samedi 9 août 2025

Pierre-Gilles de Gennes - Jacques Badoz - Les objets fragiles

Pierre-Gilles de Gennes

Jacques Badoz

Les objets fragiles

Editions Plon – 1994


Il a été Prix Nobel. (1)


Ce livre tombe à pic. D Trump et ses sbires attaquent la connaissance par tous les bouts. Pierre-Gilles de Gennes la défend, en y mettant des garde-fous, et en l’empreignant de beaucoup d’humanité et de curiosités.

Le caoutchouc :

Les Indiens d’Amazonie se fabriquent des bottes avec le jus d’hévéa qui se fige sur leurs pieds au bout de 20 minutes. Ce caoutchouc dure vingt-quatre heures (p 21).

Goodyear l’a mélangé au soufre pour en faire des pneus solides, avant de comprendre le phénomène (p 26).

L’oxygène transforme la sève de l’hévéa en caoutchouc (p 142).

L’huile de lin dans la peinture :

L’oxygène attache les molécules de lin en de très nombreux points. La peinture durcit, résistante (p 41).

Newton s’est fourvoyé pendant quinze ans dans l’alchimie (2), après avoir découvert des choses fantastiques en optique, en gravitation et en mathématiques (p 56).

La gomme arabique stabilise l’Encre de Chine pendant un an.

Le shampooing engendre un nuage de mousse.

Les globules rouges se faufilent dans les plus petits vaisseaux capillaires.

La fibre textile peut s’allonger jusqu’à 6000 mètres/minute. (p 142).

Les découvertes récentes : (on est 1994)

Les polymères, les détergents, les cristaux liquides (p 142).

L’industrie du papier :

Les Scandinaves savent qu’elle est l’une des plus polluantes de la planète (3). La mer Baltique a été contaminée par les produits chimiques agressifs qui attaquaient la fibre de cellulose des pins (4) (p 210).

Cécile de Witt (5) :

Cette courageuse jeune femme a créé l’école des Houches, irremplaçable foyer de culture (p 218).

Le code ADN :

Francis Crick (6), l’un des inventeurs de la double hélice, pense que l’ensemencement du code génétique sur Terre proviendrait d’un apport d’origine extra-terrestre, legs d’une civilisation à l’agonie…(p 193). ( ?!)

Primo Levi opposé à Auguste Comte (7):

« Le système périodique » de Primo Levi raconte des histoires vécues, avec justesse et souffle, à portée universelle, sur la vie d’un chimiste. Ce livre est un antidote au poison distillé par Auguste Comte (p 234).

Des faits inexpliqués :

La mécanique des poudres.

Le fonctionnement d’un sablier, utile dans les fonderies et dans silos à grains.

La formation des sédiments dans les deltas fluviaux (p 198).

Le savoir :

Indépendamment des retombées, il croit irremplaçable la quête du savoir pour le savoir. Les limites sont le coût, l’évaluation et l’innovation (p 32).

Nos enfants auront besoin de capacités scientifiques et techniques pour survivre, même s’ils n’en font pas leur métier (p 219).

Les sciences sont trop orientées vers les mathématiques, et pas assez vers le monde physique (p 220).

Un savant doit informer ses concitoyen-nes quand un concept ou une application émergeante va poser un problème (p 186).

Il est impossible de vivre sans s’interroger au-delà de ce qu’on tient pour connu (p 190).

Les sociétés occidentales devraient s’appuyer sur deux axes, un axe fondé sur l’éthique de la connaissance, et un autre qui est celui de la solidarité planétaire (p 254).

Faute de projets mobilisateurs, nos sociétés se crispent et donnent dans des sectarismes nationalistes, idéologiques ou religieux (p 256).


---------------


  1. Pierre-Gilles de Gennes a reçu le Prix Nobel de Physique en 1991 pour ses découvertes sur l'organisation de la matière molle, notamment les cristaux liquides et les polymères, qu'il a généralisées à des formes plus complexes de matière. (Nobel prize).
  2. Newton a consacré environ trente ans à l’alchimie, mais il ne trouva pas la recette magique de la Pierre philosophale, ce qui montre qu'il s'est effectivement fourvoyé dans cette recherche pendant une période significative. (Effervesciences).
  3. Les Scandinaves sont conscients que l'industrie du papier est l'une des plus polluantes au monde, ce qui motive des efforts pour adopter des pratiques durables et réduire son empreinte écologique. (Ecodici). L'industrie du papier est la cinquième industrie la plus énergivore d'Europe. Bien qu'elle ait réduit ses émissions carbone de 29 % depuis 2005, c'est un secteur difficile à stabiliser. (Engieimpact). Grande consommatrice d’eau, d’énergie et de produits chimiques, l’industrie du papier doit réduire drastiquement son impact sur l’environnement. (Veolia).
  4. Des décennies de contamination chimique, la surpêche et le changement climatique ont dégradé la mer Baltique, provoquant une grave crise environnementale, économique et sociale. (euronews). La mer Baltique, autrefois un refuge vierge pour la vie marine, est désormais confrontée à une menace insidieuse : les eaux de lavage. (Pacte climat). Les milliers de tonnes d’armes chimiques immergées depuis 1945 représentent un danger mortel pour l’homme et pour l’environnement. (Courrier international).
  5. Cécile DeWitt-Morette (1922-2017) était une brillante mathématicienne et physicienne théoricienne française, reconnue pour avoir créé l'École d'Été de Physique Théorique de Les Houches, qui a profondément influencé l'enseignement et la développement de la physique en Europe et dans le monde. (Utphysiquehistory). Il fallut une énergie remarquable à Cécile DeWitt-Morette pour fonder, à 28 ans, une école de physique renommée dans une ferme alpine.  Cette École prestigieuse fut fondée en 1951 par une jeune physicienne française, tout juste âgée de 28 ans : Cecile DeWitt-Morette. (France mémoire).
  6. Francis Crick était un biophysicien britannique célèbre pour avoir, avec James Watson et Maurice Wilkins, découvert en 1953 la structure en double hélice de l'ADN, ce qui lui a valu le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962. (kmetrix). Biophysicien britannique né à Northampton en Angleterre, Francis Crick est l'un des créateurs de la configuration en longue hélice de la structure de l'ADN. (Futura sciences).  Francis Crick a suggéré que la vie sur Terre pourrait avoir un origine extraterrestre via la panspermie dirigée, théorie selon laquelle des civilisations avancées auraient délibérément introduit des microorganismes sur notre planète. (Pijama surf).
  7. Primo Levi se concentre sur la mémoire, la moralité et l’expérience humaine face à la barbarie, tandis qu’Auguste Comte prône le positivisme, la science et le progrès social, représentant des visions opposées entre l’expérience individuelle et la recherche scientifique pour l’évolution de la société. Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 dans la même ville, est un écrivain et docteur en chimie italien rendu célèbre par son livre. (Wikipedia). Primo Levi est né à Turin le 31 janvier 1919 dans une famille juive mais peu praticante. Sa judéité, Primo Levi n'en prendra réellement conscience qu'avec l'apparition de la mentalité antisémite en Italie, vers 1938. Après avoir suivi des études de chimie, il part s'installer à Milan. (Mémorial de la Shoah).


-------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire