Faites de l'art, pas la guerre!
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Auguste
Feyen-Perrin
Bey-sur-Seille,
1826 – Paris, 1888
Charles
le Téméraire retrouvé mort après la bataille de Nancy, 1865
Huile
sur toile
Si
Delacroix* a choisi de représenter la mort de Charles le Téméraire à la bataille
de Nancy, Auguste Feyen-Perrin, d’origine lorraine, illustre la découverte du
duc de Bourgogne après la bataille. Le corps est identifié grâce à ses ongles
longs des doigts de sa main.
Nu
allongé au premier plan.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Gaston
Braun (fils)
Mulhouse,
1845 – Paris, 1928
Médée
furieuse
D’après
Delacroix
Epreuve
sur papier albuminé, vers 1903
La
maison Braun, fondée par Adolphe Braun à Mulhouse au tout début des années
1850, fut choisie comme « photographe officiel du Louvre et des musées
nationaux » en 1883. Elle joua un rôle majeur dans la diffusion des œuvres
des collections muséales. La qualité des épreuves valorisait la beauté des
peintures de Delacroix. Cette photographie reproduit la Médée furieuse
du Louvre, peinte par Delacroix. A la fin de sa vie, l’artiste peignit maintes
variantes de ses plus belles compositions pour des amateurs. Médée furieuse,
saisie sur le point de tuer ses enfants pour se venger de l’ingratitude de son
époux Jason, avait été pour Delacroix, en 1838, le premier grand tableau
inspiré de la mythologie grecque antique.
Musée Eugène Delacroix
Paris
Théodore
Chassériau
Santa
Barbara de Samana, 1819 – Pais, 1856
Médée
furieuse
D’après
Eugène Delacroix
Huile
sur papier marouflé sur toile, vers 1838 – 1839
Lorsqu’Eugène
Delacroix expose au Salon de 1838 sa Médée furieuse, inspirée par l’histoire
tragique de Médée, trahie par son époux Jason, le succès auprès du public est
immédiat. La toile fut acquise par l’Etat pour le musée des Beaux-Arts de
Lille. Avant son envoi à Lille, elle fut exposée une année au musée du
Luxembourg, à Paris, musée qui abritait alors les œuvres des artistes vivants
achetés par la Nation. Ce fut sans doute là que le jeune Théodore Chassériau la
vit et la copia. Bien qu’élève de Jean Auguste Dominique Ingres, Chassériau
était très sensible à la touche vibrante et à la sensibilité colorée de
Delacroix.
Musée Eugène Delacroix
Paris
Hippolyte
Charles Gaultron
Saint-Denis,
1805 – 1878
Portrait
de Delacroix
D’après
l’autoportrait peint par Eugène Delacroix et conservé aux Offices à Florence
Huile
sur toile
Hippolyte
Charles Gaultron, cousin par alliance de Delacroix, travaille dans l’atelier du
peintre en 1841. Leurs rapports furent toujours placés sur le plan de l’amitié,
plus que sur celui du maître à élève. Il copia l’émouvant autoportrait de
Delacroix.
Musée Eugène Delacroix
Paris
Musée Eugène Delacroix
Buste
Musée Eugène Delacroix
Buste
Thales
Fielding
Yorkshire,
1793 – Londres, 1837
Portrait
de Delacroix
Huile
sur toile, vers 1824
Thales
Fielding était, comme son père et ses frères, peintre et aquarelliste. Les
frères Fielding vinrent en France à la fin des années 1810. Eugène Delacroix
les rencontra par l’intermédiaire d’un de ses amis de jeunesse, Charles
Soulier. Thales Fielding et Delacroix partagèrent un atelier, tout près d’ici,
rue Jacob. Quand l’artiste britannique repartit Outre-Manche, les deux jeunes
peintres réalisèrent chacun le portrait l’un de l’autre. Fielding brossa celui
de Delacroix avec une vivacité qui trahit la force de leur amitié. Le portrait
de Fielding par Delacroix est conservé par le musée Delacroix. Il est exposé à
New-York début janvier 2019.
Musée Eugène Delacroix
Paris
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Femmes d'Alger dans leur appartement
1834
Romans
Musée de la chaussure
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PLUSIEURS DETOURNEMENTS DU TABLEAU DE DELACROIX:
« La Liberté guidant le peuple »
de Delacroix avec des Gilet-e-s Jaunes…
La liberté
guidant le peuple, revue et corrigée par l'Etat français.
Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple
Tag
Caen
Delacroix et les gilet-e-s jaunes
Une autre version de la "Liberté guidant le peuple"
P.Boy
A Hong-Kong, la "Liberté guidant le peuple" inspire aussi.
D'après Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple en Gilet-e-s jaunes
D'après Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple en Gilet-e-s jaunes.
Le CRS la bouscule.
Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple.
"Tous ensemble pour défendre notre système de retraite!"
5 décembre 2019
Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple.
Cette fois-ci, l'enfant est en gilet jaune.
Eugène Delacroix
La Liberté est confinée
05 20
La liberté déconfinant le peuple
Parodie du tableau avec Edouard Philippe.
La Liberté
guidant le peuple.
D’après Eugène
Delacroix.
Par Youth for
Climate.
Youth for Climate est un mouvement citoyen
implanté en Belgique et en France, s'inscrivant dans l'initiative Fridays for
Future initiée par la militante écologiste Greta Thunberg dans le cadre de la
lutte contre le réchauffement climatique.
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La liberté guidant le peuple porte une robe qui met en valeur sa poitrine. Par No Name.
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Restauration du tableau La liberté guidant le peuple. Louvre
Retour au printemps 2024.
09 23.
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Un contemporain de Delacroix:
Etienne
Antoine Eugène Ronjat
Né
en 1822
D’après
François Joseph Heim (1787 – 1865)
Charles
X distribue des récompenses aux artistes à la fin du Salon de 1824, le 15
janvier 1825.
Huile
sur toile
Palais de la Légion d’honneur
Etienne
Joseph Bouhot
1780
– 1862
Charles
X traversant la salle du Tau pour rejoindre la cathédrale le jour de son sacre
1827
Huile
sur toile
La
salle de Tau est redécorée tout spécialement en 1824 – 1825 dans le style
néogothique. Tous les décors disparaîtront dans l’incendie du Palais de Tau le
19 septembre 1914 suite aux bombardements allemands.
Palais de Tau
Reims
Christophe
Frédéric Bapst
Moulage
de la couronne du sacre de Charles X
1789
– 1870
Plâtre
Palais de Tau
Reims
Buste
de Charles X
En
habit royal
Biscuit
de Sèvres par Reigner fils et Brachard
D’après
Bosio
1827
Le
roi porte un haut de manteau en fourrure avec un col jabot de dentelle qui retombe
sur deux colliers : celui de l’ordre du Saint-Michel et celui de l’ordre
du Saint-Esprit en-dessous. La manufacture de Sèvres développe la technique en
biscuit pour se différencier de la sculpture polychrome allemande.
Palais de Tau
Reims
Charles
X en habit royal
Par
le baron Gérard
François
Gérard
1770
– 1837
1824
Huile
sur toile
Le
roi est représenté debout en majesté. Il est vêtu du grand manteau royal
fleurdelisé et porte le collier de l’ordre du Saint-Esprit. Les attributs du
sacre sont le sceptre, la couronne royale posée sur un tabouret près de la main
de justice. François Gérard est le « peintre des rois et roi des
peintres ».
Palais de Tau
Reims
Manteau
du dauphin porté au sacre de Charles X
1824
– 1825
Velours
de soie, paillettes et cannetille d’or, fourrure synthétique
Louis-Antoine
de France (1775 – 1844), fils de Charles X et de Marie-Thérèse de Savoie,
dauphin de France, duc d’Angoulème, porte lors du sacre de son père un manteau
proche de celui du roi.
Palais de Tau
Reims
Charles X
Manufacture de Sèvres.
Biscuit de Sèvres.
2e quart du XIXe siècle.
Musée Balzac
Château de Saché
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Delacroix sur le fronton de la mairie de Paris
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Le musée du Louvre fermé en raison d'un mouvement des agents d'accueil.
Le Musée du Louvre était fermé lundi
27 mai en raison d'un mouvement social.
(…) Le public augmente et les effectifs diminuent, déplore
Sud Culture.
"En 2018 la
fréquentation du Louvre a franchi la barre des 10,2 millions de visiteurs.
Alors que le public a augmenté de plus de 20% depuis 2009, le palais, lui ne
s'est pas agrandi et les effectifs n'ont cessé de diminuer", affirme le
syndicat.
LES MUSÉES GRATUITS À PARIS
LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS.
Le
musée Delacroix
Le
musée Guimet
Le
musée des Arts et Métiers
Le
Centre Pompidou
Le
musée du Quai Branly
Le
musée de l’Orangerie
Le
musée d’Orsay
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Eugène Delacroix
Eu
Collégiale Notre Dame et Saint Laurent O'Toole
Vitraux
Saint Jean et sainte Victoire
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Eugène Delacroix
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Combat du giaour et du pacha
1835
Petit Palais
Paris
Ce tableau s'inspire d'une oeuvre de Byron qui relate les amours contrariés d'un Venitien, le giaour, et d'une esclave appartenant au sérail du pacha. Les deux rivaux sont dans un ultime combat en corps-à-corps d'une grande intensité.
Delacroix a effectué un voyage au Maroc en 1832.
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Graph
"Make art"
Saint-Malo
Mon montage.
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Eugène Delacroix
Les Grandes Dalles
Eugène Delacroix
Les Grandes Dalles
Journal - Extrait
On apprend qu'il aime les moules et qu'il a fait quelques croquis.
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