Stéphanie des Horts
Les sœurs Livanos
Editions Albin Michel
2018
Quel panier de crabe ! Les deux sœurs sont en concurrence et les deux beaux-frères se détestent et se jalousent.
Qui se mariera la première ? Qui aura le plus beau bateau, la plus belle île, le nombre le plus important d’articles de journaux, de tableaux, de propriétés, le plus de maîtresses, de relations avec des personnalités ?
Le monde tourne autour d’eux et d’elles, soit en quête d’amour (Alexandre, Christina, Maria Callas), ou d’argent (Jackie Kennedy).
Les deux sœurs doivent répondre aux nombreux diktats et être les plus belles, les plus voyageuses et les plus brillantes.
Quel sera le prix à payer ? L’alcoolisme, la drogue pharmaceutique, les pilules pour se réveiller, pour garder la jeunesse, pour être en forme, un féminicide caché à coups de millions.
Les couples s’échangent et à la fin tout use.
Comment Tina a-t-elle pu s’aveugler en épousant l’assassin de sa sœur ?
Tina Livanos :
A 16 ans, Tina va aimer être dominée par Onassis. (p 15). Elle croit être aimée.
Le père de Tina, par vengeance de marier en premier sa seconde fille, lui donnera une dot de seconde main. (p 18).
Ari (= Onassis) est violent avec Tina. Il la bat depuis le mariage. Elle porte des bleus sur les bras. (p 48). (1)
Tina est giflée quand elle annonce sa deuxième grossesse. Ari n’en veut pas. (p 70).
Tina est battue. (p 73)
Elle empoche vingt millions de dollars au divorce avec Onassis. (p 121)
Elle épouse en seconde noce un cousin de Winston Churchill, le duc de Marlborough, Lord Spencer Churchill. (p 138).
Tina meurt d’une crise cardiaque, avec une embolie pulmonaire, un œdème du poumon, ayant abusé d’alcool et de barbiturique. (2) Son 3e mari, Niarchos, est inquiété par la justice. C’est la seconde fois qu’une femme meurt près de lui. (p 281). (3)
Aristote Onassis :
On ne pardonne pas à Onassis ses accointances avec d’anciens nazis pendant ses années de disparition (p 24).
Pour Aristide Onassis (= Ari), une femme doit recevoir ses invité-es avec élégance. (p 11). Il paiera pour avoir une nuit d’amour avec Eva Peron, 10 000 dollars. (p 29). (4)
Ari a construit sa fortune en Argentine. (p 30).
Le moteur d’Ari est Niarchos. Ils se jalousent. L’un veut Tina, l’autre l’aura aussi. (p 33).
Onassis a un faible pour les actrices de cinéma: Paulette Goddard (Chaplin), Veronika Lake, Gloria Swanson (Joe Kennedy). Il aime aussi les prostituées dans les bars des ports. (p 64).
Greta Garbo, suédoise, est homosexuelle. Elle est la « Divine » mystérieuse. (p 91 et 103).
Après les tableaux, Onassis va collectionner les femmes et les personnalités. (p 101)
Anthony Montague Browne était le secrétaire particulier de Winston Churchill. (p 104).
Onassis est l’amant de Lee Radziwill, la soeur de Jackie Kennedy. (p 158). (5)
En 1968, Onassis épouse Jackie, sur l’île de Skorpios, après l’assassinat de John. Il offre cinq millions de dollars à Jackie. (p 203).
Alexandre Onassis :
Il casse tous les hublots du yacht de son père Christina O. Sa vie n’intéresse personne et il se fait remarquer. (p 98). Selon Nicholas Gage, dans son livre sur Onassis et la Callas, il n’accepte pas l’annonce du futur mariage de sa mère, Tina, avec son amant, Reinaldo Herrera.
Eugénia Livanos :
Eugénia, la sœur de Tina et femme de Stavros Niarchos, se cache dans les placards. (p 73).
Eugénia et Tina voient les espagnol-es comme des « ploucs qui ne savent pas lire », et les Groenlandais comme un « peuple aveugle ». (p 206).
A 43 ans, Eugénia meurt, la rate éclatée, les intestins perforés, le sternum enfoncé. Son mari n’acceptait pas l’idée du divorce. (p 218). Le scandale est étouffé avec de l’argent.
Stavros Niarchos
Pour Niarchos, l’imagination est plus riche que la réalité. Le fantasme, le rêve, les désirs font jaillir la magie. (p 57). Ndlr : il est riche, il peut…
Jacqueline de Ribes navigue sur le bateau de Stavros Niarchos, le Créole (p 144).
Quand Niarchos rachète le château de la Croë, à Antibes, au nez et à la barbe d’Onassis, c’est très drôle. Il y organise des fêtes somptueuses, avec Charlie de Beistegui, les Noailles. La maîtresse de Niarchos exhibe un diamant deux fois plus gros que celui offert par Richard Burton à Elizabeth Taylor. (p 73)
Maria Callas :
Elsa Maxwell voulait offrir sa virginité à Maria qui refusa. (p 101).
Meneghini, le mari de Maria, est radin, contrairement à Onassis qui claque son argent dans l’ostentatoire. (p 105).
|
Années |
Nombre de représentations |
|
1958 |
28 dans 6 villes |
|
1959 |
0 – Grossesse ? |
|
1960 |
7 |
|
1961 |
5 |
|
1962 |
2 – Médée à la Scala de Milan |
Quand l’amour a fui, Onassis frappe Maria Callas. (p 154).
Maria Callas dira de Jackie Kennedy qu’elle avait trouvé « un grand-père pour ses enfants. » (p 206).
Monaco :
Marilyn Monroe est contactée pour épouser le prince Rainier. Loin d’être idiote, elle ne éraille pas encore. Malheureusement, le projet de mariage n’aboutira pas. L’église n’aurait pas accepté son divorce. (p 86).
Grace Kelly apporte une dot de deux millions de dollars. En échange, elle devient duchesse, marquise, comtesse et baronne. (p 89).
Les Kennedy :
Onassis invite le couple Kennedy (John et Jackie) à bord du Christina à Monaco. Tout lui appartient, le port, le casino, les bureaux. (p 102). Sous Onassis, Monte-Carlo est surnommée « Monte-Greco ». (p 105). Le couple Kennedy prendra l’apéritif quand John était sénateur. Onassis a fait l’erreur de ne pas les inviter à manger. (p 161).
------------------
(1) Aristote Onassis a été violent envers sa première épouse, Tina Livanos (Athina) : il était décrit comme un « brutal drunk » et des visiteurs ont parfois entendu des cris de violence provenant de la chambre du maître (athenstourgreece.com)
(2)
|
Décès en 1974, à l’Hôtel de Chanaleille à Paris |
noblesseetroyautes.com |
Pendant son mariage avec Evgenía Livanoú, Stávros Niárchos a entretenu une liaison reconnue avec Pamela Churchill, future Pamela Harriman[23]. De 1970 à sa mort en 1996, sont citées régulièrement de nombreuses autres liaisons.
À partir de 1970, le décès d'Evgenía marque un net déclin : il se désintéresse notamment du Créole sur lequel ils avaient donné tous deux de nombreuses fêtes et ne monte plus à bord. Il entame cependant des liaisons avec des femmes du grand monde. (Wikipedia).
Car derrière les sourires de façade, Tina et Eugénie, épouses esseulées et solitaires se réfugient dans les drinks, le champagne et les petites pilules miracle pour s’évader, dormir, maigrir, rester jeune. Leur mariage bat de l’aile et le divorce ne sauve jamais un Grec, alors forcément la vie est tragique. (Damier ch).
En dépit du fric et des facilités qu'il permet, elles sont mortes toutes les 2 jeunes : Eugenia à 44 ans, en 1970 d'une overdose de barbituriques et Tina à 45 ans, en 1974, officiellement d'un oedème des poumons, mais il y a été également question d'une overdose de drogues. (Babelio).
(3) Première affaire : En 1970, Stavros Niarchos a été accusé par le ministère public de la Grèce d’avoir causé la mort de sa femme Eugénie (alamyimages.fr)
Deuxième décès : Tina Livanos, troisième épouse de Niarchos, est décédée en 1974 (noblesseetroyautes.com)
Le grec Stavros Niarchos, magnat du transport maritime, a été accusé hier soir d'avoir blessé mortellement sa femme, Eugénie, 42 ans, qui est mort sur son île privée, Spetsopoula, le 4 mai.
NIARCHOS ACCUSÉS DE LA MORT DE SA FEMME. Le procureur ''la mort''. Le grec Stavros Niarchos, magnat du transport maritime, a été accusé hier soir d'avoir blessé mortellement sa femme, Eugénie, 42 ans, qui est mort sur son île privée, Spetsopoula, le 4 mai. L'accusation a été annoncé par le ministère public dans le Pirée, qui a recommandé que M. Niarchos être renvoyé à son procès. Après la mort de Mme Niarchos, un permis d'inhumer de la morgue d'Athènes a dit qu'elle était morte d'une overdose de barbituriques. Un examen post mortem a révélé plus tard traces de blessures sur le corps. M.
(Alamy).
(4) Aristote Onassis a versé 10 000 dollars à Eva Perón pour une œuvre de charité (parismatch.com)
En janvier 1944, Eva fait la connaissance de Juan Peron, un homme politique de premier plan, veuf depuis 4 ans. Ils se marient l'année suivante et Eva, surnommée "Evita" par le peuple. (L’Internaute).
(5) Lee Radziwill (née Caroline Lee Bouvier), sœur cadette de Jackie Kennedy, était une icône de la mode et une personnalité de la haute société américaine.
- Vie amoureuse : Elle a eu une liaison avec l’armateur grec Aristote Onassis de 1963 à 1968, avant que Jackie ne l’épouse en 1968. Cette relation a alimenté la rivalité déjà présente entre les deux sœurs. (closermag.fr)
- Mariage : En 1959, elle épousa le prince polonais Stanisław Albrecht Radziwill, devenant ainsi princesse Caroline Lee Radziwill. Elle a été mariée trois fois au total. (vogue.fr)
- Carrière : Décoratrice d’intérieur, femme d’affaires et amie de personnalités comme Truman Capote et Andy Warhol, elle fut reconnue pour son élégance grand‑soir. (parismatch.com)
- Décès : Elle est décédée le 15 février 2019 à New York, à l’âge de 85 ans. (parismatch.com)
- ------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire