur service à France Télévision.

Et maintenant, une partie des policiers s'y mettent aussi en les intimidant à propos des violences policières.

Pas drôle du tout d'être journaliste en ce moment.

-------

177 agresseurs présumés repérés par le ministère des Sports : "La honte est en train de changer de camp et c'est formidable", se félicite Sarah Abitbol.

Source France Info Tv

 --------------------


Sport 
Egalité entre les hommes et les femmes
Les enfants martégaux font une proposition de loi.

La Marseillaise

--------------------------
Un rassemblement est organisé par Le Tour des femmes et Femmes Gilets Jaunes le lundi 13 juillet à 17h à Paris en soutien aux femmes victimes de violences policières.
Toutes les informations complémentaires seront données sur l'événement facebook https://t.co/R3ChPM1eTa https://t.co/RXNKY7YNXn
-----------




« Le gamin en orange qui se prend un ballon en pleine tête par Macron (qui ne s’excuse pas) et tombe c’est une allégorie de nos acquis sociaux ? »

 

Faïza Zerouala, journaliste Médiapart

« Donc il shoot dans la gueule d'un gosse, et... rien. Je commence à penser que c'est vraiment un alien qu'on a pas bien briefé sur le concept de relations sociales entre humains. »

Clément Tissot, photographe.

 --------------

Trois membres du service des sports de France Télévisions ont été licenciés et un quatrième a reçu un blâme, à la suite du témoignage de Clémentine Sarlat rapportant des faits de harcèlement moral et de sexisme.

Affaire-sarlat-trois-licenciements-a-la-suite-de-l-enquete-interne-de-france-televisions

--------------

"Trois licenciements à « Stade 2 » pour des faits de « harcèlement et de propos sexistes». Un petit peu de ménage ça ne fait pas de mal, hein !

 

Collectif Droits des Femmes

-----------------

«Salope ménopausée», «Les femmes ne sont pas faites pour combattre mais pour être caressées»... À Stade 2, le harcèlement moral et le sexisme, «ça allait bien au-delà du cas de Clémentine Sarlat»

 

Le Parisien

-----------------

Une vingtaine d’entraîneurs de patinage artistique mis en cause dans des affaires de violences.

 

Le rapport de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche réclamé par la ministre des sports révèle ce mardi ses conclusions. Plus d'une vingtaine d’entraîneurs de danse sur glace seraient "mis en cause" dans des affaires de violences sexuelles, physiques ou verbales.

 

(…) Des entraîneurs condamnés pour violences sexuelles continuant à exercer leur métier auprès des patineurs 

Dans le détail le ministère précise : 

  • Douze entraîneurs sont mis en cause pour des "faits de harcèlement ou d'agressions sexuelles, trois d'entre eux ont été condamnés dans le passé, à des peines d'emprisonnement fermes ou assorties d'un sursis". 
  • Sept dossiers concernent "des violences physiques ou verbales (dont une majorité pourrait être frappée de prescription)"
  • Deux autres concernent des "entraîneurs décédés avant que les procédures engagées aient pu aller jusqu'à leur terme".

--------------------

Olympique lyonnais : une ancienne footballeuse accuse son entraîneur d'harcèlement sexuel.

(…) C'est un véritable combat à la David contre Goliath que raconte Myriam*, une ancienne footballeuse de l'OL Academy, le centre de formation du meilleur club féminin actuel au monde.

(…) "Il m'écrivait 'Je me sens bien quand t’es là'. 

(…) Dès septembre, l'ex-entraîneur Yohan D. est mis en examen pour "atteinte sexuelle sans violence sur mineure de 15 ans, par personne ayant autorité".


une-ancienne-footballeuse-accuse-son-entraineur-d-harcelement-sexuel


Violences sexuelles : Sarah Abitbol veut «partager son vécu avec les enfants».

L’ancienne patineuse, à l’origine de la libération de la parole dans le sport, continue son combat. Et attend une loi pour rendre les crimes sexuels imprescriptibles.

sarah-abitbol-veut-partager-son-vecu-avec-les-enfants-30-05-2020

-----------------------------

Le Tour de France met fin à ses hôtesses sur les podiums.

Sexisme.

Une bonne nouvelle dans la lutte contre le sexisme et l'objectisation des femmes. 

(…) «Vous aviez l'habitude de voir le champion entouré de deux hôtesses, avec cinq élus d'un côté et cinq représentants des partenaires de l'autre. Là, ce sera différent avec un seul élu et un seul représentant du partenaire du maillot jaune, ainsi qu'une hôtesse et un hôte pour la première fois», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

-------------------------------

 


Humour.
Comment porter son masque? Pas sur les oreilles....
Pierre Menes est journaliste sportif à 
Canal +

--------------

Les joueuses de football au Brésil vont toucher les mêmes primes que les hommes.
Égalité salariale.
-------

Je découvre ce matin le "dessin" - que je ne retwitterai pas - que mon journal a publié hier sur son site, mettant en scène Rousse Marion

et Julian Alaphilippe. Je suis atterré. Atterré. Même dans le pire des torcheculs un truc aussi... immonde n'aurait jamais dû passer.

Olivier Chartrain

L’Humanité

09 20

--------------------


Béziers : un entraîneur d’athlétisme soupçonné de viol et d’agressions sexuelles sur mineurs, mis en examen et écroué.

Six jeunes filles, toutes âgées de moins de 18 ans au moment des faits qu’elles dénoncent, accusent l’entraîneur sportif de 36 ans d’avoir abusé d’elles.

(…) « Au cours de sa garde à vue, puis devant le magistrat instructeur, il n’a reconnu que partiellement les faits dont les jeunes filles l’accusaient, admettant toutefois qu’il avait eu des relations sexuelles consenties avec certaines d’entre elles », ajoute-t-il.

(…) En procédant à l’audition d’autres jeunes filles entraînées par le même homme, les enquêteurs ont ensuite découvert « cinq autres jeunes filles potentiellement victimes d’abus sexuels de la part de cet entraîneur alors qu’elles avaient entre 14 et 18 ans ».


beziers-un-entraineur-d-athletisme-soupconne-de-viol-sur-mineurs-mis-en-examen-et-ecroue

----------------

Nikola Lange : "Derby Girl est une série œcuménique, à bien des égards".

(…) Non, je ne dirais pas ça, la série ne revendique rien. En revanche, j’estime que c’est une série œcuménique, à bien des égards. Déjà, les protagonistes sont des femmes qui évoluent dans un univers majoritairement féminin.7

(…) Mais vous être d’accord, qu’en général, dans la fiction, l’humour est plus souvent porté par les hommes ?

C’est vrai, mais c’était aussi une volonté de ma part. En réalité, mes personnages auraient très bien pu être des hommes. En fait, ça ne change pas grand-chose

nikola-lange--derby-girl-est-une-serie-oecumenique-a-bien-des-egards

---------------

Ils délirent bien dans cette série. Ca commence fort, et  dès le départ, avec un Nelson Montfort qui commente la vengeance trash d’une perdante à la deuxième place au championnat de patinage. Les rêves de la maman qui voyait sa fille tout en haut du podium seront brisés. Les doigts coupés réels ou fantasmés vont poursuivre cette prétendante à la première place. Ils seront prétexte à des blagues graveleuses de la part de celles qui n’en veulent pas dans leur équipe de roller derby. Ca se passe surtout à Mézières, un peu à Paris. Ca parle de tout, de régime alimentaire, de travail, de famille recomposée, de sifflet anti-viol, d’ambition partagée, d’effort, de confiance, de peur, de trahison, d’amour, d’homosexualité, de travailleuses clandestines, de flics, d’immigration, de mensonges, de solidarité féminine, des nazillonnes qui se gargarisent de « ya, ya, ya », de magie, de règles. Les filles n’ont pas leur langue dans la poche et sont prêtes à tout pour parvenir à leur fin. Lola Bouvier parle de son travail comme « d’un job d’été », qu’elle pratique « un peu », mais surtout depuis « dix ans tous les jours. » En fait, comprenez qu’elle était caissière et elle s’est fait filmer  par les caméras en train de voler.

Le rythme est vif, les blagues fusent de toutes parts. Aucun épisode n’est ennuyant. Et ce que j’adore le plus, c’est l’américanisation du langage  de Lola Bouvier qui se prend pour une star planétaire !  Dommage qu’il n’y  ait que dix épisodes.

Déconseillé aux moins de dix ans.

derby-girl

-----------------


NDLR: je croyais que cela s'écrivait "Vent des globes"...

Vendée Globe : 6 femmes dans le vent.

Absentes de la dernière édition, les navigatrices font leur retour sur le Vendée Globe et elles n'ont jamais été aussi nombreuses à participer. Ce sont six femmes qui, ce 8 novembre, aux Sables d'Olonne, prendront le départ de la seule course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

(…) Six femmes sur 33 participants. C'est à la fois peu et beaucoup si l'on considère qu'elles sont presque aussi nombreuses à prendre le départ en 2020 que de participantes à la course depuis qu'elle existe. 


-------------------
Il y a un skipper havrais au Vendée-globe.
C'est Charlie Dalin.

-------

9e édition du tour du monde en solitaire.

Bateaux ultra technologiques.

Internationalisation de l'épreuve.

"L'Humanité."

-------------


Le pronostic des gagneurs (aucune gagneuse ?) d'Armel Le Cléac’h, dernier vainqueur du Vendée-Globe :

Jérémie Beyou – Charal

Ales Thomson – Hugo Boss

Charlie Dalin – Apivia

Nicolas Troussel en outsider.

Source “L’Humanité” 

--------------



Clarisse Crémer.
"Elle a peur."
Enfin le nom d'une femme participante. On ne les lit pas souvent.
Les hommes n'ont pas peur.....C'est bien connu.
Source Ouest France

--------

Ah! Un second nom de femme sur la course Vendée-Globe: Samantha Davies.
Avant la fin de la course, on va peut-être les connaître toutes...
--

Vendée Globe : la skipper Samantha Davies navigue pour sauver les enfants malades

Skipper sur le Vendée Globe, Samantha Davies a un autre objectif que la course : sauver des enfants atteints de malformations cardiaques pour l'association Initiatives-Cœur.

vendee-globe-la-skipper-samantha-davies-navigue-pour-sauver-les-enfants-malades

--------------------



Marie-George Buffet.
"Allons-nous remettre le sport et la culture au coeur du débat public pour le bien-être de chacun et chacune?"

-----------


Le Monde titre:
"Les témoignages de violences sexuelles fragilisent le judo français."
NousToutes répond:
"Ce sont les violences qui fragilisent le judo."
NDLR: Et les judokates.

--------------------------

Maradona soutenait Chavez, Maduro et Fidel Castro.
L'Humanité.

------


Charlie Dalin en tête de course
 26 11 20
-------------------


Maradona

---------------------------


Interdiction de skier en Suisse: «Ce n’est plus une guerre contre le virus, mais contre la liberté».

FIGAROVOX/TRIBUNE - La crise sanitaire a libéré le «kraken bureaucratique», déplore Olivier Babeau, échaudé par les mesures annoncées pour empêcher les skieurs de passer la frontière. Selon le président de l’Institut Sapiens, si l’administration s’égare dans la poursuite d’un égalitarisme tatillon, c’est qu’il est plus facile d’interdire que de permettre.

interdiction-de-skier-en-suisse-ce-n-est-plus-une-guerre-contre-le-virus-mais-contre-la-liberte

-------------------


P. Ménès :

Proche sortie de Canal+?

--


Football European Leagues non mixte. Assemblée générale.

Période 2021 - 2025.

Les nouveaux élus au poste de directeur.


-----------



P. Ménès.

Canal +. 

Il est suspendu.


----------------------



« Je ne suis pas une salope » : Plusieurs salariés de la rédaction des sports de Canal+ menacés de licenciement.

INTIMIDATIONS Plusieurs salariés de la rédaction des sports sont menacés de licenciement, à la suite des « "fuites" d’extraits non diffusés du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste" », selon + Libres.

(…) « + Libres est extrêmement choqué et fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la mise en œuvre de nouvelles sanctions injustifiées », a annoncé le syndicat, appelant « la Direction à rétablir la confiance et la sérénité au sein des services et en particulier à la rédaction des Sports et à cesser toutes tentatives d’intimidations des salariés et de leurs représentants ».

salope-plusieurs-salaries-redaction-sports-canal-menaces-licenciement


----------------


Pour rappel, en 2020.




NDLR : c’est le monde à l’endroit qu'il faut changer. C’est insupportable. Une femme est intimidée, cette fois-ci par une fédération sportive. Encore une femme victime qui devrait se taire.

 

Amélie Quéguiner visée par une plainte de la FFE.

Amélie Quéguiner, victime présumée de faits de pédocriminalité, a reçu à la fin du mois de mars une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Périgueux venant de Serge Lecomte et de la FFE, qui lui reprochent des faits de diffamation à leur encontre.

(…) “C’est ce que je raconte au Nouvel Obs qui n’a visiblement pas plu. Je reviens sur la gestion de l’affaire Caudal et du fait que Serge Lecomte a protégé un pédocriminel, le maintenant à son poste malgré ses agissements. Je parle également de cette culture du viol intolérable qui règne dans notre milieu et avec laquelle il faut absolument finir.

(…) “Pourquoi Serge Lecomte n’a-t-il pas poursuivi Médiapart, qui a été le premier média à sortir l’affaire ? D’autres lui ont ensuite emboîté le pas et pourtant, c’est Amélie qui est visée.” 

 Amelie-Queguiner-visee-par-une-plainte-de-la-FFE

-----------------

 « C’est le moment du renouvellement de la présidence de cette fédération d’équitation.

Comme il y a une candidate qui soutient les victimes et un candidat qui les attaque en diffamation... c’est le moment de faire le bon choix. »

Sandrine Rousseau.

 

--------------

« Whaaaat ? On m'explique comment ce Serge Lecomte, président de la Fédé d'équitation, n'est pas blacklisté partout ? Il en dit quoi Guillaume Canet, lui qui connaît le milieu du cheval ? »

 

Romain Fougerat.

----------


Equitation 

Cheval indocile au galop

"Mon cheval est parti au galop. Je suis restée accrochée à la selle, le corps penché dans le vide. "Arrêtez-le!" J'ai fait un tour complet du manège avant qu'un moniteur mette un autre cheval en, travers de la piste pour le faire stopper."

------------------

« La diffamation, le seul recours des agresseurs pour tenter de faire taire et discréditer celles qui parlent. Tout doit changer dans les fédérations sportives. »

 

Isulana Bianchi.

---------------



Ensemble,
Ecrivons une nouvelle page

 

Parce qu’il est urgent de penser l’avenir, Anne de Sainte Marie porte une candidature à la présidence de la Fédération Française d’Équitation.

Soutenue par le collectif A CHEVAL DEMAIN, Anne et son équipe incarnent une vision nouvelle du cheval dans la société.

 

(…) Second tour : 27 Avril 2021.

Suite aux résultats du premier tour de l’élection à la Présidence de la Fédération Française d’Equitation du 18 Mars, notre candidature est qualifiée pour le second tour, grâce à un score de 42,47% des voix, notamment grâce à une mobilisation historique : 58% des clubs se sont exprimés, représentant 69% des voix.

achevaldemain.org

---------------


NDLR : après la culture pour les riches, voici le sport pour les riches !

Football : « Superligue » pour super riches.

Les propriétaires des clubs les plus riches d’Europe ressortent un de leurs vieux projets des tiroirs : une « Superligue » réunissant exclusivement leurs clubs. Et les autres  ? Pas de place pour tout le monde dans le foot-business, selon eux. Mais les résistances au projet sont multiples...

(…) L’intérêt pour les riches clubs est de capter l’énorme manne financière des droits TV de la Ligue des champions.

(…) L’exemple le plus frappant est le FC Barcelone, dont la dette est estimée à plus d’1 milliard d’euros...

(…) Rappelons que, dans le sport en général et dans le football en particulier, le but n’est pas de dégager des profits. Il s’agit d’avoir des résultats, gagner des compétitions.

(…) Il y a des situations fort préoccupantes. Ainsi, en France, quatre formations « historiques » du pays sont au bord de la faillite : Olympique de Marseille, Girondins de Bordeaux, AS Saint-Étienne et Losc de Lille.

(…) Tout le monde se lève contre la Superligue.

Le projet de Superligue révolte beaucoup de monde. 

(…) Du côté des supporters non plus, ce projet ne passe pas.

(…) Javier Tebas, président de la fédération espagnole, dans une interview en octobre 2020,

prétend que le projet n’aboutira pas.

(…) Au lieu d’en revenir à un football populaire, les fédérations ou confédérations organisatrices s’enfoncent un peu plus dans le « foot business », avec ou sans Superligue, en tentant de favoriser les « gros » clubs.

football-superligue-pour-super-riches

------------------


Lire aussi:






----------

166 personnes ont lu cet article.
--------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire