dimanche 27 septembre 2015

Musée de l'armée - Ours

Canon Pièce de campagne de 8 livres (poids du boulet)
Système Gribeauval. Modèle à l’échelle de ¼ . Œuvre de F Brezin, maître de Forges (1758 – 1828), daté de 1791.
Le canon de huit livres était servi par treize hommes et était tracté par quatre ou six chevaux.
La pièce pesait 1650 kg. Sa portée pratique était de 1000 m. Vitesse initiale du projectile : 420 m/s. Cadence de tir : 2 à 3 coups à la minute.



  
Cantinière des grenadiers de la garde Impériale.
Uniforme porté par Eugénie Larquet, du premier régiment, mariée en 1865 à Jean-François Chaix, grenadier dans le même régiment de 1854 à 1870. Elle a participé à la campagne d’Italie en 1859.


Vivandières et cantinières sur Twitter.

Vivandière :

Personne, généralement une femme, qui suivait les troupes pour vendre aux soldats des vivres, des boissons.

 

Cantinière :

 

Celle qui tient une cantine. (Vieilli) (Militaire) Femme qui tenait la cantine d'un régiment. Dans un coin, la cantinière dormait, la bouche ouverte, pelotonnée sur un banc devant sa petite table chargée de bouteilles vides et de verres troubles.

Gendarme de France vers 1770
Héritière des Compagnies d’Ordonnance de Charles VII, la Gendarmerie de France consistait, avec la Maison du Roi, la grosse cavalerie de l’armée royale. Cet habit a appartenu au chevalier d’Ollignon, de la compagnie des Gendarmes-Dauphin. Culotte de peau. Le chapeau est reconstitué.



Officier de Grenadiers de la Garde Nationale de Paris
1789 – 1792

Bonnet d’ourson* avec plaque aux armes de France et de Paris. Giberne et sabre aux armes de Paris et « Vaincre ou mourir. » Plaque de ceinturon de la royauté constitutionnelle. Fusil d’officier de modèle 1770. Le régiment des gardes françaises forma le noyau de la Garde nationale, corps de « milices » fondé le 13 juillet 1789. Il compta 48 000 hommes en 60 districts, sous le commandement du général de La Fayette. D’autres Gardes Nationales se fondèrent en province. L’uniforme bleu à distinctives écarlates et blanches fut adoptée en 1793 par l’infanterie de ligne et qu’elle porta jusqu’en 1815.
 
*

 
Winnie the Pooh.
Winnie l'Ourson.
L'année de l'enfance.
----------------


L’ours vole dans le ciel de Dieppe.

Les ours forment la famille de mammifères des ursidés, de l'ordre des carnivores. Le Grand panda, dont la classification a longtemps prêté à débat, est aujourd'hui considéré comme un ours herbivore au sein de cette famille.

Emblématique, l'ours brun incarne la nature à l'état sauvage. Adulé, mais traqué, il illustre l'ambiguïté des relations de l'homme avec la nature.

Festival international du cerf-volant de Dieppe (Seine-Maritime).
Manifestation qui a débuté le 10 septembre et s’est terminée le 18 septembre. 
C’est un événement gratuit incontournable en Normandie, qui se déroule tous les deux ans.
-----------------


Les Mameluks furent en Egypte les principaux adversaires des Français. Ancienne milice d’esclaves guerriers au service du Sultan, ils s’étaient emparés du pouvoir en Egypte, province turque. Originaires des Balkans, du Caucase ou de Circassie, ils étaient excellents cavaliers et sabreurs redoutables. Certains suivirent l’Armée française à son retour en France. Bonaparte les incorpora dans la Garde. Ils s’illustrèrent sur tous les champs de bataille d’Europe.
Le Mameluk représenté ici porte des armes orientales. Les pistolets sont un « Koubour » ; Le Kahouk (coiffure) est le seul connu. Le « béniche » (chemise) est reconstitué.



Hussard du 9e régiment
Il porte le plus ancien « shako rouleau » de troupe connu, mode qui apparaît dans la cavalerie légère à la fin de l’Empire pour durer jusque vers 1840. Dolman, culotte, manteau. Campagnes du 9e Hussards :
Russie 1812 : la Moskowa Mojaïsk
Saxe 1813 : Bautzen, Leipzig.


Général de brigade de cavalerie légère.
Fin de l’Empire. Costume à la « hussarde » habituellement porté par les généraux de cavalerie légère comme Lassalle et Fournier-Sarlovèze. Pelisse de colonel avec étoiles de général. Ceinture-écharpe en résille d’or et de soie bleue de général de brigade. Chapeau claque de général. Sabre à la « Mameluke». Légion d’honneur du troisième type de l’Empire. La position du personnage est inspirée du portrait du général Fournier-Sarlovèze par Gros au musée du Louvres.



Officier porte-aigle d’infanterie de ligne.
Shako d’officier de grenadiers du 142e régiment (Lutzen, Bautzen, Dresde, Hanau 1813 – Champaubert, Montmirail 1814) ; habit modèle 1812 (revers droits à la ceinture) avec boutons à l’aigle de la Garde ; hausse-col de grenadier. Banderole porte-aigle en velours brodé en argent d’un aigle et d’étoiles. L’officier porte-aigle était escorté par deux sous-officiers armés
D’un esponton orné d’une flamme et d’une paire de pistolets pour la défense rapprochée de l’aigle.



Soldat d’infanterie de ligne en 1870.
L’infanterie impériale comptait 100 régiments en juillet 1870, à l’effectif théorique de 2700 hommes. En réalité, beaucoup d’unités partirent pour le front à l’effectif réel de 1000 à 1500 hommes.
Après les désastres de Sedan et de Metz, il ne restera que six régiments d’infanterie au Gouvernement de la Défense Nationale qui continuera la lutte  avec les armées de province et de Paris, la Garde Nationale Mobile et les formations de Volontaires et de Francs-Tireurs.
Képi, capote bleue, pantalon garance, guêtres, havre-sac : le fantassin français conservera cette silhouette devenue légendaire jusqu’en 1915. Fusil « Chassepot » 1866.

-----------------------

 
Charles Eugène Bunel 
Le Havre, 1863 - Asnières, 1947
A Bry-sur-Marne le 30 novembre 1870, l'ennemi fut délogé des maisons   où il se tenait barricadé.
1889
Muma 
Le Havre
 
------ 

Cherbourg - Cité de la mer - Maquette du Narval

Le Narval est un sous-marin de 1.200 tonnes de la classe Requin de la Marine française construit au milieu des années 1920 à l' arsenal de Cherbourg. Il est lancé en mai 1925 et mis en service en juillet 1926. Il rejoint les forces navales françaises libres à Malte au moment de la capitulation française au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Lieu du naufrage Tunisie Date du naufrage 15 décembre 1940 Le sous-marin de première classe de 1400 tonnes "Narval", construit par l'arsenal de Cherbourg, avait été mis en service en 1926.

 

 

Les sous-marins de type Narval sont les premiers sous-marins construits en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet de conception de nouveaux sous-marins nait sous le nom de code « E-48 » rapidement à l'issue de la guerre et se veut complètement nouveau.

 

 

Basé à Lorient la quasi totalité de sa carrière, le Narval est affecté à la 2e escadrille de sous-marins.

 

Le Narval est le 61e sous-marin sorti de l'établissement des constructions navales de Cherbourg. En avril 1956, il appareille pour ses 1er essais à la mer. Cette plongée est particulièrement éprouvante

 

La Classe Narval était une classe de sous-marins d'attaque à propulsion classique construits en France à la fin des années 1950 pour les forces sous-marines de la Marine nationale française. Dessinée par l'ingénieur du génie maritime Gérard de Dinechin, cette classe s'inspira des sous-marins allemands du type XXI de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le Narval a participé à sa deuxième croisière polaire (1967).

-----------------


403 personnes ont lu cet article




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire