samedi 25 août 2018

Retour du concours de la "Miss Cagole" - Miss France à Marseille


NDLR : La moquerie est un outil de la domination masculine. L’irrespect aussi.

Si « la femme est l’avenir de l’homme » (Jean Ferrat), certains hommes ne sont pas l’avenir de la femme, hélas.


Marseille : le concours Miss Cagole est de retour.

(…) Et de donner des conseils aux candidates dans le choix de leur tenue : « le short en jean à franges bleu OM » ou la minijupe stretch « ras la salle des fêtes ».

marseille-le-concours-miss-cagole-est-de-retour
---------------



Nous ne sommes ni des connasses, ni des vierges effarouchées, ni des cagoles !

-------------------

Le concours Miss « Cagole » fait son retour à Marseille.

L’article d’Agathe L’hôte  est paru dans la Marseillaise du vendredi 24 août 2018.



Dans cet article, on apprend que depuis vingt ans, les Marseillais n’organisaient plus un concours des Miss Cagoles. Alors, deux « amoureux de Marseille », tenanciers de bar, deux mâles en mal d’idées, ont décidé de remettre au goût du jour un concours éculé et honteux. O fier-e-s Marseillais-e-s qui aviez banni cette terrible tradition, allez-vous accepter qu’elle soit remise en place ? Est-ce ainsi que vous voulez rendre hommage aux femmes ? Comment une journaliste, femme de surcroît, peut-elle relater avec autant de bonne foi les arguments qui humilient les femmes ?

Les « Cagoles »  étaient « des femmes malheureuses qui travaillaient dans les usines de dattes au début du XXe siècle.  Souvent immigrées et vulgaires, elles étaient mal vues car elles ne se laissaient pas faire et avaient une grande gueule. De plus, le travail offrant un salaire très bas, ces femmes devaient parfois vendre leurs charmes pour arrondir les fins de mois. »

Soit, il ne suffit pas de citer leur historique pour justifier un retour à la tradition. Cela me fait penser à ce curé qui veut remettre au goût du jour l’élection de la jeune fille la plus vierge qui puisse exister… C’est la fête de la Rosière à Salency, et le maire de la ville a reçu de  nombreux courriers de protestations. Dans la même veine, nous connaissons celle qui écrit des livres sur les « connasses ». Les mouvements #Metoo et « Balance ton porc » ont de beaux jours devant eux.

On nous dit que ces deux messieurs ont de la nostalgie. Ah bon, mais de quoi ? De pouvoir ridiculiser les Marseillaises qui s’échinent à travailler, à élever les enfants et à faire tourner leur ménage ?

Quelles sont leurs intentions en organisant ce concours ? Est-ce pour mettre en avant les qualités de courage, de ténacité et d’abnégation qu’il faut aux femmes pour mener de front tous ces combats ?

Vont-ils dénoncer les exploiteurs de ces « cagoles », que ce soit dans le travail ou dans la prostitution ? Vont-ils mener un débat de fond pour éradiquer les maquereaux et les  exploiteurs ?

Ou n’est-ce pas plutôt pour se faire de l’argent sur le dos de ces femmes tout en se moquant d’elles ? Ce qui semble au premier abord être une blague de potache peut devenir une initiative aux intentions douteuses vis-à-vis des femmes.

Alors, ils nous sortent des archives de l’INA. Je tiens à rappeler qu’il y a des archives de l’INA sur les camps de concentration. Est-ce une raison suffisante pour les rouvrir ?


player.ina.fr



La cagole entre au musée



D'après une oeuvre vue à Salon-de-Provence



La cagole sur un T Shirt.

Comment vendre tout en barrant...






Adolphe Monticelli

Le Bazar, Marseille

Vers 1868

Huile sur bois

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



Après le décès de son père, Monticelli passe une année à Marseille pendant laquelle il peint Le Bazar. Des Marseillaises venues faire leur marché ont pris la place des élégantes qui peuplent habituellement ces célèbres scènes de parc. L’humour n’est pas étranger à son art et le titre de l’œuvre contribue à donner à ce petit marché provençal les allures exotiques d’un bazar d’Orient.

--------------------------

Paris : elle porte une jupe, le chauffeur l’empêche de monter dans le bus.

Les faits se seraient déroulés mardi soir, près du parc des Buttes Chaumont (XIXe) à Paris. Le père de la jeune femme demande des comptes à la RATP.

(…) Toujours selon Kamel Bencheikh, « le machiniste lui a répondu, Tu n’as qu’à bien t’habiller en regardant ses jambes ».


paris-interdite-de-bus-parce-qu-elle-portait-une-jupe

-----------------


Agnès Freschel et les préjugés.
Election de Miss France à Marseille.


-------------------


Marlène Schiappa pour le concours de "Miss France"!
Pas très féministe tout ça....
12 20

-------------------






Osez le Féminisme attaque en justice la société Endemol qui organise Miss France.

Les reproches :
Exploitation de femmes. 
Spectacle sexiste,  discriminant et lucratif. 
Violation du droit du travail. 
Impact négatif et rétrograde sur la société. 

Les demandes :
Suppression des clauses sexistes. 
Salariat des femmes 
Arrêt des discriminations. 
La télévision ne doit pas montrer des femmes objets et doit lutter contre la culture du viol. 

NDLR: je pense qu'il faut supprimer totalement tous ces concours. 
Il y en a assez des compétitions entre les gens. 
Y compris dans le sport. 

10 21

--------

 Le concours de "Miss France" est  défendu par Alexia Larouche-Joubert.
 Maurice Ulrich pense que ce n'est pas "spontané" de penser que ce concours est "féministe".
"L'Humanité"

---------

Miss France : date, candidates, photos... Les dernières infos sur l'élection 2022.

Le comité Miss France est dans la tourmente depuis quelques semaines. (…) L'association Osez le féminisme !, ainsi que trois femmes restées anonymes, ont saisi les Prud'hommes le 15 octobre 2021 contre la société organisatrice du concours et de l'émission de TF1. Elle estime que la participation à l'élection, dont l'édition 2022 est prévue le 11 décembre à Caen, relèverait d'un travail encadré par une relation contractuelle, qui devrait donc être soumis à des normes juridiques du droit du travail. 

(…)  Dans un communiqué, Osez le féminisme répond en affirmant que "cette société exploite des femmes, qui répètent et interprètent chaque année un spectacle sexiste, discriminant et lucratif générant des millions d'euros de recettes : l'ensemble en parfaite violation du droit du travail."


---------------

Miss France 2022: Les 29 candidates auront un contrat de travail

La nouvelle présidente de la société Miss France, Alexia Laroche-Joubert, a précisé qu'il sera valable lors de la cérémonie, le 11 décembre.

MISS FRANCE - Une décision inédite. Pour la première fois de l’histoire du concours Miss France, les concurrentes bénéficieront d’un contrat de travail. C’est ce qu’a assuré la productrice du show, Alexia Laroche-Joubert, au cours d’une conférence de presse donnée ce mercredi 17 novembre dans les locaux de TF1. 

(…) Quid des semaines de préparation à l’émission qui ont commencé ce même mercredi? Quid également des clauses de ce contrat de travail? Aucune information supplémentaire n’a été donnée à ce sujet, Alexia Laroche-Joubert étant partie avant le moment des questions-réponses.

(…) La procédure, intentée devant le conseil des prud’hommes de Bobigny, vise les sociétés Miss France et Endemol Production, a précisé l’association dans un communiqué. Endemol “utilise des femmes pour fabriquer un programme audiovisuel extrêmement lucratif tout en bafouant le droit du travail”, estiment les requérantes.

(…) La présidente de la société Miss France ajoute: “J’étais prête à les rencontrer, mais leurs dernières positions dans la presse, et notamment dans L’Obs, montrent que toutes ces tactiques sont faites pour tuer le concours, tuer Miss France. Ce n’est donc pas possible de dialoguer avec elles.” La hache de guerre n’est pas enterrée.

candidates-miss-france-2022-auront-un-contrat-de-travail

----------------

NDLR : elle a raison de se méfier. « Osez le Féminisme » poursuit son action en justice :

 


20 novembre 1970 - Le MLF manifestait contre le spectacle "Miss Monde".


---------------
 

 

Le gouvernement au service de l’entreprise de “feminist washing” de la Société Miss France.

Le 15 décembre 2021, Madame la Ministre Elisabeth Moreno a remis la médaille de l’égalité à Madame Diane Leyre, pour son titre de Miss France 2022. Cette remise de décoration s’inscrit dans un contexte où la société de production de Miss France est en pleine opération marketing pour donner l’illusion d’être “féministe” et tenter de faire oublier qu’elle continue de violer le droit français.

(…) Depuis, les très nombreux critères discriminants et sexistes n’ont pas été modifiés (être célibataire et sans enfant, ne pas avoir été mariée, ne pas vivre en concubinage, de pas avoir de tatouage, ne pas boire d’alcool ou fumer en public, respecter les “bonnes moeurs” et les “valeurs de l’élégance”, etc.). En outre, l’absence de reconnaissance de la relation de travail sur toute la durée des répétitions mène à de graves abus : temps de travail et pauses non respectés, accidents de travail non reconnus comme tels, contrôle alimentaire, caméras dans les loges où se changent les candidates... En 2018, ces violations du code du travail ont mené à la diffusion en direct d’images de deux candidates torse nu. Cette violation de leur vie privée a considérablement affecté leurs parcours et elles sont également en procédure contre la société productrice de Miss France. 

(…) Distribuer des codes pénal aux candidates (comme l’a fait Marlène Schiappa) ou participer à la campagne marketing de la Société Miss France en décernant la médaille de l’égalité à la gagnante de l’émission (comme l’a fait Elisabeth Moreno) ce n’est pas protéger les droits des femmes mais contribuer à maintenir les intérêts privés de ceux qui les exploitent.

Les “Miss” ont été mises en première ligne par la production lors de leur campagne de communication comme c’est encore le cas avec la remise de la médaille de l’égalité à Miss France 2022. Nous ne sommes pas dupes, ces opérations marketing ne servent qu’à redorer le blason de la société de production qui essaie de faire passer ce spectacle objectifiant et sexiste, mais très lucratif, pour “féministe”, dans une classique stratégie de rebranding, et ce désormais avec l’aide du gouvernement !

 

OSEZ LE FÉMINISME! Association

 
-------------------------------
 
Miss France soutient le RN et personne ne dit rien!
Elle présentera sa propre émission à la rentrée sur C8.
Une honte.
07 22
----------



Collage 
Le Havre 
Miss Normandie 
Miss misogynie 
10 22

------------

NDLR : pour sortir du lot, il y a des jeunes femmes qui acceptent tout et n’importe quoi.

Diane Leyre défend sa participation à Miss France : "Défiler en maillot de bain à la TV, c'est être féministe".

Au casting de "Qui peut nous battre", sur M6 ce lundi 31 juillet, Diane Leyre a été élue Miss France 2022. Ce concours de beauté divise encore et toujours. Défiler en maillot de bain, une manière de se réapproprier son corps et de prendre confiance en soi, ou un énième exemple du sexisme de la société ? Diane Leyre s'est exprimée sur sa vision du féminisme dès son couronnement.

(…) L'association "Osez le féminisme" a pour sa part attaqué en justice le Comité Miss France. Elle a estimé que la participation des jeunes femmes au concours ne relève pas du bénévolat, et vaut donc contrat de travail. Ce dernier serait discriminant, au vu des critères requis pour "l'exercer" (les candidates sont notamment tenues de surveiller leur poids, de ne pas changer de coupe, de n'arborer ni tatouage ni piercing, de mesurer au moins 1,70m et d'être célibataire et sans enfants). "Nous avons beau protester chaque année contre ce concours qui véhicule des valeurs sexistes, rien ne change jamais", s'est désolée Alyssa Ahrabare, la présidente de l’association, dans les colonnes du Monde

diane-leyre-miss-france-feministe-

--------------




Nicole Ferroni en spectacle poétique 

La Marseillaise 

------------------

Nicole Ferroni

Nicole Ferroni, née le 19 mars 1982 à Casablanca au Maroc, est une actrice, humoriste et chroniqueuse française. 

Chroniqueuse virée pour avoir insulté Gérald Darmanin : Nicole Ferroni déplore une décision "disproportionnée" Via un message sur son compte Instagram, la présentatrice de "Piquantes" sur Téva a regretté le renvoi de sa chroniqueuse.

 

« La Pachole et le Pacha»,.

Une pachole (Vulgaire) Mot vulgaire du parler Marseillais.

Filet de pêche en forme de poche pour attraper les petits poissons. 

La féministe s'en prend ainsi aux "pacha" et égratigne les icônes du rap phocéen de Bande organisée.

Je danse le Miaou”. Nicole Ferroni a conclu par un hommage à la cagole, personnage universellement reconnaissable.

Nicole Ferroni quitte très peu Aubagne, sauf quand il s'agit d'aller danser.

« Hey, DJ, mets-nous donc des femmes ! »

« Pourquoi niquer quand on peut faire mieux ? »

11 23

--------------------------


Miss cagole à Marseille, le retour.

La Marseillaise.

12 23

NDLR: elle peut être nomade, "normale", statique, elle n'en est pas moins dominée!

---------------

DES CANDIDATES FILMÉES SEINS NUS PENDANT LA FINALE MISS FRANCE 2019: TF1 ET ENDEMOL CONDAMNÉS.

Les deux entreprises ont été condamnées à verser 40.000 euros à chacune des plaignantes (miss Aquitaine et miss Corse), au titre notamment du droit à l'image, du droit au respect à la vie privée et du préjudice moral, selon les jugements du tribunal judiciaire de Lille dont l'AFP a eu connaissance.

UNE CAMÉRA INSTALLÉE DANS LES VESTIAIRES SANS LEUR CONSENTEMENT.

(…) "Les images captées (...) ont fait l'objet d'une diffusion en direct le 15 décembre 2018 sur la chaîne de télévision TF1 devant près de 8 millions de téléspectateurs, ainsi que sur les supports numériques de la chaîne, notamment sur la plate-forme digitale MY TF1", ont souligné les avocates, ajoutant qu'elles "continuent, encore aujourd'hui, de circuler notamment sur des sites pornographiques".

DES-CANDIDATES-FILMEES-SEINS-NUS-PENDANT-LA-FINALE-MISS-FRANCE-2019-TF1-ET-ENDEMOL-CONDAMNES

--------------

Montrées seins nus, deux finalistes Miss France font condamner TF1.

TF1 et la société de production Endemol ont été condamnées par le tribunal judiciaire de Lille, apprend-on ce jeudi. En cause: le fait que deux finalistes à Miss France 2019 avaient été montrées seins nus à l'antenne.

 

(…) Comme le note encore le Huffington, il n’a cependant pas encore «mis fin au shooting photo (avant l’élection) et au défilé (le soir de l’élection) qui se déroulent en maillot de bain.»

 (…) En ce qui concerne la taille, c'est toujours 1m70 au minimum. Par contre, petite révolution...

«Les jeunes femmes doivent être de sexe féminin "à l’état civil", ce qui signifie que le concours est désormais ouvert aux personnes transgenres»

source: Gala.

Et vous, allez-vous assister à la finale ce samedi soir?

deux-finalistes-de-miss-france-font-condamner-tf1

-----------------

Miss France : deux Miss filmées seins nus à leur insu, le groupe TF1 condamné.

(…) Dans un communiqué, Catherine Laforêt et Violaine de Filippis ont expliqué que ces décisions de justice sont importantes afin de rappeler que le corps des femmes n’est pas une marchandise « à la disposition des sociétés de production ». Il faut savoir que le comité Miss France se bat pour éviter l’hypersexualisation des candidates. Peut-être que cela mènera à la fin du défilé en maillot de bain.

miss-france-deux-miss-filmees-seins-nus-a-leur-insu-le-groupe-tf1-condamne

-----------


Miss Allemagne 

Apameh Schönauer 

Iranienne fuyant l'Iran à ses six ans.

02 24

--------------

 

Miss Allemagne 

Apameh Schönauer 

Iranienne fuyant l'Iran à ses six ans.

Victime de sexisme, de racisme et d'âgisme.

02 24

--------------




Les Grenades.

Miss Allemagne 

Apameh Schönauer 

Iranienne fuyant l'Iran à ses six ans.

Victime de sexisme, de racisme et d'âgisme.

En Allemagne, pas de limite d'âge. Les femmes sont choisies pour leur implication sociale.

02 24

--------------


"Beauté augmentée et fausse image de soi 

Identités éclatées"

Anna Wanda Gogusey 

2023 

Bibliothèque Le Havre

-------------------


Femme 

Miss France 

D'après une photo de la BNF.

Mon dessin.

-------------

Laury Thilleman se confie sur les injonctions liées à son poids lorsqu'elle était Miss France.

Le 8 mai 2024, Laury Thilleman présentera la grande soirée Marseille accueille la flamme olympique qui réunira de nombreuses personnalités, dont les rappeurs Soprano et Alonzo. Sur Europe 1, ce lundi 6 mai 2024, l'ex-Miss France est revenue sur son parcours et son improbable participation au concours de beauté. "J'étais dans une galerie commerciale et on m'a castée au rayon frais", raconte-t-elle à nos confrères. Après être devenue Miss Bretagne 2010, elle devient Miss France l'année suivante, la première Miss élue dans sa région depuis 49 ans. Une ascension éclair qui laisse des traces et qui n'a pas toujours été facile à vivre, confie-t-elle.

"L'organisation [Miss France] nous disait 'tu dois rendre ta couronne comme tu as été élue. Les Français t'ont élue comme ça donc tu dois rester avec la même morphologie, tout pareil.'" Une injonction à la minceur qu'elle n'a pas suivie puisqu'elle déclare avoir pris "5 à 6 kilos" pendant son règne, notamment parce qu'elle devait répondre à de nombreuses invitations et faisait moins de sport que d'ordinaire. "Je n'étais pas habituée à ne pas éliminer, tout simplement", explique-t-elle. La question de la morphologie des Miss est régulièrement pointée du doigt par les associations féministes pour son manque d'inclusivité. La porte-parole du mouvement Osez le féminisme, Éléonore Stévenin-Morguet déclarait dans ELLE : "Ce qui émerge de ce programme, c’est qu’une femme modèle d’aujourd’hui est donc une jeune femme belle, très mince ». (Yahoo).

05 24

----------------


Miss France  boit à sa beauté  

"Je bois à ma santé et à ma beauté. Tant pis si les féministes pensent que je suis une "femme-objet". J'ai gagné. C'est tout ce qui compte."

Mon dessin 

----------------


 Miss France

Télévision et images sexistes

"La télévision ne doit plus diffuser des images sexistes? Mais qui va "voter" pour Moi? Est-ce que suis salariée? Non."

Non salariée  

Mon dessin.

---------------

Iris Mittenaere porte plainte pour violences conjugales contre son compagnon.

Iris Mittenaere, ex-Miss France et Miss Univers, a porté plainte ce mercredi 25 septembre contre son compagnon, Bruno Pelat. Celui-ci a été placé en garde à vue pour faits de "violences sur sa conjointe n’excédant pas 8 jours d’incapacité de travail."

09 24

nicolas-bedos-sketch-du-grand-cactus-meryl-streep-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

---------------------
102 personnes ont lu cet article.

-------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire