mercredi 16 août 2023

Femmes afghanes. Afghanistan.

 

Une femme qui pense, est indépendante et a confiance en elle fait peur aux talibans.

Moi  je connais des Français et des Français-e-s qui sont comme les talibans!

Pas mieux ...et dans tous les milieux. 

En France, les hommes ne sont pas mieux. 

Les Français pensent comme les Talibans. 

Une femme indépendante est en danger.

Les hommes ne veulent pas perdre leur pouvoir.  

---------




L'Humanité.


08 23


Lacs de Bamyan.


Pour «empêcher le non-respect du hijab», les talibans ont pris la décision de fermer aux Afghanes l'accès au parc Band-e-Amir.


Guerre des clans. Quel cerveau torturé peaufine la liste des interdictions qui font des Afghanes les femmes les plus marginalisées au monde ?


Avec les talibans, « pas à pas, les murs se referment sur les femmes, chaque foyer devenant une prison »


Les talibans n'ont de cesse de réduire les droits des Afghanes depuis leur retour au pouvoir en août 2021.


-----------------


Afghanistan 

Filles cloîtrées dès 12 ans et expulsions des travailleurs-euses migrant-e-s.

L'Humanité.

-----------------

Le retour des talibans au pouvoir a mis fin à 20 ans d’avancées des droits des femmes en Afghanistan.

Aujourd’hui, elles ne peuvent ni se déplacer librement, ni accéder à certains emplois. Les filles afghanes sont privées d’éducation.

Leur vie est devenue insupportable. Malgré les dangers, certaines ont réussi à fuir vers des pays voisins, sans y obtenir de protection. Elles doivent être soutenues.

Signez notre pétition pour demander à Emmanuel Macron de faciliter la délivrance de visas pour les femmes afghanes en exil !

Amnesty International.

petitions/des-visas-pour-la-liberte-des-femmes-afghanes-persecutees


----------------


Les Afghan-e-s sont chassé-e-s du Pakistan.

11 23

---------------

Le gouvernement pakistanais doit de toute urgence mettre fin aux arrestations arbitraires et au harcèlement que subissent les réfugié·e·s. Plus de 20.000 migrants afghans vivant au Pakistan se sont précipités mardi à la frontière avec l'Afghanistan. Après la prise de Kaboul par les talibans le 15 août 2021, 122 000 personnes ont été évacuées grâce à un gigantesque pont aérien.

--------------


Afghanistan 
Apartheid basé sur le genre
"Il est impossible d'être une fille" sous les talibans.
12 23
---------------

Les Afghanes meurent, les féministes occidentales ont d’autres chats à fouetter.

Pour les femmes, l’Afghanistan est, plus que jamais, un enfer.

Le chef suprême des Talibans le mollah Hibatullah Akhundzada  a adressé aux Afghans un message vocal ce week-end via la télévision d’Etat. Je n’ose pas dire aux Afghans et aux Afghanes. Il annonce le retour à les lapidations à mort et en public pour les femmes adultères. Les Afghanes étaient déjà privées d’éducation, de sortie, de travail, d’argent, de toute liberté. Voilà que les hommes ont droit de vie et de mort sur elles.

(…) Pourquoi c’est si compliqué ?

Parce que toutes ces boutiques ont renoncé à l’universalisme du droit des femmes. L’égalité politique, sociale et économique, le droit à disposer de son corps et de faire ses propres choix partout, tout le temps.

Ce féminisme s’est effacé au bénéfice du féminisme intersectionnel. Le droit des femmes, c’est ce qui reste quand on a défendu tous les particularismes religieux et culturels. Autrement dit, s’en prendre à la charia, c’est quand même risquer de vexer quelques islamistes, ce qui est devenu dans le grand gloubiboulga des concepts, être islamophobe, donc raciste. C’est pervers, c’est tordu. C’est au nom de cette lâcheté et de la terreur des mots d’ici que les femmes afghanes sont lapidées dans l’indifférence générale.

04 24

les-afghanes-meurent-les-feministes-occidentales-ont-dautres-chats-a-fouetter

------------------

L’ONU exhorte les talibans "d’inclure les femmes dans la vie publique".

Une conférence sur la situation en Afghanistan s’est tenue à Doha, au Qatar. La réunion avait suscité une indignation de la communauté internationale car les talibans ont exigé que la société civile, dont des associations de défense des droits des femmes, soit exclue.

Pour Amnesty International, "céder aux conditions des talibans pour assurer leur participation aux pourparlers risquerait de légitimer leur système d’oppression institutionnalisé fondé sur le genre".

07 24

guets-apens-homophobes-a-bruxelles-naomi-musenga-moha-la-squale-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

---------------


JO 2024 : Les trois athlètes féminines de la délégation afghane ne sont pas reconnues par les talibans.

Si la participation de l’Afghanistan aux Jeux olympiques fait déjà débat, cette nouvelle sortie du porte-parole taliban pour le sport relance la controverse.

Le gouvernement taliban a déclaré ne pas reconnaître les trois femmes afghanes sélectionnées aux Jeux pour représenter le pays, mais uniquement les trois hommes. La délégation afghane, sélectionnée par le Comité olympique, comporte pourtant bien six athlètes.

L’une des athlètes, la sprinteuse Kimia Yousofi, réfugiée en Australie, a indiqué qu’elle représentait "les rêves volés et les aspirations" des Afghanes, "privées de leurs droits élémentaires, y compris l’éducation qui est le plus important".

des-rugbymen-accuses-de-viol-le-sport-feminin-sophie-rohonyi-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

-------------


Afghanistan

Richard Bennett

ONU

Interdit d’entrer dans le pays.

L'Humanité

Les talibans ont interdit au rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits humains en Afghanistan, Richard Bennett, d'entrer dans le pays. Une source proche du groupe islamiste a révélé mercredi à la NHK que M. (NHK).

Le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'Homme en AfghanistanRichard Bennett, a dénoncé mercredi un "pas en arrière". (TV5 monde).

08 24

-----------------

Afghanistan

Femmes interdites de parler en public, chanter, dire poésie, se parfumer, se maquiller, regarder les hommes, sortir seules.

L'Humanité

Ceci implique le port d'un masque (type covid) sur la bouche. Idem si «les femmes doivent sortir de chez elle par nécessité». Les femmes ne doivent par ailleurs pas faire entendre leurs voix en public ; à travers des chansons ou des poésies. Elles n'ont également plus le droit de se maquiller ou de se parfumer. (Libération).

Le ministère de la justice taliban a annoncé la promulgation d'une loi visant à « prévenir le vice et promouvoir la vertu ». (Le Monde).

Trois ans après leur retour au pouvoir, les talibans restreignent toujours plus les libertés. Interdiction pour les femmes de faire entendre leur voix. (France info).

-----------------

Afghanistan

Les femmes occupent en chanson Internet.

Comme l'écrit ma collègue, experte de l'Afghanistan Sahar Fetrat, les talibans ont "réduit les femmes et les filles au statut de non-humains". (Human Rights watch).

«La voix d'une femme, c'est la voix de la justice», scande un groupe de militantes dans une autre vidéo. Sur X, Taiba Sulaimani chante. (Le Figaro).

En réponse à la promulgation d’une nouvelle loi en Afghanistan qui restreint encore plus les droits des femmes, ces dernières utilisent les réseaux sociaux pour faire entendre leur voix. Cette loi impose aux Afghanes de couvrir leur visage en public et leur interdit d’exprimer leur opinion en dehors de leur foyer. (RFI).

 ---------------



Afghanistan

« Stabilité institutionnelle »

Macron est comparé à un Taliban

Par Jul

La dégradation en Afghanistan est comparée à la situation politique  provoquée par Macron.

En France, ce n’est pas mieux qu’en Afghanistan, côté autoritarisme et mauvaise foi ?

 -----------------


Afghanistan 

Les femmes résistent en chantant

L'Afghanistan est, après la Syrie, le pays le plus hostile aux femmes au monde selon le Women, Peace and Security. (Contre-attaque).

Outre l'interdiction de chanter à voix haute en public, le nouveau décret prévoit que «les femmes doivent couvrir leur corps entièrement en présence d'hommes n'appartenant pas à leur famille», de même que leur visage «par peur de la tentation». (Le Temps).

Cet apartheid de genre est condamné par des organisations comme Amnesty International mais n'existe pas encore en droit international.  (France 24).

----------



Afghanistan

Charline Vanhoenacker et Frédéric Fromet chantent les femmes.

---------------

Afghanistan

Marzieh Hamidi harcelée et menacée en France

« Let us exist ».

Réfugiée en France depuis trois ans, la jeune femme a lancé le hashtag #LetUsExist (Laissez-nous exister), en solidarité avec ses sœurs afghanes. Depuis, elle est harcelée d'appels téléphoniques et a même reçu des photomontages d'elle avec des commentaires sexuels. (L'Humanité)

"Je dois me cacher car je dis la vérité et je défends les femmes de mon pays" : menacée de mort et harcelée, la taekwondoïste afghane Marzieh Hamidi dénonce. (Radio France).

La taekwondoïste afghane, réfugiée en France depuis trois ans, est menacée de mort pour avoir dénoncé les talibans. (France info).

-----------------

Une centaine d’Afghanes se réunissent lors d’un sommet en Albanie pour lutter pour leurs droits.

Près de 130 femmes afghanes se sont réunies lors du "All Afghan Women summit" qui s’est déroulé à Tirana, en Albanie. L’objectif est de faire entendre leur voix et s’unir contre le régime répressif des talibans.

À l’issue du sommet, les organisateurs souhaitent publier un ensemble de recommandations à l’attention de la communauté internationale, pour soutenir les femmes afghanes.

mobilisation-en-soutien-a-gisele-pelicot-zevent-chappell-roan-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

------------------


Santé

Polio

Les Talibans ne vaccinent plus.

En Afghanistan, les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polio menée par les Nations unies. Le pays est l'un des derniers où la maladie reste endémique, or dix-huit cas y ont été recensés depuis début 2024. Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. (Le Monde).

Les talibans ont suspendu les campagnes de vaccination contre la polio en Afghanistan, a annoncé lundi l'ONU. (Le Devoir).

Pourquoi la polio est-elle toujours présente en Afghanistan ?

L’instabilité politique et les conflits prolongés ont contribué à la crise humanitaire, aux déplacements massifs de population, au sous-développement, à la pauvreté et à l’affaiblissement des systèmes de santé. Tous ces facteurs ont encore davantage limité les efforts de vaccination, laissant les enfants vulnérables à cette maladie débilitante. (Unicef).

-----------------

 

"Un écureuil a plus de droits qu’une femme en Afghanistan" : à l’ONU, Meryl Streep dénonce la situation des Afghanes.

L’actrice américaine Meryl Streep a pris la parole sur la situation en Afghanistan lors de la tribune de l’ONU, déplorant le manque d’action de la communauté internationale : "Un oiseau peut chanter à Kaboul, mais une femme et une fille ne peuvent pas chanter en public. Je pense que si la communauté internationale s’unissait, elle pourrait faire changer les choses en Afghanistan."

nicolas-bedos-sketch-du-grand-cactus-meryl-streep-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

--------------

Toute femme afghane peut désormais prétendre au statut de réfugié dans l’UE.

Les femmes afghanes peuvent désormais prétendre au statut de réfugiée sur un territoire de l’Union européenne, « uniquement sur la base de leur sexe et de leur nationalité », a tranché vendredi 4 octobre la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

(…) La Cour a jugé que le mariage forcé, assimilable à une forme d’esclavage, ainsi que « l’absence de protection contre les violences fondées sur le sexe et les violences domestiques » étaient des « actes de persécution ». 

toute-femme-afghane-peut-desormais-pretendre-au-statut-de-refugie-dans-lue

---------------------

Les femmes afghanes ne peuvent plus "entendre les voix d’autres femmes".

Le régime taliban continue de réduire les femmes afghanes au silence, désormais en leur interdisant de parler entre elles. Le ministre afghan de la Promotion de la Vertu et de la Prévention du vice a annoncé cette nouvelle restriction vocalement, en affirmant que les femmes devaient s’abstenir de parler à proximité d’une autre femme pour éviter d’être entendues, même lorsqu’elles prient.



-----------------

Nila Ibrahimi, adolescente afghane, remporte le Prix international de la paix pour les enfants.

Nila Ibrahimi17 ans, s’était filmée en train de chanter pour protester contre les talibans en 2021, alors que les étudiantes de plus 12 ans avaient reçu l’interdiction de chanter en public.



----------------

Déjà exclues des universités, les Afghanes bientôt interdites dans les écoles d'infirmières.

(…) "Nous manquons déjà de personnel médical et paramédical, cela va aggraver la pénurie", s'est inquiétée la source au ministère qui recense actuellement 35.000 étudiantes qui visent un diplôme en deux ans d'infirmières, sage-femme, assistant dentaire ou en anesthésie.

Le gouvernement taliban, qui a repris le pouvoir en 2021, a multiplié les mesures liberticides à l'encontre des femmes en Afghanistan, seul pays où l'éducation des filles est interdite après le primaire.

deja-exclues-des-universites-les-afghanes-bientot-interdites-dans-les-ecoles-d-infirmieres

-------------------

Afghanistan

Mursal Sayas.

Forcée à l'exil par le retour au pouvoir des talibans en 2021, (la) journaliste et activiste de Kaboul. (L’Humanité).

Le 15 août 2021, les talibans entraient sans résistance dans Kaboul en Afghanistan. La militante Mursal Sayas témoigne sur franceinfo. (France info).

Journaliste et écrivaine, elle milite toujours pour les droits des femmes en Afghanistan depuis la France. (Radio France).

Rédigé à partir de témoignages recueillis à Kaboul, ce livre révèle les visages martyrisés des femmes d'Afghanistan.  (Librairie des Femmes).

-------------------

L'Humanité.

Afghanistan 

Femmes emmurées chez elles.
----------------
Un taliban ordonne à une femme : "Silence ! On t'entend vivre".
Quel crime !
---------

Femme érotisée sous sa burqa qui se soulève comme la robe de Marilyn s’est soulevée sur une bouche de métro à New York.

Taliban choqué

Par Vince

Interdiction faite aux Afghanes de prendre l'avion sans parent masculin et la fermeture des collèges et lycées aux filles.

Depuis le 7 mai, le port de la burqa est imposé aux Afghanes qui sont incitées à rester chez elles.

(Le Monde – 2022).

Depuis la prise de pouvoir en 2021, les talibans ont imposé des restrictions à la liberté des femmes. (BBC, 2024).

Le chef suprême de l'Afghanistan a ordonné samedi que les Afghanes portent de nouveau en public la burqa – un voile intégral. (France 24, 2024).

 -------------------


47 personnes ont lu cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire