mardi 22 septembre 2020

A Paris - "J'étouffe" - "I can't breathe" - A londres - Victoria Salazar

 En hommage à Georges Floyd.



Graph

Paris

"I can't breathe"



Graph

Paris

"I can't breathe


Je ne peux plus respirer" 


Graph

Paris

"J'étouffe" 

----


Lire aussi:


2020/06/george-floyd-hommage-paris-9-juin-2020

2020/06/lesclavagisme

2020/05/les-manifestations-importantes


------------






Georges Floyd 

46 ans, assassiné par étouffement par des policiers racistes de Minneapolis aux États-Unis lundi 25 mai 2020

------------



Londres

George Floyd, dites son nom

Say his name.

 

La vie des Noir-e-s compte.

Black lives matter.

 

Ils-elles vivent.

They live.

 

Je ne peux plus respirer.

I can’t breathe.

 

De Baltimore à Londres

De Londres à Baltimore.

Baltimore to London

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

 

----------------


Londres 

Camden 

Graph sur façade d'immeuble.

"Respect de mon existence ou respect de ma résistance."

Dr Airwair Martens


---------------



Armand Trousseau

Armand Trousseau, né le 14 octobre 1801 à Tours et mort le 23 juin 1867 à Paris, est un médecin, clinicien et homme politique français.

Après avoir été professeur de Français en Touraine, Armand Trousseau (1801-1867), avait 22 ans lorsqu’il voulut entreprendre des études de médecine.

Bretonneau a pour disciples Alfred Velpeau et Armand Trousseau. Bretonneau meurt à Paris dans le 16 e arrondissement, le 18 février 1862.

Médecin, il a travaillé à l'hôpital Saint-Antoine de Paris (1839-), et fut professeur de clinique médicale à l'Hôtel-Dieu (1850-).

Armand Trousseau reste connu pour avoir été l'inventeur de la thoracenthèse dans les pleurésies avec épanchement, dont le procédé sera perfectionné par le professeur Dieulafoy.

En 1828, une effroyable épidémie de diphtérie fait des ravages en Sologne, où un jeune médecin de 27 ans a été envoyé en renfort auprès de ses confrères :

<< Le jour de Pentecôte, raconte-il, un paysan vint me chercher  pour sa femme qui s'étouffait .En arrivant, je trouvai une femme de 26 ans, encore vêtue de ses habits de fête : elle était expirante ...

Seule la trachéotomie (connue depuis la fin du XVIIIe siècle , la trachéotomie consistait en <<l'ouverture de la trachée-artère pour donner à l'air la liberté d'entrer dans les poumons et d'en sortir>>) pouvait empêcher la mort immédiate . Sans plus attendre, je me mis en devoir de la pratiquer, j'étais seul, sans autre aide que le mari, sans autre instrument qu'un canif à lame convexe que j'avais heureusement sur moi. Puis je fus obligé, à défaut de canule trachéale, d'en fabriquer une grossière avec une balle de plomb que j'aplatis avec un marteau et que je façonnais en une espèce de tube. »

Sans anesthésie, sans précautions d'asepsie, la malade est sauvée grâce à l'ingéniosité bricoleuse du médecin venu de Paris. Il s'appelle Armand Trousseau.

En 1839, il obtient la chaire de thérapeutique à la faculté de médecine de Paris et un service à l'hôpital Saint-Antoine et, jusqu'à sa retraite.

------------------



Colère.

Violences policières : la mort de la Salvadorienne Victoria Salazar scandalise le Mexique.

Des policiers municipaux du sud-est du pays ont maltraité et tué une réfugiée salvadorienne lors de son interpellation, selon une vidéo qui circule depuis sur les réseaux sociaux et dont “le contexte, estiment certains médias, n’est pas sans rappeler celui de George Floyd”.

(…) “Victoria est la femme assassinée par la police de Tulum. Salvadorienne, immigrée et mère de deux fillettes aujourd’hui orphelines, Victoria n’est pas simplement morte : elle a été tuée. Ils l’ont tuée car c’était une femme, une immigrée qui n’était pas blanche.



--------------



Des féministes affrontent la police lors d'une manifestation devant le Palais national à la suite de la mort de Victoria, une immigrante salvadorienne qui a été étouffée à mort lors d'une approche policière.

NoPasaranNoBorderNoNation/videos


-----------------


Racisme : encore un jeune homme noir assassiné.

Minneapolis devient Minnea-police 

-----------


"Ne me tuez pas".

Les six premières minutes sous les yeux d'une caméra et donc du monde.

George supplie.

Il étouffe lentement.



Comme Mohamed ne se laisse pas faire, il est mis au sol, en pleine rue.

Aux premiers policiers présents viennent s'ajouter d'autres.

Ils sont six à s'occuper de son cas.



Quand il se débat parce qu'il étouffe, les policiers l'écrasent un peu plus.

Et les minutes continuent de passer.

On n'est jamais trop prudent.

-----------

A propos de Georges Floyd.

Les méthodes d'étouffement de la police.

----------------


Roman Gary.

Le racisme.

"Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable".

----------------

 

Euro 2021 : les Anglais et les Ecossais genou à terre avant le choc à Wembley.

(…) Lors de leur premier match contre la Croatie, les Anglais n’avaient pas hésité à effectuer ce geste de protestation contre les discriminations malgré les sifflets qui avaient émané de leurs propres supporters lors des matchs de préparation.

(…) « Nous en avons discuté en groupe et nous avons estimé que prendre position était la meilleure façon pour nous de montrer notre solidarité et aussi de renforcer la nécessité d’un changement significatif dans la société. Il est important que nous continuions à nous attaquer au problème du racisme et à sensibiliser les gens à la nécessité de changer leurs mentalités mais aussi leurs comportements ».

(…) Et finalement les Écossais semblent avoir adopté l’attitude inverse des Français qui avaient annoncé leur volonté de poser un genou à terre avant le match contre l’Allemagne pour finalement y renoncer.



-----------

Groupama Antilles-Guyane va se constituer partie civile dans le cadre de la plainte engagée par le salarié victime d'injures racistes.

(…) "Ferme ta gueule sale nègre".

(…) Un débrayage a été organisé le lendemain jeudi 17 juin 2021 devant le bureau de Kerlys en Martinique, mais également ceux de Guadeloupe et de Guyane. 

groupama-antilles-guyane-va-se-constituer-partie-civile-dans-le-cadre-de-la-plainte-engagee-par-le-salarie-victime-d-injures-racistes


-----------


George Floyd.

Derek Chauvin.

22 ans de prison

--------------


Une vie : Viola Davis

À l'âge de 7 ans, elle découvre le théâtre et rêve de devenir actrice... Aujourd'hui, elle est la première actrice noire à avoir remporté un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, appelé aux Etats-Unis le « Triple Crown of Acting ». Voici l'histoire de Viola Davis. Viola Davis naît en 1965 dans un quartier de Rhode Island. Son enfance est marquée par la pauvreté aux côtés de ses cinq frères et soeurs. A 7 ans, elle découvre le théâtre et rêve de devenir actrice.

A l’âge de 26 ans, elle intègre la prestigieuse école de théâtre Julliard, soutenue par une bourse d’études. Viola Davis est repérée en 1996 par le réalisateur Steven Soderbergh. Il lui offre un rôle dans son film « Hors d’atteinte », aux côtés notamment de George Clooney, propulsant sa carrière. Avec son mari, Julius Tennon, elle adopte une petite fille, à 46 ans. Selon ses mots, elle veut être un exemple de « passion, de travail acharné », pour sa fille. La même année, son rôle dans le long-métrage « La Couleur des sentiments » lui vaut de nombreuses nominations, aux Oscars notamment. En 2012, Viola Davis entre dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde selon le magazine « Time » et crée la société de production JuVee avec son mari. Viola Davis affirme faire de l’intégration des femmes, des personnes de couleur et de la communauté LGBTQ, une priorité dans son entreprise.

Artiste engagée, elle s’associe en 2014 à la campagne « Hunger Is » qui lutte contre la malnutrition infantile et en 2018, elle prend la parole lors de la Women’s March.

A 53 ans, Viola Davis continue son combat pour les droits des femmes et des minorités. Actrice libre et engagée, elle a été choisie pour incarner Michelle Obama dans une série.

-----------------


'Refugees Welcome' 

plate by Carrie Reichardt, UK.

"Les réfugié.e.s, bienvenue."

Assiette.

-------------------------

NDLR : après la police qui fait étouffer les Français.e.s, voici les agent.e.s du métro marseillais qui adoptent ce geste qui tue :

 

Choc et incompréhension après la mort du Bastiais Saïd M'Hadi dans le métro marseillais.

 

Mercredi dernier, Saïd M’Hadi, 37 ans, handicapé mental, est décédé asphyxié lors d'un contrôle de la Régie des Transports Métropolitains, la RTM, qui aurait dégénéré. Une enquête est ouverte, la famille et l’entourage du Bastiais attendent des réponses.

(…) Alors qu'un juge d'instruction marseillais serait en charge de l'enquête pour « violences volontaires ayant entrainé la mort sans l'intention de la donner », tous attendent des réponses. 

Les agents mis en cause ont été entendus en tant que témoins libres, les investigations devraient permettre d'en savoir plus, à commencer par leur nombre, entre 4 et 11 selon les versions.


choc-et-incomprehension-apres-la-mort-du-bastiais-said-m-hadi-dans-le-metro-marseillais


--------------


Fête de l'Huma 

Emancipation des Femmes 

Martinique 

Jane Lero

Union des Femmes de la Martinique.


----------


Fête de l'Huma 

Emancipation des Femmes 

Martinique 

Solange Fitte-Duval


------

 


 

Brésil.

La police asphyxie les victimes dans les voitures.

Genivaldo

-------------

Brésil : enfermé dans un coffre de voiture de police, un homme décède asphyxié par des gaz.

La mort d’un homme asphyxié après avoir été placé dans le coffre d’une voiture de police d’où émanait une épaisse fumée a choqué le Brésil, où une vidéo d’un témoin ayant filmé la scène est devenue virale

La Police routière fédérale (PRF) a assuré jeudi dans un communiqué que les agents avaient « employé des techniques d’immobilisation et des instruments à faible potentiel offensif » face à « l’agressivité » de Genivaldo de Jesus Santos, 38 ans, lors d’un contrôle de routine. Les faits se sont déroulés mercredi sur une route à proximité d’Umbauba, petite ville de 25 000 habitants de l’État de Sergipe (nord-est).

 06 22

bresil-enferme-dans-un-coffre-de-voiture-de-police-un-homme-decede-asphyxie-par-des-gaz

-------------


 Kanye West 

"White lives matter - Les Blancs comptent aussi."

C'est un homme noir qui trahit sa cause.

 -----------


George Floyd 

Un des policiers est reconnu coupable.

La Marseillaise

05 23

-----

Police

USA

Franck Tyson étouffé par la police

Contre-attaque

États-Unis : Frank Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, meurt étouffé après son arrestation par la police. (Sud Ouest).

"Je ne peux pas respirer" : Frank Tyson, un Afro-Américain, meurt étouffé par le genou d'un policier. (Actu).

Alors que Frank Tyson s'était réfugié dans un bar du quartier, la police a mené une arrestation violente avant de le menotter et de le plaquer au sol. (20 minutes).

Tyson disant aux policiers qu'il était incapable de respirer fait écho aux événements précédant la mort de George Floyd, aux mains de la police. (L’Humanité).

Le soir du 18 avril, les policiers qui pénètrent dans un bar de l'Ohio (États-Unis) viennent interpeller un homme, Frank Tyson. (France info).

05 24

--------------


 Lire aussi:



2020/06/george-floyd-hommage-paris-9-juin-2020


2020/06/lesclavagisme

-------------

68 personnes ont lu cet article.

------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire