mercredi 20 avril 2016

Mes aquarelles - Hommage aux Fédérés au cimetière du Père Lachaise.

http://bmasson-blogpolitique.over-blog.com/2016/04/mes-aquarelles-hommage-aux-federes-au-cimetiere-du-pere-lachaise.html



 Félix Philippoteaux (1815 - 1884)
Combats au Père-Lachaise
Huile sur toile
1871

Alors que la fumée des incendies recouvre le ciel de Paris, les derniers combats de la Semaine sanglante ont lieu parmi les tombes du cimetière du Père-Lachaise.


Kevin Larmee (né en 1946 )
La Commune de Paris 1871
Huile sur toile
2006

Peintre américain, Kevin Larmee est très impressionné par sa découverte du mur des Fédérés au Père-Lachaise, à l'occasion d'un voyage à Paris.
Il se rend alors au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis pour voir les salles permanentes consacrées à la guerre de 1870 et à la Commune de Paris.
"Ma peinture de la Commune saisit l'énorme brutalité sauvage de cet événement. J'ai réalisé cette peinture pour en porter la mémoire, et ainsi commémorer ces milliers de Parisiens qui furent assassinés à une époque relativement moderne."
Sous le ciel bleu, les fédérés tombent sous les balles des Versaillais devant le mur blanc tâché de sang.
La prédominance du rouge traduit l'horreur du massacre.
Les trois couleurs du drapeau national symbolisent la République et les idéaux pour lesquels se sont battus les communards.
Un combat qui n'a pas été vain, si on en croit le rameau couvert de feuilles qui pourrait incarner la survivance des idées de la Commune.



Musée des Beaux-Arts

Nancy



Emile Chatrousse

Paris, 1829 – Paris, 1895

Les crimes de la guerre.

1876

Sculpture en marbre.



Cette œuvre présentée au Salon en 1876, montre un homme essayant de se dégager de cordes qui l’entravent. A ses pieds gît un enfant mort et une jeune femme pleure sur ses genoux. Elle semble illustrer le poème de Victor Hugo Le Deuil, extrait du recueil L’Année terrible publié en 1872, qui évoque la défaite de la France contre la Prusse en 1870 mais aussi la Commune de Paris.



(…) Hier j'étais proscrit. Vingt ans, des mers captif,
J'errai, l'âme meurtrie ;
Le sort nous frappe, et seul il connaît le motif.
Dieu m'ôta la patrie.

Aujourd'hui je n'ai plus de tout ce que j'avais
Qu'un fils et qu'une fille ;
Me voilà presque seul dans cette ombre où je vais ;
Dieu m'ôte la famille.



Victor Hugo.

 
-------

 
 

Matrimoine funéraire:

Mère Lachaise

100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire

Cambourakis

Si les allées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière du xxe arrondissement doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant, nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui ont pour dernière demeure le cimetière parisien.
Camille Paix, journaliste à Libération, s'est lancée sur leurs traces et compulse depuis plusieurs années les archives pour exhumer leur passé. Qui se souvient de la peintre et écrivaine surréaliste Unica Zürn ? Ou de Nelly Roussel, l'une des premières à se battre pour une maternité choisie ?

En sortant de l'ombre ces vies trop longtemps ensevelies, Camille Paix dessine les contours d'une nouvelle carte, celle d'un Paris cosmopolite et féministe.
Un plan détachable du cimetière accompagne les quelque 100 portraits illustrés qui peuplent ces pages pour permettre aux curieuses et curieux de se promener dans les pas de ces femmes qui ont façonné notre histoire.

 mere-lachaise-100-portraits-pour-deterrer-le-m--camille-paix-cambourakis

-----------------

62 personnes ont lu cet article.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire