jeudi 7 juin 2018

Musée archéologique de Nîmes - Quelques masques - Nouvelle-Calédonie

 Escalier dans le musée


 Masques d'Afrique noire

--------------------------------
 
Masque Apouéma
Nouvelle-Calédonie
Culture kanak
Bois, cheveux, fibres végétales, plumes



Chambranle Kanak
XIXe siècle
Auteur inconnu
Nouvelle-Calédonie
Bois sculpté
Mucem
Marseille



Nouvelle-Calédonie
Elle appartient aux îles mélanésiennes. Elle devient une colonie française de peuplement en 1853. Les Kanaks sont cantonnés dans des réserves. Ce régime a été aboli en 1946. Le boom du nickel rend les Kanaks minoritaires dans les années 1970. Des affrontements pour l’indépendance font plus de soixante-dix morts entre 1984 et 1988. La société calédonienne est très fortement inégalitaire. Le territoire est peuplé à 70% de Kanaks. Ils ont voté pour l’indépendance malgré les 57% pour le oui.
Mucem
Marseille

-----------------------------------

 

Masque calao/buffle
Burkina Faso

 
Masque de divertissement de Nouvelle Guinée



Masque en bois prédominant en Sénégambie, au Soudan et en Haute Guinée

-------------------------------------------

En Guinée, les femmes se battent contre l'absence de parité dans le gouvernement.

Le nouveau gouvernement d'Ibrahima Kassory Fofana, constitué fin mai 2018 à Conakry, compte seulement 4 femmes sur 33 ministres, à peine 10%.

(…) Tant par le nombre que par l'importance, elles font figure pâle dans le tout nouveau gouvernement, comme du reste dans les précédents.

(…) Une représentativité en baisse.

en-guinee-les-femmes-se-battent-contre-l-absence-de-parite-dans-le-gouvernement
------------

En Guinée, 63 % des femmes sont victimes de violences conjugales, 29 % de violences sexuelles, 22,8 % sont mariées avant leurs 15 ans.

Hadja Idrissa Bah

05 21

--------------------



"Soudan en révolte"
Paris
19e
Avril 2019



Le nouveau musée, en décembre 2017.

Uzès
Masque, Guinée
fibres végétales tressées et cauris

------------------

Didier Daeninckx

Cannibale

Editions Gallimard, 1998

 

Les héros et héroïnes sont parti-e-s de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 janvier 1931. On leur a fait croire qu’ils allaient représenter « auprès de (leurs) frères en voie de civilisation d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, la culture ancestrale de l’Océanie. » Ils « gagneront à la douceur humaine les cœurs farouches de la savane, de la forêt ou du désert. » Le gouverneur de Nouméa leur a menti et à Paris, dans le bois de Vincennes,  ils ne connaîtront que le froid, la pluie, « des hommes venus nous dresser, comme si nous étions des animaux sauvages. »

Page 23 :

Il cite une chanson :

Alibert – Marche officielle de l’Exposition Coloniale

1931

( M. Roger – R.Feval- J. Monteux)

Pathé

« Quittant son pays
Un p’tit négro d’l’Afrique centrale
Vint jusqu’à Paris
Voir l’exposition coloniale

C’était Nénufar
Un joyeux lascar
Pour être élégant
C’est aux pieds qu’il mettait ses gants

Nénufar
T’as du r’tard
Mais t’es un p’tit rigolard
T’es nu comme un ver
Tu as le nez en l’air

Et les ch’veux en paille de fer »



Page 42 :

Il cite « Qu’est-ce que t’attends pour aller aux colonies ? »

Interprétation de Tramel.


{Refrain :}
"Qu'est-ce que t'attends pour aller aux colonies
En Afrique, en Asie
Chez l' rajah ou l' sultan ?
 
(…) Et l' serpent, c'est moins méchant
Que ta femme qui gueule tout l' temps
 



Page 86 :

Il cite « VIENS DANS MA CASBAH »

 PAR ALIBERT

« Tout Bizerte la connaissait
Harbi loubia couscous barka
"Fleur de figuier" on l'appelait
Barka couscous harbi loubia »

----------------


Kanaks

E Macron ne sait pas leur parler. Il confond les langues.

« Ca suffit ! »

En filigrane, il s'agit de la crainte du peuple kanak de continuer à être noyé. (L’Humanité).

Il suffit d'une promenade en Brousse pour mesurer l'importance des champs dans la culture locale ! La Nouvelle Calédonie  la 3e plus grande île du Pacifique après la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande. 

(Nouvelle Calédonie tourisme).

A Nouméa, nous remarquons que des hommes comptent sur l'argent pour survivre, alors que dans la tradition kanak, il suffit de cultiver la terre. » (Nouvelle Calédonie gouv).

Qu'est-ce que ça veut dire kanak ?

Le terme de « kanak » vient de l'hawaïen kanaka signifiant « homme », « être humain » ou « homme libre » issu du mot proto-polynésien *taŋata, mais les langues autochtones de cette île n'utilisent pas cette racine. (Wikipédia).

On appelle Papous les populations autochtones de la Nouvelle-Guinée, une île de l'Océanie proche et de la Mélanésie dans l'océan Pacifique, partagée entre la Nouvelle-Guinée occidentale sous souveraineté indonésienne et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. (Wikipédia).

 05 24

--------------------




Kanaks

La décolonisation n'est pas pour maintenant.

Qui a colonisé la Nouvelle-calédonie ?

la France

La Nouvelle-Calédonie est officiellement colonisée par la France en septembre 1853. Les français installent donc là-bas un bagne, c'est-à-dire un camp de travail pour prisonniers qui travaillent dans des conditions épouvantables. (Frustration magazine).

Ce texte est décidé à 20 000 km, mais chez nous toute la population n'est pas au courant. Le peuple Kanak en a marre, on est fatigué d'expliquer. (Bondy blog).

"Il ne devrait pas y avoir de réforme, car le processus de décolonisation n'est pas terminé", oppose Pierre-Chanel Tutugoro. (France info).

Au coeur des débats, un projet de dégel du corps électoral pour les élections locales et pour ce qui a trait au processus d'autodétermination. (Le Poing).

-----------------------

Kanaks

« Démocratie grotesque »

Par Victor Tutugoro, signataire de l'accord de Nouméa.

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : « Parler de démocratie à des gens qui vivent une situation coloniale est grotesque ». (L’Humanité).

Victor Tutugoro est un homme politique indépendantiste kanak de Nouvelle-Calédonie, né le 1er mai 1956 à la tribu de Nébeouba à Ponérihouen (Province Nord). (Wikipédia).

Victor Tutugoro, président de l'UPM : “Nous voulons aller vers la pleine souveraineté avec tous les citoyens calédoniens”  (Outre-Mer la 1ère).

-----------------


Kanak

Droit à l'autodétermination

La Marseillaise

Mais en Nouvelle-Calédonie les choses sont plus complexes depuis les accords de Nouméa. Les Kanak ont renoncé à l'exclusivité du droit à s'autodéterminer, regardant comme légitime le droit à s'exprimer des populations arrivées avec la colonisation. (Le Monde).

Qui a le droit à l’autodétermination ?

Tous les peuples ont le droit à l'autodétermination. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et poursuivent librement leur développement économique, social et culturel. (gmu edu).

Que signifie l’autodétermination pour les peuples autochtones ?

En reconnaissant que les peuples autochtones ont ce droit, les gouvernements sont tenus de reconnaître nos identités collectives/de groupe telles que nos nations, groupes linguistiques, clans, alliances familiales ou communautés. L’autodétermination signifie que : Nous avons le choix de déterminer la manière dont nos vies sont gouvernées et nos voies de développement. (Humanrights au).

Couvre-feu entre 18 heures et 6 heures dans l'agglomération de Nouméa, interdiction de manifestations, dizaines d'arrestations. (Inprecor).

---------------

Kanak

Milices coloniales et répression militaire

Pour contrer le récit médiatique qui s'installe, voici quelques images de la situation : des milices coloniales et une répression militaire. (Contre-attaque)

Survie : « La lutte anticoloniale du peuple kanak est une lutte pour redevenir maître de leur propre destin ».  (Révolution permanente).

À Nouméa en Kanaky, malgré les milices coloniales et l’envoi de 2.300 policiers et militaires depuis la France, les insurgés ont réquisitionné des voitures de police. (Info libertaire).

Nous nous opposons à la répression coloniale actuellement à l'œuvre : milices paramilitaires, déploiement de l'armée, état d'urgence. (Survie).

---------------

Kanak

Les Milices coloniales tuent trois Kanaks.

Depuis deux jours, trois Kanaks ont donc été assassinés. Deux hommes de 19 et 36 ans. (Contre-attaque)

Celui de trois jeunes Kanak, morts sans aucun doute sous les balles des milices « blanches » anti-indépendantistes. (L’Humanité).

Face à la colère de la jeunesse kanak, la répression coloniale a opéré un saut, en faisant au trois morts kanaks selon un porte-parole. (Révolution permanente).

Le bilan fait état de cinq morts dont deux gendarmes et trois Kanaks. (Yahoo).

-----------------


Kanak

La réforme électorale qui va isoler le peuple autochtone.

La Marseillaise

Les indépendantistes, opposés à la réforme, accusent l'État de vouloir "minoriser encore plus le peuple autochtone kanak". (BFMTv).

Les indépendantistes reprochent à l'Etat de vouloir passer en force pour « minoriser encore plus le peuple autochtone kanak ». (Les Echos).

------------------


Kanak

Zoo humain, Crâne de chef exposé, Fouet offert à Darmanin.

Il avait offert un fouet au Ministre Gérald Darmanin : un don immortalisé en photo et diffusé par le député lui-même sur internet.

ZOO HUMAIN, EXPOSITION DE CRANEFOUET : COMPRENDRE LA RÉVOLTE KANAK - Histoire de la violence coloniale.

(Contre-attaque)

MAIS AYAAA ce DÉPUTÉ de NOUVELLE CALÉDONIE OFFRE un FOUET à DARMANIN ! (Jeux vidéo).

Metzdorf c'est lui , celui qui a offert un fouet symbole de l'esclavage ( il affirme que ce fouet a une autres signification ) à Darmanin. (B Moon Bee).

Des êtres humains exhibés dans des zoos : c'est le spectacle de masse que les sociétés de la fin du XIXe siècle offraient à leurs congénères. (CNRS)

Quand a eu lieu le dernier zoo humain ?

1994

L'histoire vraie du «village Bamboula», le dernier « zoo humain », en 1994, à 20 km de Nantes. Le « village de Bamboula » à Port-Saint-Père employait des Ivoiriens pour danser et montrer l'artisanat africain. Le zoo fut condamné pour atteinte à la dignité humaine. Un documentaire retrace cette polémique sur France 3. (Ouest France).

Ataï était un chef. Le squelette du chef Kanak est moulé, et son crâne et son visage sont exposés. (Gilet-es Jaunes).

-----------------


Kanak

De 1866 à 2014

Evolution des populations.

Contre-attaque

Qui vivait en Nouvelle-Calédonie avant l'arrivée des colons ?

Les premières sources écrites concernant l'histoire de la Nouvelle-Calédonie remontent à son exploration en 1774 par James Cook, l'archipel était alors déjà habité par une population mélanésienne : les Kanak.

Dynamique

Kan

39,05 %

Européen

27,24 %

Autres (Calédoniens, etc.)

8,69 %

Métis

8,56 %

 

(Wikipédia).

Les Kanaks ont connu un fort recul pendant la colonisation (ils sont passés de 60 000 à 100 000 individus en 1853 à 27 100 en 1921). (Open Edition).

Une importante colonisation foncière a entraîné des déplacements considérables de population. (Archives ouvertes Hal).

-----------------


Kanak

Sonia Backès, autoritaire et amorale.

Cheffe de file de la droite anti-indépendantiste calédonienne, l'ancienne secrétaire d'État porte une lourde responsabilité dans la crise actuelle. (L’Humanité).

Ils ont hurlé : « Ici, c'est Kanaky ! À bas les Blancs ! » Puis, ils ont brûlé le portail de mon père. » (Le Parisien).

La présidente de droite de la province sud de Nouvelle-Calédonie est une farouche opposante à l'indépendance. (Libération – 2021).

Du côté paternel, elle est la petite-fille d'immigrés portugais, protestants ayant fui le catholicisme traditionaliste et le régime autoritaire. (Wikipédia).

L'élection surprise au Sénat d'un indépendantiste kanak et la défaite de la secrétaire d'Etat à la citoyenneté ont rebattu les cartes. (Le Monde – 2023).

----------------


Kanak

7 morts depuis le début de la révolte.

C'est le 7ème décès depuis le début de la révolte. (Contre-attaque)

Il s'agit de la septième victime à déplorer depuis le début des émeutes dans l'archipel. il y a 2 jours. (TF1).

Depuis le début de la semaine, la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes, déclenchées par le soulèvement des indépendantistes. (Zinfos 974)

Selon le procureur de Nouméa, l'homme de 48 ans a pris à partie, avec une quinzaine d'autres personnes, deux policiers en faction. (BFMTv)

 -----------------


 

11 leaders kanaks indépendantistes arrêtés

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : huit leaders indépendantistes arrêtés tandis que l'Hexagone détourne les yeux. (L’Humanité).

Huit personnes ont été arrêtées mercredi 19 juin 2024, dont Christian Tein, considéré comme le leader de la Cellule de coordination. (La Montagne).

La police de Nouvelle-Calédonie arrête 11 personnes, dont un leader indépendantiste, à la suite d'une révolte contre le régime français. (Visualiser la corruption).

------------------


Kanak

9e mort

Lionel, 26 ans

Tabassage d'un policier kanak par des colons.

Contre attaque

5 et 9 juin.

Samedi soir, un policier kanak en civil a été roué de coups sur une barricade anti-indépendantiste à Nouméa. (Révolution Permanente).

Un jeune policier adjoint a été roué de coups à un barrage anti-indépendantiste d'un quartier de Nouméa, samedi soir. (L’Humanité).

La mort de Lionel Païta, 26 ans, tué lors d'un échange de tirs avec les gendarmes sur le col de la Pirogue le 3 juin, a été confirmée. (Le Monde).

---------------


Kanak

7 militants emprisonnés en France.

Les sept militants kanak ont été transférés en métropole au cours de la nuit "au moyen d'un avion spécialement affrété à cette mission". (BFMTv).

Sept militants indépendantistes kanak, dont le porte-parole Christian Tein, ont été transférés en métropole dans la nuit de samedi à dimanche. (Le Parisien).

Ces manifestants réclamaient la libération des militants actuellement emprisonnés en France. (Outre-mer la 1ère).

La décision de la justice de conduire dans l'Hexagone sept des onze militants politiques interpellés la semaine dernière est inédite depuis 1988. (L’Humanité).

Les autorités françaises doivent respecter les droits du peuple autochtone kanak et le droit de s'exprimer et de se réunir pacifiquement. (Amnesty International France).

En Nouvelle-Calédonie, la machine judiciaire tourne à plein régime. Le tribunal de Nouméa se retrouve à l'épicentre de la répression judiciaire. (Médiapart).

Le peuple kanak (anciennement épelé canaque) est un peuple autochtone mélanésien français de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud. Il constitue 41 % de la population totale de l'archipel ainsi que la population majoritaire de la province Nord (72,2 %) et de la province des îles Loyauté (94,6 %). (Wikipédia).

-----------------

119 personnes ont lu cet article.

---------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire