lundi 7 juillet 2025

L'alcool dans le monde politique.

 

L’alcoolisme - Eleanor Roosevelt - First lady et rebelle – Podcast.

Son père, alcoolique et drogué, meurt deux ans plus tard. Certes, Eleanor ne reste pas sans le sou, mais elle doit apprendre à se forger seule. (Vanity Fair – 2020).

Son père, Elliott, était le frère cadet du président Theodore Roosevelt. Un alcoolique doublé d'un noceur, mort d'un delirium tremens en 1894. (Beataderobien).

Élevée dans une famille aristocratique américaine aisée, à l'âge de 8 ans elle perd sa mère morte de diphtérie, son père alcoolique et drogué. (Je suis mort).

Théodore Roosevelt était-il un buveur ?

Quant à sa consommation d’alcool, Roosevelt ne prétendait pas être abstinent ; mais il affirmait, à plusieurs reprises et avec insistance, être un buveur exceptionnellement judicieux et modéré. (American heritage).

Quel président buvait de la bière ?

La bière était la boisson favorite de George Washington, comme de nombreux Américains du XVIIIe siècle. Selon le visiteur Joshua Brooks, la bière et le porter figuraient parmi les boissons proposées lors d'un dîner à Mount Vernon en 1799. (Mount Vernon).

----------------

Svetlana Alexievitch

Les cercueils de zinc

Alcoolisme.

Svetlana Alexievitch ne met pas en avant l'alcool comme un thème central dans Les cercueils de zinc, mais certains témoignages évoquent la vodka comme un moyen de faire face à la souffrance et aux traumatismes liés à la guerre d'Afghanistan. (Et si on bouquinait).

Armée d’un magnétophone et d’un stylo, Svetlana Alexievitch, avec une acuité, une attention et une fidélité uniques, s’acharne à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu’a été l’URSS. (Amazon).

La déclaration de Svetlana Alexievitch au cours de son procès est particulièrement intéressante puisqu'on y lit au moins là les intimes convictions de l'auteure sans les filtres. (Critiques libres).

----------------

Alcool

Assemblée nationale

Gérard Larcher veut de l'alcool dans les buvettes

Alcoolisme dans tous les lieux de travail !

Gérard Larcher, président du Sénat, s'est fermement opposé à la proposition du député Emmanuel Duplessy d'interdire la vente d'alcool à la buvette de l'Assemblée nationale, la jugeant futile et excessive. (Cult infos).

Réglementation

  • Interdiction générale : La consommation d'alcool est interdite sur le lieu de travail, sauf exceptions.
  • Exceptions : Vin, bière, cidre et poiré sont autorisés lors d'occasions particulières (pots de départ, fêtes de fin d'année, etc.).
  • Responsabilité de l'employeur : L'employeur doit empêcher l'introduction ou la distribution d'alcool et peut être sanctionné en cas de manquement.

En adoptant une approche multidimensionnelle, les entreprises peuvent réduire les risques liés à l'alcoolisme et créer un environnement de travail plus sain et sécurisé. (Qwant).

11 25

----------------- 

Alcoolisme sur Fonds publics

Assemblée nationale

Consommation sur le lieu de travail ou à l'extérieur.

  • Dépenses publiques : Les députés dépensent environ 100 000 € par an à la buvette du Palais Bourbon, sans compter les dépenses extérieures remboursées via leurs frais de mandat.
  • Frais de mandat : Les députés disposent de 6 353 € par mois pour couvrir divers frais, y compris les frais de bouche, qui peuvent inclure des boissons alcoolisées.
  • Problèmes d'addiction : Une enquête du Figaro révèle des dérives liées à la consommation excessive d'alcool et à l'usage de stupéfiants par certains élus ou collaborateurs.

Le rapport de Duplessy préconise deux mesures principales :

  1. Interdiction de la vente d'alcool à la buvette de l'Assemblée nationale, par mesure d'exemplarité.
  2. Interdiction d'utiliser les frais de mandat pour régler des consommations alcoolisées. (Qwant).

--------------------

G Larcher obtient une mise en garde contre « Complément d'enquête » sur France 2.

L'ARCOM a mis en garde France 2 concernant un reportage de "Complément d'Enquête" diffusé en juin 2025, mettant en cause l'institution sénatoriale et impliquant Gérard Larcher.

La rédaction de France TV a défendu l'émission, affirmant que les journalistes avaient respecté les règles journalistiques de vérification. La Société des Journalistes (SDJ) de France Télévisions a également soutenu l'émission, soulignant que la décision de couper une séquence ne remettait pas en cause la solidité de l'enquête.

Gérard Larcher, président du Sénat, a été mentionné dans un numéro de Complément d'enquête diffusé sur France 2. L'émission, intitulée Complément d’enquête sur les coulisses du Sénat et son « pas de vague », a été diffusée le 19 juin 2025. Elle abordait les coulisses du Sénat, son opacité et son fonctionnement clanique. (Qwant).

12 25

-------------------- 


 

18 personnes ont lu cet article.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire