dimanche 27 septembre 2015

Les 'poilus' au château de l'Empéri




Vareuse de Jean Brunon (1895 – 1982) au 57emme régiment d’artillerie en 1918. Il porte le brassard de deuil avec drapeaux tricolores : un frère tué








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Armures et arbalète XVe et XVIe siècles


Arbalète à cranequin XVe siècle
Fer, bois, ivoire
Musée de l’Armée





Armure allemande
Vers 1520


Armure des gendarmes d’ordonnance
Italie
1570 – 1580

Armure « maximilienne » composite
Blois
Atelier germanique (Nuremberg)
1ère moitié du XVIe siècle
Fer, acier, laiton
L'armure, équipement défensif, permet de se protéger des coups de l'adversaire. Elle perd son efficacité avec la généralisation des armes à feu.
Au XVIe siècle, les armures deviennent davantage des tenues de prestige et d'apparat, qui valorisent le statut social de leur porteur.

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Le château Empéri à Salon de Provence









Xe siècle – XVe siècle

Ce sont les archevêques d’Arles qui sont es seigneurs temporels de la ville de Salon. Ils tiennent le fief de Salon directement de l’empereur du Saint empire romain germanique. Le nom d’Empéri (ou l’Empire en provençal) donné au château édifié sur l’éminence du Puech, vient de cette particularité.
L’évêque Manasses (920 et 961) fait mention d’un castrum de Sallone dans un acte du siècle.
Le 13 mars 1144, l’empereur Conrad III (1138 – 1152) accorde à l’archevêque Raymond de Montredon (1142 – 1160) juridiction et droits régaliens sur la ville d’Arles et lui confirme la possession des châteaux de Salon, Vernègues, Avallon, Saint-Chamas, Castelveyre, Mornas et Mondragon.
A partir du Xe siècle, le château devient la principale résidence des archevêques d’Arles. Ils l’agrandissent et l’embellissent.
Au XIVe siècle, le château et la ville sont frappés par les épidémies et les guerres qui secouent l’Europe. A partir de 1348, la peste noire commence à ravager le pays et en 1361 les grandes compagnies pillent la ville qui se révolte contre les archevêques, Etienne de la Garde (1651 – 1361) puis son neveu Guillaume de la Garde (1361 – 1374).
En 1369 le Pape déchoit l’archevêque et pendant cinq ans le château passe sous la suzeraineté directe de la papauté. En 1374, il repasse sous l’autorité des archevêques d’Arles.
Le siècle suivant marque une étape importante dans les agrandissements, les embellissements et le renforcement du château par les archevêques Pierre de Cros (1374 – 1388) et Pierre de
Foix (1450 – 1463).
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La Peste d'Albert Camus sur France 2 
Anticipation sur le totalitarisme 
03 24
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samedi 26 septembre 2015

Art - Les girafes - Balançoire - Matriochka



A la Barben




 

A Avignon







La girafe et le taureau 




A Marseille



A l'éducation nationale

A Paris


A Marseille

Girafe fleurie
Le Havre

 Girafe dorée


Girafe patchwork
Arles

Girafes qui câlinent
Paris


La mode à la girafe
Avignon


L'histoire de la girafe du roi
En 1826, le vice-roi d'Egypte décida d'offrir à Charles X un girafon.
Le girafon remonta le Nil par bateau jusqu'au Caire;
Le nom "girafe" vient du mot arabe "zarafa" signifiant celui qui marche vite.
Les Grecs croyaient que la girafe était issue de l'union d'un léopard et d'une chamelle;
Le transport est difficile et seul Jules César en rapporta à Rome en 46 avant J-C.
Hassan est son jeune gardien soudanais et Atir est son soigneur attitré (au Jardin des Plantes de Paris).
Après la Crête et la Sicile, le girafon débarque à Marseille en 1826.
Elle devient l'incarnation d'un monstre, la Tarasque. La bourgeoisie défile devant la girafe.
On découvre qu'elle est muette, dépourvue de cordes vocales.
Elle supporte bien les rigueurs de l'hiver;
Le roi réclame son cadeau.


La girafe et son escorte partent en 1827 vers Paris, puis Saint-Cloud.
Elle est vêtue d'un imperméable aux armes de deux rois.
Le cortège traverse Aix, Avignon (2 jours), Orange, Vienne, Lyon (5 jours), Beaune, Chalon, Auxerre, Fontainebleau, Villeneuve-Saint-Georges.
600 000 Parisiens achetèrent un ticket pour rendre visite à la girafe. 
Les recettes du péage du pont d'Austerlitz explosent.
Maurice Koechlin s'est inspiré de la morphologie de la girafe pour le dessin de la Tour Eiffel.
Elle vécut 21 ans et repose désormais dans le musée de la Rochelle.


Andrei Popov 
Girafe invisible sur une balançoire.
La taille de la balançoire est adaptée à la taille de la girafe. Mais la verra-t-on un jour sur une balançoire?
L'invisibilité est-elle une référence à sa future disparition?

Andrei Popov est né en 1970 à Saint-Petersburg. Le milieu militaire de sa famille a abouti à ses études à Mozhaysky Military Air Academy entre 1987 et 1992. En 1995, il a quitté la carrière militaire pour devenir un dessinateur indépendant.

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La jeune femme sur la balançoire.

Mon dessin numérique.

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Etienne Nasredinne Dinet 

La balançoire 

Biskra

Huile sur toile.

1899  

Institut du Monde arabe

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La Girafe est face à un dilemme. Elles sont toutes amoureuses d'elle.
Quelle matriochka préférer ?
10 21
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Matriochka

Les masques sont adaptés à leur taille.

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La girafe est victime de sa taille dans les WC.

Elle se fait taxer d'un "perverse".

Elle semble choquée.

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La maman matriochka a un problème avec une de ses petites qui  est claustrophobe.

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Girafe 

Elle réalise son selfie. 

Palerme - Sicile 

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