Théâtre
Edmond
D’Alexis Michalik
« Cyrano
de Bergerac » raconte le duel entre un homme « beau mais bête »
et un homme « moche et intelligent ». Constant Coquelin va aider
Edmond Rostand à créer « modestement » un chef-d’œuvre.
Le
spectacle d’Edmond est drôle et alerte. L’enchaînement des scènes avec
le déplacement du mobilier se fait sans que l’on s’en aperçoive. Je trouve la
pièce de Cyrano trop longue, mais le travail effectué ici permet d’en entendre
les meilleurs passages avec un choix d’extraits essentiels. Le temps file et
déjà les deux heures de spectacle sont passées…
Les
acteurs accentuent les intentions des personnages, tout en se délectant. Ils
sont tous excellents ! On voit un Saint-Just à la diction atypique. Les
Corses parlent à la manière corse, aux intonations très flegmatiques…On réentend
les accents lourds des régions de la vieille France. Parfois, les accents
toniques sont à la fin des mots. Au lieu de « POR-tez-les
lui ! », le fils de Coquelin dit : « por-TEZ les
lui ! » ce qui provoque l’hilarité de la salle.
La
gestuelle est travaillée : les homosexuels sont efféminés. Les effets
comiques des salutations sont amplifiés. Marie Legault est une actrice fort capricieuse et maniérée.
Les femmes ne sont pas épargnées : « Marie n’a pas assez de tête.
C’est une femme, elle n’a pas assez de mémoire ! » Mais on comprend
toute l’ironie du second degré.
L’humour
est ciselé : « Elle porte des lunettes. C’est qu’elle sait lire ! »
Ou bien encore : « Vous êtes ? » On s’attend à ce qu’il se dénomme, mais non,
il répond : « Attendu ! ». Ou encore : « Je suis
dérangé ? Bien sûr, je suis auteur ! » Voici la définition de la
verveine : « du café sans lait, sans sucre et sans caféine… » !
Les quiproquos et les changements d’identité sont légion et cause de cocasserie.
Alexis Michalik nous entraîne dans son
délire avec une scène qui a lieu autour d’une trappe ouverte sur le plateau du
théâtre.
Par
quatre fois, le public a applaudi : après le French Cancan, à la fin du
chant corse à deux voix, quand l’arbre est arrivé sur scène et à la mort de
Cyrano.
Une partie
du public a salué debout pendant les nombreux rappels.
Voici
quelques critiques entendues à la fin du
spectacle :
La
plus tiède a été celle-ci : « C’est du théâtre populaire de bonne
qualité. »
Toutes
les autres étaient enthousiastes.
« Les
critiques étaient bonnes. C’était vrai. »
« C’était
super ! »
« C’était
chouette ! »
« La
mise en scène est géniale. »
« Quel
travail sur la lumière ! »
« Quel
jeu des acteurs ! »
« C’est
époustouflant, c’est un tourbillon ! »
La
pièce « Cyrano de Bergerac » a été jouée plus de 20 000 fois.
Lors de la première représentation, il y a eu 40 rappels. Le rideau est resté
ouvert.
Affiche à Paris
Francique Poulbot
Edmond Rostand devant le monument de Victor Hugo
1885
Fusain sur papier
Maison
de Victor Hugo
Place des Vosges
----------
Cyrano de Bergerac
Le Tréport
------------
Mel Brooks - Oscar d'honneur.
A
97 ans, le réalisateur américain Mel
Brooks a reçu mardi un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son œuvre. (Le
Monde).
Il
s'agit du deuxième de sa carrière. (Version fémina).
Mel Brooks et Angela Bassett ont reçu un Oscar d'honneur Abaca. Sous les yeux de Leonardo
DiCaprio, Margot Robbie, Robert Downey Jr. (Première).
Mel Brooks a reçu cet Oscar
d'honneur lors de la cérémonie des Governors Awards,
organisée par l'Académie des arts et des sciences du cinéma. (Linfo).
01 24
-----------------
Le traitement de choc de Miss Bancroft par l'équipe de Mel Brooks dans la Dernière folie de Mel Brooks.
1976
--------------------
81 personnes ont lu cet article.
---------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire