vendredi 23 août 2024

Anne et Claire Berest. Gabriële.

 

Anne et Claire Berest.

Gabriële.

Editions Stock – 2017.

 

Par manque de confiance en ses qualités de créatrice musicale, elle renoncera à la musique pour Francis Picabia. Il ne l’a pas incitée à poursuivre dans cette voie. C’est un coup de foudre. Il entraîne Gabriële dans sa vie, l’épouse, rompt avec une maîtresse, change de style de peinture. Elle le suit dans ses aventures, y compris avec l’opium. Les autrices veulent réhabiliter Gabriële qui a été oubliée. Elle a volontairement accepté d’être effacée de l’histoire. (page 293). NDLR : n’est-ce pas ainsi que l’on élève les filles, comme du menu frottin ?

Il l’empêche d’écrire. Picabia la veut toute à lui. (page 312). Quand elle accouche de son troisième enfant, de retour des USA, Picabia apprend qu’elle était enceinte ! Elle s’était tue pour pouvoir profiter de son voyage aux USA.  Elle adorait voyager et s’est adaptée aux contraintes du mariage. (page 335). Gabriële s’inventait l’histoire qu’elle mettrait en danger Picabia si elle le quittait. (page 401). Elle a été supplantée par une rivale plus jeune qu’elle. Voici le remerciement reçu pour tous ses sacrifices ! Après la séparation, Marcel Duchamp remplacera Picabia.

 

Elle est née en 1881 et morte, à l’âge de 101 ans, en 1985.

Gabriële descend des Jussieu, démonstrateur de plantes au Jardin du roi (Jardin des Plantes), par sa mère. (page 123). (1)

Sa tante Alphonsine, peintre, finira folle (2). Son célibat en était-il la cause ? NDLR : beaucoup de femmes mariées terminent leur vie avec un mental fortement dérangé ! Souvent, le mariage accentue les délires.

Gabriële suit les cours de Gabriel Fauré. Il choque avec « la bonne chanson ». (page 38). (3)

Pour échapper au mariage, elle fuit à Berlin, et devient une jeune fille sans chaperon. Elle apprend à boire, découvre l’ivresse, la nuit. En 1906, elle a vingt-cinq ans. Elle est toujours célibataire. (page 59).

Gabriële Buffet a été la femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, et amie d’Apollinaire. (page 11). Le seul homme qui la pousse à s’exprimer est Apollinaire. Mais pas Picabia, ni Marcel Duchamp, amoureux d’elle. (page 299).

Mariée, elle achète dix-huit Picasso, une galerie à Paris. Elle abandonne tout car ce n’est pas le projet de Picabia.

Leur dernier fils, Vicente Picabia, se suicide à l’âge de 27 ans. (page 30).

 

Musiciennes qui ont inspiré Gabriële :

- Louise Farrenc, née en 1804. Œuvres pour piano. Musique de chambre. Trois symphonies. (4)

- Augusta Holmès. Symphonies dramatiques. Opéras. (5)

- Loïsa Puget. Née en 1810. Opéra comique. (page 35). (6)

 

 

Francis Picabia adore l’alcool et la bagarre. Il fait du grabuge chez Maxim’s. (page 62).

Il collectionne les voitures. Il en possèdera plus de cent quarante. Il en avait reçu une tirée par deux chevaux au décès de sa maman, morte de tuberculose, en lot de consolation, à ses sept ans. Il collectionne aussi les femmes. (page 87).


Aronde Simca 1000.

"La première voiture achetée par mon père était une Aronde Simca 1000."

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Sa famille possède des tableaux de Félix Ziem. (page 89).

Il est bi polaire. (NDLR). Il connaît des phases de création suivies de crises d’alcoolisme, cynique et violent. (page 91). En 1850, Falret décrit la « folie circulaire ». (7) Puis Baillarger, « la folie à double forme ». (page 183). (8) La folie de Picabia surgit comme un djinn. (page 400).

Pendant l’été 1912, Picabia et Apollinaire fréquentent les prostituées, « sœurs de plaisir et d’ombre ». NDLR : Non !

Picabia ouvre une galerie à New York, dans la 5e avenue, 42e rue. Puis, ils visitent Cuba, le Pérou, la Jamaïque. Picabia a une liaison avec Isadora Duncan. Gabriële a trente-quatre ans et le couple ne fonctionne plus très bien.  (page 337).

Pendant la Première guerre mondiale, Picabia a une liaison avec Marie Laurencin, à Barcelone. (page 370).

 

Villa des Arts. Elle a été créée par Louis XV pour accueillir les artistes-peintres. Elle se situe au 15, rue Hégésippe-Moreau. (page 25). Gauguin et Cézanne y ont peint. (page 91).

 

Général Galliffet, surnommé « Le bourreau de la Commune ». En fonction de la tête des Communard-es, il les faisait fusiller ou non. (page 122).

 

Une femmes muse devient l’absolu, l’horizon, l’idéal, l’au-delà. NDLR : donc, une femme morte ! (page 179).

 

Pablo Picasso. « Les Demoiselles d’Avignon » décrivent la rue des bordels à Barcelone. C’est la rue d’Avinyo. (page 217).

 

Le Havre, port de transit. Plus de trois millions de personnes ont transité par Le Havre pour migrer aux USA entre 1830 et 1920. (page 269).

 

Madame Bovary est « une femme qui cherche à vivre selon son cœur et ses passions, avec des conséquences ». (page 403).

 

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(1)

Antoine de Jussieu :

Professeur et démonstrateur au Jardin du roi, il exerce une attraction irrésistible sur le jeune Antoine qui vient de terminer sa médecine à Montpellier. (France Archives).

Ses talents lui procurèrent la chaire de démonstrateur des plantes au Jardin du Roi, et une place à l'Académie des Sciences de Paris. (Grasse mat’info).

 

(2)

Fidèle à la réputation de peintre intimiste de son maître, Alphonsine de Challié excelle dans la réalisation de portraits. (Galerie Ary Jane).

Alphonsine de Chaillé fut l'une des premières artistes impressionnistes à apprendre et à travailler dans l'atelier de Josuah Françoise Chaplin (1825-1891). (Drouot).

 

(3)

La Bonne Chanson, op. 61, est un cycle de neuf mélodies, composé par Gabriel Fauré, mettant en musique le recueil du même nom du poète Paul Verlaine. (Wikipédia).




Gabriel Fauré, La Bonne Chanson, Op.61 - 1.

Une Sainte en son auréole

Lou Benzoni Grosset - soprano

Hanna Yakavenka, Claire Théobald - violons

Oriane Lavignolle - alto Matthieu Lecoq - violoncelle

Pierre-Antoine Despatures – contrebasse

 

(4)

Louise Farrenc


 

Air russe varié · Joanne Polk

Louise Farrenc: Etudes & Variations for Solo Piano

 

 

(5)

Augusta Holmès



Augusta Holmès - La Nuit et l'amour:

Interlude de l'ode symphonique –

Ludus pro Patria, symphonic poem

From wikipedia: "Augusta Mary Anne Holmès (18 December 1847 -- 28 January 1903) was a French composer of Irish descent. At first she published under the pseudonym Hermann Zenta. In 1871, Holmès became a French citizen and added the accent to her last name. She herself wrote the lyrics to almost all her songs and oratorios, as well as the libretto of the opera La Montagne Noire."

"Augusta Mary Anne Holmès (18 décembre 1847 -
 28 janvier 1903) était une compositrice française
 d'origine irlandaise. Elle publia d'abord sous le 
pseudonyme de Hermann Zenta. En 1871, Holmès
 devint citoyenne française et ajouta l'accent à son 
nom de famille. Elle a elle-même écrit les paroles
 de presque toutes ses chansons et oratorios, ainsi
 que le livret de l'opéra La Montagne Noire.

 

(6)

Loïsa Puget.



The song À la grâce de Dieu by Loïsa Puget arranged by Joseph Vimeaux and Azuline

Duo.

Filmed at the Old Town Hall in Ancaster, ON in September 2022.

 

(7)

Folie circulaire.
(Psychiatrie) Folie périodique dans laquelle les périodes de manie, de mélancolie et de lucidité se succèdent régulièrement. (Wiktionnaire).

Jean-Pierre Falret.

Par son approche clinique, il identifie les symptômes et le fonctionnement des troubles bipolaires qu'il nomme « folie circulaire ». (Wikipédia).

Terme inventé en 1854 par l'aliéniste français Jean-Pierre Falret pour une folie périodique dans laquelle les périodes de manie, de mélancolie et de lucidité. (Free).

 

(8)

Baillarger, « la folie à double forme ».

La folie circulaire ne correspondait qu'à une petite partie des cas de la folie à double forme. (Académie nationale de médecine).

Comment débute la bipolarité ?

Les troubles bipolaires débutent le plus souvent à l'adolescence entre 15 et 19 ans soit par un épisode dépressif soit par un épisode maniaque. Dans les deux cas, l'entourage observe un changement brutal de l'état psychique de l'adolescent. Les symptômes présentent quelques particularités. (Assurance maladie).

Emil Kraepelin reconnaît que Jean-Pierre Falret et Jules Baillarger ont été « les premiers à nous familiariser » avec la maladie maniaco-dépressive. (EM consulte).

Jules Baillarger, en 1854, décrit la folie à double forme qui se caractérise par « deux périodes régulières, l'une de dépression et l'autre d'excitation. (Wikipédia).

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Marcel Mérignargues

Nîmes, 1884 - 1965

Masque de femme

Mélancolie

Céramique dorée.

Roubaix

Musée La Piscine  

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Femme qui se fait plaisir.

"Après avoir essayé de faire plaisir à tout le monde, je vais tenter de me faire plaisir."

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