jeudi 26 novembre 2015

Dimanche 29 novembre, chaîne humaine pour la paix et la justice climatique à Marseille - Santons

Lire ci  dessous la dernière communication locale de la COP21

Citoyennes et citoyens de Provence-Alpes -Côte d'Azur,


La Marche Mondiale pour le Climat, prévue le dimanche 29 novembre, vient d'être interdite par le préfet des Bouches-du-Rhônes. Cette décision concerne à priori l'ensemble du territoire.


Face à cette annonce, les collectifs investis dans l'organisation de la marche, à Marseille comme partout en France, appellent au maintien de la mobilisation citoyenne.


A la veille de l'ouverture de la COP21, plus que jamais, la société civile
doit faire entendre sa voix.


Nous voulons montrer, par une présence citoyenne visible dans l'espace public, que les questions climatiques nous concernent et que nous souhaitons que des décisions concrètes soient prises par les gouvernements afin de
limiter la hausse du réchauffement climatique.


Nous nous trouvons à l'heure actuelle dans un état d'urgence climatique que nous ne pouvons plus nier, et pensons que la paix passe par la justice climatique.


C'est pourquoi, nous appelons l'ensemble des citoyen-ne-s à rester uni-e-s, solidaire-s et mobilisé-e-s pour un monde que nous souhaitons plus juste.


Sans braver l'interdiction, nous vous invitons à venir dimanche 29 novembre
former une chaîne humaine pour la paix et la justice climatique.


Nous vous donnons rendez-vous à 13h place Bargemon, à côté de la Mairie, non pas pour marcher, mais pour venir y déposer vos messages pour la paix et le respect de tous les êtres vivants qui peuplent notre planète.


C'est à cet endroit précis que débutera la chaîne humaine, qui nous amènera - sur les trottoirs- à travers le marché de Noël, sous l'ombrière, à travers le marché aux santons*, Canebière, Réformés, jusqu'au Parc Longchamp.
Plusieurs animations sont prévues pendant cette chaine humaine (les chanteurs et musiciens, 2 minutes de "freezing" à 14h15 où on se mettra en statues pour symboliser l'interdiction de s'exprimer, la circulation des
parapluies rouge tout au long de la chaine humaine, l'accrochage à l'arrivée des messages climatiques au Parc Longchamp).


Venez nombreux dimanche à Marseille, habillez-vous de vert. Nous vous invitons à imprimer le visuel du thermomètre , symbole de l'urgence climatique, en plusieurs exemplaires, et à l'agrafer à vos vêtements. N'hésitez pas à en avoir quelques-uns en plus pour pouvoir les donner à ceux qui n'en n'auront pas. C'est ce symbole qui donnera sens à la chaine il faut qu'il soit présent massivement.


Prenons-nous en mains pour un Climat de paix !



En savoir plus : Communiqué de presse de la Coalition pour le climat "Toutes et tous à Marseille", qui rassemblent les collectifs et citoyens de toute la région PACA, sur Alternatiba.eu/marseille


Matthieu LAURENTIN

*


Au musée du Vieil-Aix :
Santons Roger Jouve
Arlésienne, 1948
Terre cuite peinte.
Roger Jouve débute la création de santons dès l’âge de 8 ans. Il se perfectionne auprès de Joseph Colombini qui lui apprend la peinture.

Bohémienne
Chasseur
Vieil homme
----

L'archevêque d'Avignon en décembre 1720 alors que la peste sévissait en Provence (mais pas encore dans la ville) : il interdit de chanter des Noëls provençaux dans les églises car trop joyeux et trop profanes.

-------------------------- 

 
61 personnes ont lu cet article.
-------------
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire