dimanche 27 septembre 2015

Le château Empéri à Salon de Provence









Xe siècle – XVe siècle

Ce sont les archevêques d’Arles qui sont es seigneurs temporels de la ville de Salon. Ils tiennent le fief de Salon directement de l’empereur du Saint empire romain germanique. Le nom d’Empéri (ou l’Empire en provençal) donné au château édifié sur l’éminence du Puech, vient de cette particularité.
L’évêque Manasses (920 et 961) fait mention d’un castrum de Sallone dans un acte du siècle.
Le 13 mars 1144, l’empereur Conrad III (1138 – 1152) accorde à l’archevêque Raymond de Montredon (1142 – 1160) juridiction et droits régaliens sur la ville d’Arles et lui confirme la possession des châteaux de Salon, Vernègues, Avallon, Saint-Chamas, Castelveyre, Mornas et Mondragon.
A partir du Xe siècle, le château devient la principale résidence des archevêques d’Arles. Ils l’agrandissent et l’embellissent.
Au XIVe siècle, le château et la ville sont frappés par les épidémies et les guerres qui secouent l’Europe. A partir de 1348, la peste noire commence à ravager le pays et en 1361 les grandes compagnies pillent la ville qui se révolte contre les archevêques, Etienne de la Garde (1651 – 1361) puis son neveu Guillaume de la Garde (1361 – 1374).
En 1369 le Pape déchoit l’archevêque et pendant cinq ans le château passe sous la suzeraineté directe de la papauté. En 1374, il repasse sous l’autorité des archevêques d’Arles.
Le siècle suivant marque une étape importante dans les agrandissements, les embellissements et le renforcement du château par les archevêques Pierre de Cros (1374 – 1388) et Pierre de
Foix (1450 – 1463).
-------



La Peste d'Albert Camus sur France 2 
Anticipation sur le totalitarisme 
03 24
--------------

Framboise

Mid-15th century

Saint-Omer (Pas de Calais)

Bibliothèque municipale

183, f 22v.

Milieu du XVe siècle.

De la seconde moitié du VIe siècle au VIIIe siècle, la situation politique, sociale et sanitaire du département semble bien fragile  (Archeologie Pasdecalais).

La bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer est dépositaire d’une riche collection de livres et de documents anciens, qui témoigne de l’importance culturelle de l’Audomarois depuis le Haut Moyen. (Armarium Hautsdefrance).

La présente bibliographie est limitée volontairement aux thèses, D.E.A. et mémoires soutenus depuis 1970 sur le Pas-de-Calais, dans les universités françaises et étrangères. (Persée).

-------------------


 
115 personnes ont lu cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire