jeudi 4 janvier 2018

Musée lapidaire à Avignon - Héraclès - Masques - Bacchus - Apollon - Pan - Minerve - Mars - sphinx




Avignon
L'intérieur du musée:









Musée lapidaire

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Barrel-amphora (loutrophore sans anses) à figures rouges.

Une jeune femme parée comme une mariée, debout, à l’intérieur du naiskos, en compagnie d’une servante élevant un parasol. De part et d’autre, porteuses d’offrandes funéraires.

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Demi-tête féminine recouverte d’un voile, provenant d’un dépôt votif (en offrande  une divinité).

Terre cuite. Engobe blanc cassé. Restes de couleur rouge sur le visage. Capoue. Premières décennies du IIe siècle avant J-C.

J'avais envie de la voir en entier:


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Poupée articulée de terre cuite.

Grèce Attique. Epoque classique. Ive siècle avant J-C. Athènes.



Poupée
Ivoire
Arles (Trinquetaille)
IVe siècle
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Relief votif consacré aux nymphes nourricières par Philocratidès, fils de Nikératos.

A l’intérieur d’une grotte, trois Nymphes. La première tend une couronne à une figurine masculine (Démos, incarnation du Peuple ?) assise à gauche. Dans l’angle supérieur gauche, le dieu Pan* en buste porte une double flûte (aulos) à sa bouche.

Grèce, Attique. Première moitié du IVe siècle avant J-C.

Provenance inconnue.
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Arles
Stade romain
Jardin Hortus
Pan et le roseau.
Mi-homme, mi-bouc, le dieu Pan vit dans la nature dont il est le protecteur.
Amoureux de la nymphe Syrinx, il la fait fuir en raison de son apparence effrayante. Elle demande secours à son père qui la transforme en roseau. Désespéré, le dieu coupe la plante pour en faire une flûte de Pan.
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Naples 
Musée national d'archéologie.
Pan et Daphnée
2nd siècle après J-C.
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Jean-Etienne Liotard 
1702 - 1789
Apollon et Daphné d'après Bernini à la villa Borghese à Rome.
1736
Pastel sur papier
Amsterdam 
Rijksmuseum

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Statue acéphale de femme drapée
Vêtue d’un chiton (tunique de laine fine) et d’une chlamyde (du grec chlanys, manteau de laine délicate).
Original grec (Asie Mineure du sud-est ?)
Epoque hellénistique, IIe siècle avant notre ère
Provenance inconnue.
Musée lapidaire

Avignon




Pietro Giovanni Novelli
Monreale, 1603 – Palerme, 1647
Duel musical d’Apollon et de Marsyas
Huile sur toile
Novelli réalise un sujet mythologique tiré des Métamorphoses d’Ovide (VI). Avec sa flûte, l’orgueilleux silène Marsyas osé défier Apollon, divin joueur de viole, devant un jury composé de muses et du roi Midas.
Musée des Beaux-Arts
Caen






Johann Carl Loth
Munich, 1632 – Venise, 1698
Apollon et Pan
Huile sur toile
Pan défie par orgueil Apollon dans un concours musical. Assis, la main gauche sur sa flûte, il paraît écouter avec attention Apollon jouant de la lyre (Ovide, Métamorphoses, XI). D’origine bavaroise, Loth passa une grande partie de sa vie à Venise et s’est initié au naturalisme et au clair-obscur caravagesque.
Musée des Beaux-Arts

Caen




Autel votif consacré à Pan et Apollon

Consacré à Pan et Apollon* debout à l’intérieur d’une grotte par Ermos ou Damos, fils d’Anthès. Pan abaisse une phiale (coupe) au-dessus d’un pilier hermaïque (pilier surmonté de la tête du dieu Hermès). Sur les côtés : une tablette à écrire (pinax) à gauche et une syrinx (flûte de Pan) à droite.
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Arles
Stade romain
Jardin Hortus
Le laurier est le symbole d'Apollon.
Apollon, dieu des arts et de la musique, tombe amoureux de la jeune et belle Daphné. Mais elle repousse ses avances et s'enfuit. Elle demande de l'aide au roi des dieux: Jupiter. Il la transforme en laurier au moment même où Apollon la prend dans ses bras.
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Arles
Stade romain
Jardin Hortus
Comment reconnaît-on Apollon sur cet autel du 1er siècle avant notre ère retrouvé lors des fouilles du Théâtre antique à Arles? grâce à ses deux attributs, la lyre* et le laurier.
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Joueuse de lyre
Ayant probablement appartenu à un groupe
Terre cuite modelée
Chypre
VIe siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Autel aux cygnes
Marbre
Provient du théâtre antique (1834)
Fin du 1er siècle de notre ère
L’autel était voué à Apollon, dieu de la musique et de la poésie.  Les cygnes sont un rappel du survol de l’île de Délos par ces oiseaux lors de la naissance d’Apollon. Ils tiennent dans leur bec les bandelettes d’une couronne de laurier signifiant la domination d’Auguste.

Le palmier est le seul arbre qui ait pu pousser sur Délos et au pied duquel naquirent Diane et Apollon.



Bas relief d’Apollon citharède
Marbre sculpté
Délos (Grèce)
Epoque hellénistique
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Apollon du Belvédère 
Eu

Reproduction en résine polymère d'après une oeuvre romaine en marbre de la fin du 1er et début du second siècle de notre ère.
Le futur pape Jules II l'a fait installer au Vatican en 1511.
Apollon est la divinité des musiciens et des poètes, il est le symbole du soleil et de la lumière civilisatrice. Il est l'idéal de la jeunesse. 
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Hermès double au type juvénile.

Œuvre romaine de style néo-attique, époque impériale.

Provenance inconnue.


Cratère à calice à figures rouges. Travaux d’Héraclès

Un des douze travaux d’Héraclès : le héros capture le taureau de Crète. A  gauche, la déesse Athéna*, sa protectrice, observe la scène.

Attiques, Athènes, proche du peintre de kléophon.

Vers 420 avant J-C.

Provenance : inconnue.
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Musée de la romanité

Nîmes

Tête de Minerve

Ier – IIe siècle de notre ère

Calcaire
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Lors du lectisterne de 217 av. J.-C., elle a été assimilée à la déesse grecque Athéna, héritant d’une grande partie des mythes liés à celle-ci.

Athéna à Athènes
François Desnoyer
Grèce – Le Pirée – 1968
Huile sur toile
Musée Desnoyer
Saint-Cyprien



Applique – Buste d’Athéna
Alliage cuivreux (fonte pleine)
IIIe siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité




Hydrie
Registre haut : sirène
Registre médian : sphynx et sphinge affrontés avec palmettes.
Registre bas : gigantomachie avec Héraklès et Athéna.
Céramique à figures noires.
Etrurie (Italie)
550 – 500 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Naples 
Musée national d'archéologie
Egypte 
Argile.
1er siècle après J-C.
Sphinx 
Rome, collection Borgia.
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Aegidius II Sadeler
Athéna introduit la peinture parmi les muses
Caen
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Rouen
Amphore Héraclès et le lion de Némée
Provenance Etrurie, Vulci
Attique, figures noires attribuées au groupe de Londres B 174 (Bothmer)
Vers 540

Rouen

Hydrie

Héraclès et le lion de Némée

Provenance Etrurie, Vulci

Attique, figures rouges, proche du peintre du Charpentier

Vers 500


Héraclès entre le Vice et la Vertu
France, XVIIe siècle
Cette allégorie est mentionnée par Xénophon, historien et penseur athénien (vers 429 avant notre ère, 354 avant notre ère)  dans son ouvrage Les Mémorables.
Dans le récit de Prodicos de Céos, Héraclès, adolescent, rencontre le Vice et la Vertu, sous la figure de deux femmes qui tentent de le séduire. Le Vice lui montre un chemin large et bordé de fleurs. La Vertu lui désigne un sentier escarpé, étroit et aride. Héraclès choisit le chemin de la Vertu.
Huile sur toile
Provenance : Legs de la marquise de Taulignan, 1857

Musée lapidaire
Avignon



Figurine d’Hercule
Alliage cuivreux (fonte pleine)
Etrurie (Italie)
IVe – IIIe siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité







Hercule portant la léontè
Alliage cuivreux
Epoque romaine
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité



Hercule portant la massue
Alliage cuivreux
Epoque romaine
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité


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Bourdelle - Héraklès Archer - Musée Bourdelle - Paris
Réalisée en 1909, Héraklès archer ou Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale est la sculpture la plus connue du sculpteur Antoine Bourdelle. Elle représente l'un des douze travaux d'Héraclès, celui où il doit abattre les oiseaux du lac Stymphale. Il s'agit d'une commande du financier et mécène Gabriel Thomas.
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Amphore
Combat entre Héraklès et le lion de Némée
Céramique à figures noires
Attique (Grèce)
Vers 540 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité



Statuette votive
Héraklès
Bronze étrusco-italique moulé à la cire perdue
Alliage cuivreux
Etrurie (Italie)
IV e siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Eros pourchassant une sauterelle, perchée sur épi de blé.

A ses côtés, un papillon.

Provenance inconnue. Collection vénitienne des Nani di San Trovaso.

Œuvre de destination inconnue, fin de l’époque hellénistique ou début de l’époque impériale ?


Statuette de prêtre ou de divinité. Zeus

Bronze. Patine brun vert.

Provenance inconnue.

Le personnage masculin debout, de face est vêtu d’une tunique rehaussée de motifs (bande en relief, cercles concentriques) à l’encolure, au bas des manches, à la base du vêtement et d’un manteau reprenant les mêmes codes stylistiques, pourvu en outre d’une frange. A la main gauche, il tient une petite boîte circulaire (acerra, boîte à encens) et de l’autre, entre le pouce et l’index, un objet minuscule qui désigne vraisemblablement un grain d’encens. Cette statuette pourrait désigner le « Zeus de Firenzuela », grand dieu infernal dont le sanctuaire oraculaire, situé à Peglio (Marches) a livré de nombreux ex-voto.

Etrutrie, fin VIe -  début Ve siècle avant J-C ?
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Urne cinéraire – Dauphins

Dauphins affrontés de part et d’autre d’une plante aquatique.

Albâtre. Etrurie, 80 – 50 avant J-C.


Ananias, Saphira et Saint Pierre.

Cet épisode fait référence aux premiers âges chrétiens. Les fidèles, afin de contribuer au développement de la jeune église, vendaient leurs biens et confiaient le produit de la vente aux apôtres. Ananias garda pour lui une partie de sa fortune. Foudroyé il tomba mort aux pieds de Saint Pierre. Ses serviteurs emportèrent son corps pour l’ensevelir. On distingue à gauche les jambes d’Ananias.


Masque tragique. Ornement de tombeau.

Visage féminin aux traits sereins, coiffée d’un haut onkos (perruque portée par les acteurs de théâtre dans l’Antiquité grecque et romaine). Une taenia (bandelette) retient la chevelure.

Calcaire à grains fins. Œuvre gallo-romaine, époque impériale, IIe siècle après J-C.

Décor d’une sépulture de jeune fille.

Provenance : Vaison-la-Romaine.


Masque tragique. Ornement de tombeau. 2

Visage juvénile aux traits féminins, coiffée d’un haut onkos (perruque) aux boucles en virgule surmontée par une guirlande de trois feuilles alternant avec des corymbes (grappes de lierre), détail iconographique désignant Bacchus*, le dieu de la vigne, du vin et des mystères.

Ces maques de pierre prenaient place aux angles d’un enclos funéraire ou sur le tombeau lui-même. Iles remplissaient une fonction apotropaïque, à savoir éloigner de la tombe les influences néfastes.

Œuvre gallo-romaine, époque impériale, IIe siècle après J-C ?

Provenance : Vaison-la-Romaine.
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Arles 
Stade romain
Jardin Hortus 
Bacchus et vigne
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Dieu du vin et de la fête, Bacchus célèbre la vigne en l'honneur de son ami Ampelos.
Sa mort provoque chez Bacchus un profond chagrin. Ses larmes se répandent sur le corps d'Ampelos qui se transforme en vigne. Et c'est ce nectar qui fait désormais oublier la tristesse.
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Fréjus
Masque tragique.
Acrotère (élément architectonique) en grès figurant un masque tragique, trouvé au siècle dernier dans les ruines du théâtre romain. Il a sans doute servi à la décoration de l’édifice.


Portrait de l’empereur Marc Aurèle

Seconde moitié du IIe siècle après J-C.

Provenance : Méthamis (Vaucluse).


Portrait en buste de l’impératrice Julia Domna.

Provenance inconnue, collection Sallier (Aix-en-Provence).

Marbre blanc.

Œuvre romaine du début du IIIe siècle après J-C.
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Rouen
Portrait impérial romain
Marbre blanc
2e – 3e siècle après J-C
Provenance Lillebonne, 1825
Le reste de la couronne de lauriers permet de préciser qu’il s’agit du portrait d’un empereur. L’ancienne identification à Commode n’est plus acceptée aujourd’hui, et son identité reste incertain, peut-être Caracalla* ?
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Fibule représentant Caracalla et Sérapis

Argent doré

Première moitié du IIIe siècle de notre ère


MDAA



Troyes

Musée Saint-Loup

Caracalla

Empereur, né à Lyon en 188

211 - 217

Calcaire

Début du 3e siècle

Il aimait porter le vêtement gaulois, à capuchon et manches longues, d'où son surnom de Caracalla.

Il mourut assassiné en 217 à Harran en Turquie.

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Uzès
Petit bronze, le dieu Mars
Pouzilhac
Les rituels funéraires
Il existait deux sortes de sépultures romaines : incinération et inhumation. Elles contenaient toujours des objets qui accompagnaient le défunt dans l’au-delà.


Musée de la romanité

Nîmes

Figurine de Mars Ultor

Epoque romaine impériale

Bronze



Cette figurine est largement diffuse dans l’Empire. Le mot Ultor signifie vengeur et se réfère à deux évènements historiques.

Octave promet de dédier un temple à Mars Ultor s’il réussit à venger l’assassinat de son père adoptif César.

Les enseignes romaines perdues lors de la bataille de Carrhes en 58 avant notre ère ont été restituées.

Mars Ultor est vénéré comme le gardien de l’honneur national et des armes romaines.




Mosaïque fragmentaire à décor géométrique et figure polychrome
(noir, blanc, rouge et jaune)
Opus tesselatum : œuvre réalisée en petits cubes de pierre, du latin tessela (cube).

Lit de pose en chaux mêlée de coquillages, puis mortier rose à éclats de tuileaux rouges (tuiles ou briques broyées en terre cuite) sur un  radier (plate forme) de béton jaunâtre à cailloutis.


Relief dénommé Plaque Campana : décor architectural
Provenance inconnue, collection du marquis Campana.
Terre cuite
Dans la partie supérieure, frise d’oves, dans la partie inférieure, frise de palmettes.
Au centre, scène de danse bachique. A l’extérieur gauche, Pan, une ménade tenant une cymbale, un homme vêtu de la léontè (dépouille du lion de Némée, tenant deux cymbales). A l’extrême-droite, une femme jouant de l’aulos (double flûte).
Dans la partie supérieur, une guirlande décorée de deux masques.
Rome, 1er siècle de notre ère
Musée lapidaire

Avignon



Grèce 
Thèbes ?
Acrotère 
Paris - Musée du Louvre.

L’acrotère est ce petit muret qui prolonge verticalement une façade au-dessus du niveau du toit.
Selon sa hauteur, l’acrotère peut être : La hauteur minimale de ce muret est de 15 cm. Le premier intérêt d’un muret d’acrotère est de faciliter l’isolation et l’étanchéité du toit-terrasse.
Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel.


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Statue fragmentaire de guerrier
Il est vêtu d’une tunique, d’une cotte de maille à manches courtes renforcée par des épaulières fixées par des boutons. Sur le côté droit, le guerrier porte une épée dont l’extrémité manque (peut-être l’épée longue des cavaliers de l’armée romaine), glissée dans un manchon fixé à un ceinturon. La main droite devait enserrer une arme disparue (lance ou javelot). De la gauche, il s’appuie sur un bouclier ovale métallique. Au cou, le guerrier arbore un torque à la poitrine. Ici, il est porté au cou, à la mode gauloise.
Calcaire qui contient des fragments de coquillages d’organismes marins).
Deuxième moitié du 1er siècle avant notre ère, époque augustéenne (30 avant notre ère – 14 après notre ère).
Provenance : Vachères (Alpes de Haute Provence)
Musée lapidaire

Avignon



Avignon
Musée lapidaire
Statuette d'Isis Fortuna
Fortune au sens de déesse dispensatrice de richesses et de puissance supérieure au destin.
Isis est assise sur un siège. Elle est vêtue du chiton et de l'himation. Elle tient dans  sa main gauche une corne d'abondance et un gouvernail dans sa main droite. Un serpent s'enroule autour de son bras. Elle porte sur a tête un basileion: une paire de cornes en forme de lyre encadrant un disque solaire, flanquées de deux plumes stylisées.
Bronze
Epoque romaine,
Provenance inconnue.

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Hercule

 

Antoine Bourdelle

Héraklès archer

 

Antoine Bourdelle

Hercule et Cacus

 

Antoine Laurent Dantan

Moulage d’un des masques d’Hercule décorant la fontaine de l’obélisque d’Arles

Musée Réattu

 

François Lemoyne

Hercule et Omphale

Musée d'Abbeville

 

Giambattista Tiepolo

L'apothéose d'Hercule

Musée Jacquemart André

Paris

 

Giovanni Comino

Hercule Farnèse

Jardin des Tuileries

Paris

 

Héraclès entre le Vice et la Vertu

Musée lapidaire

Avignon

 

Hercule combattant l’hydre de Lerne

Musée Calvet

Avignon

 

Noël Coypel

Combat d’Hercule et d’Acheloüs

Musée des Beaux-Arts

Caen

 

Pierre Andrieu

Hercule au repos

Musée Delacroix

Paris

 

Pierre Andrieu

Hercule et l’hydre de Lerne

Musée Delacroix

Paris

 

 

Hercule

Mosaïque

Musée Lapidaire

Avignon

 

Hercule aux pieds d'Omphale

Haly

Musée Arts décoratifs

Paris

 

Héraclès et le lion de Némée

Amphores

Musée des antiquités

Rouen

 

Hercule adolescent

Musée Bemberg

Toulouse

 

Hercule

Plat d'Hercule

Musée des Antiquités

Arles

 

Apothéose d'Hercule

Musée des Antiquités

Arles

 

Pierre Puget

HERCULE TERRASSANT L'HYDRE DE LERNE

Musée des Beaux-Arts

Rouen

 

Hercule et Antée

Musée Bemberg

Toulouse

 

 

Hercule et Antée

Musée de Blois

 

Hercule et Cacus

Musée Bemberg

Toulouse

 

Hercule et le sanglier d’Erymanthe

Musée Bemberg

Toulouse

 

 

Hercule

Statue en pied

Musée de Narbonne

 

Hercule

Statue donnée à la ville d’Evreux par la duchesse douairière d’Orléans, Louise Adélaïde de Bourbon-Penthièvre , le 20 novembre 1814

Evreux.

 

Hercule combattant l’hydre de Lerne

98 avenue Foch

Le Havre

 

Figurine d’Hercule portant la massue

Musée de la vieille Charité 

Marseille

 

Hercule portant la léontè

Musée de la vieille Charité 

Marseille

 

Hercule et le lion de Némée

Amphore

Musée de la Vieille Charité

Marseille

 

Hercule portant la massue

Musée de la vieille Charité

Marseille

 

Statuette d’Hercule portant la massue

Musée de la vieille Charité

Marseille

 

Statuette votive d’Héraklès

Hercule et le lion de Némée

Musée de la vieille Charité

Marseille

 

Hercule et le lion de Némée

3e siècle après J-C

Musée départemental  breton

Quimper

 

Comment est Hercule physiquement ?

Il est très grand et très musclé. Il était vêtu de la peau du tigre de Némée et porte les armes offertes par les dieux. Famille : Son père est le dieu Zeus. Sa mère est la mortelle Alcmène.

 

Pour le premier des douze travaux, Eurysthée ordonne à Hercule de lui apporter la peau du Lion de Némée, lequel retient en otage des femmes dans sa tanière.

Il tira une volée de flèches sur le fauve, mais elles rebondirent sur sa peau épaisse sans lui faire aucun mal, le lion se contenta de lécher sa fourrure.

Aucune ne parvient à pénétrer la peau du lion ! Hercule se souvient alors des paroles de Molorchos : « Sa peau est si dure qu'aucune arme ne la transperce ! ».

Mort, ce dernier est écorché avec ses propres griffes, seules capables d'entamer sa peau. Héraclès se couvre de son trophée.

Il avait vaincu le lion de Némée. Il devait ensuite ramener la peau de l'animal à Eurysthée pour lui prouver sa réussite.

Il ramène sa peau, celle dont il est habituellement vêtu, et qui devient un de ses attributs.

Quelle est la particularité d'Hercule ?

Héraclès, le plus connu des héros grecs, est célèbre pour son courage, sa force, sa compassion et son caractère généreux, aussi grand dans ses bienfaits que dans ses excès. Invoqué souvent sous le nom d'alexikakos, celui qui détourne les maux, il incarne l'être qui agit pour le bien des hommes.

Quel est le crime d'Hercule ?

La première tâche dont Hercule fut chargé consistait à tuer le lion de Némée, une bête féroce que nulle arme ne pouvait blesser. Hercule assomma tout d'abord le lion avec sa massue, puis il l'étrangla.

Qui a rendu fou Hercule ?

Après avoir été rendu fou par la déesse Héra, Héraclès tue ses enfants et sa femme.

Qui a tué Hercule ?

Achéloüs essaye quelques artifices : il se transforme en serpent, mais il est étranglé par Hercule qui en a déjà tué quelques uns ; puis il prend la forme d'un taureau, mais là encore Hercule a fait ses preuves, il l'attrape par les cornes, le renverse et finit par lui en arracher une.

Quel est le dernier travail d'Hercule ?

Le chien Cerbère
C'est l'histoire d'Hercule qui doit rapporter Cerbère le gardien des Enfers à Eurysthée. Ce travail est le dernier des travaux d'Hercule. Cerbère est une créature effrayante à trois têtes et une queue de dragon.

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