jeudi 2 juillet 2020

William Turner


Collections de la Tate.

Il a été dessinateur de paysage topographique, et dessinateur d'architectures.  

 La nation britannique reçoit ses collections en 1856 sous forme de legs.

La Tate Britain, l'un des plus grands musées londonien, abrite la plus grande partie de sa collection.

Elle comprend une centaine de peintures, des milliers d'oeuvres sur papier.

Turner fut un grand peintre romantique.

-----------------



William Turner

​​​​​​​1775 - 1851

Château de Caernarvon, nord du pays de Galles

Musée Jacquemart André

Exposé en 1800

Aquarelle sur papier

Construit par le roi d'Angleterre Edouard 1er, le château est devenu le symbole de l'oppression du peuple gallois. 

C'est la première fois que Turner aborde un sujet historique.


---------------


William Turner

Château de Norham, étude de couleur

Musée Jacquemart André

Vers 1798

Graphite et aquarelle sur papier

Près de la frontière écossaise, Turner fait du château un motif privilégié. Les lavis donnent des tonalités chaudes à la composition. Il éclaire la scène par l'arrière plan. 


-------------------

William Turner 

Honfleur, Normandie, vue de l'Ouest 

Musée Jacquemart André

Vers 1832

Gouache et aquarelle sur papier


---------------------



William Turner

​​​​​​​1775 - 1851

Jumièges

Musée Jacquemart André

Vers 1832

Gouache et aquarelle sur papier

--------------------

William Turner

​​​​​​​1775 - 1851

La vision de Colomb, pour les poèmes de Samuel Rogers 

Musée Jacquemart André 

Vers 1830 -1832

Graphite et aquarelle sur papier


---------------------


William Turner

La visite de la tombe

Musée Jacquemart André

Exposé en 1850

Huile sur toile

Un an avant sa mort, il expose encore à la Royal Academy une série de quatre toiles dédiées à Enée et Didon.

Sur cette toile, l'épisode n'apparaît pas dans l'Enéide.

La reine de Carthage, accompagnée d'Enée et d'un Cupidon, visite la tombe de son mari Sychée, dans l'espoir d'apaiser sa passion pour celui-ci. 

"Le soleil s'est couché en colère face à une telle tromperie."

-----------------




William Turner

Le Rameau d'or

Musé Jacquemart André

Exposé en 1834

Huile sur toile

Chant VI de l'Enéide de Virgile.

Accompagné par la sybille de Cumes, le héros Enée va descendre aux Enfers, pour revoir son père Anchise. Afin d'être admis au royaume des Morts et franchir le Styx, ils doivent présenter un rameau d'or.

Turner omet volontairement de représenter Enée.

Il insiste sur la figure éclatante de la sybille.

Un serpent, dissimulé à droite, indique la présence proche des Enfers.


-----------------------

William Turner

Rome

Le Château de Saint-Ange

Musé Jacquemart André

Gravé en 1832

Aquarelle sur papier


---------------------------


William Turner

Le Gros Horloge de Rouen, Normandie 

Musée Jacquemart André

Vers 1832

Gouache et aquarelle sur papier


---------------------

William Turner

​​​​​​​1775 - 1851

Scarborough

Musée Jacquemart André 

Vers 1825

Aquarelle et graphite sur papier

Scarborough, port dans le Yorkshire, est baigné d'une douce lumière matinale.

Une pêcheuse cherche des crevettes avec son filet.

Un chien la regarde avec impatience.

Sur l'estran, un navire est déchargé de ses marchandises.

Une forteresse confère à la scène une grandeur historique et pittoresque.

--------------


William Turner

Un moulin à vent sur une colline surplombant un vaste paysage avec une rivière sinueuse.

Musée Jacquemart André

1794 - 1795

Graphite et aquarelle sur papier

-------------------------

William Turner

Venise - San Giorgio Maggiore - Tôt le matin

Musée Jacquemart André

1819

Aquarelle sur papier

C'est la première visite de Turner à Venise.

Il mise sur la luminosité, la transparence avec de minces lavis humides flottant à la surface.

Les bâtiments surgissent comme dans un rêve.

-------------------------



William Turner

Vue de Richmond Hill et d'un pont

Musée Jacquemart André

Exposé en 1808

Huile sur toile

Le pont de Richmond a été inauguré en 1777.

Les personnages ne sont pas sans évoquer les figures antiques qui peuplent les toiles de Claude Lorrain, artiste français du XVIIe siècle et qui influença Turner.

------------------

Joseph Mallord William Turner

1775 - 1861

Estampe en couleurs sur papier

1834

Le Havre

L'abbaye de Graville

--------------- 



William Turner

Albert Memorial 

Londres 


----------------


Joseph Mallord William Turner

Londres, 1775 - Chelsea, 1861

L'incendie de Constantinople

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts


-------------


William Turner 

Entre Quillebeuf et Villequier 

1832

Turner a peint le plus grand méandre de la Seine.

Aquarelle aux tons bleus-verts pour le paysage, ocres pour les bateaux.

Turner est chargé par Charles Heath, éditeur anglais, de réaliser des vues de la Seine, qu'il sillonne à quatre reprises entre 1821 et 1832.

-------------

 

William Turner.

Sa fin de sa vie. 

Il a aimé les phénomènes atmosphériques violents. Il a mêlé les éléments, les formes disparaissent,  il ne reste plus que le mouvement, le souffle vital, l'énergie pure.

Muma 

Le Havre

------------


William Turner.

Londres, 1775 - 1851

Marine.

Aquarelle

Muma 

Le Havre

------------

Lire aussi:

mes-aquarelles-mon-hommage-turner


------------------------

57 personnes ont lu cet article.

-------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire