Graph
Gennevilliers
"Femme aux flamants bleus"
11 19
----------------------------------------------------
Les Flamants du Chili au parc de Clères :
Le domaine se consacre aux espèces menacées ou en voie de disparition dans le cadre de plans européens d'élevage.
Le Flamant du Chili est une grande espèce d'oiseaux de la famille des Phoenicopteridae. C'est un proche parent du Flamant rose, avec lequel il est parfois considéré comme conspécifique.
Le flamant du Chili est, avec le flamant de James et le flamant des Andes, l'une des 3 espèces sud américaines de ce gracile volatile. Il vit dans les lacs salés des hauts plateaux de la Cordillère des Andes, un milieu certes rare en prédateurs mais où les conditions de vie sont parmi les plus hostiles au monde.
Le flamant du Chili est un oiseau qui vole bien. Il vole avec le cou tendu vers l'avant, et les pattes projetées vers l'arrière, lui donnant une posture typique de l'espèce. En groupes, ils volent en « écheveau » ou en « V ».
Le flamant du Chili est un oiseau migrateur. Très sociable, il vit et se reproduit en grandes colonies pouvant atteindre plusieurs milliers d'oiseaux. Le flamant du Chili est monogame. Chaque couple construit un nid, petit dôme d'argile d'environ 30 cm de haut, sur lequel sera pondu 1 ou exceptionnellement 2 œufs.
Les flamants du Chili sont de grandes espèces de flamants. Leur hauteur est comprise entre 1 et 1,3 m et leur envergure est d'environ 1,5 m. Cela montre qu'en général, ils sont plus grands que la plupart des autres espèces de flamants. Outre leur taille, ils pèsent environ 3 kg.
En raison de la collecte illégale et persistante des œufs, et de la dégradation croissante des zones humides, ce flamant est classé quasi-menacé dans la liste rouge mondiale des espèces.
-------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire