Il faut choisir l'utilisation de notre argent. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Macron veut diriger tout seul. "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes. 520 493 vues.
vendredi 19 février 2016
jeudi 18 février 2016
L'antique au musée du Louvre, à Paris, Samothrace - Madagascar - Femmes scientifiques
----------------------
Louis Soutter
1871 - 1942
Tibère
1925
Encre de Chine sur papier quadrillé.
Fontevraud
Abbaye royale
Après des études d'ingénieur, d'architecte et de musique, il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris.
Il part enseigner aux Etats-Unis le dessin et la musique.
De retour en Suisse, il devient un marginal.
En 1923, il est interné dans un asile de vieillards, où il dessinera sur des cahiers de papier quadrillé.
Son cousin, Le Corbusier, en 1936, organise une première exposition de ses oeuvres.
Il se rapproche d'Antonin Artaud et de Henri Michaux.
Moyenne -Egypte
Masque funéraire féminin
Epoque romaine - 1er - 2e siècle.
Stuc peint - Restes de polychromie.
Fontevraud
Abbaye royale
---------------
Masque funéraire féminin
Epoque romaine du IIIe siècle
Le Mans
Musée de Tessé
--------------
---------------------------------------
Hypatie (355 ou 370-415 ou 416)
Madagascar : une journaliste victime d’une campagne
pour la discréditer.
Reporters sans
frontières (RSF) dénonce la cabale montée contre une journaliste indépendante à
l’origine de révélations embarrassantes pour les autorités malgaches
confrontées à une famine importante.
Depuis plus d’une
semaine, Gaëlle Borgia, correspondante de France 24, de TV5 Monde et de l’AFP à Madagascar, installée depuis plus de dix
ans dans le pays, et lauréate du prix Pulitzer pour son enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle
malgache de 2018, fait l’objet d’une campagne destinée à la discréditer à la
suite d’une vidéo postée sur son compte Facebook le 21 juin.
Parthénon
Restitution par Londres.
Pourquoi les Anglais veulent garder les
frises du Parthénon ?
Inspirée par la notion de patrimoine
mondial de l'humanité, dont l'UNESCO en est l'expression, les Anglais
évoquent la dimension mondiale des marbres d'Elgin. En effet, Londres affirme
que la frise n'appartient pas à la Grèce mais à l'humanité tout entière.
(Maxicours).
Qui a volé les marbres du Parthénon ?
Entre ses murs de verre, tout rappelle le
"pillage" britannique de ces marbres par Lord Elgin, selon les
Grecs, qui les aurait "volés" lorsque le pays était sous occupation
ottomane. Mais selon Londres, ils ont été acquis "légalement" à
l'époque, auprès des autorités de l'empire.
(L’Express).
Pourquoi ne pas rendre les frises du
Parthénon ?
Londres affirme que les sculptures ont été
« acquises légalement » en 1802 par le diplomate britannique Lord Elgin, qui
les a revendues au British Museum. Mais la Grèce soutient qu'elles ont été
l'objet d'un « pillage » alors que le pays était sous occupation ottomane.
164 personnes ont lu cet article
----
La peinture au musée du Louvre, à Paris - Léonard de Vinci - Delacroix - Louis Béroud - Hermine
Léonard de Vinci peint la Joconde devant François 1er.
Grand vase en porcelaine de Sèvres de style Renaissance (1832).
La légende situe la scène à Fontainebleau, mais Léonard de Vinci n'est jamais venu à Fontainebleau.
Ernest Devaulx
1831 - 1901
Léonard de Vinci à 15 ans
1875
Marbre et bois
13 bis
La belle Ferronnière
Paris
Fluctuart
Elle est la nouvelle divinité des bois. Elle évoque une harmonie retrouvée entre l'homme et la nature qui retrouve sa prédominance.
La Belle Ferronnière est un tableau de 62 × 44 cm peint entre 1495 et 1497 sur un panneau en bois de noyer et exposé au Musée du Louvre à Paris. Il est attribué à Léonard de Vinci et à son atelier.
------------
Pang
Leonardo
2019
Paris
Fluctuart
Ce portrait a été exécuté après sa mort. Un personnage issu de l'art urbain vient s'immiscer. Il cherche à résoudre les tensions entre art classique et graffiti.
----------------
Salvator Mundi et Monday
Par No name
D'après Léonard de Vinci.
------------
Shusaku Takaoka
La Vénus de Milo
La dame à l'Hermine*
La Joconde
D'après Léonard de Vinci
la Jeune fille à la perle
D'après Vermeer.
Gif sur Twitter
-------------
*
L'hermine
Xavier Grall
Pont-Aven
NDLR : voici la Bretagne catholique dans toute sa
splendeur :
Xavier Grall, né le 22 juin 1930 à Landivisiau et mort
le 11 décembre 1981 à Quimperlé, est un poète, écrivain et journaliste breton.
Son œuvre mystique magnifie la Bretagne.
Il effectue ses études à Paris. En 1952, il entre à la
rédaction de La Vie catholique illustrée.
Très attaché à sa terre natale, le symbole de la
Bretagne, une hermine,
Une hermine, côtoie l'écrivain sur le médaillon.
-----------
La liberté guidant le peuple, revue et corrigée par l'Etat français.
Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple
Tag
Caen
Delacroix et les gilet-e-s jaunes
Une autre version de la "Liberté guidant le peuple"
P.Boy
A Hong-Kong, la "Liberté guidant le peuple" inspire aussi.
D'après Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple en Gilet-e-s jaunes.
Le CRS la bouscule.
La liberté guidant le peuple.
"Tous ensemble pour défendre notre système de retraite!"
Eugène Delacroix
Alimentation
durable
« La
Liberté guidant le peuple » de Delacroix collée par des affiches.
Paris: au Louvre, des militants de Riposte alimentaire collent des affiches près du tableau "la Liberté guidant le peuple". (BFMTv).
Deux militants du collectif Riposte alimentaire ont été interpellés après avoir collé des affichettes autour du tableau «La Liberté guidant le peuple ». (Libération).
Des militants du collectif Riposte alimentaire ont collé mercredi matin des affichettes autour du tableau La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. (Le Dauphiné Libéré).
Les militants ont collé des affiches indiquant
"Résister est vital" juste à côté du tableau La liberté guidant le peuple d'Eugène
Delacroix.
(France 3 régions).
05 24
--------------------
Eugène Delacroix
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Bouquet champêtre
Vers 1850 (?)
Huile sur papier marouflé sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Delacroix n'a peint qu'une dizaine de natures mortes. Il recherche la simplicité. La vue d'ensemble est d'esprit romantique. Les coloris sont chauds. La lumière est contrastée.
Eugène Delacroix
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
L'Ange Raphaël quittant Tobie (d'après Rembrandt)
Huile sur papier marouflé sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Il découvre tardivement l'oeuvre de Rembrandt au musée du Louvre.
--------------
Eugène Delacroix
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Médée furieuse
1836
Huile sur toile, esquisse
Lille
Musée des Beaux Arts
--------------
Eugène Delacroix
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Suzanne et les vieillards
Etude
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
-----------
Eugène Delacroix
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Rochers
Vers 1822
Huile sur papier marouflé sur toile
Musée des Beaux-Arts
Valence
En 1816, Delacroix est marqué par un voyage en Angleterre où il découvre l'aquarelle. La Normandie lui inspirera la plupart de ses paysages. Il réalise cette peinture en Touraine, lors d'un séjour chez son frère.
Oeuvre de jeunesse des rochers à Pont-Chalais.
Harmonie colorée bleutée très délicate.
Oeuvre réaliste et poétique.
Eugène Delacroix
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Faust et Wagner avec le barbet
Muma
Le Havre
------------
Eugène Delacroix
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Héliodore chassé du Temple
1850
Esquisse pour la peinture de l'église Saint-Sulpice à Paris.
Muma
Le Havre
------------
Eugène Delacoix
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
La mer au coucher du soleil
Saint-Pierre-en-Port
Il séjourna plusieurs étés à l'ancienne abbaye de Valmont qui appartenait à ses cousins.
Jusqu'en 1830, l'artiste découvrit des sujets de motifs d'inspirations dans les valleuses sauvages et les paysages verdoyants.
Monument à Eugène Delacroix.
Paris
Jardin du Luxembourg
------------
Eugène DelacroixMazeppa
Non daté
Paris
Musée d'Orsay
---
Eugène Delacroix
Etude de femme en habit citaden portant des anneaux de cheville, et une paire de boucles d'oreilles en or.
Vers 1832
Paris
Institut du monde arabe
---------------
1883
----------------------------------------
Philippe Garel
Eugène Delacroix
Saint-Pierre-de-Varengeville
Centre d'art contemporain Daniel Havis
------NDLR : entrer au Louvre devrait être gratuit !
Entrer au Louvre coûte désormais plus cher.
(Ouest France).
Le
15 janvier prochain, le billet d'entrée plein tarif passera ainsi de 17 à 22 euros. Soit près
de 30% d'augmentation. (France 3 régions).
Le musée parisien s'aligne sur le domaine de Versailles, dont le
tarif d'entrée passera discrètement en janvier de 19,50 euros à 21 euros.
(Le Monde). NDLR : on ne doit pas avoir la même machine à calculer !
Après
sept ans de stagnation, le billet d'entrée unique au musée parisien augmente de 5 euros. (France info).
Voilà
un nouveau coup porté aux bourses françaises déjà exsangues.(Beaux-arts magazine).
Musée du Louvre : une hausse des tarifs de 29% à six mois des JO de Paris. (RTL).
Une
telle augmentation du prix du pétrole génèrerait un surcoût global d'environ 2
600 000 € pour le. Musée du Louvre. (Le Louvre).
--------------
354 personnes ont lu cet article