samedi 5 octobre 2024

Théodore Hersart de la Villemarqué - Le Barzhaz Breiz

 

Théodore Hersart de la Villemarqué

Le Barzhaz Breizh.

Editions Coop Breizh.

1997

Première édition : 1867

 

Il explique les chants recopiés et récoltés avec l’histoire bretonne. Dans les chansons bretonnes, on peut railler son prochain sans le calomnier. (p 64).

 

Jusqu’aux Chouans, c’était passionnant. Mais, avec le premier ministre actuel, issu des Chouans, et de l’extrême-droite, l’intérêt s’est refroidi. Pas de chance pour la fin du recueil !

 

Il existe des passages des humains entre le Pays de Galles (= Cambrie), l’Irlande, l’Ecosse et la Bretagne.

Je me demande quand la séparation devient définitive entre les peuplades ? (p 127). (1)

La langue française s’est débarrassée du breton, devenue gênante, inutile et encombrante, au 18e siècle. (p 12).

La Bretagne n’a pas su ou pu s’adapter au capitalisme et a réduit les Breton-nes à la pauvreté. C’est l’exil forcé pour Le Havre, la région parisienne et l’Algérie. (p 17).

 

Les muses

P 78

 

Méridionales

Fières et passionnées

 

Serviennes

Grandes, poétiques et épiques

 

Scandinaves et danoises

Tragiques et guerrières

 

Germaniques

Bourgeoises sensibles et pathétiques

 

Ecossaises

Mélancoliques, douces et tristes

 

Bretonnes

Pudiques avec un mélange des Serviennes, Germaniques et Ecossaises

Pour l’équité (p 90)

 

 

 

Homère sut s’élever dans l’art poétique, mais avec monotonie.

Minerve a les yeux bleus, Junon a des yeux de génisse, les Grec ont de belles crémides ( ?), la mer est toujours verte, le ciel est toujours profond, la Terre est toujours vaste. (p 79).

 

 

François 1er avait un nain auprès de lui. (p 91). (2)

 

Ni César, ni les armées napoléoniennes n’ont réussi à briser la volonté du peuple breton. « Corps de fer, cœur d’acier », disait Napoléon en parlant des Bretons. (p 95). (3)

 

Le Sagittaire, avant dernier signe, décoche sa flèche armée d’un dard qu’il décoche sur une Vache noire. (p 107)

 

Un enfant rencontre un chevalier en armure. « Etes-vous né comme ça ? » lui demande-t-il. (p 164).

 

De retour chez lui, dix ans plus tard, le chevalier embrasse sa sœur sur « la bouche ». (p 167).

 

Un signe de remerciement : faire trois fois le tour de l’église avec un cordon de cire. ( ?) (p 168). (4)

 

D’un lac sort un bras armé d’un couteau. On pense à cette image reprise dans d’innombrables films dont « Carry », et dans le dernier sur l’Iran, « Les graines du figuier sauvage ». (p 238).

 

Les Templiers n’étaient pas aimés par la population. « Boire comme un Templier ». Le peuple prétendait qu’ils avaient renoncé au christianisme. (p 238). (5)

 

Jeanne le Flamme a été une héroïne anglo-normande, opposée aux Français. « Les tentes étaient brûlées et les Français grillés ». Les Bretons se sont toujours trouvés entre ces deux peuples en lutte, sur leur territoire. (p 245).

 

Pendant la Révolution, la fonte des cloches pour en faire des canons, a provoqué la consternation de la population. (p 259).

 

Pontcallec est tué car la noblesse et les populations rurales se sont opposées à la bourgeoisie bretonne qui s’était ralliée à la France. (p 342).

 

La lèpre :

La lèpre apparaît en Bretagne au 12e siècle. On isolait les lépreux et lépreuses dans des villes à part. (p 447).

La lèpre a sévi en Bretagne jusqu’à la fin du 15e siècle. (p 71).

 

Les druides.

Ils se réunissaient aux Solstices et organisaient des concours de bardes et de poésie. Puis, l’escrime, la lutte, la course faisaient partie d’une vingtaine d’épreuves sportives. La danse et la musique clôturaient la fête. (p 93).

Dans une chanson décrivant un dialogue entre un druide et un enfant au début du 5e siècle, la « farine de l’air » représente l’atome. (p 105).

Les druides sont les instituteurs des enfants. Ils leur faisaient apprendre des vers par cœur. (p 108).

La pharmacie des druides est constituée de cinq plantes : sélage, jusquiame, samolus, verveine, gui de chêne. (p 109).

Les druides pouvaient prendre les armes quand la patrie et leur archi-druide étaient en danger. P 112).

Jusqu’au 6e siècle, les druides ont lutté avec les Apôtres. Puis tout le monde s’est christianisé. (p 115).

Sur une île, en face de Nantes, à l’embouchure de la Loire, existait une école pour les druidesses. (p 206).

Le coq était l’oiseau de Mercure gaulois et le symbole de la vigilance. (p 358).

 

Les Dolmens :

Le Concile de Nantes punit sévèrement le culte des pierres. (p 122).

Les dolmens sont les domaines des fées et des nains, sous Augustin. (p 130).

En juin, on dansait près des dolmens. Au 7e siècle, ils étaient les « pierres de vérité ». (p 428).

 

Merlin :

Il meurt assassiné, comme Orphée. (p 161).

Arthur, blessé mortellement à la bataille de Camlann (6), est emporté par Merlin et Taliésin (7) (un barde), dans l’île d’Avalon (ou l’île aux Pommes) en attente du prêtre qui l’accueillera en chantant son hymne de mort. (p 229).

 

Les Normands :

Ils se rasaient la tête et la barbe, contrairement aux Bretons qui gardaient les cheveux longs à l’air libre. Guillaume le Conquérant imposera cette pratique aux Anglo-saxons. (p 191).

Pour piller l’Angleterre, des hommes robustes parviennent de partout pour aider Guillaume en 1066 : du Maine, de l’Anjou, du Poitou, de la Bretagne, de la Flandre, de l’Aquitaine, de la Bourgogne, du Piémont, des bords du Rhin. (p 207).

 

Le mariage forcé et le harcèlement :

« Epouser Job ! Quelle horreur ! J’en mourrai de chagrin. » (p 227).

1236 : mariage d’une jeune fille, Jeanne de Rohan, âgée de 12 à 13 ans. (p 233).

Au 17 e siècle - Un méchant homme me suit partout. (p 332).

En 1364 - La jeune fille est harcelée par le seigneur. « Rogerson me guette ». (p 261).

 

Du Guesclin :

« Il a la tête frisée comme un lion. » (p 263).

Il trahit les Bretons en offrant la Bretagne à Charles V, en échange de faveurs. Il voulait briller à la Cour de France. Charles V n’a pas confiance en lui. Il a trahi une fois, il peut recommencer. (p  325).

 

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(1)

Des liens linguistiques

Les langues du Pays de Galles et de l'Irlande appartiennent à la même famille ; elles sont toutes deux classées parmi les langues celtiques vivantes, avec le breton et le gaélique écossais.

La Bretagne est une région prioritaire pour le Pays de Galles. Les liens entre les deux pays sont forts. Ils ont même signé un protocole.

(Wales).

Ces pays bordent la même Mer Celtique.

En effet, l'Histoire de Bretagne est depuis la nuit des temps intimement mêlée à celle d'Irlande, du Pays de Galles et des proches Cornouailles.

(Nhu Bretagne).

Quel est le pays des Celtes ?

Les six nations celtiques officielles aujourd'hui, où la pratique d'une langue celtique est attestée au Moyen Âge (Bretagne, pays de Galles, Cornouailles, île de Man, Irlande, Écosse) Zones où les langues celtiques restent largement parlées aujourd'hui (pays de Galles, Bretagne et les gaeltachts).

L'identité nationale galloise émerge auprès d'une partie des Britto-Romains après la fin de la présence romaine en Grande-Bretagne, au V e siècle. 

(Wikipédia).

Vu de Bretagne, le pays de Galles a toujours été un peu moins familier que l'Écosse ou l'Irlande, voire la Cornouailles. (Armen bzh – 2018).

 

(2)

Triboulet, né Nicolas Ferrial en 1479, était difforme, bossu et nain mais avait le sens de la répartie, du jeu de mot et de l'à-propos. Ce qui lui valu de devenir le bouffon de Louis XII puis de François Ier, adoré par certains, détesté par d'autres, notamment des courtisans. (RTS).

 

(3)

Bonaparte réagit avec violence : le 25 janvier 1800 se livre près de Grandchamps, entre Bonapartistes et chouans un ultime combat dont l'issue reste indécise. (Editions Albatros).

 

(4)

Elle hurlait, elle appelait Dieu, elle était bouleversée corps et âme : — Enterrez mes neuf fils, et je vous promets un cordon de cire qui fera trois fois le tour de vos murs. Qui fera trois fois le tour de votre église, et trois fois le tour de votre asile. (Wikisource).

LE « CORDON DE CIRE » DE « LA RAPSODE FORAINE ET LE PARDON DE SAINTE-ANNE » de Akihiko Betchaku.

Qui fera trois fois le tour de votre église, et trois fois le tour de votre asile. Il existe en Bretagne plusieurs cantiques ou chansons religieuses.

 

(5)

Expression née au XVIe siècle. Les templiers étaient des chevaliers qui protégeaient un temple. Lorsque l'on applique cette expression à une personne, cela signifie que cette dernière boit trop, boit avec excès. (L’Internaute).

 

(6)

La bataille de Camlann (Gwaith Camlan ou Brwydr Camlan en gallois) est la bataille finale légendaire du roi Arthur, au cours de laquelle Arthur meurt. 

Où se trouve Camlann ?

Certains historiens situent Camlann dans la plaine de Salisbury, dans le sud de l'Angleterre.

(Wikipédia).

Camlann / Camblann : c'est-à-dire vallée courbe (crooked glen). Site de la dernière bataille du roi Arthur, qui l'a opposé à son neveu / fils adoptif Mordret. (Marikavel).

 

(7)

Taliesin est une figure importante de la mythologie celtique et de la littérature galloise, c'est à la fois un poète historique du VI e siècle et un barde. (Wikipédia).

 

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Vocabulaire :

Serviennes 

Servien : (Histoire) Synonyme ancien de Serbe. (Wiktionary).

Adjectif masculin singulier. Relatif au romain Servius Tullius qui, en particulier, entoura Rome d'une muraille au IVe siècle avant Jésus-Christ. (Cordial).

 

Crèmides : je n’ai rien trouvé sur Internet.

 

 

Cambrie :

La Cambrie est un des anciens noms du Pays de Galles (du latin Cambria, du gallois Cymru) qui a donné l'adjectif cambrien, plus utilisé en français à propos de géologie que pour désigner les habitants du pays. (Wikipédia).

 

 

Sélage :

Nom commun(Antiquité) Plante sacrée que les druides cueillaient en grande pompe. (Botanique) Lycopode, plante que l'on suppose être la plante que les druides cueillaient, comme le gui, avec des pratiques superstitieuses.(Wiktionary).

 

Jusquiame :

Plante à fleurs jaunes rayées de pourpre, à propriétés narcotiques et toxiques. (Le Robert).

 

 

Samolus :

Samolus valerandi est une petite plante herbacée, discrète, vivace, cylindrique, de 15-60 cm de haut. Elle se montre soit étroite, bien dressée et non ramifiée ; soit plus étalée avec quelques rameaux. Sa partie souterraine est formée d'une courte souche fibreuse. (Wikipédia).

 

 

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