lundi 7 septembre 2020

Suivi du procès de Charlie Hebdo - Procès des attentats de 2015 -


Charlie Hebdo :

 

4e jour du Procès des Attentats de 2015 ce lundi et début d'une semaine éprouvante, consacrée à l'attaque de Charlie Hebdo. Aujourd’hui, c’est le chef de la section antiterroriste de la brigade criminelle, Christian Deau, qui est auditionné.

 

Alexandre Fache

 

 

Pour le suivre en direct :

@alexfache

sur Twitter

 alexfache


--------------------

Christian Deau, ex chef de la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris, revient sur la chronologie des faits, et comment s'est organisée l'enquête.

 

Il évoque l'arrivée chaotique des frères Kouachi dans le 11e arrondissement. "Ils vont se tromper d’adresse à plusieurs reprises, avant de rejoindre les locaux de Charlie Hebdo."

Le président: "Amateurisme, improvisation?" demande le président.

"Difficile à dire".

 


----------------

C Deau commente le "panoramique" et on chemine dans les locaux meurtris de Charlie Hebdo. Le cauchemar et l'horreur deviennent là très concrets. Des corps. Des mares de sang. L'horreur.

 

Procès des attentats de janvier 2015 ::

 attentats-du-7-et-9-janvier-2015

----------------

5e jour du Procès des Attentats de 2015. L'audience est ouverte... puis suspendue immédiatement par le président de Jorna. Des avocates n'ont pas eu accès à leurs affaires, une clé ne fonctionne plus... Ouf, c'est pas la faute des masques cette fois!

 

Alexandre Fache

-------------------

"J’ai été licenciée pour incapacité médicale. Quand je parlais de ce qui s’est passé, on me disait 't’as pas pris de balle, ça va'. Mais moi, j’ai des problèmes. Ma vie est compliquée. Tous les jours, faut se battre.


C Schmeltz:

"J’ai essayé de reprendre le travail normalement. Mais un jour, je me suis écroulée sur le trottoir, au passage d’un joggeur vêtu de noir. J’étais cadre dirigeante de ma société. Mais pour moi, c'était devenu impossible de voyager." »


Coco: "Ils disaient « On veut Charb, on veut Charb ». J’étais dépassée, dévastée. J’ai eu une pensée fulgurante de ma petite fille. J’étais comme dépossédée de moi. Je n’arrivais plus à rien. J’ai avancé vers le code. Je l’ai tapé."

----------------------


S Vinson:

"Je suis désolée d’avoir cru qu’il était doux. J'ai pensé: « je vais lui dire que je fais des chroniques prudhommales, que je défends tj les salariés ». Mais je me suis tue. Là, il me dit qu’il m’épargne parce qu’il ne tue pas les femmes."

 

S Vinson:

"On parle aussi du mouvement Pegida en Allemagne, de la montée du fascisme. Puis des jeunes qui partent en Syrie. Tignous a expliqué qu’ils étaient victimes du chômage, de racisme. Il comprenait ces départs."

 

S Vinson:

"J'ai le sentiment que les tueurs ne connaissaient pas ceux qu’ils ont tué, ni comment Charlie Hebdo avait été créé. Ils tuaient juste des dessinateurs qui avaient dessiné le prophète."

-------------------

F Nicolino:

"J’ai déjà été victime d’un attentat en 1985. Ca m’a peut-être aidé. A la différence de mes amis qui se sont levés, je me suis jeté à terre. J’ai pris 3 balles dans la peau, dont une ds chaque jambe. J’ai entendu 'allah akbar', 'fils de pute'..."


-------

Le président de Jorna ouvre l'audience: "On sait qu'Amedy Coulibaly a filmé ses actes avec une caméra Go Pro. J’ai indiqué déjà que ces images ne seront pas visionnées. Par contre, des procès verbaux ont été établis et ils pourront être évoqués ici.".

 

Le président:

"Les caméras de l’Hyper Cacher ont enregistré des images. On les verra pour déterminer le séquençage et le positionnement des personnes. Ces images peuvent heurter et nous l’indiqueront aux parties civiles si elles ne souhaitent pas les voir."

 

Alexandre Fache

------


Z Sibony:

"Vous voulez l'argent du magasin?"

"Les Kouachi ont fait Charlie, moi c'est les policiers et vous."



----------------

Procès des attentats de 2015. La DRH de Charlie Hebdo exfiltrée de chez elle.

Marika Bret, salariée de l’hebdomadaire satirique, a dû quitter son domicile la semaine dernière à la suite de menaces jugées sérieuses par la police.

(…) C’est à se demander si ce journal retrouvera un jour la paix

 

(… Comment a-t-on pu inverser les choses au point de les faire passer pour des militants racistes et islamophobes ?

proces-des-attentats-de-2015-la-drh-de-charlie-hebdo-exfiltree-de-chez-elle

----------------


Refus de la conspiration du silence.

Menaces contre Marika Bret.

--------

Pourquoi cette haine du juif?
Alexandre Fache
L'Humanité
--------

Charlie Hebdo a publié de nouvelles caricatures en septembre 2020, pour l'ouverture du procès des attentats de 2015.

voici le communiqué de presse paru après les tentatives d'assassinat du 25 septembre 2020.

---------------------------------

Noémie Sitbon, 32 ans, une des otages d'Amedy Coulibaly, s'est cachée dans la chambre froide, ce terrible 9 janvier.

"J’étais dans le fond du magasin quand j’ai entendu la détonation, j’ai pensé à un accident de voiture. J’ai vu des gens courir."

 

N Sitbon:

"Avant j’étais infirmière dans un grand hôpital parisien. Mais après, je ne pouvais plus. J’étais incapable de prendre les transports. Chaque personne que je croisais, pour moi, c’était un terroriste. Et la vue du sang m’est devenu insupportable."

 

Alexandre Fache

 


Quels liens avaient les accusés avec Amedy Coulibaly?
Ils n'ont rien vu ni de sa radicalisation? de son projet terroriste?

---------------------------

Le frère du meilleur ami de Coulibaly, Polat.
Pourquoi autant d"articles sur le djihadisme?

-----------------

"Les Kouachi, je les ai jamais vus. Comment je pourrais être leur complice?" Retour sur la défense logorrhéirque d’Ali Riza Polat, principal accusé du procès des attentats de 2015, interrogé pendant 2 jours par la cour d'assises spéciale.

Alexandre Fache


Procès des attentats de janvier 2015. « Bandit, oui, terroriste, non », la défense logorrhéique d’Ali Polat


Alexandre Fache


(…) Pendant deux jours, la cour d’assises spéciale a interrogé celui que l’accusation présente comme le bras droit d’Amedy Coulibaly. Résultat : un flot de paroles rarement interrompu, peu de questions précises et une vérité qui peine à émerger.

proces-des-attentats-de-janvier-2015-bandit-oui-terroriste-non-la-defense-logorrheique-dali-polat

----------------------


NDLR
Polat, le bras droit de Coulibaly.
Interrogé pendant deux jours.
Il a pris le "dessus" en ne cessant pas de parler. On pouvait l'interrompre quand même...
Les questions n'ont pas été précises.
La vérité n'a pas émergé.
Cela laisse présager une baisse dans la sanction?

------------


Jérôme Gigou
Vigipolice
"La Marseillaise"

Coulibaly a été armé par l'ultradroite.


-------------------
Charlie hebdo 
Le procès est suspendu
Trois accusés sont testés positifs au Covid 19.
"La Marseillaise"
11 20

--------------------

Après 3 semaines d'interruption, c'est l'heure de la reprise au procès des attentats de 2015. La tension est forte. Pas à cause du procès Sarkozy, à qq mètres, mais de la comparution en visioconférence, depuis sa cellule, du principal accusé. Les avocats dénoncent un déni de justice.

 

"Faites entrer l'accusé!! Faites entrer l'accusé!!" ont crié les avocats, banderole du syndicat des avocats (SAF) à la main. L'audience, elle, n'a toujours pas repris (25 minutes  de retard). Le président de Jorna est-il en visio conférence avec la Chancellerie?...

 

David Van Der Vlist , secrétaire général du syndicat des avocats  (SAF): "Cette disposition peut toucher n'importe quel procès d'assises, tous les tribunaux correctionnels, c'est même applicable aux contentieux civils, rétentions administratives, hospitalisation d'office... C’est très dangereux."

 

Le président de Jorna s'enferre dans de longues explications sur la reprise éventuelle du procès, en l'absence d'Ali Riza Polat, rendue possible par une ordonnance récente.

 

« Me Comte: "Votre procès doit être historique, mais il ne peut rester dans la mémoire comme le cercueil de certains droits. S’il faut chercher d’un précédent, on est obligé de se référer à un garde des Sceaux, M.Barthélémy, pendant le gouvernement de Vichy..." »

 

« Sans surprise, le président de Jorna "ordonne la prolongation de la suspension du procès en raison de l’état de santé d’Ali Riza Polat. L’audience est suspendue jusqu’à lundi prochain, 9h30." »

 

Alexandre Fache

 11 20

-------------------

Procès Charlie 2015

 

C'est l'avocat général Jean-Michel Bourlès qui revient sur les faits commis les 7, 8 et 9 janvier 2015. Un retour fastidieux. Et pénible même, quand le magistrat se trompe en évoquant "Mohamed Merah" au lieu d'Ahmed Merabet, le policier abattu par les Kouachi.

 

Alexandre Fache

 


12 20
------------------

Procès du 13-Novembre : « C’était un carnage », les victimes des terrasses n’ont rien oublié.

Quatorzième jour du procès des attentats du 13-Novembre à Paris. Hier, la cour a entendu les premiers témoignages de victimes, celles concernées par les explosions survenues autour du Stade de France. Leurs auditions des victimes du stade de France se sont poursuivies ce mercredi 29 septembre. Les familles des personnes décédées et les rescapés du bar le Carillon ont aussi témoigné. Revivez notre direct.

(…) Constituées parties civiles, les rescapés des terrasses, dont celle du bar Le Carillon, ont été appelés à la barre dans la journée. Les victimes du Bataclan témoigneront durant les quatre semaines suivantes.

direct-proces-du-13-novembre-le-traumatisme-du-stade-de-france-et-du-carillon-raconte-ce-mercredi

------






























 Procès du 13 novembre 2015.
 Témoignage de Maya
Alexandre Fache.
"L'Humanité".

---------------


Bataclan - 2015 - Le procès.

"On entend la mort"

Témoignage d'Hélène.

L'Humanité

----------- 

13 novembre 2015.

 

Vient le tour de Benjamin, 39 ans. Barbe noire, stature imposante, l'homme était designer, il est devenu scénariste. Il démarre cash: "C’est étrange d’être là, alors que j’ai cauchemardé pendant des années que je tuais ces gens (les accusés) de mes mains."

"Physiquement, je n’ai pas été touché, mon amie non plus, j’ai eu de la chance. Il y a eu 131 morts, des blessés. Mais on était 1500. Ils ont perdu et on a gagné."

"Ils ont fait tout ca pour susciter la peur. J’ai grandi en France entouré de noirs, d’arabes, de croyants, de non croyants... Et ce qui s’est passé a renforcé mes convictions. Je me sens plus vivant que jamais. Oui, il y a eu 131 morts, mais vous avez perdu."

Alexandre Fache.

 --


Attentats 13 novembre à Paris 

Liste en forme de Tour Eiffel.

AFP.

----------



 Syrie 
Pour le rapatriement des enfants et le jugement des mères en France.
05 22

------------



Hommage aux victimes du 13 novembre par Sleeping Giants.
06 22
------





85 personnes ont lu cet article.


----------------





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire