vendredi 25 mai 2018

Avortement - 2


494 personnes ont lu cet article.
----------


Lire le premier article:

journee-europeenne-de-mobilisation-pour


#TogetherForYes Solidarité avec les femmes irlandaises dans leur combat pour le droit à l’avortement.

Aujourd'hui les irlandaises votent par referendum pour ou contre la révision du 8ème amendement de la constitution irlandaise. Cet amendement reconnaît le « droit à la vie de l’enfant à naître » à égalité avec le droit à la vie de la femme enceinte, et interdit ainsi l’avortement.

Aujourd’hui, les femmes irlandaises ne peuvent toujours pas choisir d’interrompre une grossesse non voulue! Cela les oblige à prendre le bateau ou l’avion pour aller avorter au Royaume Uni ou à avorter de façon clandestine en Irlande, à leurs risques et périls, notamment celui d’aller en prison !

En votant pour la suppression de cet amendement, les Irlandais.e.s vont enfin permettre aux femmes de leur pays de disposer librement de leur corps. La mobilisation sans précédent de la société civile – citoyen.ne.s et personnalités irlandaises à côté du mouvement « Together  for Yes », composé de plus de 70 organisations, groupes et communautés – montre à quel point cette mesure répond à une demande sociale forte.

Si le «oui» l’emporte, ce serait une étape décisive : l’Irlande pourrait désormais garantir à ses citoyennes, sans restriction, un droit à l’avortement jusqu’à la douzième semaine de grossesse.

Dans un contexte européen et international de menaces pour les droits des femmes (Pologne, Italie, Amérique latine…) et face aux ultra-conservateur.rice.s, les associations réunies au sein du collectif Avortement : Les Femmes Décident soutiennent le combat pour la liberté des femmes, de toutes les femmes,  à disposer de leurs corps.

L’avortement fait partie des droits humains fondamentaux. Nous devons obtenir la garantie d’un accès universel à ce droit pour toutes les femmes en Europe et dans le monde, notamment à travers la mobilisation des parlementaires européens.


avortementeurope

adherez-a-osez-le-feminisme


Irlande

Référendum sur l’avortement : UN OUI FRANC ET MASSIF permettra enfin aux Irlandaises d'accéder légalement à l'avortement dans leur pays de façon sûre, en toute liberté, sans risque pour leur vie et leur santé.



RTÉ referendum exit poll projects: Yes 69.4% No 30.6%


impression

Irlande - La suite des batailles sur l’avortement.
Osez le féminisme :
"Plus qu'à" se battre pour l'Irlande du Nord, Chypre, Malte et la Pologne en Europe.
 Et enfin faire rentrer le droit à l'avortement dans la charte européenne des droits fondamentaux. 


Grossesse: La consultation des sages-femmes passera de 23 à 25 euros en 2019.



(…) D’autres tarifs seront même doublés : 40 euros au lieu de 21 pour une intervention en urgence les dimanches et jours fériés, 80 euros au lieu de 40 pour un accouchement de nuit.


grossesse-la-consultation-des-sages-femmes-passera-de-23-à-25-euros-en-2019


À Belfast, la police saisit des robots qui distribuaient des pilules abortives.

(…) L'association Women on Waves, qui envoie des pilules abortives par la poste ou par drone  dans des pays où c'est illégal, avait fait parvenir ces médicaments via deux petits robots télécommandés à partir des Pays-Bas.


Droit à l'avortement : l'Argentine en marche.

(…) Un nouveau projet de loi est en débat au congrès, un vote est prévue le 13 juin prochain.

(…) 500 000 avortements clandestins ont lieu chaque année en Argentine.

(…) D'après l'Unicef, 2 700 mères-filles de 10 à 14 ans accouchent chaque année en Argentine, soit environ 0,36 % des naissances.
droit-a-l-avortement-l-argentine-en-marche

San Salvador :

Au Salvador, Sara Garcia Gross se bat pour le droit à l'avortement. Envers et contre tous, mais avec toutes.

(…) A 32 ans, elle compte déjà plus d'une dizaine d'années de combat pour en finir avec l'inflexible politique anti avortement menée par les autorités de San Salvador.
au-salvador-sara-garcia-gross-se-bat-pour-le-droit-l-avortement-envers-et-contre-tous


Argentine: des foulards verts pour légaliser

l'avortement.

(…) « Le fait que l'avortement soit passé en Irlande,

dans un pays catholique comme l'Argentine, cela donne espoir",

 s'enthousiasme Lola Vasquez, une lycéenne de 16 ans.
argentine-des-foulards-verts-pour-legaliser-l-avortement


Comment l’Italie manipule les femmes pour qu’elles renoncent à avorter ?

(…) Aujourd’hui, 214 millions de femmes qui souhaitent éviter ou différer une grossesse dans les pays en développement n’ont toujours pas accès aux services de planification familiale", ce qui conduit selon l’OMS à "25 millions d’avortements  non médicalisés et dangereux" et ce, seulement entre les années 2010 et 2014.
italie-manipule-femmes-avortement

Argentine: le Parlement vote la légalisation de l'avortement.
Les députés argentins ont voté ce jeudi en faveur de la légalisation de l'avortement. Un vote historique dans ce pays qui se heurte à une vive résistance des autorités religieuses.
argentine-le-parlement-vote-la-legalisation-de-l-avortement


Voici la liste des pays où l'avortement est encore interdit ou restreint à travers le monde.





L'IVG reste illégal au Salvador, Malte, Andorre, Saint-Marin, Congo, Egypte, Gabon, Guinée-Bissau, Madagascar,Mauritanie, RDC, Sénégal,Honduras, Nicaragua, Salvador, Surinam, Haïti , République dominicaine ,Philippines, Palaos et Laos .

droit-avortement-pays-monde


"Vous avez entre vos mains le pouvoir de voter pour nos droits, ne tremblez pas pour le faire." L'appel émouvant d'une députée à ses collègues, juste avant l'adoption historique par l'Assemblée d'un projet de loi légalisant l'IVG en Argentine.

Le vote historique au pays du Pape:



Ca ne s’arrange pas. Le pape est contre le mariage pour tous, les familles mono-parentales  et contre l’avortement:

Le pape François: les couples de même sexe ne sont pas des «familles».

Le chef de l'église catholique a exprimé une vision conservatrice de la définition d'une famille et a également comparé l'avortement à l'Holocauste.

Quand il s'agit de positions sur les droits des LGBT, le pape François peut être chaud et froid.

Le chef de l'église catholique était froid  samedi, quand il a exprimé une vue limitée de la  "famille" à son public hebdomadaire  au Vatican.

(…) La définition d'une famille par le Pape exclut les couples de même sexe, en plus d'autres «variantes» des familles non traditionnelles, comme les parents célibataires. Dans ses remarques, François a salué le  "sainteté" des femmes qui pardonnent à leurs conjoints la tricherie, en appelant  cet acte "la sainteté qui pardonne tout par amour."

François a également évoqué l'Holocauste samedi, quand il a comparé l'avortement à la stérilisation forcée pratiquée par les nazis.  "Au siècle dernier, le monde entier a été scandalisé par ce que les nazis avaient fait pour assurer la pureté de la race," a-t-il dit.  "Aujourd'hui, nous faisons la même chose, mais avec des gants blancs. "
pope-francis-same-sex-couples-are-not-families

Votre utérus = Votre choix

Beaucoup de sites sur l'IVG sont malveillants. Fiez-vous aux numéros annoncés ci-dessus.



Les silences de l’Irlande.



Grâce au succès du film Les Magdalene Sisters, les Magdalene laundries, ces institutions chargées de punir les femmes « déchues » d’Irlande, font désormais partie de la mémoire collective du pays. Malgré des avancées sociales importantes, les victimes attendent encore excuses officielles et réparation.


Les-silences-de-l-Irlande





The Forgotten Maggies Official Documentary (52 min) Magdalene Laundries



Réalisé et produit par Steven O'Riordan avec ger Boland co-produisant, les Maggies oubliées se concentre sur l'aspect des droits de l'homme entourant les blanchisseries de la Madeleine, y compris des témoignages de femmes et une exploration de l'exhumation du grand parc où 155 Les femmes de Madeleine ont été exhumées en 1993.



Il a été filmé dans des endroits partout en Irlande et au Royaume-Uni à partir de 2006-2009, y compris Carlow, Wexford, Dublin, Kildare, Cork, Limerick, Londres et Bournemouth.


---------------------------------------------

Deux méthodes sûres d'avortement: technique pharmacologique ou instrumentale?

Pour interrompre volontairement la grossesse pendant les premières semaines de gestation, il y a deux méthodes sûres: d'une part la technique instrumentale et de l'autre la technique pharmacologique.

Dans la méthode pharmacologique, les médicaments sont utilisés pour interrompre la gestation et peuvent être utilisés jusqu'à la semaine 7 de la grossesse.

La méthode instrumentale est réalisée par aspiration et peut être effectuée jusqu'à la semaine 15 et même jusqu'à 17.

Pour en savoir plus sur ces deux méthodes, avantages et inconvénients, et pour faire un choix éclairé, nous présentons cette vidéo.






Droit à l'avortement dans le 20ème !



Collectif unitaire 20ème pour la réouverture du centre IVG de Tenon

(…) Le centre de Tenon est actuellement le seul centre d’interruption volontaire de grossesse parisien à ne pas avoir de poste de praticien hospitalier ni de sage-femme.




NDLR : au nom de la liberté d’expression, les USA favorisent les associations anti avortement. Elles utilisent  le mensonge pour approcher les femmes qui veulent avorter.

États-Unis – La Cour suprême du côté  des centres anti-avortement au nom de la liberté de parole.

La Cour suprême des États-Unis a statué mardi sur une loi exigeant des centres anti-avortement en Californie pour informer les clients enceintes qu'elles pouvaient obtenir la procédure d’avortement ailleurs était probablement anticonstitutionnelle, dans un cas de surveillance de la liberté d'expression.

Les juges ont statué à 5 contre 4 pour renverser une décision de la Cour inférieure dans l'affaire, en disant dans l'opinion majoritaire que la Loi en Californie  «impose une exigence de divulgation excessivement lourde» dans les cliniques pour exprimer une opinion qu'ils ne partagent pas.

(…) Les critiques disent que les centres utilisent des tactiques trompeuses pour tromper les femmes en pensant qu'elles entrent dans une clinique d'avortement –alors qu’elles vont connaître  une tentative de dissuasion d’avorter.

L'affaire a été portée par le groupe chrétien-conservateur de l’Institut national de la famille et des défenseurs de la vie, qui fonctionne en soi-disant «centres de grossesse en crise. »

Les femmes qui ont des grossesses non planifiées et qui vont dans ces centres sont encouragées  à offrir leur bébé à l'adoption, plutôt que de mettre fin à leurs grossesses.

La loi californienne exige que ces centres disent clairement à leurs clientes s'ils sont en mesure de pratiquer la médecine et si les professionnels de la santé sont présents.






Salvador: libération anticipée d'une femme condamnée pour avortement.


(…) Mariana Lopez, 40 ans, est la quatrième Salvadorienne condamnée pour avortement à être libérée depuis le début de l'année. Elle a été informée de sa libération par le vice-ministre de la Justice et de la Sécurité, Raul Lopez, qui s'est rendu au centre pénitentiaire d'Izalco, à 60 km à l'ouest de San Salvador,
salvador-liberation-anticipee-d-une-femme-condamnee-pour-avortement



Voici comment la Cour suprême pourrait interdire l'avortement aux Etats-Unis.


(…) En mai, l'Iowa a passé la loi anti-avortement la plus restrictive du pays, interdisant l'IVG après six semaines de grossesse.
cour-supreme-etats-unis-interdire-avortement



Une femme meurt encore toutes les 9 minutes d'un avortement clandestin.




""Vivre libre ou mourir"

Charleville-Mézières



Tribune : “Non, on n'avorte toujours pas librement en France !”

(…) Nous ne sommes certainement pas toutes égales face à la liberté d'avorter.

(…) Des médecins refusent de pratiquer des IVG, sans le dire directement mais en multipliant les rendez-vous ou les actes médicaux pourtant optionnels.



tribune-planning-familial-avorte-librement-France




L’écrivaine Margaret Atwood s’invite dans le débat sur l’avortement en Argentine.


Après des déclarations polémiques de la vice-présidente argentine, l’auteure de « La servante écarlate » a affirmé qu’obliger les femmes à poursuivre leur grossesse équivaut à les réduire en esclavage.


(…) « Les femmes qui ne peuvent pas décider si elles veulent des enfants ou non sont des esclaves, car l’Etat revendique la propriété de leur corps et le droit de décider de l’usage qui doit en être fait. »


« Un enfant est un cadeau, donné par la vie elle-même. Mais un cadeau doit être librement donné et reçu. Il peut aussi être rejeté. Un cadeau qui ne peut être rejeté n’est pas un cadeau, mais un symptôme de tyrannie. »

l-ecrivaine-margaret-atwood-s-invite-dans-le-debat-sur-l-avortement-en-argentine




Reminder: Abortion restrictions only restrict access to SAFE and LEGAL abortion.


Rappel: les restrictions à l'avortement limitent l'accès à l'avortement sûr et légal.





L'Amérique latine, la région du monde avec le taux le plus élevé d'avortements.


Quatre femmes sur cent utilisent des méthodes -dans la plupart des cas dangereuses- pour interrompre leur grossesse.


Bien que le taux d'avortement dans le monde ait baissé au cours des 20 dernières années, l'Amérique latine a le taux d'avortement le plus élevé.


La région est au sommet de la liste des interruptions volontaires de grossesse avec 44 avortements pour 1 000 femmes.


Il est suivi dans l’ordre par l'Asie, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Nord qui maintiennent des indices inférieurs.


En Colombie, le chiffre est maintenu en deçà de la moyenne de la région, mais il reste inquiétant


On estime que 34 000 femmes en âge de procréation interrompent leur grossesse volontairement.

latinoamerica-region-del-mundo-tasa-mas-alta-abortos




Messe Dimanche 15 Juillet sur France Culture


(…) Je suis catholique pratiquant et je suis scandalisé par le prêche de la messe du jour comparant l'avortement aux crimes nazis.


Réponse de Sandrine Treiner, la directrice de la chaîne :


(…) Ces obligations ne sauraient être une tribune : une tribune pour lancer des appels, juger des choix artistiques du festival d’Avignon, prononcer des avis personnels et violents contre le droit à l’avortement,
messe-dimanche-15-juillet



Suppression des IVG à l’hôpital de Bailleul : « Sur cinq gynécologues, trois ont fait valoir leur clause de conscience. » Un soin de base, un droit fondamental, encore soumis au bon vouloir de quelques uns.


Plus


Sarthe Depuis janvier, l'hôpital du Bailleul ne pratique plus les avortements.


(…) « La clause de conscience, c'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques ».

sarthe-depuis-janvier-plus-possible-davorter-a-lhopital-du-bailleul



Pierre Ouzoulias (PCF) :


« J'ai saisi le Président du CSA concernant les propos d’une extrême gravité de ce prêche qui bafouent les lois de la République dont les chaînes du service public de la radio-diffusion devraient veiller au respect absolu. »



Rouen et sa région : l’accès des femmes à l’avortement n’est pas si simple.


(…) Les dernières recommandations de la Haute autorité de santé inquiètent les praticiens.


(…) Le premier réflexe consiste à visiter le site ivglesadresses.org pour identifier les lieux susceptibles d’accompagner la femme dans sa démarche, de la consultation jusqu’à l’avortement. Mais un tour sur la plateforme permet de mesurer à quel point cet acte reste difficile à assumer pour le personnel médical.
rouen-et-sa-region--l-acces-des-femmes-a-l-avortement-n-est-pas-si-simple







Plus d’IVG au Bailleul, la sénatrice Nadine Grelet Certenais interpelle la ministre de la santé.



Le sénateur de la Sarthe Nadine Grelet-Certenais (PS) a interpellé le ministre de la Santé Agnès Buzyn, sur la situation de l'hôpital du Bailleul qui ne pratique plus d'IVG.

bailleul-senatrice-nadine-grelet-certenais-interpelle-ministre-la-sante


Brésil : Conséquences fatales d'avortements illégaux.
Vidéo :






Planning Familial :


"Éducation sexuelle pour décider. Contraception pour ne pas avorter. Avortement légal pour ne pas mourir!"



CARTE – Seuls 55 pays laissent les femmes avorter librement.


En Argentine, les sénateurs ont finalement rejeté la légalisation de l'avortement, douchant les espoirs des organisations féministes.
carte-seuls-55-pays-laissent-les-femmes-avorter-librement
"Les droits des femmes sont fragiles.
Restons vigilantes notre vie durant."
Femmes Solidaires
"Fille-Femme
Ton corps est à toi."
Marseille
"Avorter est une décision personnelle
Pas un débat public."
Marseille
NDLR:  mais les conditions de la sécurité de l'avortement relèvent du débat public.


Lois anti-IVG 
=
Avortements clandestins
 =
Danger de mort.
Marseille




"Ni l'Etat ni la religion

Celle qui commande mon utérus, c'est moi!"


"Ni el estado ni la religión
¡ el que manda mi útero soy yo! 

Marseille



La militante pro-IVG Ibtissam Lachgar, arrêtée à Rabat.







Chili: dépôt d'un projet de loi pour légaliser l'avortement.


Des députées chiliennes de gauche ont déposé aujourd'hui au Parlement un projet de loi légalisant l'avortement dans ce pays réputé conservateur, un an après l'autorisation de l'IVG thérapeutique ou en cas de viol uniquement.


(…) En 2017, le Chili a mis fin à près de 30 ans d'interdiction totale de l'IVG, désormais autorisée dans trois cas précis : risque pour la vie de la mère, viol et non viabilité du foetus.
chili-depot-d-un-projet-de-loi-pour-legaliser-l-avortement



Débats passionnés aux Etats-Unis sur le prochain juge à la Cour Suprême.



(…) Pour les démocrates, par contre, accepter Brett Kavanaugh à la Cour Suprême, c'est une menace claire pour le droit à l'avortement et pour toute tentative à venir d'impeachment du président. 

la-revue-de-presse-internationale-du-mardi-04-septembre-2018



Quelque 1.600 personnes manifestent à Bruxelles en faveur du droit à l'avortement.



(…) En Belgique, l'avortement est toujours considéré comme un délit et n'est toléré qu'à des conditions strictes

quelque-1-600-personnes-manifestent-a-bruxelles-en-faveur-du-droit-a-l-avortement



En Irlande, l' IVG avant 12 semaines de gestation sera non seulement libre mais gratuit.


NDLR : Savon mou, persil, aiguilles à tricoter, etc, les femmes ont tout utilisé à leur plus grand risque et péri pour avorter. Oui à l’avortement médical sûr et certain pour la vie des femmes.


La normalisation de l’avortement.



(…) Le mois dernier à Buenos Aires, Elizabeth, 34 ans et mère de deux enfants, est morte après s’être introduit du persil dans le col de l’utérus dans une tentative désespérée de provoquer un avortement. 


(…) Chaque année, 25 % de l’ensemble des grossesses – environ 56 millions – sont interrompues.


(…) L’avortement est une procédure sûre en milieu hospitalier, mais devient risqué partout où il est restreint par la loi. 


(…) L’opposition la plus féroce au droit à l’avortement est issue des rangs de l’Église catholique et d’autres forces conservatrices. 


------------------------------------------------------------

Emma Watson : sa lettre poignante à une femme décédée à cause des lois contre l'avortement.



(…) Savita Halappanar, (est) une femme décédée à cause des lois anti-IVG.





(…) En 2012, à l’âge de 31 ans, la jeune femme décède suite à un choc septique en raison d’une fausse couche, les lois de son pays ne lui permettant pas de pratiquer un avortement.
emma-watson-sa-lettre-poignante-a-une-femme-decedee-a-cause-des-lois-contre-l-avortement
--------------------------------------------------------------------------------------------

NDLR : et sans la lutte des femmes, Gisèle Halimi aurait prêché dans le désert….




Richard Berry : "Sans la plaidoirie de Gisèle Halimi, Simone Veil n'aurait pas fait passer la loi sur l'avortement".



(…) Parmi les plaidoiries interprétées par Richard Berry, celle de Gisèle Halimi en 1972 à Bobigny.




--------------------------------------------------------------------------

 



NDLR : il y a encore du chemin à faire dans leurs têtes d’hommes….






Les programmes des finalistes de la présidentielle au Brésil :



 



- Avortement:


Aucun des deux candidats ne mentionne le sujet dans son programme officiel, mais ils se sont déjà exprimés à ce propos:


BOLSONARO (extrême-droite):


Il a promis d'opposer son veto à toute tentative d'assouplissement d'une loi déjà très restrictive. Au Brésil, l'IVG n'est autorisée qu'en cas de viol, de risque pour la mère ou de grave malformation du cerveau du foetus.


HADDAD (gauche):


En 2012, il s'est dit "personnellement contre" l'assouplissement des règles régissant l'avortement mais s'est dit en faveur de politiques publiques en faveur du planning familial. Sa colistière Manuela D'Avila est en revanche favorable à la légalisation de l'IVG.
les-programmes-des-finalistes-de-la-presidentielle-au-bresil

---------------------------------------------------------------------------------------
NDRL : avortement partiel :





Haïti - Justice : Zombis et avortement dans le prochain code pénal...


(…) Dans le nouveau code pénal, l’avortement sera partiellement légalisé. Un avortement effectué parce que l’enfant met en danger la vie de la mère, tout comme celui où la vie de l’enfant est menacée est légalisé. En cas d’inceste et de viol, l’avortement est également légalisé. Dans tous les autres cas, l’avortement reste interdit.
haiti-justice-zombis-et-avortement-dans-le-prochain-code-penal

-------------------------------------------------------------------------

NDLR : cela ne fait que confirmer que les pires ennemis de l’avortement sont les représentants de l’église catholique toujours aussi rétrogrades et misogynes.



IVG : le pape François déclare que l'avortement s'apparente au recours à un "tueur à gages"



Lors de son homélie place Saint-Pierre, le souverain pontife a dénoncé l'interruption volontaire de grossesse avec une déclaration choc.
ivg-pape-francois-declare-que-avortement-apparente-au-recours-tueur-gages
---------------------------------------------------------------------------

"Que l'avortement soit autorisé ou non, de toute façon les femmes y ont recours".

( …)  Ce qui change quand il n'est pas légalisé, c'est que les femmes en meurent. Plus de 50 000 femmes meurent chaque année d'un avortement clandestin sans compter les complications".


(…)"Et il y a une clause de conscience en plus pour l'IVG et la stérilisation qui ne sert à rien en droit, mais a des effets symboliques et pratiques. Le débat est de supprimer cette clause de conscience spécifique et superfétatoire pour l'IVG", explique Nathalie Bajos.
que-l-avortement-soit-autorise-ou-non-de-toute-facon-les-femmes-y-ont-recours


Propos polémiques du Pape François sur l'avortement.

Dans la chonique internationale du 21h minuit, Un Oeil sur le monde, Julien Benedetto et Anne Charlotte Hinet reviennent sur les propos polémiques du pape, comparant l'avorterment au recours à un tueur à gages. 
(…) "60% des femmes dans le monde n'ont pas accès à l'avortement" et "qu'un avortement illégal est pratiqué toutes les 9 secondes". 


(…) L'avortement est considéré "comme un crime dans une vingtaine de pays".
polemiques-du-pape-francois-sur-l-avortement
-----------------------------------------------------------------
NDLR : Supprimons la clause de conscience…
IVG. L'Ordre des médecins dénonce les propos du pape et souligne la souffrance des femmes.
Le conseil national de Ordre des médecins a adressé une lettre au représentant du pape en France pour signifier son émotion et son incompréhension, après les propos du souverain pontife comparant l'avortement à un recours « à un tueur à gages .

(…) « Si je comprends que sa Sainteté, au nom de sa foi, souhaite défendre des principes importants pour l'Église qu'il dirige », le Cnom « ne peut accepter que l'anathème soit ainsi jeté sur l'ensemble du corps médical, qui s'en retrouve stigmatisé », écrit-il à l'adresse du nonce apostolique.
ivg-l-ordre-des-medecins-denonce-les-propos-du-pape-et-souligne-la-souffrance-des-femmes



NDLR : toujours pas de communistes dans cette liste ? Aïe, aïe, l’anticommunisme est partout, même chez les féministes !

Pour le droit à l'avortement, 343 femmes européennes signent un manifeste.

Dans certains pays du continent, comme la Pologne, cet acte est toujours illégal.

(…) "A travers cet appel, nous refusons de baisser les bras face aux politiques régressives du continent", affirment encore ces dernières, pour qui l'avortement n'est "ni un caprice ni une option, mais une nécessité".

(…) Parmi les signataires françaises, on relève les noms des féministes Caroline De Haas et Fatima Benomar, de la coprésidente du Planning familial Véronique Séhier, ou encore de l'ex-ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol.
pour-le-droit-a-lavortement-343-femmes-europeennes-signent-un-manifeste



A Vérone, des milliers de manifestants défilent pour l'avortement.

(…)  Votant une motion portée par un conseiller municipal de la Ligue, la ville est la première d'Italie à avoir décidé d’octroyer des fonds publics aux associations catholiques locales pour les soutenir dans leur campagne anti-IVG. 

NDLR : Les papes se serrent les coudes entre eux contre l’émancipation des femmes.


François canonise Paul VI, Pape de la critique morale de la libération sexuelle.



Le Pape a élevé, ce dimanche, au rang de saint son prédécesseur Paul VI (qui) a affirmé son opposition à la contraception et à l'avortement en pleine révolution sexuelle en 1968.

Italie – L’avortement sur la sellette.

La cause pour la vie gagne du terrain en Italie depuis la nomination au ministère de la famille de l’homme de la Ligue Lorenzo Fontana, natif de Vérone. 
(…) Le conseiller municipal de la Ligue, Alberto Zelger :
« On retient que la commune doit œuvrer pour la diffusion d’une culture d’accueil de la vie. »

(…) La culture de vie a remporté une belle victoire politique à Vérone, qui se déclare officiellement « Ville en faveur de la vie ». Que d’autres villes italiennes semblent prête à imiter…
italie-lavortement-sur-la-sellette


Mali : Avortements clandestins trop élevés chez les jeunes filles : L’une des causes de la stérilité féminine.

(…) Or, l’avortement est un acte non autorisé dans notre pays. Mais certaines jeunes filles se cachent avec des médicaments traditionnels par peur sans se rendre compte des risques. Certaines font le mélange de plusieurs médicaments traditionnels ou modernes (comme une grande quantité de miel, boisson Coca-Cola non class, des nivaquines …) pour se faire avorter officieusement par soi-même. 

(…) Car, l’avortement (clandestin, NDLR) peut entraîner une hémorragie et la déchirure du col de l’utérus, des perforations utérines et même viscérales, etc. 

Avortement, des femmes témoignent...


L'interruption volontaire de grossesse, un sujet qui fait débat dans plusieurs pays. Si certaines femmes ont la possibilité d'interrompre en toute légalité leur grossesse avec l'assistance d'un membre du corps médical, pour d'autres, les choses sont plus compliquées. Pour en parler, nous irons au Ghana où des femmes témoignent. 


Avancée pour la légalisation de l'avortement en Irlande du Nord.

L'avortement est toujours illégal en Irlande du Nord, contrairement au reste du Royaume-Uni.

Les députés britanniques ont adopté mercredi un amendement à un projet de loi gouvernemental sur l'Irlande du Nord. Ce texte pourrait ouvrir la voie à une réforme de l'interdiction presque totale de l'avortement et au mariage homosexuel.


NDLR : Italie fasciste : propagation des motions anti-avortement.

La motion anti-avortement de Vérone arrive à Milan.

Après Vérone, la motion anti-avortement est arrivée à Milan où elle a été présentée ce mardi avant d’être discutée dans une dizaine de jours devant le Conseil municipal.

Le texte anti-IVG milanais est calqué sur celui de Vérone, devenu un cas politique national.

Avorter à Monaco ? C'est interdit.


(…) À Monaco, l'accès à l'avortement est extrêmement restreint pour les femmes. Il y a près de 10 ans, l'avortement était même totalement interdit. C'est seulement en 2009 que la loi a évolué et ouvert l'avortement aux femmes victimes de viol ou encore qui voient leur santé ou celle de leur enfant en danger.

NDLR : Une députée LREM qui s’occupe de l’avortement ? C’est bien le première fois que je lis cela... Et en France, on en est où avec la clause de conscience ?


Une députée interpelle la France sur la pénalisation de l'avortement.


(…) Lors de la manifestation, selon un correspondant de l'AFP, certaines affiches réclamaient "Pas de tutelle ni de l'État ni de l'Église" ou encore "Laissez vos chapelets en dehors de nos ovaires", en référence à la position anti-avortement d'un des deux coprinces d'Andorre, l'évêque espagnol d'Urgell Mgr Joan-Enric Vives.

Lu sur Twitter : « Queen of Darkness »
7 millions de femmes sont hospitalisées chaque 
année à la suite d’avortements clandestins
•~ 1 femme meurt toute les 9 minutes d un 
avortement clandestin
 •~ Le droit à l'avortement sauve des vies.
•~ Les pro-vie sont donc des pro-mort.


Et si l'on parlait d’une réalité vécue par les femmes au Maroc, l’avortement.

"La démocratie que l’on nous vend doit être au service du bien public et non pas d’un électorat".


(…) Séduite, une femme qui tombe enceinte après s’être abandonnée à un homme avant le mariage et qui découvre que le géniteur ne respectera pas ses engagements, ne peut bien souvent pas garder l’enfant au regard de la société marocaine. (…) À cela s’ajoute le cas des femmes violées. 

(…) Il y a aussi toutes ces femmes acceptant d’observer leur devoir conjugal sans plaisir mais avec l’espoir que leur époux n’ira pas chercher réconfort dans les bras d’une plus jeune ou ne dilapidera pas l’argent du ménage auprès de prostituées. 

IVG : l'avortement est-il menacé en France ?

Si l'IVG est légal depuis 43 ans, il fait l'objet de nombreuses polémiques ces dernières semaines. Des médecins refusent de le pratiquer, des hôpitaux ne le proposent plus. Avoir recours à l'avortement en France devient de plus en plus compliqué.

(…) 130 centres fermés en 10 ans.


L'accès à l'IVG est-il pour autant menacé en France ? En 10 ans, 130 centres pratiquant l'avortement ont fermé leurs portes pour cause des restructurations hospitalières. 

ivg-l-avortement-est-il-menace-en-france

UE / Pologne : les droits des LGBT+ et à l’avortement relégués aux oubliettes ?

(…) Les reliquats du droit à l’avortement sans cesse attaqués
A l’époque communiste, 500 000 polonaises avaient légalement recours chaque année à l’avortement, alors qu’elles sont moins d’un millier à y recourir aujourd’hui selon les statistiques officielles. 

(…) L’UE ne peut fermer les yeux ni tolérer les graves atteintes aux droits fondamentaux des femmes et des personnes LGBT+ commises dans un pays membre. Il est grand temps que le Conseil de l’UE prenne en compte dans son examen de la situation en Pologne au titre de l’article 7, les reculs et régressions endurés par les femmes et les personnes LGBT+ ces trois dernières années.

ue-pologne-les-droits-des-lgbt-et-a-l-avortement-relegues-aux oubliettes



Je relaie:

Salut Twitter ! Je suis étudiante en journalisme et je réalise une enquête sur l’IVG et la clause de conscience. Je recherche des témoignages de femmes ayant subi une IVG et ayant rencontré des difficultés. Cela restera totalement anonyme. RT svp
 AlexandraDelbot

Le Vatican fait pression sur l'Andorre pour empêcher la légalisation de l'avortement.


Si l'avortement est légalisé dans la petite Principauté pyrénéenne, le pape François menace de réclamer l'abdication du co-prince épiscopal d'Andorre, l'évêque de La Seu d'Urgell. Une situation qui remettrait en cause le fondement même des institutions andorranes en place depuis 1268.



NDLR : les médecins ennemis des femmes en Irlande :qu’ils changent de métier !

25% DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES IRLANDAIS REFUSERONT DE PRATIQUER LES AVORTEMENTS.





"Si la légalisation de l'avortement n'a jamais fait augmenter le nombre des IVG pratiquées, il est certain que cette légalisation a fait diminuer le taux de mortalité par rapport à l'IVG clandestine".
Combien de souffrances évitées si le sénat argentin avait légalisé l’IVG cet été ? Baptiste Beaulieu* revient sur la tragédie de Liliana Herrera, une Argentine de 22 ans morte cet été d'une septicémie suite à un avortement clandestin.

*Baptiste Beaulieu est un médecin généraliste et romancier français né en 1985



Hélène Bidard, adjointe PCF à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains,  défend l’avortement qui devrait être constitutionnel ainsi que les trois techniques (NDLR : je connais deux techniques : par aspiration et médicamenteuse, mais pas la troisième ?) :


République dominicaine : L’interdiction de l’avortement menace la santé des femmes et des filles.

La pénalisation de cette pratique porte atteinte à leurs droits fondamentaux.
(…) L’interruption volontaire de grossesse est illégale en République dominicaine en toutes circonstances, même quand la vie de la femme est en danger, le fœtus n’est pas viable ou la grossesse résulte d’un viol.
(…) Un grand nombre d’entre elles souffrent de complications à la suite d’un avortement pratiqué dans des conditions insalubres et certaines en meurent. 
(…) « Le Congrès dominicain devrait dépénaliser l’avortement et garantir aux femmes et aux filles l’accès à un avortement sûr et légal, pratiqué par des professionnels formés, au lieu de les contraindre à recourir à de dangereuses méthodes clandestines. »
(…) L’interdiction nuit de manière disproportionnée aux femmes et aux filles issues des régions pauvres et rurales.
(…) De nombreuses femmes et filles du pays ont déclaré s’être senties « déprimées », « terrifiées », « désespérées », ou « piégées » et sans avenir, lorsqu’elles ont découvert qu’elles étaient enceintes. 

(…) D’autres ont essayé d’interrompre leur grossesse de diverses manières, notamment en prenant ou en insérant des comprimés, en utilisant des remèdes maison, en essayant de déclencher un mauvais état de santé par privation de nourriture et d’eau par exemple, en prenant des médicaments contre-indiqués pendant la grossesse ou encore en essayant d’infliger des traumatismes physiques.
republique-dominicaine-linterdiction-de-lavortement-menace-la-sante-des-femmes

NDLR : il n’y a pas besoin de se transformer en femme pour pouvoir être misogyne. Certaines femmes sont pires que les hommes. La misogynie est partagée par les deux sexes…Hélas !

La raison hallucinante pour laquelle un sénateur australien s’est déclaré « femme ».



Représentant l’état conservateur du Queensland, le sénateur Barry O’Sullivan veut interdire aux militants pro-avortement d’organiser des manifestations lors de la Journée mondiale de l’enfant à naître, instaurée par Jean-Paul II. Après s’être attiré les foudres des verts, il s’est déclaré femme au Parlement afin que les « gauches ne puissent plus l’attaquer sur ses vues anti-avortement ».

la-raison-hallucinante-pour-laquelle-un-senateur-australien-sest-declare-femme

NDLR : Yes ! They can ! « Ouh » à la Chine, aux USA, à l’Inde, à certains pays musulmans et au Vatican !

Harcèlement sexuel : Washington échoue à assouplir une résolution à l'ONU

Selon des diplomates onusiens, ces efforts américains sont dictés par les partisans ultra-conservateurs du vice-président Mike Pence (photo), farouche opposant à l'avortement.
Les États-Unis ont échoué lundi à édulcorer une résolution de l'ONU sur la lutte contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes, malgré le soutien de la Russie, la Chine, l'Inde, de plusieurs pays musulmans et du Vatican.
(…) «Nous ne reconnaissons pas l'avortement comme une méthode de planification familiale, pas plus que nous ne soutenons l'avortement dans nos services de santé reproductive», a argué la diplomate américaine Courtney Nemroff.

(…) «Ces amendements, ne nous trompons pas, sont hostiles», a déclaré à l'assemblée l'ambassadeur français à l'ONU François Delattre.

harcelement-sexuel-washington-echoue-a-assouplir-une-resolution-a-lonu

NDLR : Valérie Pécresse, le retour !
Valérie Pécresse soutient des associations obscurantistes.

Communiqué du  Front de Gauche.


Italie : des femmes s'insurgent contre les menaces sur le droit à l'avortement.

Les mouvements féministes italiens se révoltent contre la coalition gouvernementale au sujet de l'avortement.


(…) En plein conseil municipal, les militantes de Non una di meno, l’association féministe italienne la plus active, ont surgi déguisées en religieuses.


MISSISSIPI : POUR LE JUGE FÉDÉRAL, INTERDIRE L’AVORTEMENT APRÈS 15 SEMAINES EST INCONSTITUTIONNEL.



L’avortement ne sera plus interdit après 15 semaines au Mississipi, la loi a été annulée mardi par le juge fédéral. Il a estimé qu’une telle loi violait « sans équivoque » les droits constitutionnels des femmes.


Eugénisme :
L’INTERDICTION D’AVORTER LES BÉBÉS PORTEURS DE TRISOMIE 21 EN INDIANA SERA-T-ELLE MAINTENUE ?

(…) Si l’interdiction était levée, le pourcentage de bébés porteurs de trisomie avortés augmenterait « puisque le dépistage est beaucoup plus accessible qu’avant ».

(…) Les dix-neufs états ont fait valoir que la question était « urgente », compte tenu des taux alarmants d’élimination, ailleurs, des bébés trisomiques avant leur naissance : presque 100 % en Islande, 98 % au Danemark, pour ne citer que deux pays.


Lors d'une conférence mardi le « Planning » a alerté sur les difficultés rencontrées par les Françaises, contraintes d'avorter à l'étranger. La fermeture de 130 centres en 10 ans, la clause de conscience, ou les fermetures estivales, n'arrangent rien...

Parcours du combattant : ces Françaises, hors délai, obligées d'avorter à l'étranger.

(…) "3 mois ça ne suffit pas"
Des sommes parfois impossibles à réunir pour les femmes dans les situations les plus précaires. 

(…) Des femmes "se débrouillent par elles-mêmes".


Les plus concernées restent les mineures et les femmes étrangères.


Dans l'Ohio des élus républicains à la misogynie carabinée et chevillée au corps, cachés derrière de "vertueuses" croyances religieuses, veulent rendre la maternité obligatoire et supprimer l' IVG.

Les républicains de l'Ohio déclarent la maternité «nécessaire», veulent la rendre obligatoire Les républicains de l'Ohio, habilités par la Cour suprême de Kavanaugh, s'orientent résolument vers le fait de forcer les femmes à accoucher.
Bien que le nom de Brett Kavanaugh ait disparu du cycle de l'actualité, la droite religieuse n'a pas oublié que son récent ajout à la Cour suprême signifie désormais qu'il lui reste probablement cinq voix pour renverser Roe v. Wade et permettre aux États d'interdire l'avortement. Tandis que la chronique sans fin des histoires scandaleuses de Trump fait la une des journaux, les activistes et les politiciens anti-choix s’empressent d’adopter des lois qui, espèrent-ils clairement, conduiront, peut-être dans un an, à annuler les protections juridiques actuelles du droit à l’avortement.
 
Dans la ruée vers l'interdiction de l'avortement, les politiciens républicains ne se préoccupent pas toujours de prétendre que leur opposition à l'avortement porte sur la "vie". Trop souvent, ils laissent échapper à quel point cela est enraciné dans le mépris des femmes qui contrôlent leur propre corps et leur propre avenir.
 
 
La semaine dernière, la maison d'État de l'Ohio a adopté un projet de loi interdisant les avortements à six semaines. Ce serait effectivement une interdiction de la plupart des avortements, car effectuer la procédure avant qu'une grossesse ne se manifeste lors d'une échographie, qui a lieu à peu près six semaines, n'est pas recommandé médicalement. Au cours du débat sur le projet de loi dans la maison de l’État de l’Ohio, la représentante de l’État républicaine Christina Hagan a amené ses jumeaux sur le sol pour faire honte aux femmes qui ne sont pas mères au sujet de leur soi-disant égoïsme.
 
"La maternité n’est pas facile mais elle est nécessaire", a déclaré de manière dramatique Hagan lorsqu’elle a plaidé en faveur de son projet de loi rendant la maternité obligatoire.
 

Peut-être devrions-nous être reconnaissants à Hagan d’avoir utilisé son temps de parole pour suggérer sans réserve que les femmes qui avortent sont paresseuses et égoïstes. Il ne fait aucun doute que c'est la conviction qui motive le mouvement anti-choix en général, mais la plupart des adversaires de l'avortement sont devenus assez avertis des médias pour se rendre compte qu'ils obtiennent plus de sympathie s'ils attribuent le point de vue d'un délire religieux qui assimile la vie embryonnaire à celle des bébés réels. Alors au moins Hagan a montré ses vraies couleurs, révélant le ressentiment des femmes sans enfants et le désir d'exercer un contrôle sur la vie des autres qui 
est au centre du mouvement anti-choix.
ohio-republicans-declare-motherhood-necessary-want-to-make-it-mandatory

Le monde face à l’avortement.

(…) 70 % des pays développés autorisent l’interruption de grossesse à la demande de la femme, alors que c’est seulement le cas dans 16 % des pays en développement, et dans 4 % des pays les moins développés. 

En quoi l’avortement médicamenteux 2 constitue-t-il une révolution ?


(…)  Ainsi il (=misoprostol, NDLR)  contribue fortement à limiter la morbidité et la mortalité associées aux interruptions de grossesse clandestines.



Canada

Des pressions pour limiter l'accès à l'avortement en Saskatchewan.

(…) Une telle loi obligerait toute femme mineure qui souhaite avoir recours à un avortement à informer un membre de sa famille avant la procédure.

Cette dernière devrait également faire signer un formulaire de consentement par ses parents. En cas de refus des parents, la mineure pourrait alors s’adresser aux tribunaux pour qu’ils infirment la décision parentale.

Aux Etats-Unis, la peine de mort envisagée pour punir l'avortement.


La peine de mort pour avoir avorté ? Voilà ce que suggère une proposition de loi venue tout droit d’un État américain. Après avoir interdit l’IVG pour une femme enceinte de plus de 6 semaines, l’État souhaite supprimer définitivement le droit à l’avortement. Ainsi, l’IVG deviendrait un crime, passible de peine de mort.



Les Italiennes dans la rue contre la violence et pour le droit à l'avortement.

(…) Les mouvements féministes italiens se révoltent contre la coalition gouvernementale en matière de droits des femmes. Une réforme du droit de la famille est dans les tuyaux du gouvernement. 
(…) Ce n’est absolument pas un hasard si l’actuel ministre de la Famille est Lorenzo Fontana, l'ancien maire adjoint de Vérone, un intégriste catholique bien connu, membre des mouvements pro Vie".

(…) Le principal obstacle à l'accès à l'avortement est l’objection de conscience brandie par plus de 70% des médecins pour ne pas réaliser les IVG. 

Sénégal:


AVORTEMENT MÉDICALISÉ : HARO SUR LES CONTRADICTIONS ENTRE LES LÉGISLATIONS INTERNATIONALE ET NATIONALE

(…) Ces droits comprennent : le droit d’exercer un contrôle sur leur fécondité, le droit de décider de leur maternité, du nombre d’enfants et de l’espacement des naissances, le libre choix des méthodes de contraception’’. 

 (…) Seuls trois pays sont totalement sortis du cadre normatif colonial en rendant gratuit l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) tant que la grossesse n’a pas atteint 12 semaines’’. 

Il s’agit de la Tunisie en 1973, du Cap-Vert 1986 et de l’Afrique du Sud en 1996. 



Niger: deux centres britanniques fermés pour pratique d’avortement.

Deux centres dirigés par l’organisation caritative britannique Marie Stopes International, ont été fermés par les autorités nigériennes pour, selon le ministre de la Santé à l’AFP mardi, avoir pratiqué illégalement des avortements.

(…) L’organisation caritative, présente dans 37 pays et travaillant au Niger depuis 2014, propose des services de contraception et des conseils sur la gestion des grossesses non planifiées, y compris des services d’avortement sans risque, indique son site Web. 
 (…) (La) méthode « d’aspiration manuelle moyennant un supplément de 52 dollars 

niger-deux-centres-britanniques-fermes-pour-pratique-davortement


Pologne :

«À cause de cette expérience, j'avais toujours quelque chose de coincé dans la gorge».

 (…) Les femmes qui souhaitent recourir à la procédure pour d’autres raisons n’ont d’autre choix que de se rendre à l’étranger, ou d’essayer de faire venir des pilules abortives par la poste.


(…) Il faut envoyer une lettre aux douanes en demandant à récupérer le colis, qui est illégalement retenu. «Ils profitent de la méconnaissance des femmes polonaises».


En Espagne:

"C'est un parti anti-avortement, anti-immigration, anti-féministe".


NDLR : si les député-e-s français-e-s de LREM marchent pour nous retirer tous nos droits, ce n’est pas mieux en Allemagne…La nouvelle chancelière donne le ton. Tant que les ambiguïtés subsisteront, nos droits seront en danger.

L'Allemagne veut modifier la loi interdisant la "publicité" pour l'avortement.

(…) Le fait pour des médecins de faire de la "publicité" pour la pratique de l'avortement est un crime aux yeux du Code pénal allemand, même si la pratique est légale en Allemagne au cours des 12 premières semaines de grossesse.


(…) La nouvelle présidente de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, a souligné que "la protection de la vie d'enfants nés ou à naître est primordiale" pour son parti.


NDLR : les médecins s’inquiètent et voudraient limiter l’avortement. Ce sont les conditions sociales qu’il faut améliorer pour les femmes en Grande-Bretagne. Elles avorteraient moins si elles avaient la possibilité d’élever les enfants dignement. Ils connaissent eux aussi une crise sociale. Et ce n’est pas le British Exit qui va la résoudre.

 

AVORTEMENT AU ROYAUME-UNI : DES CHIFFRES ALARMANTS.

 

(…) Selon les experts, les femmes avortent par manque de moyens pour garder leur enfant, en partie à cause du plafonnement des allocations familiales, un engrenage « cruel ».


(…) En parallèle le nombre de naissances a diminué de 2,5%, un chiffre au plus bas depuis 2006.


Remboursement de l'avortement médical: des élues se mobilisent après le témoignage d'une Neuchâteloise.


Le témoignage, paru sur «ArcInfo», d’une Neuchâteloise qui a perdu son bébé et n’a pas été entièrement remboursée par son assurance a touché la conseillère nationale fribourgeoise Valérie Piller Carrard. Elle a déposé une interpellation au Conseil fédéral. D’autres parlementaires s’apprêtent à faire de même.


NDLR : Oui. Chaque pays doit légaliser l’avortement.

Faut-il légaliser l’avortement en RDC conformément à l’accord de Maputo ?



(…) L’objectif de cette rencontre était d’informer, qu’au-delà de la loi pénale congolaise, il existe le protocole de Maputo* qui soutient l’avortement médicalisé.

*

NDLR : on doit avancer contre l’objection de conscience des médecins français !

IVG EN IRLANDE : LE PRÉSIDENT SIGNE LA LOI, L'ORDRE DES MÉDECINS MODIFIE EN URGENCE SON CODE DE DÉONTOLOGIE.


(…) Le droit à l’objection de conscience des soignants est faible : il exclut les pharmaciens, et oblige médecins, sages-femmes et infirmières à rediriger les mères vers d’autres centres. Aucune des pétitions réclamant le droit de ne pas être impliqués dans le processus à aucune étape n’a été prise en compte. De plus, ce droit à l’objection de conscience ne concerne que les personnes, tous les hôpitaux auront l’obligation de réaliser des IVG.



Suisse : six féministes quittent l’Eglise catholique.

(…) Pour ces militantes de l’avortement, le pape a commis « un faux pas verbal ». Mais le pire, à leurs yeux, est que ses paroles reflètent « la position de l’Eglise catholique ».


(…) Elles en concluent que « la misogynie (?) de l’Eglise fait système depuis des siècles » et dénoncent également « les décisions prises par des hommes d’Eglise célibataires sur le corps et la sexualité des femmes ».


« Enceinte malgré elle »

Le procès de Bobigny.


Léa, une jeune fille mineure, est enceinte à la suite d'un viol. La mère découvre dans une bibliothèque le nom d'une avocate, Gisèle Halimi, et lui demande de les défendre, sa fille et elle. 


Le prix Simone-de-Beauvoir remis à une Salvadorienne pour son combat pour le droit à l’avortement.

Sara Garcia Gross milite depuis une dizaine d’années pour le droit des femmes à disposer de leur corps, dans un pays dont la législation anti-IVG est parmi les plus restrictives au monde

(…)  « Il s’agit aussi d’offrir, depuis la France et l’Europe, un appui à son travail en faveur des droits des femmes, d’attirer l’attention internationale sur la situation de femmes emprisonnées ou menacées de prison en raison de la négation de leur droit sur leur corps. »



AVORTEMENT AU PAKISTAN : UN DES TAUX LES PLUS ÉLEVÉS AU MONDE.

(…) 48 % des grossesses y étaient non désirées, et que 54 % d’entre elles étaient avortées.


(…) Le recours à la contraception est faible. 



EN CHINE, LA « POLITIQUE DES DEUX ENFANTS » ENCOURAGE L'AVORTEMENT.


(…) « Ceci prouve que le Parti Communiste Chinois fonctionne toujours comme une police du ventre des mères », a déclaré la présidente de Women’s Rights Without Frontiers, Reggie Littlejohn.



La Réunion: des députés réclament une commission d'enquête sur des avortements et stérilisations forcés.

(…) Une trentaine de députés ont demandé la création d'une commission d'enquête sur des avortements et stérilisations forcées durant les années 1960 à La Réunion.


(…) Ils soulignent par exemple "le nombre relativement bas d'accusés, au regard du nombre d'actes (…) (seulement trente-six avortements ont fait l'objet de poursuites et condamnations)", "la 'disparition' du registre des patients de la clinique avant le début de l'instruction" ou encore "l'existence de spots publicitaires pouvant caractériser l'existence d'une politique anti-nataliste de la part de l'État à La Réunion".


Paris : les sorcières du Witch Bloc organisent une riposte féministe contre la marche anti-IVG.

Contre la clause de conscience.

A l'inverse, les militantes du Witch Bloc de Paris souhaitent que cette "clause de conscience spécifique à l'IVG soit définitivement supprimée du droit français".

 


(…) L’événement regroupe déjà 700 personnes sur Facebook, tandis qu'un peu plus de 7000 autres se déclarent intéressées. 



NDLR : aïe, aïe, aïe !

François-­Xavier Bellamy, opposé à l'IVG : "Une conviction personnelle que j'assume".


Jeune et brillant, François-­Xavier Bellamy, probable chef de file LR aux européennes, est aussi un catholique conservateur, hostile à l'IVG. Une manifestation anti-IVG se tient dimanche à Paris.



Côte d'Ivoire 

Avortement : Voici les localités les plus touchées.


(…) « 41, 5 % des femmes enquêtées avaient signalé dans le cadre de cette étude avoir déjà fait un avortement dans leur vie », informait cette étude, ajoutant que 6,7 % de décès maternels sont dus aux avortements à risque. Cela s'explique par le fait qu'ils sont pratiqués de façon clandestine et dans de mauvaises conditions, avec du matériel inapproprié. 


Allemagne: l'information sur l'avortement va être autorisée.

(…) En revanche, la publicité sur l'IVG restera interdite, en dépit des appels de nombreuses associations et partis politiques à l'autoriser. 


(…) Ils pourront aussi publier un lien renvoyant vers les plannings familiaux chargés d'informer les femmes sur le sujet.


Ian Brossat :


« Chaque jour, on découvre une nouvelle pépite du candidat LR aux élections européennes, FX Bellamy. Non content de remettre en cause l'IVG, le voilà qui se moque des LGBT... »



Dakar – Sénégal :


 


Avortement médicalisé : Ce qu’en disent Macky Sall, Ismaïla Madior Fall et des députés


‘’Si les députés votaient cette loi, ce qui va changer !’’ 


«Vu le taux d’infanticides et d’enfants ‘’poubelle’’ dans ce pays …» 


"C’est un désastre pour une société lorsque des filles…" 





En Argentine, une césarienne sur une enfant de 11 ans relance le débat sur l'avortement.



La fillette, violée par le mari de sa grand-mère, avait formulé une demande d'avortement, mais la procédure a tardé rendant impossible l'opération. À 23 semaines de grossesse, l'enfant a dû subir une césarienne.





OLF



« Le SYNGOF menace de faire grève de l'IVG. Ils auraient pu faire la grève des frottis, non... grève de l'IVG... De la part même du syndicat de B de Rochambau qui qualifie l'IVG d'homicide ! C'est un délit d'entrave à l'IVG, contraire à toute déontologie médicale. »





Le SYNGOF menace de faire la grève des avortements...

Équateur : les députés examinent un projet de loi autorisant l'avortement en cas de viol.

L'Équateur reste un des pays au monde où le droit à l'avortement n'est pas possible. Les députés du parlement examinent un projet de loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse en cas de viol.  Et ce projet suscite de nombreuses oppositions dont celle de la très puissante Église catholique. En 2013, le gouvernement avait tenté déjà d'assouplir cette législation anti-avortement d'un autre temps. En vain.


Menace d'une grève des IVG : des militantes réclament des sanctions contre les gynécologues.


(..) "Libérez nos IVG", scandaient les manifestantes, qui portaient des pancartes proclamant "Respecte mes droits, ou gare à toi!", "Simone n'est plus là mais nous on veille", ou encore "Un conseil, mettez de l'ordre". 


L’ASSEMBLÉE NATIONALE ENTERRE LES VELLÉITÉS DE SUPPRESSION DE LA CLAUSE DE CONSCIENCE. SANS DÉBAT.



(…) Les deux amendements sur la suppression de la clause de conscience spécifique à l’IVG ont été rejetés avec avis défavorable du rapporteur public et du Gouvernement.


Une contre-manifestation “pro-choix” organisée le 31 mars à Bruxelles.




Le collecti.e.f 8 mars appelle à un rassemblement des défenseurs du droit à l’avortement “légal, sûr et gratuit” à l’occasion d’une manifestation “pro-choix”, ce dimanche 31 mars au Carrefour de l’Europe. L’objectif est notamment de contrer une marche annuelle contre le droit à l’avortement, prévue également ce dimanche à Bruxelles.


Canada

La pilule abortive peut maintenant être prescrite sans échographie.

«Des professionnels de la santé de partout au pays demandaient que cette restriction soit abolie.»



(…) Entre 24 et 48 heures plus tard, la prise de misoprostol entraîne des contractions utérines. Lorsqu'elles sont prises une à la suite de l'autre, les deux pilules mettent fin à la grossesse.



Avec le navet UNPLANNED, le ciné américain crache sur le droit à l'IVG.

 (…) Unplanned : une propagande perfide soutenue aux Etats-Unis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire