Mon arbre en pierres
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Fleurs en pierre au cloître de la cathédrale de Fréjus
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Lisbonne
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L'arbre de l'espérance
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Erable.
Musée Victor Hugo.
Maison Vacquerie.
Villequier
Multitude d'espèces dans les parcs, les forêts, les jardins.
Sélectionnés pour leur feuillage, leur port, l'ornement.
Bois utilisé en ébénisterie et pour le placage en lutherie.
Trois espèces produisent une eau transformée en sirop.
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Erable sycomoreClères, parc.
Acer pseudoplatanus.
En France, il vit plutôt en montagne.
Il est le plus commun des érables.
Il est planté dans les parcs et dans les rues.
Les fruits sont en "hélicoptère".
Il est utilisé en placage décoratif et en parquets.
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Arbre remarquable
L'érable sycomore a 200 ans.
30 mètres de haut.
4,36 mètres de circonférence.
Evreux
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Marronnier commun
Marroniier d'Inde
Clères, parc.
Arsculus Hippocastanum.
Arrivé à Paris sous forme de graine en 1615, on croyait qu'il venait d'Inde.
Bois communal de Montivilliers.
Longévité: 150 - 200 ans.
Arbre d'ornement.
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Magnolia acuminata Elisabeth.
Arbre aux concombres.
Amérique du nord.
Saint-Pierre-de-Varengeville
Centre d'art contemporain Daniel Havis.
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Charme commun.
Origine: Europe
Se taille facilement.
Feuillage marescent* (comme le hêtre et le chêne).
Utilisation: Menuiserie.
Manches d'outils, queues de billard, bobines, étals de bouchers et , autrefois, les jougs de boeuf.
Abbaye Saint-Georges de Boscherville.
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La marcescence (adjectif : marcescent ; du latin
marcescere : se flétrir, se faner) est l'état d'un arbre ou d'un arbuste qui
conserve ses feuilles mortes attachées aux branches durant la saison de repos
végétatif (l'hiver ou la saison sèche), ces feuilles ne tombant que lors de la
repousse des nouvelles (au printemps ou au début de la saison des pluies).
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If commun.
Origine: hémisphère nord.
Baies rouges, graines toxiques.
Utilisation: ornement, (haies, art topiaire*).
"Le roi des jardins à la française".
Les ifs ont remplacé les cyprès dans les cimetières.
Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville.
*
L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier qui peut s'aider de cordeaux, de fils à plomb et de gabarits.
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Poirier cordon horizontal.
Les cordons sont peu productifs mais produisent des fruits supérieurs. Ce type de forme est utilisé en contre-espalier, en bordure d'allée ou en limite de jardin potager.
Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville.
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Chêne rompu
Sées
Rupture de chêne ébouriffé sur lit de fougères caramélisées, accompagnées de résidus de neiges encore moins éternelles qu'au Kilimandjaro.
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Jérôme Bosch (= Hiéronymus)
1494 - 1505
"Le jardin des délices"
Triptyque.
Lisbonne
Jardin botanique du centre d'art contemporain.
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Hieronymus Bosch
Bewildering Masterpiece "The Garden of Earthly Delights"
Chef-d'œuvre déconcertant
"Le jardin des délices terrestre"
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Hieronymus Bosch -
The Garden of Earthly Delights (detail)
« Le jardin des délices terrestres »
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Joseph Pitton de Tournefort
Serres
Jardins suspendus
Le Havre
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Joseph Pitton de Tournefort (3 juin 1656, Aix-en-Provence - 28 décembre 1708, Paris) est un botaniste français.
Joseph Pitton de Tournefort est issu d'une grande famille de la noblesse française, son père, Pierre Pitton, seigneur de Tournefort, était à la tête d'une immense fortune. Recevant une éducation très stricte, son enfance est relativement austère.
Tournefort est considéré comme le plus grand botaniste du XVII e siècle. Élève des Jésuites, il étudia de manière approfondie le grec et le latin ; il découvrit également la physique, la chimie, la botanique et la médecine.
oseph fit ses études chez les Jésuites où il acquit de solides connaissances. Il se passionne très vite pour la botanique et en reçut les premières notions chez un apothicaire d'Aix-en-Provence. La mort de son père le laisse libre de suivre ses intérêts personnels, notamment dans le domaine de la botanique.
De mai 1700 à juin 1702, le botaniste Joseph Pitton de Tournefort accomplit un voyage au Levant, accompagné du médecin botaniste allemand Andreas von Gundelsheimer et du peintre Claude Aubriet. Le voyage le conduira en Crète, dans la plupart des îles de la mer Egée, en Turquie, en Géorgie et en Arménie.
French botanist and physician, a pioneer in systematic botany, whose system of plant classification represented a major advance in his day and remains, in some respects, valid to the present time.
Français botaniste et médecin, pionnier de la botanique systématique, dont le système de classification des plantes représentait une avancée majeure à son époque et reste, à certains égards, valable jusqu'à nos jours.
En 1694, Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708), botaniste français, publie son premier ouvrage, Éléments de botanique ou méthode pour connaître les plantes.L'esprit clair et précis qui préside à la rédaction de l'ouvrage, ainsi que la qualité des illustrations de Claude Aubriet, futur peintre du roi, a considérablement contribué au succès de la classification.
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Marjorie Miller
La jolie jardinière.
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Marjorie Miller Miller was an illustrator of children's stories and periodicals around 1924-1935. The elongated figure and composition demonstrate a Japanese influence.
Marjorie Miller Miller était illustratrice de contes pour enfants et de périodiques vers 1924-1935. La figure allongée et la composition démontrent une influence japonaise. ·
Marjorie Miller Browse by Movement; Art Nouveau.
Marjorie Miller est parcourue par le mouvement Art Nouveau.
Active 1920s-1930s
Elle a été active dans les années 1920 – 1930.
"Some day you will be old enough to start reading fairy tales again."
« Un jour, vous serez assez vieux pour recommencer à lire des contes de fées. »
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L'arbre offre des fruits et l'humain cache sa hache.
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Les séquoias géants sont menacés par les incendies.
Yosémite
Californie
07 22
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NDLR : et toujours rien pour lutter contre le réchauffement climatique? Le capitalisme n’est pas écologique.
En Gironde, la forêt ravagée par deux incendies.
Reporterre.
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Incendies en Gironde: "Les feux produisent du vent qui les auto-alimente", explique la préfète de Gironde.
BFMTV.
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Arbres en danger.
Le feuillage d'été est devenu le feu.
"L'Humanité"
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