samedi 7 novembre 2015

Paix - Les colombes de la paix



Régine Pernoud

Hildegarde de Bingen

Conscience inspirée du XIIe siècle

Livre de Poche

Editions du Rocher, 1994



Page 67 :

La colombe est reconnue pour sa qualité de piété. Elle peut servir de modèle de modération et de stabilité. « Vis selon l’exemple de la colombe, et tu vivras pour l’éternité. »

La colombe fait partie de l'espèce des pigeons.
Sa couleur blanche représente la pureté, l'aspiration à la paix et à l'amour. 
Dans la religion chrétienne, elle représente le Saint-Esprit.

-----

Marie de France, n° 61

Le renard et la colombe

Le Renard s'en allait dans la jungle sauvage.
Il aperçut une Colombe perchée sur un rocher.
Il se demandait ce qu'elle faisait là, loin de tout son peuple.
Il s'en approcha pour être certain de ne pas mal voir.
Il ne voulut pas la manger comme repas, car il en était trop intrigué.
Mais que faisait-elle ici?
Cela fatiguait beaucoup monsieur le Renard.

Ainsi, il se rapprocha de plus en plus de la belle Colombe.
Il se sentit soudain tout tiraillé, comme s'il eut un présage qui se présenta à lui.
La Colombe était si près de lui qu'il aurait pu en faire une bouchée, mais son mystère l'en empêcha.
Ainsi, douce Colombe se retourna vers lui... et ne s'envola pas.
Elle le fixa dans les yeux de longues secondes... et le Renard ne peut s'empêcher d'en être 2 fois plus intrigué.
Mais qui était-elle?

Elle parla.

« Que regardes-tu? »
« Un être spécial. »
« Ne parles-tu pas de moi? »
« Effectivement. »
« Peut-être à tes yeux suis-je spéciale, mais n'est-ce pas parce que je ne suis pas comme les autres? »
« Tu n'as pas peur de moi. »
« Aurais-je à avoir peur? »
« À toi de me le dire. »
« Tu ne m'as pas mangée, car tu ne le voulais point. »
« Pourquoi sais-tu ces choses? »
« Parce que j'observe. »
« Qu'as-tu observé? »
« Toi. Tu t'approchais de moi, l'air à vouloir me connaître. C'est moi qui devais avoir peur, mais c'est toi qui as eu crainte. »
« Je n'ai pas eu crainte. »
« Pas crainte de peur, mais crainte de ne pas comprendre. »
« Et je ne comprends pas. »
« Normal. Tu n'ouvres pas tes oreilles. »
« Comment les ouvrir? »
« Avec le temps. »
« Je saurai? »
« Tu apprendras. »

Le Renard ne sut que répondre.
Il partit alors en direction opposée, sans jeter un regard vers derrière.
Il savait qu'elle regardait, mais ne comprit pas comment « ouvrir ses oreilles ».

La Colombe sourit en observant le Renard la quitter.
Elle savait qu'il finirait par « ouvrir ses oreilles ».
Maintenant, il écoutera les autres lorsqu'ils parleront, car il cherchera à comprendre ce qu'elle lui disait.
Ainsi, il apprendra.


------------------


54 personnes ont lu cet article.

------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire