lundi 8 juillet 2024

Législatives - La gauche n'a pas disparu - Mieux! Elle est première!

 


Législatives

Alexis Corbière réélu

Alexis Corbière, député sortant de La France Insoumise (LFI), a annoncé dimanche soir sur X sa réélection dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, face à la candidate officiellement investie par son parti Sabrina Ali-Benali. Alexis Corbière a recueilli 57% des suffrages. (Le JDD).

---------------


Législatives

Danielle Simonnet

François Ruffin

Alexis Corbière réélus

Candidats NFP.

Parmi les personnalités du NFP, François Ruffin, désormais dissident de LFI est élu avec 52,96% dans la 1ère circonscription. (Public Sénat).

Le député sortant Alexis Corbière, qui n'avait pas reçu l'investiture de LFI, a annoncé sa réélection dans la 7e circonscription. (Yahoo).

En rupture avec La France insoumise, Danielle Simonnet a annoncé sa réélection au second tour des législatives dans la 15e circonscription. (Le Point).

Dans le détail, La France insoumise reste la première force politique à gauche dans l'hémicycle, avec 73 à 80 sièges. (Public Sénat).

En tête du second tour des élections législatives, le Nouveau Front populaire sera la première coalition en nombre de sièges à l'Assemblée nationale. (BFMTv).

 -----------------



Législatives

Danielle Simonnet réélue

La députée sortante «purgée» par LFI s'impose avec environ 74 % des voix dans sa circonscription de l'est parisien. Pas de cataclysme dans la 15e circonscription de Paris. (Le Figaro).

---------------


Législatives

« Hanouna, casse-toi ! »

De la place de la République au QG des Ecologistes à Paris, la foule n'a pas oublié les propos de l'animateur proche de Vincent Bolloré.

«Casse-toi ! Dégage !» : Cyril Hanouna rappelé à sa promesse après les résultats des législatives.

(Libération).

Mais une autre personnalité est prise pour cible par la foule, l'animateur Cyril Hanouna ! "Casse-toi Hanouna" martèlent les jeunes. (L’Indépendant).

L'animateur vedette de C8 Cyril Hanouna avait déclaré mi-juin qu'il quitterait le pays si la France Insoumise arrivait en tête. (Yahoo).

--------------


Législatives

Macron

Début de la fin

Le Maire et Le Gendre le critiquent.

Gilles Le Gendre - L'ancien président du groupe LREM à l'Assemblée nationale se retire et annonce qu'il votera pour la candidate du Nouveau Front populaire. (Yahoo).

Député sortant de Paris, il s'est fait rafler son investiture par un inconnu, adjoint de Rachida Dati. La macronie est vent debout. (Le journal info).

Le député Renaissance de Paris pose un regard critique sur l'action du camp présidentiel depuis 2017. (Le Monde – 2022).

 

Bruno Le Maire - Lors d'une réunion à l'Élysée le 20 mars dernier, Emmanuel Macron, furieux, aurait directement critiqué son ministre de l'Économie Bruno Le Maire. (Gala).

Même s'ils travaillent ensemble depuis 2017, le chef de l'Etat et le ministre de l'économie n'ont jamais été proches. (Le Monde).

« De la soupe », « pas novateur », « socialiste », « sans conviction ». Bruno Le Maire était particulièrement critique envers Emmanuel. (L’Opinion – 2017).

Les piques du chef de l'Etat plantent le décor à chaque mise au point du locataire de Bercy sur l'état des finances publiques. (BFMTv).

Le Figaro révèle qu'Emmanuel Macron a directement critiqué Bruno Le Maire lors d'une réunion à l'Élysée consacrée aux finances publiques. (Orange).

---------------


Législatives

Néonazis violents

Ratonnades

Comme pour le premier tour et les jours suivants, un appel à rassemblement a été lancé à Toulouse pour ce dimanche 7 juillet au soir. (France 3 régions).

Les bureaux de vote ont ouvert à Lyon et dans le Rhône. Dans le même temps, les commerçants ont barricadé leur magasin dans le centre. (Actu).

Agressions en série à la Fête des fanfares. Insultes homophobes dans un bar à vins. Lettre raciste adressée à l'association des Sénégalais. (La gazette de Montpellier).

Reflets a plongé dans les boucles Telegram gérées par ces groupes : racisme total, menaces de mort envers les « migrants », les « bougnoules ». (Reflets).

----------------


Législatives

NFP en tête.

C'est la surprise de ce second tour : la force politique la plus représentée à l'Assemblée nationale est le Nouveau Front populaire, avec 174 sièges. (Le Parisien).

Le Nouveau Front populaire arrive en tête au soir du second tour, avec de 182 députés, selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC. (BFMTv).

Surprise à l'issue du second tour des élections législatives : le Rassemblement national ne récolterait que de 113 à 148 députés.  (La Tribune).

Au sein du Nouveau Front populaire, La France insoumise serait en tête avec 73 à 80 sièges, suivie par le Parti socialiste entre 60 et 64 sièges. (Arte).

----------------


Législatives

NFP en tête

Projection du nombre de députés en fonction des partis.

Dans le détail, 69 à 75 sièges pour La France Insoumise, 59 à 65 sièges pour le Parti socialiste, 32 à 36 sièges pour les écologistes et 11 sièges pour le Parti communiste. Les candidats divers gauche hors Nouveau Front populaire compte 14 à 16 sièges. (Public Sénat).

Le Premier ministre, Gabriel Attal, présentera sa démission lundi matin, a-t-il annoncé. (LCP Assemblée nationale).

-------------------


Législatives

NFP en tête

RN en 3e position.

Une nouvelle fois, à l'instar du scrutin de 2022, les sondages n'ont pas permis de prévoir ces résultats du second tour des législatives. (BFMTv).

Place désormais aux tractations pour former une majorité parlementaire. (Ouest France).

Crédité de 187 à 198 sièges à l'Assemblée nationale, le Nouveau Front Populaire (NFP) a créé la surprise lors de ce second tour. (La Dépêche).

Aucun des principaux blocs politiques n'obtient de majorité absolue à l'Assemblée nationale. La question du futur gouvernement reste entière. (France info).

Ensemble (Renaissance, Modem, Horizons et alliés) aurait entre 150 et 170 sièges. (Nice Matin).

--------------




Législatives

NFP La gauche en tête.

Le Nouveau Front populaire devient la nouvelle force majoritaire à l'Assemblée nationale, suivi par le camp présidentiel puis le RN. (France info).

Selon les estimations de ce second tour des élections législatives, le Nouveau Front populaire obtiendrait le plus de députés à l'Assemblée  nationale. (La Croix).

L'alliance des principaux partis de gauche est sortie en tête du second tour des élections législatives, ce dimanche 7 juillet. (Public Sénat).

 --------------



Législatives

NFP

La gauche

Outre-Mer

Grand chelem

Indépendantiste kanak

Emmanuel Tjibaou est devenu dimanche le premier indépendantiste élu député depuis 1986.  (Public Sénat).

En Guyane, Martinique et Guadeloupe, où les électeurs ont voté samedi pour le second tour des législatives, la gauche a trusté les victoires. (Les Echos).

Les partis d'Emmanuel Macron, François Bayrou et Édouard Philippe conservent leurs groupes à l'Assemblée. (20 Minutes).

 --------------



Législatives

Normandie

NFP

Jean-Paul Lecoq.

Dans les huit autres circonscriptions, sept députés sortants sont réélus. Seul Damien Adam, de la majorité présidentielle perd son siège à Rouen  (Ouest France).

Dans la 8e circonscription de la Seine-Maritime, Jean-Paul Lecoq confirme, arrivé largement en tête au soir du premier tour des élections.

1er tour : Harfleur et Gainneville placent cette dernière en tête tandis que Le Havre et Gonfreville-l'Orcher plébiscitent Jean-Paul Lecoq

(Paris Normandie).

 ---------------


Législatives

Normandie

Rose NFP

Violet Macron

Bleu RN.

À Dieppe, Patrice Martin fait chuter une figure du PCF, Sébastien Jumel. L'ancien maire de Dieppe siégeait à l'Assemblée nationale depuis 2017. (Ouest France).

Philippe Brun a été réélu ce dimanche soir député de la quatrième circonscription de l'Eure. Le député sortant PS recueille près de 53% des voix. (France Bleu).

L'alliance des partis de gauche a opéré une remontada inespérée pour ravir la victoire promise à Jordan Bardella et au Rassemblement national. (HuffPost).

-------------


NDLR : avec Bardella, Macron n’aurait pas eu « d’état d’âme » !

E Macron n'a pas à choisir le premier ministre.

Le Nouveau Front populaire a créé la surprise hier en remportant 183 sièges à l'Assemblée nationale. En l'absence de majorité parlementaire favorable, Emmanuel Macron a perdu le pouvoir d'impulser les réformes. (Les Echos start).

Choix du Premier ministre, coalition... Quel agenda pour Emmanuel Macron après les résultats des législatives? (BFMTv).

Emmanuel Macron pourra-t-il réellement choisir qui il veut comme premier ministre à l'issue des élections législatives ? (Actu juridique).

Après avoir laissé planer le suspense dans la journée, Emmanuel Macron a fait le choix de ne pas s'exprimer ce dimanche soir. (Public Sénat). NDLR : et sa parole ne nous a pas manqué !

----------------


Législatives

Clémentine Autain

Le Nouveau Front populaire recueille 27,99 % des voix, d'après les résultats livrés par le ministère de l'Intérieur. Il est la deuxième force du pays. Fort de 182 députés, le Nouveau Front populaire entend être appelé à former un nouveau gouvernement. Le Nouveau Front populaire a su déjouer les pronostics pour se placer comme le premier bloc à l'Assemblée nationale. (L'Humanité)

Désireuse de s'éloigner des « guerres fratricides » faisant rage au sein des Insoumis, la députée de Seine-Saint-Denis abandonne l'étiquette LFI. (Le JDD).

-------------


Législatives

L'espoir renaît.

Après la lourde défaite de son camp aux élections européennes du 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé le soir des résultats la dissolution de l’Assemblée nationale. (L'Humanité)

La défaite du Rassemblement national - qui réalise malgré tout une performance historique - et la victoire surprise du Nouveau Front Populaire. (Yahoo).

Nicolas Charbonneau dans Le Parisien: «Emmanuel Macron avait promis une clarification, il faudra patienter! «  (Le Figaro).

-----------------


Législatives

Qui va gouverner la France ?

Starting block

Par Bobika

Coalition, gouvernement minoritaire ou gouvernement technique ? (Le Monde).

Majorité absolue ou relative ? Coalition gouvernementale ou blocage institutionnel ? Qui à Matignon ? Le suspense plane. (Les Echos).

La France est coupée en trois blocs et aucun nom de Premier ministre ne fait pour le moment consensus. (Les Echos).

En France, les tractations parlementaires s'étendront au moins jusqu'en août, en parallèle des Jeux olympiques. (Sud Ouest).

------------------


Législatives

Sièges

Première projection

La coalition présidentielle Renaissance-MoDem-Horizons a obtenu 168 sièges à l'issue du second tour des législatives ce dimanche 7 juillet. (Public Sénat). NDLR : et sans les voix de gauche, c’était la Berezina pour eux et elles !

Selon notre projection Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et "Challenges", le Rassemblement national n'obtient pas la majorité absolue. (RTL).

Autre surprise du scrutin : le Rassemblement national réalise une percée, mais beaucoup moins forte qu'attendue.  (Toute l’Europe).


--------------------


Législatives

Sophie Binet

Retraites

Salaires

Pensions de retraite

La Marseillaise

Sophie Binet plaide donc pour "l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation des salaires et des pensions". (France info).

Pour Sophie Binet, l'exécutif à venir devra appliquer les mesures contenues dans le programme du NFP. (Le Figaro).

Hausse du salaire minimum, amélioration des retraites et de l'assurance chômage, dialogue social, défense des droits des femmes. (Alternatives économiques).

-----------------


Hanouna se maintient sur C8.

Son extrémisme sera ripoliné.

Il sera diffusé en différé.

C8 en a assez de payer des amendes!

-----


Tiens, tiens! Diners secrets entre la macronie et le RN.

Regardez qui est sur la photo: Edouard Philippe. 

Je n'ai pas lu l'article,  mais la photo n'a pas été choisie au hasard. 

Et puis,  il aime les conciliabules secrets. 

 Il avait agi ainsi avec Macron avant de devenir son premier ministre. 

------


Ca fait cher l'insulte d'un député. 

Cyril Hanouna.

3,5 millions d'euros. 

-------


Leo Purguette a été menacé de mort par le site de l'extrême  droite. 

Il ne "mérite pas une balle dans la nuque."

Non à la violence de l'extrême droite. 

------


Les Soulèvements de la terre appellent à «démanteler l’empire Bolloré».

En ce lundi 15 juillet où les dirigeants de Cnews vont être auditionnés par l’Arcom pour le renouvellement de leur fréquence TNT, Les Soulèvements de la terre, qui avaient appellé à la manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en mars 2023 (200 blessés) appellent à « démanteler le groupe Bolloré ». Échaudées par ses pratiques « coloniales », estimant que « Bolloré est de tous les ravages », une quarantaine d’organisations ont signé cet appel à saboter l’empire du milliardaire breton d’extrême droite qui met depuis quelques années son empire médiatique au service du Rassemblement National.

(…) L’extrême droite croît sous perfusion de Bolloré, ensemble coupons-lui les vivres !

les-soulevements-de-la-terre-appellent-a-demanteler-lempire-bollore

-----------------


Graph

Roubaix

"Brave nouveau monde

Espoir - Vie - Diable."

Le jeu du labyrinthe.

-----------


Tag

"Un été à Le Havre

Un étal au Havre."

-------------


E Macron en difficulté

Alliance avec LR insuffisante.

Pour bâtir une majorité alternative au Rassemblement national, le chef de l'Etat devra rassembler plus de députés que ceux réunis par le RN. (L’Opinion).

Dans ces conditions, Emmanuel Macron peut-il encore espérer gouverner, même en s'appuyant sur une alliance avec LR ? (L’Humanité).

---------------



E Macron en difficulté

Poste clés à l'Assemblée nationale perdus.

Ouvert aux LR ? Marc Fesneau appelle à en tirer des leçons. Mais avec qui ? Et comment ? Gabriel Attal et lui-même ne se sont pas parlé. (L’Opinion).

C'est la première fois que trois femmes sont élues questeurs de l'Assemblée nationale. Il s'agit de Brigitte Klinkert, Christine Pires Beaune. (Le Figaro).

Avec 220 voix, Yaël Braun-Pivet est parvenue à se maintenir au Perchoir à la faveur de magouilles avec « Les Républicains ». (L’Humanité).

Vice-présidences, questeurs, bureau, commissions : comme prévu, le partage a donné lieu à une empoignade entre partis. (Sud Ouest).

--------------


NFP 

"L'oignon fait la farce 

L'union fait la force." (Jeu de mots).

Bernay

-------------



Députée

Sophie Errante quitte le groupe macroniste

Loi kamikaze des retraites

Loi insupportable sur l'immigration.

Parlement. Réforme des retraites "kamikaze" et loi immigration "insupportable": une députée macroniste quitte son groupe. (BFMTv).

09 24

-----------------

30 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire