mercredi 22 novembre 2023

Ils utilisent la reconnaissance faciale à notre insu.

 


Vidéosurveillance : Gérald Darmanin lance une enquête administrative sur l'utilisation de la reconnaissance faciale.

 

(…) « Voilà ce que Gérald Darmanin se contente de déclareraprès 4 jours de silence sur l’utilisation illégale, et à grande échelle, d’un logiciel de reconnaissance faciale par la police », fustige sur X (ex-Twitter) Disclose. La Quadrature du Net, à travers sa campagne Technopolice, rappelle également que l’année dernière, Gérald Darmanin reconnaissait « qu’il n’existait aucune base légale pour l’utilisation policière de ces technologies d’analyse automatisée ». Les membres de l’association, qui promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique, se disent également choqués face au « sentiment d’impunité généralisé » : « Les cadres de la Direction Générale de la Police Nationale, de même que les ministres successifs, ont sciemment organisé le secret par peur de la controverse, se sachant hors du droit. »

videosurveillance-gerald-darmanin-lance-une-enquete-administrative-sur-lutilisation-de-la-reconnaissance-faciale

------------------

Gérald Darmanin lance une enquête administrative sur l’emploi de vidéosurveillance algorithmique.

Une réaction aux révélations du média d’investigation Disclose.

(…) L’usage de la VSA est très strictement encadré en France. Cependant, dans le cadre d’une loi sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la police nationale pourrait être autorisée à l’expérimenter jusqu’à mars 2025 dans plusieurs situations. Les députés ont toutefois interdit le recours à la reconnaissance faciale.

Le groupe la France Insoumise a, de son côté, annoncé ce 21 novembre, être en train de saisir la justice sur cette affaire.

gerald-darmanin-lance-une-enquete-administrative-sur-lemploi-de-videosurveillance-algorithmique

--------------

NDLR : La Cnil va aider les autorités à nous surveiller sur : comportements « anormaux », dans le sport, la culture et les récréations. Votre consommation d’eau va être surveillée !

La vidéosurveillance algorithmique dans le viseur de la Cnil.

L’IA et la vidéo sont au cœur de l’expérimentation menée par la RATP. Dans sa communication, la Cnil s’entoure de circonvolutions pour éviter de parler de vidéosurveillance algorithmique. Cette dernière a été autorisée par une loi relative aux JO 2024. Elle prévoit d’associer des caméras et de l’IA pour reconnaître et signaler aux forces de l’ordre des comportements jugés « anormaux » pendant des manifestations sportives, récréatives ou culturelles. La Cnil sera particulièrement attentive à la privacy by design du test de la RATP.

Enfin, le dernier projet implique une collectivité territoriale, en l’occurrence Nantes Métropole. Baptisée Ekonom IA, l’initiative vise la consommation d’eau des habitants. À partir des données sur ce sujet, un modèle d’IA va être élaboré pour fournir des informations et des préconisations aux usagers.

videosurveillance-chatbot-llm-la-cnil-accompagne-4-projets-d-ia

-----------

Plus de 30 caméras pour 1 000 habitants : cette commune de Vendée va rivaliser avec Moscou.

La Ville de La Tranche-sur-Mer, en Vendée, prévoit de faire installer 92 caméras de vidéosurveillance sur trois ans. Un seuil de 30 caméras pour 1 000 habitants serait dépassé, plaçant la station balnéaire, en proportion, devant Nice et même Moscou, au classement des villes les plus surveillées.

Ouest France

                  

------------------

 

Trouville, a cinq jours pour se débarrasser des données collectées grâce au logiciel de vidéosurveillance algorithmique BriefCam.

Le Monde

 

--------------

La vidéo surveillance algorithmique, une atteinte à la vie privée en France

La loi relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 prévoit l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique qui permettrait de signaler aux forces de l’ordre des comportements jugés « anormaux » pendant des manifestations. En attendant, il semblerait que le dispositif utilisé par une communauté urbaine de Normandie ne soit pas au goût du Tribunal Administratif de Caen !

(…) En pratique, il suffit d’affiner sa recherche en ajoutant des mots clés (par exemple : homme, 40 ans, brun, cheveux courts, lunettes de soleil, polo marine, jeans et baskets orange) pour permettre à une intelligence artificielle doublée d’un algorithme de sonder la foule et trouver la ou les personnes correspondantes. Dans ces conditions, certains craignaient pour la protection des données, la vie privée et dans une certaine mesure -des arrestations injustes / arbitraires.

(…) Mais au-delà de la reconnaissance, même la simple intégration d'algorithmes pour l'analyse 

des images interroge : on va voir si les données qui sont utilisées par ces algorithmes

sont fiables, sont pertinentes et surtout veiller à ce qu'il n'y ait pas de biais

et d'erreurs. Une première mise en situation a déjà eu lieu lors de la Coupe du monde de 

Rugby en septembre dernier avant les Jeux en 2024, sans qu’on sache vraiment les résultats 

qu’elle a donné.

la-video-surveillance-algorithmique-une-atteinte-a-la-vie-privee-en-france

------------------

Pourquoi Briefcam, ce logiciel de vidéosurveillance utilisé par des communes normandes, est épinglé par la justice.

Le tribunal administratif a ordonné, ce mercredi 22 novembre, à la communauté de communes Cœur Côte fleurie (Calvados) d'effacer les données acquises via un logiciel de vidéosurveillance. Un logiciel qui "porte une atteinte grave au respect de la vie privée", selon plusieurs associations.

C'est par un référé rendu le mercredi 22 novembre 2023 que le tribunal administratif de Caen (Calvados) a ordonné à 11 communes de la communauté de communes Cœur Côte fleurie d'effacer les données personnelles acquises via un logiciel qu'utilisent leurs vidéosurveillances.

Le maire de Deauville en colère.

---------------------

Roubaix utilise-t-elle la vidéosurveillance faciale ?

Épinglé par une enquête de Disclose en raison de sa technologie de reconnaissance faciale, le logiciel Briefcam équipe depuis 2020 la police ...

La Voix du Nord

 

---------------

 

Bourg-en-Bresse.

La vidéosurveillance se renforce en centre-ville avant de s’étendre.

De 43 caméras de vidéosurveillance en 2020, la ville va passer à 130, au moins, en 2026. Plusieurs installations sont en cours, d’abord dans le centre-ville puis dans les quartiers voisins.

 

Le Progrès.

 

------------------

 

NDLR : encore des caméras. Les bourgeois-e-s vous guettent !

Sécurité, dépôts sauvages… Feignies déploiera 25 caméras de vidéosurveillance. Feignies alloue 650 000 € pour l'installation de 25 appareils sur trois 

La Voix du Nord

--------------

 Adoption de la vidéosurveillance algorithmique : un danger sur les libertés.

(…) Avec l’adoption de la vidéosurveillance algorithmique pour les JO 2024, le risque pour les libertés publiques n’a jamais été aussi grand.

·                    (…) La VSA n’est pas infaillible et peut commettre des erreurs liées à des biais algorithmiques.

·                    Les agences gouvernementales qui déploient des systèmes de VSA peuvent tout à fait ne pas divulguer pleinement la manière dont les technologies sont utilisées.

·                    Aux problèmes du manque de transparence (qu’est-ce qu’un comportement suspect ?), viennent s’ajouter des « difficultés » liées à la vie privée, la discrimination, la surveillance de masse et à d’autres implications éthiques…

 

(…) Déploiement de systèmes de reconnaissance faciale depuis 2015 ? Vers un scandale d’État ?

(…°)« La VSA et la reconnaissance faciale reposent sur les mêmes algorithmes d’analyse d’images et de surveillance biométrique. La seule différence est que la première isole et reconnaît des corps, des mouvements ou des objets, lorsque la seconde détecte un visage ».

Quant à la part de risque qu’évoque le ministre, si l’affaire soulevée par Disclose est avérée, usage de fonctionnalité prohibée par des serviteurs de l’État dont les valeurs sont de « faire preuve de loyauté envers les institutions républicaines et être garant de l’ordre et de la paix publics »… ?

(…) La sagesse est donc de patienter. Toutefois, il me semble que la seule porte de sortie du ministère dans la tourmente soit que les faits reportés soient faux ou au moins pire, extrêmement marginaux. Il serait fâcheux pour notre démocratie et pour reprendre les propos du ministre que « cet outil (sa fonctionnalité de reconnaissance faciale) ait été utilisé contre les citoyens ».

Ce serait encore plus dramatique si la reconnaissance faciale avait été utilisée en connaissance et avec l’aval des plus hautes instances. Alors se poserait une effroyable question – pour reprendre à nouveau les propos du ministre de l’Intérieur –  « aurions-nous changé de régime ? ».

 

https://www.contrepoints.org/2023/11/27/467711-adoption-de-la-videosurveillance-algorithmique-un-danger-sur-les-libertes

------------------

Des images de vidéosurveillance diffusées illégalement à Cherbourg-en-Cotentin après plusieurs vols.

Il n'est pas rare de lire sur les réseaux sociaux des appels à la vengeance. Ce lundi, des images de vidéosurveillance d'un tabac-presse de Cherbourg-en-Cotentin ont été diffusées illégalement sur les réseaux après plusieurs vols.

des-images-de-telesurveillance-diffusees-illegalement-a-cherbourg-en-cotentin-apres-plusieurs-vols

-------------

BIG BROTHER IS WATCHING YOU : LA RUSSIE VEUT CENTRALISER SA VIDÉOSURVEILLANCE.

La Russie réfléchit à centraliser les images issues de la vidéosurveillance publique afin d’analyser plus rapidement les contenus.

 

(…) Le projet prévoit également le raccordement obligatoire des caméras d’accès aux immeubles et des caméras vidéo, qui devront être installées à leurs frais par « certaines catégories de propriétaires ». Aujourd’hui, dans les villes russes, selon le ministère du Développement numérique, il existe 1,2 million de caméras de vidéosurveillance.

 

(…) En cas de fuite de données résultant d’un piratage ou d’une corruption interne, l’attaquant aura la possibilité de suivre les déplacements de n’importe quelle personne, d’analyser toutes ses actions présentes et passées [L’IA est capable, dans certains cas, de prédire des déplacements].

------------------

NDLR : iels continuent à nous imposer leurs caméras de surveillance.

 

Sécurité : Rémilly se dote de 18 caméras de vidéosurveillance.

 

La ville de Rémilly passe un cap dans la sécurisation de ses rues. 18 caméras de vidéosurveillance vont bientôt être installées aux quatre coins du village.

La mise en place des 18 caméras sur la commune de 2200 habitants représente un coût de plus de 100 000 euros.

remilly-se-dote-de-18-cameras-de-videosurveillance

--------------------

 Saint-Memmie.

26 caméras de vidéosurveillance prévues en 2024.

Le projet a pris un peu de retard mais devrait être finalisé en 2024. Vingt points de vidéosurveillance sont privilégiés.

Journal L'Union

 

----------------

 

NDLR : qui croire ?

La police de Roubaix peut utiliser Briefcam sans la reconnaissance faciale.

Le tribunal a rendu sa décision ce mercredi : « L'utilisation d'un logiciel de vidéosurveillance qui comporte une fonction de reconnaissance faciale ».

La Voix du Nord

------------------------

Vidéosurveillance et reconnaissance faciale. Des députés européens interpellent Macron.

Pour eux, la polémique actuelle sur l'utilisation du logiciel de vidéosurveillance algorithmique Briefcam au sein de la police française ne passe pas.

Le Monde

 

---------------------

 

NDLR : A Montargis, le maire et les policiers ont regardés sous un état de sidération les scènes d’émeute ! Les caméras n’ont rien empêché.

Vidéosurveillance : le Val-d'Oise monte en puissance avec son centre de supervision.

Inauguré récemment, le nouveau centre de supervision du Val-d'Oise permet de visionner les images des caméras du département, disposées sur 23 sites et 35 collèges. Ouvert aux autres collectivités, il permettra dès 2024, de raccorder jusqu'à 2.000 caméras.

Face à un mur de 27 écrans, ils sont quatre agents à scruter en temps réel les allers et venues des passants aux abords des collèges et sites du département du Val-d'Oise. Dans le nouveau centre départemental de supervision, tout juste opérationnel, le visionnage des caméras du département disposées sur 35 collèges et 23 sites a commencé. Pour l'instant, sept agents se relaient nuit et jour pour détecter le moindre geste inhabituel.

En cas de mouvement suspect devant un collège ou un bâtiment du département, ces derniers procèdent à une levée de doutes. En cas de bagarre, de tentative de vol d'un véhicule ou d'intrusion dans un édifice, les services de la police et de la gendarmerie nationales territorialement compétents sont aussitôt prévenus. Ce nouveau maillage numérique doit ainsi permettre d'assurer une meilleure couverture et une meilleure coordination des forces de sécurité sur l'ensemble du département.

Les Echos.

---------------

NDLR : on a besoin de services publics, pas de  caméras.

Amboise : de nouvelles caméras de vidéosurveillance en 2024.

La municipalité veut poursuivre le développement de la vidéoprotection. Une ligne budgétaire d’environ 50.000 euros a été dégagée pour installer de nouvelles caméras l’année prochaine.

(…) Sur les ponts du Maréchal-Leclerc et la place Michel-Debré.

« Notre souhait est de développer l’installation de caméras tous les ans, il y a une ligne budgétaire dédiée », a déclaré Brice Ravier à l’issue de cette réunion publique. Pour 2024, ce budget sera « d’environ 50.000 euros », a précisé ensuite le maire à la NR. De quoi installer « trois ou quatre caméras ». Le budget 2023, élaboré par l’ancienne majorité, prévoyait 45.000 euros destinés à la vidéoprotection.

(…) Le déploiement ne devrait pas intégrer la rue Nationale, les commerçants disposant de leurs propres caméras.

(…) Un policier municipal supplémentaire.

Sollicités par l’audience, les gendarmes ont dit ne pas avoir constaté « pour le moment » d’impact sur le niveau de délinquance à Amboise. L’éclairage public est maintenu toute la nuit sur les grands axes de la ville (ponts du Maréchal Leclerc, quai du Général-de-Gaulle, rue Bretonneau…), ainsi que place Michel-Debré.

La Nouvelle République.

----------------

La police peut-elle utiliser le logiciel de vidéo surveillance Briefcam (Israël) en France?

Vidéosurveillance : la police de Roubaix peut utiliser Briefcam (technologie israélienne) « tant qu’elle n’active pas la reconnaissance facial ». Saisi par plusieurs associations dont la Ligue des Droits de l’Homme, le tribunal administratif de Lille a jugé que la police municipale de Roubaix pouvait continuer d’utiliser le logiciel de vidéosurveillance Briefcam.

Briefcam est une entreprise israélienne détenue par Canon qui développe un logiciel d’analyse pour images de vidéosurveillance. L’entreprise Canon possède également Axis, 2N, Milestone, Citylog, Cognimatics.

(…) Pour l’expert : « Ces technologies sont de plus en plus financièrement accessibles, et leur éventuelle banalisation est un vrai sujet de politique et de choix de société ».

la-police-de-roubaix-peut-utiliser-le-logiciel-de-video-surveillance-briefcam-israel

-----------

NDLR : on veut du personnel municipal, pas des caméras !

Alain Dupont, agriculteur à Thiant, a découvert deux nouveaux dépôts sauvages sur un  chemin communal en début de semaine.

La Voix du Nord

--------------

NDLR : pour se prémunir des cambriolages? L’idéal est de ne pas avoir de caméras chez soi.(Contre publicité).

Cybersécurité : les attaques informatiques contre des caméras de vidéosurveillance se multiplient.

Les attaques informatiques contre des caméras de vidéosurveillance connectées à Internet sont de plus en plus fréquentes. Censées protéger des cambriolages, ces caméras peuvent aider les malfaiteurs à les préparer en leur donnant accès aux flux vidéos des intérieurs.

(…) De quoi aider à préparer des cambriolages.

"Quand vous allez installer une caméra chez vous, et que vous allez la connecter par exemple à votre réseau wifi ou ce genre de choses, si vous n'avez pas mis les bons paramètres de configuration, par exemple un mot de passe, la caméra va diffuser pour tout le monde sur Internet", explique Sylvain Hajri, expert en cybersécurité chez Epieos.com. Des flux vidéos peuvent donc être consultés par des personnes préparant un cambriolage.

(…) Pour s'en prémunir, on peut utiliser un mot de passe complexe ou encore effectuer les mises à jour de sécurité.


------------------

NDLR : même vous qui n’avez rien fait de mal.

Dépôts sauvages, intrusion dans un établissement, vol de voitures avec sa vidéosurveillance de pointe dans le nouveau centre départemental du Val-d’Oise.

Le Parisien.

 

--------------

 

 

Reconnaissance faciale : les recours se multiplient.

Le site d'investigation Disclose a révélé récemment que la police nationale utilisait depuis 2015 un logiciel de vidéosurveillance.

La Croix.

 

Une intercommunalité ne peut pas recourir à des caméras augmentées.

----------------

L’utilisation par une police municipale, en dehors de tout cadre légal ou réglementaire, de caméras de vidéosurveillance « augmentées » par le recours à un logiciel permettant notamment la reconnaissance faciale porte une atteinte grave et manifestement illégale au respect de la vie privée.

TA Caen, 22 nov. 2023, n° 2303004

Le juge des référés du Tribunal administratif de Caen a enjoint à la communauté de communes Cœur Côte Fleurie d’effacer les données à caractère personnel constituées à partir des caméras de vidéosurveillance dotées d’un logiciel commercialisé par la société Briefcam.

Cet outil d’analyse automatique des images de vidéosurveillance permet notamment la reconnaissance faciale ou l’identification de comportements suspects. Le 14 novembre, le média en ligne Disclose avait révélé que la police nationale avait acquis ce logiciel en 2015 et l’utilisait sans en avoir référé à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL, sur la position de cette autorité sur les caméras dites « augmentées ».

Dalloz.

-----------------

Marie Madeleine   Vidéosurveillance à Strasbourg : des promesses à moitié tenues

En 2021, la majorité écologiste de Strasbourg avait promis que la collectivité n’investirait pas davantage dans la vidéosurveillance. Une carte des dispositifs installés devait également être publiée pendant le mandat. Deux ans plus tard, l’exécutif de l’Eurométropole n’a pas honoré toutes ces promesses.

 

C’est un anniversaire en grande pompe qui a été célébré le mardi 7 novembre, au centre administratif de Strasbourg. Gendarmes, policiers, élus, universitaires… Tout un petit monde de la sécurité réuni pour souffler les 20 bougies du Centre de supervision vidéo, ou CSV, de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Au programme : des « conférences-débats » aux vagues intitulés comme « L’apport de la vidéoprotection dans le continuum de sécurité locale », la signature d’une charte éthique en présence de la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier et Pia Imbs, la présidente de l’EMS, ou encore une visite du fameux CSV.
L’occasion également de faire le point sur les chiffres et l’évolution de la présence des caméras à Strasbourg et dans 26 communes de l’Eurométropole (sur 33 au total), plus de trois ans après l’élection de Pia Imbs à la tête de l’EMS, grâce au soutien des écologistes de Strasbourg et de Schiltigheim.

Rue 89 Strasbourg.

--------------------------

QR code et vidéosurveillance : des dispositifs plus simple à hacker qu’il n’y paraît.

Incontournables depuis la pandémie de Covid, les QR codes représentent une nouvelle opportunité exploitée par les escrocs.

Atlantico.

---------------------

Le logiciel de vidéosurveillance utilisé par la police de Roubaix jugé légal, soulève des inquiétudes.

(…) Associations et syndicats dénoncent "un manque de transparence".

Des explications de la mairie et du tribunal qui ne sont pas d'ordre à rassurer complètement associations et syndicats. "Même si elle a le mérite de réaffirmer les conditions d'utilisation spécifiques de ce logiciel, cette décision ne nous satisfait pas pleinement, réagit Philippe Vervaecke de la section lilloise de la Ligue des droits de l'homme. Selon lui, un "manque de transparence demeure" sur l'usage circonscrit du logiciel.

(…) Crainte d'un usage massif de la vidéosurveillance algorithmique.

Au-delà de la question de la reconnaissance faciale, le syndicat de la magistrature s'inquiète de "la manière dont s'est déployée la vidéo surveillance algorithmique (VSA)". Jusqu'ici, seule la loi sur les JO 2024 adoptée au printemps autorisait une expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique jusqu’à la fin du mois de mars 2025. "Et là on apprend qu'elle est utilisée dans toutes les situations", dénonce Thibaut Spriet.

le-logiciel-de-videosurveillance-briefcam-utilise-par-la-police-de-roubaix-et-juge-legal-continue-de-soulever-des-inquietudes

----------------

Redon – 25 nouvelles caméras prochainement installée dans son centre ville.

L'extension du dispositif de vidéosurveillance pourrait être inscrite au prochain budget. L'opposition a critiqué quant à elle le recours à cette technologie.

Actu.

 

-------------

 

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés.

« À la lumière des négociations de la loi sur l'IA », 45 eurodéputés entendent réagir aux révélations de l'ONG Disclose sur l'utilisation du logiciel de vidéosurveillance algorithmique et de reconnaissance faciale Briefcam au sein de la police française. Le projet de règlement européen, auquel la France s'oppose, pourrait ne pas aboutir à un compromis avant les élections européennes.

45 eurodéputés viennent d'adresser une lettre ouverte à Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et Gérald Darmanin pour, précise Le Monde, « condamner l’utilisation de ce type d’outil et les presser de défendre l’interdiction de la reconnaissance faciale dans l’espace public, dans le cadre du futur règlement européen sur l’intelligence artificielle ».

Les eurodéputés rappellent que Gérald Darmanin s’était en effet, ces derniers mois, déclaré « opposé à la légalisation et à l’utilisation des technologies de reconnaissance faciale par les forces de l’ordre dans les espaces publics ».

Ironisant quant au fait que « la police française, dont il est responsable, semble avoir une pratique complètement différente, sans contrôle et sans recours juridique », les eurodéputés se félicitent de l'ouverture d'une enquête et espèrent que « tout constat d'illégalité sera traité avec plus de rigueur qu'auparavant ».

(Next Beta).

----------------

 

Effacement de données issues de vidéosurveillance algorithmique.

 

Par une ordonnance de référé du 22 novembre 2023, le tribunal administratif de Caen a enjoint à la communauté de communes Cœur Côte Fleurie (comprenant notamment Deauville-Trouville) d’effacer les données à caractère personnel issues de l’usage du logiciel de vidéosurveillance algorithmique Briefcam, à l’exception d’un seul exemplaire du fichier, dans sa dernière version à la date de la présente ordonnance, qui sera placé sous séquestre auprès de la Commission nationale informatique et libertés.

(…) Selon ce document, cette plateforme, « basée sur une combinaison unique de la technologie brevetée de Vidéo Synopsis et deep learning » permet entre autres d’accélérer les enquêtes en résumant des heures de vidéos en quelques minutes, avec plus de trente filtres de classification d’objets.

effacement-de-donnees-issues-de-videosurveillance-algorithmique

------------------

NDLR : qui pourrait-on embaucher dans l’enseignement avec 74 000 euros ?

Bitche

Le conseil municipal acte l’installation de caméras de vidéosurveillance.

Il en a longtemps été question, c’est désormais chose faite : des caméras de vidéoprotection prendront place à Bitche. Les premières seront installées sur un périmètre restreint au parc du Stadtweiher et à la place Jeanne d’Arc. Montant de l’affaire : plus de 74 000 euros.

Le projet d’un système de vidéosurveillance à Bitche date de la mandature précédente et de Gérard Humbert. Élu en 2020, l e maire Benoît Kieffer l’a remis sur le sommet de la pile en 2021 puis en 2022.

Le Républicain lorrain.

------------------

NDLR : qui croire ? La police ? La ville de Roubaix ? Briefcam ? Aucun des trois ?

Reconnaissance faciale : la ville de Roubaix ne l'utilise pas, la justice lui donne raison

La police municipale de Roubaix dans le Nord va pouvoir continuer à utiliser son logiciel de vidéosurveillance Briefcam. Le tribunal administratif de Lille rejette les recours d'un collectif d'associations. Le juge a relevé que la mairie n'utilisait pas la fonction reconnaissance faciale.

reconnaissance-faciale-la-ville-de-roubaix-ne-l-utilise-pas-la-justice-lui-donne-raison

--------------

NDLR : combien ça coûte ? On a besoin de personnels mieux payés pour les écoles !

Vidéosurveillance, police des transports : la mairie de Limoges déploie plus de moyens contre la délinquance.

Suite au conseil local de sécurité qui s'est déroulé ce jeudi 7 novembre, la mairie de Limoges en Haute-Vienne a annoncé de nouvelles mesures contre la délinquance et le trafic de stupéfiants. Parmi elles, la mise en place de 200 caméras de vidéosurveillance supplémentaires.

(…) Brigade des transports.

Parmi toutes les pistes avancées, l'aspect préventif vient plus tard. La mairie dit vouloir agir auprès des mineurs isolés, qui comptent parmi les petites mains du trafic de drogues, sans détailler davantage son plan d’action. En plus des caméras, une brigade des transports va aussi voir le jour la semaine prochaine. Dix policiers qui circuleront dans les bus de l’agglo et dans la gare de Limoges, "des renforts indispensables" selon le maire. Ces effectifs seront complétés par la création de dix postes de policiers municipaux supplémentaires.


videosurveillance-police-des-transports-la-mairie-de-limoges-deploie-plus-de-moyens-contre-la-delinquance


-------------------

 

NDLR : Avec 150 000 euros, on pourrait financer des enseignant-e-s mieux payé-e-s.

La vidéoprotection va être activée dans les rues d'Auch à quelques jours de Noël.

(…) 16 caméras et bientôt 4 de plus.

À ces 16 caméras déjà installées, 4 devraient être ajoutées en 2024, sur la place du Foirail. C’est en tout cas ce qu’a voté le conseil municipal du vendredi 8 décembre (moins deux contre et deux abstentions). Une sorte de phase 2 dans le déploiement de la vidéoprotection.

Le parking souterrain Baylac et le nouveau centre commercial du Garros devraient dans le même temps être reliés au centre de supervision de la police municipale. Coût de l’opération, 150 000 € dont 120 000 € financés par l’Etat.

la-videoprotection-va-etre-activee-dans-les-rues-dauch-a-quelques-jours-de-noel

-----------------

Ogéviller.

Vidéosurveillance : le système commence à prendre forme.

Mercredi, neuf élus se sont réunis en séance de conseil municipal.

L'Est Républicain

----------

 

NDLR : Iels nous disent qu’il n’y a pas d’argent pour les services publics. Evidemment, iels dépensent nos sous n’importe comment.

Près de deux millions d'euros venus de l'État pour la vidéosurveillance à Nantes.

La ville de Nantes va voir l'État lui verser 1,8 million d'euros pour renforcer son système de vidéosurveillance. La préfecture de la Loire-Atlantique a précisé la somme ce lundi 11 décembre.


pres-de-deux-millions-d-euros-venus-de-l-etat-pour-la-videosurveillance-a-nantes


---------------


L'Humanité.

IA

L’Europe ne nous protège pas de la surveillance biométrique.

Systèmes d'identification biométriques sous étroite surveillance. Les modèles en open source ne seront pas soumis à une réglementation. (L’Argus de l’Assurance).

Le Parlement européen interdit la reconnaissance faciale, sans protéger les personnes migrantes, réfugiées et demandeuses d'asile. (Amnesty International).

Nous avons réussi à empêcher la surveillance biométrique de masse. (Zone Bourse).

 

Qu'est-ce que la surveillance biométrique ?

La reconnaissance biométrique englobe les technologies permettant d'identifier et d'authentifier les individus en fonction de leurs caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales uniques.

(Securitas).

------------------

NDLR : et on habitue la jeunesse à se faire surveiller par les caméras.

"Un plan de vidéosurveillance contre les intrusions dans les collèges" de Haute-Garonne, annonce Sébastien Vincini.

La Dépêche.

-----------------

NDLR : c’est un début. Retirez-les, ce sera encore mieux.

La Ferrière se pose des questions sur la dissuasion des caméras de surveillance dans les lieux publics.

Lors du conseil municipal, les élus ont validé une enveloppe de 80 000 € pour installer des caméras de vidéosurveillance. Un choix qui fait débat.

Actu.fr

----------------

NDLR : moi, sans caméras, je peux savoir où sont les points de deal. Et je ne suis pas policière.

Sécurité : 350 caméras de vidéosurveillance à Limoges d'ici à 2026.

Lors du dernier conseil de sécurité de la ville de Limoges, la municipalité a annoncé l'installation d'une centaine de nouvelles caméras de vidéoprotection d'ici à 2026. Dans l'hypercentre ou en périphérie, elles aideront à lutter contre la délinquance et le trafic de stupéfiants.

securite-350-cameras-de-videosurveillance-a-limoges-d-ici-a-2026

----------------

À Névez, plusieurs caméras de vidéosurveillance sont en cours d’installation.

Plusieurs caméras de vidéosurveillance sont en cours d’installation dans la commune de Névez (Finistère), notamment autour du stade et dans les ports. De nouvelles demandes de subvention ont été sollicitées.

(…) Des préconisations techniques et géographiques avaient été établies par la gendarmerie de Quimper, une première estimation de coût avait été effectuée et une première demande de subvention sollicitée.

 

Ouest France.

 

---------------------

 

JO: les caméras «augmentées», danger pour nos libertés?

Pendant les Jeux de Paris, des algorithmes permettront d’analyser les images des caméras de surveillance. De nombreuses voix craignent que la reconnaissance faciale soit l'étape d’après

 

L’Opinion.

 

----------------

 

Cybersécurité : les caméras de surveillance de plus en plus ciblées par les malfrats pour préparer leurs cambriolages.

(…) La vidéosurveillance est considérée par beaucoup comme un problème pour les libertés publiques. Mais il semble aussi que le sentiment de sécurité apporté par ces équipements soit aussi illusoire, au vu des actions de plus en plus fréquentes des personnes qui veulent échapper à leur œil inquisiteur. Car les attaques informatiques contre ces outils ont tendance à se multiplier, et malheureusement, avec succès.

(…) « Quand vous allez installer une caméra chez vous, et que vous allez la connecter par exemple à votre réseau Wi-Fi ou ce genre de choses, si vous n'avez pas mis les bons paramètres de configuration, par exemple un mot de passe, la caméra va diffuser pour tout le monde sur Internet » indique ainsi à France Info l'expert en cybersécurité Sylvain Hajri.

(…) Il est ainsi préconisé de bien télécharger les dernières mises à jour de sécurité. Et comme toujours, de créer un mode de passe le plus complexe possible.


cybersecurite-les-cameras-de-surveillance-de-plus-en-plus-ciblees-par-les-malfrats-pour-preparer-leurs-cambriolages

-----------------

NDLR : embauchez des enseignant-e-s bien payé-e-s avec ces 60 000 euros.

Corbenay

La vidéosurveillance fait débat lors du dernier conseil.

Lors du conseil municipal du 7 décembre, les élus ont abordé le sujet toujours sensible de la vidéosurveillance sur la commune.

La commune dispose déjà d’une vidéoprotection avec 4 caméras pour surveiller ses biens immobiliers.

Les élus ont débattu sur l’opportunité d’installer un système plus performant en qualité et en nombre afin de cibler également les entrées d’agglomération. Le devis estimatif s’élève à 58 360 € avec 50 % de subventions attendues.

Ce prix semble excessif.

L’Est républicain.

---------------

 

Marenne-Hiers-Brouage : la vidéosurveillance arrive dans la commune.

La municipalité marennaise souhaite l'installation d'un système de vidéoprotection sur des points sensibles de la commune.

Sud Ouest

 

---------------
 

 

Pétition contre le vandalisme  lancée dans une commune de l’Orne. (Laquelle?).

Mais la vidéosurveillance est-elle LA solution pour empêcher de nouveaux actes de vandalisme ? Dans la commune, le sujet divise.

Actu.fr

-----------------

NDLR : la vidéosurveillance inquiète, avec raisons.

Ronchères.

Le maire a voulu rassurer sur l’utilisation de la vidéosurveillance.

(…) Concernant les caméras installées, Vincent Dufour a tenu à rassurer. Les images permettent de repérer les incivilités commises, près du dépôt des déchets en particulier mais aussi au volant (vitesse excessive). Seules les personnes habilitées, dont les gendarmes, ont accès à ces images qui s’effacent automatiquement et rapidement.

le-maire-a-voulu-rassurer-sur-lutilisation-de-la-videosurveillance

----------------

NDLR : iels continuent de nous filmer à Deauville et à Cabourg.

Vidéoprotection et données personnelles : la Côte fleurie attend la décision du Conseil d’État.

La Communauté de communes Cœur Côte fleurie a fait l’objet, fin novembre 2023, d’une décision du tribunal administratif de Caen, quant aux données acquises via son logiciel de vidéosurveillance. L’affaire a été portée devant le Conseil d’État.

(…) Et de mentionner : « Il est apparu que cette question recouvrait des vides juridiques, d’où la nécessité de ce complément d’informations. La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) veut aller au fond de ce dossier de logiciel et de la façon dont on doit s’en servir. »

La décision de la Cnil, elle, pourrait néanmoins se faire attendre, potentiellement jusqu’au printemps 2024, a laissé entendre l’élu deauvillais. « En attendant sa décision, nous espérons pouvoir continuer à lire les images de vidéoprotection », a partagé Philippe Augier.


deauville-14800/videoprotection-et-donnees-personnelles-la-cote-fleurie-attend-la-decision-du-conseil


-----------------

Luxeuil-les-Bains.

Vidéosurveillance : bientôt 10 caméras supplémentaires.

La Ville de Luxeuil revendique un réseau de vidéoprotection performant, relié en direct avec les services de gendarmerie et fort de 37 caméras. Il va être complété par dix nouvelles caméras, dans des lieux stratégiques ou sensibles.

Didier Hua, adjoint à la sécurité, l’a annoncé jeudi soir en conseil municipal : dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), Luxeuil a décidé de renforcer son parc de caméras de vidéoprotection. La Ville « est la première commune de Haute-Saône à s’être dotée d’un réseau performant, relié en direct avec les gendarmes.

L’Est Républicain.

 

 

-------------------

NDLR : combien d’enseignant-e-s pourrait-on embaucher avec 200 000 euros ?

Le réseau de caméras se déploie au Coteau, le quartier des Plaines/Varennes en sera équipé d’ici 2025.

(…) Un investissement de 200.000 euros 

 À ce nouveau programme de vidéoprotection du quartier Les Plaines/Varennes, se rajoutera aussi la zone industrielle le long du boulevard Charles-de-Gaulle, les entreprises étant demandeuses, ce qui portera l’installation d’une vingtaine de caméras supplémentaires au total pour un montant d’investissement d’environ 200.000 €. Une demande de subvention sera aussi faite auprès de Roannais Agglo concernant les zones économiques.

le-reseau-de-cameras-se-deploie-au-coteau-le-quartier-des-plaines-varennes-en-sera-equipe-dici-2025


---------------------

NDLR : Pour vivre heureux et heureuses, vivons caché-e-s. Et loin des objets connectés qui vous surveillent chez vous. Ne vous baladez plus nu-e-s dans votre maison. Votre photo va arriver sur le web.

Sécurité des objets connectés : l’Europe passe à l’action.

Caméras de vidéosurveillance, réfrigérateurs, téléviseurs, robots cuisine, jouets... Les fabricants d’appareils connectés devraient être obligés prochainement de renforcer la protection des données qu’ils y traitent.

(…) Problème, en étant connectés, ils récupèrent des données plus ou moins sensibles sur notre vie privée, qui sont ensuite stockées sur des serveurs.

(…) En 2019, les données de 2,4 millions d’utilisateurs de Wyze, un fabricant d’appareils de sécurité, avaient fuité. La même année, la CNIL mettait déjà en garde contre des appareils qui commençaient à être de plus en plus présents dans nos cuisines, les robots.

(…) Mais la cybersécurité de ces produits ne sera pas si simple à instaurer. Pour l’instant, la majorité d’entre eux présente un très faible niveau de cybersécurité, ce qui se traduit par des vulnérabilités généralisées.

leurope-veut-plus-de-securite-dans-les-objets-connectes


-------------------

La commune de Pleyben va déployer des installations de vidéosurveillance.

Lundi 18 décembre 2023, le conseil municipal de Pleyben (Finistère) s’est prononcé sur le principe de l’installation de systèmes de vidéosurveillance dans la commune. La mairie/agence postale, le parc de jeux inclusif, le stade municipal de Kerguillou, l’espace Kervern comprenant les terrains de tennis, le stade, le gymnase et le skate park et l’espace Pierre-Cloarec sont concernés.

Lundi, le conseil municipal de Pleyben (Finistère) était appelé à se prononcer sur le principe de l’installation de systèmes de vidéosurveillance. « Ce programme s’inscrirait dans le cadre d’un contrat de sécurité Petite Villes de demain à signer entre la Gendarmerie nationale et la commune. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes, en mobilisant les moyens pour garantir la sécurité et la tranquillité de tous », indique Amélie Caro, maire.

« Nous constatons, régulièrement, des dégradations ponctuelles ou répétitives sur différents sites de la commune, les gymnases, les stades de Kerguillou et Kervern, l’espace Pierre-Cloarec et maintenant la nouvelle aire de jeux inclusive.

Ouest France.

---------------

NDLR : investissez dans de lhumain, pas dans la vidéosurveillance.

Le conseil municipal de Mannevillette sest prononcé en faveur du projet dinstallation dune caméra de vidéoprotection dans le centre bourg. Une décision qui fait suite à des témoignages reçus après des signalements denfants qui auraient été approchés par des automobilistes. (Paris Normandie).

--------------------

Videosurveillance

A Barentin, une caméra mobile en plus des 145 autres.

Pour "faire la guerre" aux dépôts sauvages d'encombrants, la ville de Barentin s'est équipée d'une caméra de vidéoprotection nomade. (Actualité orange).

Près de Rouen, cette commune installe sa 145e caméra pour « faire la guerre » aux dépôts sauvages.

C'est la 145e caméra mise en oeuvre à Barentin et l'an prochain le secteur de la mairie sera équipée de caméras pilotables à distance .

(Paris-Normandie).

Christophe Bouillon et la police municipale veillent à la sécurité des habitants notamment grâce aux 145 caméras de vidéoprotection. (Le Courrier cauchois). (NDLR : pour veiller, ils surveillent leur population !).

 12249 habitant-e-s à Barentin divisé-e-s par 145 caméras = 1 caméra pour 84 habitant-e.

-------------

NDLR : 112 000 euros pour vous pister dans les moindres recoins !

Truchtersheim.

Les élu-e-s décident du déploiement de la vidéosurveillance.

Réunis lundi 18 décembre, les conseillers municipaux de Truchtersheim ont voté, à l’unanimité, le programme de vidéosurveillance qui sera lancé prochainement.

Le déploiement de la vidéosurveillance, pour un coût prévisionnel de 112 184 euros HT, concernera, dans un premier temps, les points stratégiques comme le city-stade, le club house et la salle Terminus où des dégradations sont survenues. « C’est là, où il y a des recoins, à l’abri des regards », résume Marc Wendling, élu de Pfettisheim, qui a démarré cette étude très technique avant la crise sanitaire, assisté par un gendarme référent.

DNA.

----------------

Pulnoy

Vidéosurveillance : une convention reconduite

Pas de trêve des confiseurs pour le dernier conseil municipal de l’année bien que l’opposition ne fût représentée que par deux élus sur sept.

Vidéosurveillance : Bruno Jeandel, 1er adjoint, proposait de reconduire la convention de rattachement au centre de supervision urbain avec la Métropole pour l’exploitation de deux caméras pour un prix de 1 500 € chacune, contre 2 000 € en 2023. Zyede Ben Ismail (Pulnoy autrement) demande : « Pourquoi ne pas profiter de la baisse des prix ? »

L’Est républicain.

-----------------

Nouvelles caméras.

Aire-sur-la-Lys : vers l'installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance. Lors du conseil municipal du 12 décembre, la mairie a expliqué son choix.

La Voix du Nord

----------------

Cette commune de Brière, prévoit l’installation de 57 caméras de vidéosurveillance.

Le réseau de vidéoprotection de Saint-André-des-Eaux va être progressivement renforcé par l’ajout de caméras et amélioré grâce à des techniques de collecte d’images plus adaptée (réseaux hertziens ou fibrés).


Le réseau de vidéoprotection communal va être progressivement renforcé par l’ajout de caméras et amélioré grâce à des techniques de collecte d’images plus adaptées (réseaux hertziens ou fibrés).

Le plan pluriannuel sur quatre ans permettra à terme le déploiement de 57 caméras réparties sur tout le territoire de la commune. Toutes les entrées et sorties de la commune seront sécurisées.

Formation de l’agent de surveillance de la voie publique.

Ouest France.

--------------------

Cahors-la-ville. Plus de caméras de vidéosurveillance.

Au. Le conseil municipal de Cahors s'est réuni le lundi 18 décembre 2023, avec au programme, projets citoyens et vidéosurveillance.

Actu.fr

----------------


Videosurveillance 

Leers et Cysoing 

Nord 

------------------

Tableau de bord

Surveillance d'une station.

Synology 

NDLR: Souriez, vous êtes filmé-e-s.

--------


Caméra Synology

Détection avancée des événements.

NDLR: c'est vous? vous? "Avancée" signifie quoi?

----------------- 

NDLR : on s’en passerait bien de cette mise en scène ultra bourgeoise.

Arvert : la vidéosurveillance entre en scène.

Le dernier conseil municipal de l’année, jeudi 21 décembre, a validé la mise en place et en service d’un système de vidéosurveillance dans le courant de l’année 2024. Les élus, conscients qu’il fallait « malheureusement » en arriver là, ont voté à l’unanimité la pose de plusieurs caméras sur des lieux stratégiques de la commune.

La municipalité, exaspérée par les exactions de certaines personnes mal intentionnées, s’est résolue à passer à la contre-offensive, dans un esprit de dissuasion mais aussi de répression face à la détérioration des biens publics. En souhaitant que les auteurs « qui ne doivent avoir que ça à faire » comprennent aussi que ce sont leurs impôts qui financent cette lourde charge.

Sud Ouest.

---------------

En prévision des JO, la SNCF a testé plus d’une dizaine d’algorithmes de vidéosurveillance.

Suivi de personnes, maraudage, détection d’intrusion… Depuis 2017, la SNCF a expérimenté plusieurs outils de surveillance des géants français Thales et Atos, mais aussi des sociétés étrangères Briefcam et Anyvision. Ces outils, proches de la reconnaissance faciale, pourraient être expérimentés par la SNCF durant les Jeux olympiques. Malgré des tests aux résultats contrastés.

Certaines portent une valise direction la Côte d’Azur en TGV, d’autres un simple cartable pour aller au travail avec un train régional. Chaque jour, des centaines de milliers de personnes fourmillent dans les couloirs des gares SNCF. Elles sont encore plus nombreuses lors des fêtes de fin d’année. Durant leur passage en gare, l’ensemble des voyageurs et voyageuses est soumis au regard des 70 000 caméras installées par la SNCF en France : 17 000 dans les gares et 45 000 embarquées dans les trains.

Mediapart.

-----------------

NDLR : le maire élude ? De pire en pire !

Givet. Va s’équiper de caméras.

Face aux habitants, Robert Itucci a confirmé l'installation progressive de caméras de vidéosurveillance. Où ? Combien ? Le maire élude.

L'Ardennais

---------------

NDLR: combien d'enseignant-e-s seraient recruté-e-s avec 125 000 euros?

Truyes : rénovation thermique et vidéosurveillance au conseil municipal.

Projet de vidéosurveillance. Le maire, Stéphane de Colbert, annonce ce projet élaboré suite aux « conclusions d’un audit de vidéoprotection réalisé par le référent sûreté de la cellule de prévention technique de la malveillance ». L’opération prévoit l’installation d’une vingtaine de caméras réparties sur douze zones du territoire communal. La réalisation aurait lieu au second semestre 2024 pour un montant estimé à 125.000 € HT. 

(…) Olivier Greiner, adjoint chargé de l’information, de la communication et des systèmes informatiques, décrit les démarches multiples et complexes nécessaires pour monter un projet fiable, respectant les garanties relatives à la vie privée. Il rappelle que les gendarmes sont demandeurs. Mais il faut dès maintenant solliciter les subventions d’État (1), un mois plus tôt que les années précédentes.  Alain Laurent s’emporte : « Si je suis convaincu de la nécessité de ce projet, je n’admets pas qu’on me mette devant le fait accompli au moment du vote, dit-il en substance. Je me sens exclu du débat, inutile dans une équipe municipale où je me suis pourtant toujours investi… » Le maire lui répond que des commissions se sont réunies, auxquelles il pouvait participer. La demande de subventions est votée à l’unanimité. (1) Les subventions sollicitées sont la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

La Nouvelle République.

----------------

Les voyageurs, plus surveillés que jamais à l’approche des JO 2024 ?

Alors que les Jeux olympiques se tiennent dans quelques mois à Paris, chacun fait son possible pour être prêt. Y compris la SNCF.

(…) Mediapart a publié un article dans ce sens. Effectivement, la SNCF y aura recours pour mieux protéger les voyageurs qui circulent à bord de ses trains, et qui transitent aussi dans les nombreuses gares de l’Hexagone. Rappelons que chaque jour, ce sont des centaines de milliers de personnes qui montent à bord d’un train. Que cela soit pour leur plaisir personnel ou pour le travail. Au total, entre celles installées dans les multiples trains et celles qui sont présentes dans les gares du pays, la SNCF dispose de 70 000 caméras dans toute la France.

(…) Mais l’utilisation de ces dispositifs de vidéosurveillance algorithmiques ouvre le débat. Si une donnée permet d’identifier un individu, même s’il ne s’agit que de la démarche ou d’un vêtement, n’est-il pas question d’une donnée biométrique ? À l’heure actuelle, non. Mais des organisations comme Amnesty International s’en inquiètent et redoutent, surtout, les dérives.

les-voyageurs-plus-surveilles-que-jamais-a-lapproche-des-jo-2024

--------------------

Strasbourg.

Dans l'Eurométropole, qui compte 450 caméras, un comité d'éthique présidé par un

avocat donne un avis consultatif sur un tout nouveau déploiement.

Le Monde

----------------

Au Royaume-Uni, l'essor de la reconnaissance faciale inquiète.

Londres (AFP) – Son efficacité est telle que le gouvernement britannique veut étendre son déploiement: la reconnaissance faciale fait son chemin au Royaume-Uni et soulève inquiétudes et accusations de dérive orwellienne de surveillance de masse.

(…) "La reconnaissance faciale implique le traitement, en masse, de données biométriques sensibles d'un nombre énorme de personnes, souvent à leur insu", ont-ils écrit dans une lettre, y voyant "un risque grave aux droits du public".

(…° Les opposants font valoir qu'elle laisse trop de pouvoir sans contrôle aux mains de la police, à qui la loi a récemment conféré des possibilités accrues pour procéder à des interpellations lors de manifestations.

(…) En juin 2023, le Parlement européen a réclamé l'interdiction des systèmes automatiques de reconnaissance faciale dans les lieux publics.

Au Royaume-Uni, les députés qui y sont opposés veulent même aller plus loin.

"La reconnaissance faciale n'a jamais reçu d'approbation explicite du Parlement", a déclaré le député conservateur David Davis. "C'est un outil de surveillance massive" qui "n'a pas sa place" au Royaume-Uni.

au-royaume-uni-l-essor-de-la-reconnaissance-faciale-inquiète

--------------------



La Marseillaise.

Robot

« Mon jumeau robot ».

Podcast sur France culture

C'est ce robot-jumeau de l'Homme, à la fois reflet idéalisé et créature diabolisée, incarnation artificielle de nos désirs comme de nos peurs. (Radio France).

Les robots s’inscrivent dans une longue histoire des sciences et de la technique. Une chaîne ancestrale d’objets et de techniques retrace sa généalogie.

Depuis l'Antiquité, les hommes ont essayé de récréer la vie et le mouvement à travers les automates. (…) Les ancêtres des robots, ce sont les automates. Georges Proust.

 podcasts/lsd-la-serie-documentaire/robots-hommes-et-hommes-robots

----------------------

Les robots travailleurs sont désormais légion : robots-automatisés, robots-gardiens, « drones inventoristes » sillonnant les entrepôts…

Je pense que c'est très important de faire connaissance avec le robot pour s'enlever nos deux peurs principales. La première peur, qui est mise en avant dans beaucoup de fictions, c'est la peur du robot qui va se rebeller contre l'humain et prendre le contrôle de l'être humain. (…) La deuxième peur, c'est la peur pour l'emploi. Catherine Simon.


podcasts/lsd-la-serie-documentaire/travailler-comme-un-robot

-----------------

Que dire lorsque les robots étendent leur champ d’activité au domaine militaire, et s’occupent de notre sécurité ?

première date de diffusion 03/04/17

Cette révolution est très bien pour l’humanité, même si  ça peut faire peur, car comme tout, mal utilisé peut devenir quelque chose de dangereux. Blanca Li.


-----------



podcasts/lsd-la-serie-documentaire/il-faut-sauver-le-soldat-robot

------------------

Paris 2024 : retard à l'allumage pour la vidéosurveillance "intelligente".

L'attribution du marché public consacré à la vidéosurveillance algorithmique des Jeux olympiques est suspendue depuis plusieurs semaines par le recours administratif d'une société candidate. La Place Beauvau doit revoir ses ambitions à la baisse. [...] (Action publique).

---------------------

JEUX OLYMPIQUES: LA VIDÉOSURVEILLANCE ALGORITHMIQUE ENTRE LES MAINS DE QUATRE ENTREPRISES.

(…) Selon une enquête du site d'investigation Disclose parue en novembre, les forces de l'ordre françaises ont acquis en 2015, "en secret", un logiciel d'analyse d'images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam, spécialisée dans le développement de logiciels destinés à la vidéosurveillance algorithmique et aujourd'hui détenue par le géant japonais Canon.

jeux-olympiques-la-videosurveillance-algorithmique-entre-les-mains-de-quatre-entreprises

-------------------

NDLR : 8 millions pour l’enseignement en moins.

La vidéosurveillance automatisée sera bien déployée pour les Jeux olympiques de Paris.

Le ministère de l'Intérieur a attribué le marché public de la vidéosurveillance algorithmique des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) à quatre entreprises, pour un montant total de 8 millions d'euros.

la-videosurveillance-automatisee-sera-bien-deployee-pour-les-jeux-olympiques-de-paris

--------------------

NDLR : Gabriel Attal est d’accord avec G. Darmanin !

Où en est la vidéo surveillance algorithmique des JO de Paris ?

Nous voici à sept mois des JO de Paris 2024 (26 juillet-11 août) ! La plus grande effervescence règne au niveau des préparatifs, notamment de la surveillance des sites.

(…) Dans une de ses dernières décisions de la semaine dernière, le ministère de l'Intérieur (Gérald Darmanin, pas Garbriel Attal) a attribué le marché public à quatre entreprises, et ce, pour un montant total de 8 millions d'euros. Dans l'avis d'attribution, on peut lire que les quatre lots attribués portent sur la fourniture d'une solution algorithmique, son installation et son démontage, la formation des acteurs de terrain ainsi qu'un accompagnement dans la mise en œuvre.

-ou-en-est-la-video-surveillance-des-jo-de-paris

------------------

NDLR : mettre la technologie au service de l’intérêt des puissant-e-s.

JO 2024 : les 3 « solutions algorithmiques » de vidéosurveillance du ministère de l’Intérieur.

Les trois prestataires de vidéosurveillance algorithmique choisis par la place Beauvau s'illustrent, non seulement par l'éventail de leurs solutions de détection et de suivi, mais également par l'importance qu'ils accordent au respect de la protection de la vie privée et du RGPD.

(…) « Mettre la technologie au service de l'intérêt général »

« Une des motivations principales à la création de Wintics était de mettre la technologie au service de l'intérêt général, mais dans le respect des libertés individuelles et avec une très forte éthique professionnelle », expliquait Matthias Houllier, l'un de ses trois co-fondateurs, au Parisien.

jo-2024-les-3-solutions-algorithmiques-de-videosurveillance-du-ministere-de-linterieur

----------------

NDLR : non aux caméras dans les copropriétés.

Vidéosurveillance en copropriété : attention au respect de la vie privée !

(…) Principe de respect de la vie privée dans les copropriétés.

(…) Cas de jurisprudence et installation illicite par un copropriétaire.

(…) Évolution des lois et leur impact sur la Vidéosurveillance en Copropriété.

(…) Analyse de décisions récentes et leurs conséquences en matière de vidéosurveillance en copropriété.

(…) En outre, la loi exige que les personnes filmées dans des espaces publics soient dûment informées. Des panneaux visibles et compréhensibles doivent être affichés de manière permanente dans les zones sous vidéosurveillance. Ces panneaux doivent inclure un pictogramme représentant une caméra, indiquant que le lieu est placé sous vidéosurveillance.


--------------------

VSA 
Doutes en Suisse sur les libertés en France.
----------------

 
Les Services publics reculent quand le libéralisme avance.
----------------

NDLR : avis de décès moral. On supprime nos libertés, partout. Le silence de la population est inquiétant.

De nouvelles caméras de vidéosurveillance annoncées dans cette ville sarthoise.

Pour 2024, de nouvelles caméras de vidéosurveillance seront installées au sein des communes déléguées de Montval-sur-Loir. C’est l’une des annonces faites lors de la cérémonie des vœux du maire, le 12 janvier.


Lors de la cérémonie des vœux, François Olivier, maire délégué de Château-du-Loir, a évoqué la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire), via la mise en place du compostage. Sabrina Duchesne, maire déléguée de Vouvray-sur-Loir, a rappelé le succès du comice agricole.

Ouest France.

 

----------------

Truchtersheim: des caméras de vidéosurveillance bientôt installées

Le projet d'installation de vidéosurveillance, validé à l'unanimité, coûtera près de 100.000 euros à la ville de Truchtersheim. (BFMTv).

---------------------


Police

"Quand je serai grand je serai CRS!"

dit-il à ses parents vivant dans la ZAD... Bonjour l'ambiance!

---------------


Facebook a donné les données personnelles sans le consentement des utilisateurs-trices pour D Trump en 2016.

Olivier Bonhomme 

2018 

Bibliothèque Le Havre 

--------------

22 personnes ont lu cet article.


---------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire