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On ne nage pas avec des caméras. Il faut choisir l'utilisation de notre argent. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Macron veut diriger tout seul. On voit le résultat. "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Aucun amour pour son prochain. Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes. 520 493 vues.
Paris
Musée Cernuschi
Epingles à cheveux
Ming (1368 - 1644)
Chine
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Page 26 : la tonte des femmes :
« Là-haut, six femmes à genoux subissaient les coups de ciseaux furieux de quelques enragés dont l'ivresse attisait le forfait. Le père de Jacques Chancel pense que « les hommes qui tondent les femmes, sont des résistants de ce matin, des indignes. »
Jacques Chancel
La nuit attendra
Éditions Flammarion, 2013
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Graph
Paris
Filles aux cheveux débordants
"Cultures pas sages"
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(…)
Les religions, et en particulier les grandes religions monothéistes, ont eu
singulièrement tendance, au cours de leur histoire, à encourager ou condamner
des pratiques capillaires, en opposition avec les religions préexistantes.
Alors qu'on se couvre les cheveux pour prier dans le judaïsme, on se les
découvre dans le christianisme.
Quant
aux femmes, elles doivent bien souvent, nous disent les textes sacrés, se
cacher les cheveux pour ne pas apparaître séduisante. Du voile prôné par Saint
Paul pour les chrétiennes, aux voiles musulmans, en passant par l’habitude des
femmes juives orthodoxes de se raser la tête pour y mettre une perruque: ces
réalités rendent compte d'autant de rapports différents au sacré, à l’absolu,
aux commandements divins.
les-cheveux-modes-rituels-et-symboles-14-sacres-cheveux-coiffures-et
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Arbre à perruques.
Cotinus coggygria.
Rubrifolius
Anacardiaceae.
Le Havre
Rouelles
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A Lorient, il assiste aux séances de tonte des femmes ayant couché avec l’Occupant allemand pendant la seconde Guerre mondiale.
« A coup de ciseaux rageurs, des coiffeurs improvisés se vengèrent des traîtresses qui avaient préféré le zizi allemand à la quéquette française. (…) Il parle d’une jeune femme surnommée « Cul d’acier » qui brandit son chignon coupé et cria à la foule « Si c’est le montant de la facture, c’est pas cher payé ! » (NDLR : elle a eu la chance de ne pas avoir été ni dévêtue ni violée).
Sim.
Elles sont chouettes mes femmes.
Editions Flammarion – 1986.
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Une femme violentée parce qu'elle veut quitter un homme.
Elle a les cheveux rasés en signe de représailles!
06 21
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(…) Même Kate Middleton a déjà fait des apparitions avec quelques mèches argentées.
sarah-jessica-parker-andie-macdowell-letizia-espagne-personnalites-qui-assument-cheveux-blancs
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Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine.
Il est avec des cheveux bouclés par une "permanente".
Image de la "Révolution permanente".
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Franck Provost :
Un logiciel qui permettait depuis 20 ans de faire une double comptabilité… L’une sous évaluée pour le fisc, et l’autre pour le gérant… Vieux système de double compta pratiqué par des petits malins filous quelque soit le secteur d’activité toujours difficile à débusquer.
Catherine Gasté
Le coiffeur français Franck Provost a été mis en examen pour "abus de biens sociaux " et "blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée", indique le parquet de Nanterre dans un communiqué.
AFP
12 21
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Naples
Musée national d'archéologie.
Femme coiffant ses cheveux.
54 - 69 après J-C.
Castellamare di Stabia, villa d'Arianna, chambre 7.
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La chevelure et crâne dégarni.
Le peigne pour crâne sans cheveux.
La calvitie permet des innovations.
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Cheveux en bigoudis.
"Tu es là trop tôt".
You're early.
Bigoudis démesurés.
Anachronisme dans le temps.
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Coiffe frontale à plumes
Or, sodalite.
Culture chimu
1100 - 1470 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Coiffe frontale avec visage humain et félins rampants
Or "14 carats", procédé de mise en couleurs.
Culture mochica
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Coiffe frontale en "V" décorée d'un visage ancestral.
Or "14 carats", procédé de mise en couleurs et coquillage de Conus Fergusoni.
Culture mochica
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Coiffe frontale avec félin et condors.
Or "18 carats", épaisseur de la feuille : 0,07 mm.
Culture mochica
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Chevelure
Le Chignon pour un homme est possible.
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Cheveux et branchage d'un arbre mêlés.
Où? Dans une ville où il neige!
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Lire aussi:
2017/10/lintolerance-aux-rondeurs-feminines
2016/05/statues-dans-le-chateau-de-versailles
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75 personnes ont lu cet article.
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G. Engelmann
Lithographie
Porche nord de l'église d'Harfleur.
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Johan Barthold Jongkind
View of Harfleur
Vue d'Harfleur
1852
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Johan Barthold Jongkind
Port d'Harfleur
Johann Barthold Jongkind
1819 - 1891
Bateau sur un canal en Hollande
1868
Huile sur toile.
Fontevraud
Abbaye royale
Elève de l'école des Beaux-Arts de La Haye.
Il s'installe à Paris et devient l'élève d'Eugène Isabey qui lui fait découvrir la côte normande. Il travaille au Havre, à Sainte-Adresse, à Honfleur et à Trouville;
Il se lie d'amitié avec Eugène Boudin et Claude Monet.
En 1863, il se fixe à Honfleur et se spécialise dans les marines.
De 1866 à 1869, il retourne aux Pays-Bas pendant les étés.
Rendu du halo et reflets dans l'eau.
Fluidité de la touche.
Baudelaire et Champfleury, critiques d'art, l'ont soutenu.
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Johan Barthold Jongkind
1819 - 1891
L'Escault à Anvers
1866
MUMA
Le Havre
Les
clés de voûte de l’église saint Martin à Harfleur.
Une clé de voûte ou clef de voûte est une pierre
placée dans l'axe de symétrie d'un arc ou d'une voûte pour bloquer les claveaux
ou voussoirs.
Une clé pendante est un ornement de clé de voûte qui
descend au-dessous de sa douelle. Elle apparaît dans l'architecture gothique.
Musique :
Musique
et danse dans l’église saint Martin à Harfleur.
Luth
Cromorne
Flûte
Triangle
La danse a certainement lieu pendant le Carnaval. Un danseur porte un masque de diable.
Musique :
L’imaginaire du Moyen-Age.
Les statues extérieures de l’église saint Martin à Harfleur.
On y trouve, entre autres, l’homme à la lyre et l’homme à la lanterne, un ange, un homme qui pense en se tenant le visage avec ses deux mains, un autre qui est dans une position biscornue et qui se tient les jambes, des animaux aux dents acérées, des gargouilles, des griffons aux côtes visibles ou avec une collerette autour du cou, un animal rampant dont on ne voit plus la tête,un autre rampant qui grimpe sur le clocher, un gros crapaud aux yeux exorbités.
L'art et l'architecture, page 538 :
Aux alentours d'Eilat, en Israël, près de la Mer Rouge, elle rencontre une communauté de hippies en 1971.Elle s'étonne car rien ne les intéressait à part le haschisch. « Personne n'exprimait le moindre intérêt pour la beauté créée par l'homme _ l'art et l'architecture, c'était pour les vieux croûtons. »
Martha Gellhorn
Mes saisons en enfer
Cinq voyages cauchemardesques
Editions Gallimard
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Harfleur
L'église Saint-Martin
Mon aquarelle
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Harfleur
Bouche d'égout
"Ne rien jeter : la Seine commence ici "
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Les
gargouilles de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes.
Les gargouilles existent depuis plus de 2 000 ans. Elles
existaient déjà à l'époque Romaine. Elles sont alors en terre cuite, puis
faites de bois et enfin de pierre au Moyen
Age.
Le rôle de la gargouille est de rejeter du sanctuaire les
énergies néfastes en même temps que les eaux sales des gouttières, pour écarter
l'eau de la pierre. Elles symbolisaient les démons. Jusqu'alors, dans les
premiers siècles du moyen âge,
l'eau des toits ou des terrasses s'égouttait directement sur la voie publique
au moyen d’une saillie.
Elle sont faites généralement d'une seule pierre
creusée. Il n'y en pas deux pareilles en France.
C’est un art religieux fantastique.
Le terme de gargouille s'applique
surtout au travail médiéval.
Représentant des animaux ou des personnages
imaginaires ou monstrueux, les
gargouilles intriguent toujours.
Elles décorent les cathédrales et les églises.
Elles sont des sculptures souvent construites sur le
toit des monuments.
Les visages grimaçants des gargouilles incarnent le mal, la
laideur physique étant au moyen-âge synonyme de laideur morale.
Les gargouilles de Notre-Dame témoignent de la réinvention
du Moyen Âge dans
les temps modernes.
Les chimères sont des statues fantastiques,
diaboliques. Il y avait des animaux hybrides sans corps, des personnages
religieux ou profanes.
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, est un édifice religieux catholique, sis dans la
ville de Troyes, dans le département de l'Aube en région Grand-Est. Siège
épiscopal du diocèse de Troyes, la cathédrale a été classée monument historique
par liste de 1862. Elle compte parmi les plus belles réalisations de l'art
gothique. Elle a mis près de quatre siècles à être achevée. Elle est
connue pour ses trois portails sculptés.
Troyes est une des deux villes françaises les plus
importantes pour l'histoire du vitrail avec 1 500 m2 de verrières.
Musique :
Ulv Orn Bjornsson
https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson
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Les gargouilles dans le musée d’histoire de Troyes
Chimère ailée
Pierre
Deuxième moitié du 14e siècle
Personnage fantastique
Pierre
Deuxième moitié du 15e siècle
Cathédrale de Troyes
La chimère est un animal
fantastique ailé, à
deux ou quatre pattes, à corps de chèvre, à tête de lion ou à tête humaine et à
queue de dragon.
Cette créature est
généralement considérée comme étant de sexe féminin, malgré la crinière qui
orne sa tête.
La Chimère était un monstre
fabuleux né de Typhon et d' Echidna
La légende raconte que Chimère avait une tête de lion, une
queue de dragon et un corps de chèvre. Elle terrorisait tous les hommes et les
animaux. Le roi chargea Bellerophon de combattre le monstre. Ce dernier, monté
sur Pégase le cheval ailé, tua le monstre avec des flèches brûlantes.
Aujourd’hui on appelle « chimère » les créatures imaginaires possédant les
parties du corps de différents animaux.
Personnages fantastiques,
cocasses et mystérieux, animaux, dragon, sentinelle gothique, des bustes
d'hommes, jeunes et vieux, des chauves-souris, des animaux hybrides sans corps,
des personnages religieux
ou profanes, des génies du mal, comme un tableau de Bosch. Les sculpteurs y
glissent des détails humoristiques, satiriques, caricaturaux et composés avec
une grande énergie.
Les connotations sexuelles
sont explicites !
Musique :
Ulv Orn Bjornsson
https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson
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Les
chimères de la cathédrale Notre-Dame à Paris.
Les chimères de Notre-Dame de Paris sont des statues représentant des chimères qui ornementent la cathédrale Notre-Dame, à Paris. (Wikipédia).
Le Stryge, inspiré de la chimère romaine composée d'une tête de femme et d'un corps
d'oiseau, est l'une des plus célèbres. (BNF).
L'eau de pluie, ruisselant sur les toits de Notre-Dame de Paris, doit être évacuée sans ruisseler sur les
murs, au risque de les dégrader. (Paris city vision).
Quelle est la différence entre une
gargouille et une chimère ?
Alors que les gargouilles ne désignent que les extrémités des gouttières, les
chimères sont des statues fantastiques et diaboliques qui ont une fonction
purement décorative. Les chimères ornent une série d'édifices médiévaux
comme la cathédrale Notre- Dame d' Amiens. (ac Nice).
Quelle est la signification de Chimère ?
Les chimères sont donc un des éléments témoignant du fait que dans
son histoire, Notre-Dame de Paris a vécu beaucoup de transformations. (Vive
Paris).
Harfleur – Les couleurs de la fête de la Scie, en
2021 :
La Fête de la Scie rayonnait
sur l’agglomération havraise et la région en attirant un public familial
quantifié à plus de 15 000 visiteurs sur les 2 jours. Ce rassemblement
populaire était devenu incontournable pour les harfleurais comme
pour les habitants des communes voisines, et l’office de tourisme enregistrait
de nombreux visiteurs et visiteuses
venu.e.s de toute la région.
Le rêve, l’émotion, le burlesque et le rire
étaient à l’honneur sur différentes scènes mais aussi en déambulation dans tout
le centre historique : le Camp Médiéval dans le Parc de la Mairie, le Musée
du Prieuré, la Bibliothèque Elsa Triolet.
Une version uniquement visuelle et décorative de cette fête
médiévale a été concoctée par la Ville pour 2021. Pour faire la
fête tout de même. Pour mémoire, la manifestation avait été tout d’abord
reportée en 2020.à cause du COVID19
La Fête de la Scie à Harfleur a lieu depuis le Moyen
Âge, et est traditionnellement tournée vers l’époque médiévale. Elle nous est surtout connue depuis le Mardi-Gras
de 1551 et serait intimement liée au seigneur Charles de Cossé Brissac, capitaine
d'Harfleur et Maréchal de France.
Saint-Martin
et la taille de la vigne – Page 85 :
L’âne de Saint-Martin aurait « brouté quelques sarments de vigne », près de Marmoutiers. L’année suivante, « les moines auraient découvert que (…) les grappes paraissent plus grosses, et les raisins de bien meilleur qualité ».
L’auteur pense que les découvertes sont le fruit du hasard et que celle-ci aurait été attribuée à un saint « protecteur de la vigne ».
La vigne et le vin, sacrés symboles.
Jean-François Blondel.
Editions OXUS – 2020
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NDLR : c’est pour sa
culture personnelle, peut-être, ou pour trouver une inspiration…C’est un gros
appel du pied aux catholiques pour 2022! Après les fachos, voici les
cathos.
Emmanuel Macron, premier président de la République à
pénétrer dans le sanctuaire de Lourdes.
LCI
07 21
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Harfleur.
Eglise saint-Martin.
Plan orienté
Mon hommage aux bâtisseurs.
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Harfleur
L'église Saint-Martin
Second montage sur les bâtisseurs.
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Le HavreAbbaye de Graville
Chapiteau avec le marteau et les clous.
Tailleur de pierres
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Saint Martin partageant son manteau avec le pauvre d'Amiens.
1888
Musée des Arts et Métiers
Paris
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Quimper
Musée départemental breton
Saint Martin bénissant
Chêne.
15e s
Morlaix
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Par Guillemard.
Harfleur église
Façade ouest
1874
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Harfleur
Eglise Saint-Martin.
Plan d'agrandissement.
Fin 15e siècle.
L'agrandissement ne sera pas réalisé.
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Le clocher de l’église d’Harfleur.
Le "phare du Pays de Caux".
Érigée entre le 14ᵉ et le 15ᵉ
siècles, l'église de l'ancien port royal culmine à 83 m grâce à sa tour clocher en pierre, « phare du Pays de Caux ».
Le beffroi contient trois cloches.
L'église Saint-Martin est une église catholique située à Harfleur, en France.
Les habitants consacrent
longtemps l'usage qui date du 15e siècle de sonner les cloches. L'église les possède encore.
Enluminures
Musiciens.
Collection Wildenstein
Du Moyen-Age à la Renaissance.
Musée Marmottan
Paris
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